avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 26 Août 2007

 Dernières chroniques 
" vous et votre héritage...tirez profit de votre assurance vie. - 6/6/2007
" pourquoi payer de l'impôt ...sur de l'argent invisible? - 4/7/2007
" vos enfants sont- ils prêts à hériter? - 3/5/2007
" planification de la succession d'une petite entreprise - 2/6/2007
" Je prends la résolution d'atteindre la sécurité financière - 12/11/2006
" l'assurance vie hypothécaire...bien sûr, mais sous quelle forme. - 11/8/2006
" pour atteindre l'indépendence financière, il faut bien planifier. - 9/8/2006
" Une occasion cachée de payer les études des enfants $$$ - 8/8/2006
" Les prêts hypothécaires--lequel vous convient??? - 5/15/2006
" C'est peut-être le patrimoine de vos parents...MAIS SAVEZ-VOUS CE QU'ILS SOUHAITENT EN FAIRE? - 4/6/2006
" Comment profiter des gains et des pertes en capital - 3/16/2006
" Sachez encaisser les chocs financiers - 2/13/2006
" REER 101- payer moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite - 2/13/2006
CHRONIQUE
REER 101- payer moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite
2/13/2006 La plupart des Canadiens savent que le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) constitue l'un des meilleurs moyens pour épargner en vue de leur retraite tout en reportant l'impôt à payer. Toutefois, il arrive que la terminologie des REER et les différentes dates limites sèment un peu la confusion. À l'approche d'une des plus importantes dates limites pour le REER, voici quelques renseignements essentiels qui vous aideront à payer moins d'impôt cette année et peut-être à prendre votre retraite plus tôt, avec plus d'argent.

Date limite de cotisation. Vous avez jusqu'au 1 er mars 2006 pour cotiser et obtenir une déduction d'impôt pour 2005.

Limites de cotisation. Pour 2005, vous pouvez verser à votre REER jusqu'à 18 % de votre revenu gagné, soit le montant indiqué dans votre déclaration de revenus de 2004, jusqu'à un maximum de 16 500 $. Si vous participez à un régime de pension agréé ou de participation différée aux bénéfices, votre limite de cotisation sera réduite du facteur d'équivalence indiqué sur votre avis de cotisation 2004.

Droits de cotisation inutilisés. Si vous versez une cotisation inférieure à votre maximum admissible pour toute année, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés à des années ultérieures. Vous avez jusqu'à la fin de l'année de votre 69e anniversaire de naissance pour profiter de vos droits de cotisation inutilisés. Le total de ces droits figure sur l'avis de cotisation que vous a envoyé l'Agence du revenu du Canada.

Limite d'âge. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu'à la fin de l'année de votre 69e anniversaire de naissance. À ce moment-là, vous devrez soit en retirer les fonds (ce qui est généralement déconseillé), ou les transférer dans une rente ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

REER de conjoint. Il s'agit d'un REER établi au nom de votre conjoint, auquel vous cotisez et pour lequel vous obtenez la déduction d'impôt. Vous pouvez continuer de cotiser à ce REER même après votre 69 e anniversaire de naissance, et ce, jusqu'à ce que votre conjoint atteigne 69 ans (pour autant que vous ayez des revenus gagnés ou des droits de cotisation inutilisés).

Prêts REER. À défaut d'avoir les fonds nécessaires, vous pouvez contracter un prêt afin de cotiser à votre REER. Cette stratégie est rentable si le taux d'intérêt du prêt est bas et si vous remboursez votre prêt rapidement. L'intérêt sur ce type de prêt n'est toutefois pas déductible d'impôt, et un emprunt ne convient pas à tout le monde.

Cotisation excédentaire. Vous pouvez cotiser jusqu'à 2 000 $ de plus que votre limite de cotisation REER sans pénalité. Vous n'obtiendrez aucune déduction d'impôt, mais vous augmenterez les avantages éventuels de la capitalisation à l'abri de l'impôt.

Cotisations automatiques. En versant des cotisations périodiques étalées toute l'année au lieu de faire un seul versement, vous pouvez réduire votre coût moyen par part d'un fonds commun de placement, car vous achetez plus de parts lorsque les prix sont bas et moins lorsqu'ils sont élevés – et vous aurez plus d'argent qui fructifiera plus longtemps dans votre régime.

Répartition de l'actif : Il s'agit simplement de répartir vos placements entre les trois grandes catégories d'actif : les espèces ou quasi-espèces telles que les bons du Trésor, les placements à plus long terme productifs d'intérêts tels que les obligations, et les titres de participation tels que les actions et les parts de fonds communs d'actions. La répartition de votre actif devrait tenir compte de vos objectifs de placement, de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque et d'autres facteurs.

En adoptant les bonnes stratégies REER, vous pourrez payer moins d'impôt et vivre mieux à la retraite. Un conseiller financier peut vous aider à faire les bons choix.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc., contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement ni de fournir des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux ou d'autres conseils de nature professionnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet ou sur toute autre question financière ou de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos