Accueil > Nouvelles > Archives de décembre 2009

Archives de décembre 2009

Que le bon côté des chosesQue le bon côté des choses
31 décembre 2009 à 17h49
Entre la naissance du premier bébé de l’année 2009, Marion Bureau, à Saint-Victor, le 1er janvier et l’anniversaire d’une plus que centenaire, Angélina Lecours, de Sainte-Justine, l’été dernier, il s’est passé bien des activités dans notre région au cours de l’année qui vient de se terminer.

Cora change de mainsCora change de mains
31 décembre 2009 à 02h52
Déjà propriétaire de trois restaurants dans Saint-Georges, M. Jean-Marc Gilbert vient de se porter acquéreur de la franchise du restaurant CORA, qui se spécialise dans les déjeuners et qui a été construit, il y a moins d’un an, sur la 150e Rue, près du Boulevard Lacroix.

Ragoût de boulettesRagoût de boulettes
31 décembre 2009 à 02h52
La période des Fêtes est le moment propice pour servir des mets typiquement québécois et le ragoût de boulettes, à l’ancienne, est l’occasion idéale pour recevoir plusieurs invités.

Le CRS Express termine l'année sur une mauvaise note !
31 décembre 2009 à 02h52
Saint-Georges s'incline par le pointage de cinq à trois face à Trois-Rivières. Le Caron et Guay met donc un terme à la belle série de six victoires du CRS Express.

Une journée porte ouverte au Musée ferroviaireUne journée porte ouverte au Musée ferroviaire
30 décembre 2009 à 06h34
Le Groupe TRAQ, (transport sur rail au Québec), qui a son siège social dans le secteur de Charny, à Lévis où il a son Musée ferroviaire et chaque premier samedi du mois, entre 10 h et 16 h, le grand public est invité. C’est donc un rendez-vous, samedi, le 2 janvier alors qu’il y aura des membres du groupe TRAQ qui accueilleront les visiteurs.

Un coup de cœur pour la Forte Koup 2010Un coup de cœur pour la Forte Koup 2010
30 décembre 2009 à 06h34
Chez Automobiles du Boulevard Kia, à Notre-Dame-des-Pins, on est particulièrement fier de la toute nouvelle Forte Koup 2010 qui est d’ailleurs le premier coupé que Kia met sur le marché.

Le Turmel arrache la victoire en troisième périodeLe Turmel arrache la victoire en troisième période
30 décembre 2009 à 06h34
En pleine période des Fêtes, en ce dimanche après-midi, le Turmel de Lac-Mégantic disputait déjà son quinzième match de la présente saison en rendant une petite visite au CFR à Sainte-Claire. Le Turmel pouvait compter sur la presque totalité de ses joueurs malgré la période du temps des Fêtes puisque seulement Antonin Roux et Mathieu Pelletier manquaient à l'appel. En défensive, le Turmel a donc fait appel à un nouveau venu du nom de Marc-André Carrier pour remplacer Mathieu Pelletier.

Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches
30 décembre 2009 à 06h34
À Saint-Prosper, samedi dernier, une poussée de cinq buts en troisième période a permis aux Bulls de Prolac de l’emporter par le compte de 8 à 7 sur le Cléri Sport.
Saint-Georges :Tonty Leclerc 2 buts et 2 aides
Prolac :Lenny Lachance 3 buts et 1 aide

Ça roule bien <i>pour revenir à la maison</i>Ça roule bien pour revenir à la maison
29 décembre 2009 à 02h02
Les derniers chiffres dévoilés par l’Opération Nez-rouge démontrent que les automobilistes font de plus en plus appel à l’organisme pour retourner à la maison depuis le début de l’opération dans la région.

Huit victoires consécutives pour les JusticiersHuit victoires consécutives pour les Justiciers
29 décembre 2009 à 02h02
Grâce à leurs victoires d’hier après-midi contre East-Broughton, les Justiciers de Saint-Joseph ont maintenant huit victoires d'affilée, sont premiers au classement général avec 12 victoires, 6 défaites et une défaite en fusillade et sont poursuivis par trois clubs (Lac-Mégantic, Sainte-Claire et Saint-Henri) dans le classement général.

Le trio <i>Evollusions</i> à Saint-GeorgesLe trio Evollusions à Saint-Georges
29 décembre 2009 à 02h02
Les étudiants du programme Citoyens du monde de la polyvalente de Saint-Georges assistaient, lundi, au spectacle de magie du trio Evollusions. Les trois Franco-ontariens ont bien sûr prouvé qu’ils savaient faire apparaître des objets ou des personnes, mais ils ont surtout démontré qu’ils pouvaient faire naître des étincelles dans les yeux de leurs jeunes spectateurs.

On n’est jamais à l’abri des flèches de Cupidon!On n’est jamais à l’abri des flèches de Cupidon!
28 décembre 2009 à 05h34
Les hommes et les femmes ne sont jamais à l’abri des flèches de Cupidon! Après un décès, une séparation ou un divorce, on peut retomber en amour. Fréquemment, l’un des deux s’amène dans la relation avec un ou des enfants, et souvent les deux sont déjà parents.

Pour des projets dans les communautés rurales
28 décembre 2009 à 05h33
Le fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada (FAC) remet un million de dollars à 115 communautés aux quatre coins du Canada, pour le financement de projets d’immobilisations ruraux. Au Québec, FAC remettra un total de 150 600 $ à 14 groupes.

Un nouveau record pour la GuignoléeUn nouveau record pour la Guignolée
28 décembre 2009 à 05h33
Les présidents d’honneur et du Comité organisateur de la Guignolée 2009 des Chevaliers de Colomb du grand Saint-Georges, MM. Roger Carette et Roland Thérien, nous font part du résultat de la campagne qui s’est déroulée de la dernière semaine de novembre jusqu’à ces toutes dernières heures.

Le Bar La Ronde l’échappe à Saint-Joseph
28 décembre 2009 à 05h33
Le Bar La Ronde d’East Broughton se rendait à Saint-Joseph dimanche dernier afin de rencontrer Les Justiciers pour une 4e fois cette saison.

Une prolongation qui vaut son pesant d'or !
27 décembre 2009 à 06h31
Le CRS Express vient de signer un important gain sur le Saint-François de Sherbrooke par le pointage de 5 à 4 en prolongation. Avec son but, Jesse Bélanger propulse le CRS Express au premier rang du classement.

Le Club motoneige Beauce-Frontenac obtient 90 000 $Le Club motoneige Beauce-Frontenac obtient 90 000 $
27 décembre 2009 à 06h31
Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, vient d’annoncer une subvention de 90 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac pour l’acquisition d’une surfaceuse.

Un Sommet à Safari condoUn Sommet à Safari condo
27 décembre 2009 à 06h31
Mieux connu sous le nom de Safari Condo, Nado Inc est un manufacturier de véhicules récréatifs. L’entreprise compte maintenant plus de 40 employés. Ses deux usines sont établies dans le Parc industriel de Saint-Frédéric. L’entreprise fabrique et distribue la Safari Condo, une autocaravane de classe B depuis 1998.


Appelez-moi Pépére !Appelez-moi Pépére !
25 décembre 2009 à 17h13
J’ai eu un appel de ma fille après souper, un peu avant neuf heures. «Je suis à l’hôpital, mes eaux ont crevé à six heures durant le party de la compagnie. Tout va bien. L’infirmière arrive. Bye! Je vous rappelle».

Les producteurs agricoles aident les gens d’iciLes producteurs agricoles aident les gens d’ici
25 décembre 2009 à 17h12
Dans le but d’aider des gens dans le besoin, 39 producteurs agricoles ont offert, au cours de la présente année, plus de 28 000 litres de lait aux organismes qui voient à supporter les personnes dans le besoin. Aussi, collectivement, le Syndicat des producteurs de lait de la Beauce a rendu disponible à Moisson Beauce 1 000 litres supplémentaires pour les paniers de Noël.

Un coup de main à Moisson-BeauceUn coup de main à Moisson-Beauce
25 décembre 2009 à 17h12
Le CRS Express en partenariat avec Moisson Beauce a tenu une activité, samedi le 19 décembre, au IGA Extra de Saint-Georges, ainsi que plus tard en soirée au Centre Sportif Lacroix-Dutil.

Un cadeau de COOL à ses auditeursUn cadeau de COOL à ses auditeurs
24 décembre 2009 à 12h23
Jeudi matin, la station radiophonique COOL-FM, 103,5 de Saint-Georges, offrait à ses auditeurs de 7 h à 9 h, un cadeau de choix en accueillant dans ses studios de la 118e Rue, Amélie Veille et Maxime Landry.

Que donner pour Noël?Que donner pour Noël?
24 décembre 2009 à 04h19
C'est beau Noël. C'est la fête de l'amour, de la générosité, des cadeaux et de la culpabilité si tu ne donnes pas. C'est bon pour l'économie, moins bon pour nos économies, mais enfin. Comme disait un de mes amis avec une sagesse imparable et un léger accent américain: "Nwell c'est Nwell". Bon, ça peut arriver que les routes soient bloquées, que la police soit à l'épicerie, mais qu'on puisse l'acheter avec quelques boîtes de conserves tout à fait légalement et qu'on se fasse quasiment laver le cerveau avec "on ne donne jamais assez aux personnes dans le besoin". Au moment ou ça pourrait devenir agaçant, tu reconnais dans un des visages réjouis, heureux, souriants des "quêteux" une connaissance ou un ami. Du bon monde. En plus, c'est une petite ville. On finit par connaître tout le monde, de vue au moins. On donne et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et soudain...

Concert de Noël de l'Ensemble vespéral de QuébecConcert de Noël de l'Ensemble vespéral de Québec
24 décembre 2009 à 04h19
Plus de 400 personnes ont participé au concert de Noël de l'Ensemble vespéral de Québec qui a clôturé de façon magistrale l'année du 150e anniversaire de la construction de l'église paroissiale de Sainte-Marie.

Une fête de Noël pour les enfantsUne fête de Noël pour les enfants
24 décembre 2009 à 04h19
Dimanche dernier des policiers du poste Beauce-Sartigan, de la Sûreté du Québec, ont participé à une fête organisée pour les enfants de la municipalité de Saint-Martin.

Des souvenirs durables de son passageDes souvenirs durables de son passage
23 décembre 2009 à 11h59
C’est un bilan des plus réjouissants pour l’ensemble des activités tenues du 3 au 6 décembre, à l’occasion du passage de la flamme olympique à Saint-Georges que les membres du comité organisateur des Fêtes de la flamme à Saint-Georges dressent de cet événement.

Un souvenir inoubliableUn souvenir inoubliable
23 décembre 2009 à 11h59
Fred Toulouse de Saint Alfred de Beauce, qui a couru les 300 mètres, le 3 décembre dernier, à 16 heures, à l’université Laval, dans le cadre du passage de la Flamme olympique, était à La Guadeloupe, le 13 décembre, chez des amis.

Achat de 15 % du fabricant de charpente d’acier FabSouthAchat de 15 % du fabricant de charpente d’acier FabSouth
23 décembre 2009 à 11h58
Groupe Canam Inc vient d’annoncer l’achat d’une participation de 15 % du fabricant de charpente métallique FabSouth et de ses filiales FabSouth LLC ainsi que de FS Real Estate Holdings LLC pour 11,25 millions $ US. Le prix de la transaction est sujet à un ajustement basé sur le montant du fonds de roulement en date du 31 décembre 2009.

Le Turmel joue pour.500...Le Turmel joue pour.500...
23 décembre 2009 à 11h58
Vendredi soir dernier, le Turmel de Lac-Mégantic disputait déjà son quatorzième match de la présente saison en recevant la visite du Bar la Ronde d'East-Broughton au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour leur dernier passage en saison régulière à Lac-Mégantic.

Belle performance des gymnastes du Club VoltigeBelle performance des gymnastes du Club Voltige
23 décembre 2009 à 11h58
Une vingtaine de gymnastes féminines du Club Voltige de Saint-Georges ont participé à la première compétition du circuit régional Québec Chaudière-Appalaches à Beauport les 12 et 13 décembre; ainsi, dans la catégorie CR3 spécialiste senior, Virginie Poulin, de Beauceville, s’est distinguée en remportant la médaille d’or aux barres asymétriques et l’argent à la poutre. Au total des quatre appareils, Virginie s’est classée au deuxième rang.

Les conseillers dissidents s’expliquentLes conseillers dissidents s’expliquent
23 décembre 2009 à 03h58
Dans un communiqué conjoint qu’ils ont fait parvenir aux médias locaux, les quatre conseillers de Développement Saint-Georges, qui forment l’opposition au conseil municipal de la métropole beauceronne, ont cru bon de justifier leur décision d’inscrire leur dissidence lors de la séance spéciale du conseil, lundi, qui visait à faire adopter le budget 2010.

Dominique Nadeau s’associe aux séjours exploratoires en Robert-ClicheDominique Nadeau s’associe aux séjours exploratoires en Robert-Cliche
23 décembre 2009 à 03h58
Dominique Nadeau participera à titre de présidente d’honneur aux séjours exploratoires du 29 au 31 janvier 2010 dans la MRC Robert-Cliche.

Marie-Philip Poulin aux Jeux de VancouverMarie-Philip Poulin aux Jeux de Vancouver
23 décembre 2009 à 03h58
Le maire de Beauceville, M. Luc Provençal, est heureux de nous souligner la sélection de Marie-Philip Poulin comme membre de l’équipe olympique féminine canadienne de hockey sur glace.

Deux victoires pour le pee-wee AADeux victoires pour le pee-wee AA
23 décembre 2009 à 03h57
Le Pee-Wee a signé deux victoires de suite cette semaine. Ils ont tout d’abord vaincu L’Express de Rive Sud-ouest mercredi soir dernier à St-Gilles de Lotbinière. Après avoir tiré de l’arrière 1 à 0, ils sont revenus à la charge en enfilant deux sans réplique pour l’emporter par la marque finale de 2 à 1. Mathieu Nadeau a été crédité des deux buts de la rencontre. Ils ont récidivé dimanche à l’aréna de Thetford-Mines en signant une deuxième victoire par un pointage identique de 2 à 1 face au Promutuel de Rivière-Du-Loup. L’équipe sera en congé pour la période de Fêtes. Ils seront de retour sur la patinoire le 9 et 10 janvier prochain alors qu’ils se rendront au Lac St-Jean pour y disputer deux matchs.

Un conseil diviséUn conseil divisé
22 décembre 2009 à 02h31
Le budget de plus de 37 millions de la ville de Saint-Georges a été adopté lundi soir sur division alors que le maire François Fecteau a dû voter pour son adoption puisque la moitié des conseillers ont exprimé leur dissidence en votant contre son adoption.

Légère hausse de taxes à Saint-JosephLégère hausse de taxes à Saint-Joseph
22 décembre 2009 à 02h31
C’est avec beaucoup de fierté que le conseil municipal de Saint-Joseph, dirigé par le maire M. Michel Cliche, a déposé hier son budget 2010 avec une faible hausse de taxe qui sera, en moyenne, de 69$ par année pour une maison dont l’évaluation moyenne est de 100 175$. Il est à remarquer que pour les secteurs desservis et non desservis, le compte de taxes augmente de 69 $

Le Seigneur et sa Dame ont signéLe Seigneur et sa Dame ont signé
22 décembre 2009 à 02h31
Les reconnaissez-vous ? Il s’agit de Thomas-Jacques Taschereau, premier seigneur en titre de la seigneurie de Sainte-Marie (Denis Sylvain) et de sa tendre épouse, Marie-Claire Fleury de la Gorgendière (J. Martin Landry). Au grand étonnement des convives présents, le plus vieux couple de la Beauce a fait une brève apparition jeudi dernier à La cache à Maxime, dans le cadre du Dîner de Noël des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce.

Des muscles et du caractère avec le CRS Express!
22 décembre 2009 à 02h30
Le CRS de Saint-Georges vient de procéder à une grande transaction avec Rivière-du-Loup. Cet échange permet au CRS Express de mettre la main sur Bryan Lachance ainsi que sur le vétéran Ian McIntyre. En retour, Saint-Georges laisse partir les attaquants Nicolas Robillard ainsi que Jonathan Dick.

Cinq points s'ajoutent à la fiche de l'équipe...
22 décembre 2009 à 02h30
À Saint-Georges de Beauce, vendredi soir dernier, le Turmel Junior "A" est allé causer une agréable surprise face à la formation de Beauce-Sud qui occupe actuellement le troisième échelon de la L.H.J.A.B.F. En effet, les troupiers de Stéphane "Bozo" Grenier ont remporté la rencontre par la marque de 5 à 2. Les deux joueurs affiliés Midget Alexandre Grenier et Marc-Étienne Giroux se sont illustrés avec une récolte de deux buts pour le premier et d'un but et une passe pour le second.

Promotion spéciale de Nez RougePromotion spéciale de Nez Rouge
21 décembre 2009 à 11h36
Cette année, Opération Nez rouge s’est associée à la chaîne hôtelière «Clarion» pour offrir 2 nuitées, en occupation double, à son hôtel de Montréal, en plus d'y ajouter 300$ en argent de poche.

Un cadeau pour NoëlUn cadeau pour Noël
21 décembre 2009 à 11h36
L’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, la Ressource Le Berceau et Havre l’Éclaircie sont heureux d’annoncer la réussite de l’événement «Un cadeau pour Noël» édition 2009.

Les Feux Follets illuminent le Village des DéfricheursLes Feux Follets illuminent le Village des Défricheurs
21 décembre 2009 à 02h37
La troupe de «raconteux», pour une première fois en sept ans, donne une prestation hivernale. Pour l’occasion, les contes fantastiques laissent la place aux contes merveilleux au grand plaisir d’une salle pleine. Une formule qui a connu du succès et qui garde l’attention d’un auditoire captif des histoires intéressantes de Noël qui se succèdent, le tout parsemé de musique et chants. Encore une fois les nombreux personnages étalent tout leur talent dans une salle ou la proximité du public et des artistes donnent une communication vraiment spéciale avec les spectateurs. Un endroit bien adapté à ce genre de spectacle intimiste.

Le maire Fecteau fait le pointLe maire Fecteau fait le point
21 décembre 2009 à 02h37
Monsieur François Fecteau, maire de Saint-Georges, a procédé, récemment, au dépôt du Rapport sur la situation financière de la Ville. En bref, la bonne situation financière que connaît Saint-Georges lui permet de se démarquer parmi les villes de catégorie semblable à l’échelle du Québec. Selon le maire : «cette condition favorable permettra d’aborder positivement l’élaboration du plan triennal des projets d’immobilisations (2010-2012) qui s’amorce».

Le PQ demande à la ministre Courchesne de procéder à une évaluation
21 décembre 2009 à 02h37
À la suite d’études et d’articles qui tendent à démontrer un certain éloignement des objectifs de base du cours Éthique et culture religieuse, le président du Parti québécois du comté de Beauce-Sud, monsieur André Côté, demande à la ministre Michelle Courchesne de tenir une commission parlementaire rapidement. Cette commission permettrait de faire une évaluation adéquate de la situation actuelle du cours et, le cas échéant, permettrait d’apporter les correctifs nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire.

East Broughton renverse Lac-MéganticEast Broughton renverse Lac-Mégantic
21 décembre 2009 à 02h37
Le Bar La Ronde d’East Broughton et le puissant Turmel de Lac-Mégantic s’affrontaient la fin de semaine passée dans une série aller-retour très déterminante pour le classement.

Une autre belle bien balancéeUne autre belle bien balancée
20 décembre 2009 à 02h52
Il s’agit d’une exposition à quatre composantes qui est offerte au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 31 janvier 2010. Oui elle est belle et bien balancée. Il y en a pour tous les goûts. Les «Masques en folies» pour faire travailler les cellules grises, Jac Mat pour faire sourire, les tissages pour nous ébahir et vous pouvez même faire travailler votre «»body» avec 100 ans Top Chrono.

Le bonheur de Moisson-BeauceLe bonheur de Moisson-Beauce
20 décembre 2009 à 02h51
Malgré les temps difficiles, les gens sont généreux à l’endroit des plus démunis de notre société et Moisson-Beauce en a, chaque jour, la preuve grâce aux dons que divers organismes amassent auprès du public et de leurs clientèles.

Une autre victoire derrière la cravate !
20 décembre 2009 à 02h51
Dans une rencontre excitante, le CRS Express vient de coller une cinquième victoire avec un gain de 6 à 4. Cette fois, c'est le CIMT de Rivière-du-Loup qui est la proie de Saint-Georges.

La magie de Noël opère les coeurs à Cumberland!La magie de Noël opère les coeurs à Cumberland!
19 décembre 2009 à 04h42
L’Église St-Paul de Cumberland vibre sous les voix puissantes et aux chants de Noël des Rossignols. Présentant un répertoire classique anglophone et francophone, la chorale de St-Georges nous sert une adaptation de Charles Dickens, A Christmas Carol servi a la sauce Cumberland Mills.

Ouverture du Centre de ski Saint-GeorgesOuverture du Centre de ski Saint-Georges
19 décembre 2009 à 04h42
Les conditions météorologiques actuelles rendent possible le début des opérations du Centre de ski dès 9 h ce samedi 19 décembre ainsi que l’ouverture des patinoires extérieures (anneau de glace du centre sportif Lacroix-Dutil, parc du Cap, parc Caron, Cégep Beauce-Appalaches, parc Donovan, patinoire du secteur Saint-Jean et celle du parc des Boisés de l’Ouest) qui seront elles aussi opérationnelles à compter de ce samedi selon ces horaires :

Fermeture des centres de vaccination de masse
19 décembre 2009 à 04h42
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches annonce la fermeture des centres de vaccination de masse de toute la région hier, vendredi 18 décembre à 20h.

Portes patio RésiverPortes patio Résiver
19 décembre 2009 à 04h42
Portes Patio Résiver, supporte depuis leur fondation en 1993 trois grands projets communautaires dont les retombées sont importantes pour la population de la MRC Robert-Cliche. Ces projets sont : le Club Parentaide Beauce Centre, la Corporation de l’Île Ronde de Beauceville et Familia Beauce.

Le CRS Express ne fait qu'une bouchée de l'Isothermic !
19 décembre 2009 à 04h41
Saint-Georges dévore Thetford Mines par le pointage de neuf à trois. Les Busque, Laplante, Lajoie et plusieurs autres, profitent de cette partie pour engraisser leur fiche de points.

Saisie de stupéfiantsSaisie de stupéfiants
18 décembre 2009 à 11h52
Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Saint-Georges ont effectué, jeudi, une perquisition dans le secteur de la 29e rue à Saint-Georges.

Don d’une enseigne sculptée d’un artisan mariverainDon d’une enseigne sculptée d’un artisan mariverain
18 décembre 2009 à 11h52
Le sculpteur l’Atelier des Lettres d’Or, M. Gaston Allard, a fait don d’une enseigne sculptée à la Maison J.-A. Vachon.

Robert Dutil dresse un bilan positif de 2009Robert Dutil dresse un bilan positif de 2009
18 décembre 2009 à 03h13
Le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, a rencontré les représentants des médias de la région hier afin de dresser le bilan de sa dernière année comme représentant de la circonscription et, par la même occasion, répliquer au président du Parti québécois de Beauce-Sud, M. André Côté qui, en début de semaine s’en était pris à M. Dutil en lui décernant «zéro pour l’ensemble de son œuvre », pour employer son expression.

La Boulangerie St-Méthode reçoit une aide de 900 000$La Boulangerie St-Méthode reçoit une aide de 900 000$
18 décembre 2009 à 03h13
Le ministre Laurent Lessard et député de Frontenac, a annoncé, hier, un appui de 894 060 $ à la Boulangerie St-Méthode, au nom de trois ministères du gouvernement du Québec.

Une défaite crève-cœur ….suivi d’un beau cadeau de NoëlUne défaite crève-cœur ….suivi d’un beau cadeau de Noël
18 décembre 2009 à 03h13
L’équipe CC du Pro-Lac a offert une performance exceptionnelle; lors du 30e tournoi pee-wee de Sillery avait lieu du 2 au 13 décembre.

Un stage hollywoodien pour sept finissants en animation 3DUn stage hollywoodien pour sept finissants en animation 3D
18 décembre 2009 à 03h13
Sept finissants du Collège Bart ont la chance de clore leur formation en animation 3D sur une note hollywoodienne en travaillant avec des créateurs de Lucas Film à la production Them Greeks... !, un court métrage dont les détails demeurent top secret.

Des morceaux de la plus vieille roche du monde sont dans la régionDes morceaux de la plus vieille roche du monde sont dans la région
17 décembre 2009 à 11h33
Trois fragments d.une roche d’environ 3,8 milliards d’années, qui a été découverte dans le Grand Nord québécois en 2001 ont pris le chemin de la Beauce, alors que des étudiants les ont gagnés dans le cadre d’un concours organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Importante démarche d’amélioration des services obstétricauxImportante démarche d’amélioration des services obstétricaux
17 décembre 2009 à 11h33
Le CSSS de Beauce nous informe que l’équipe de travailleurs de l’unité mère-enfant de l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et de services sociaux de Beauce participera à un programme de formation reconnu pour améliorer la qualité des soins et des services obstétricaux.

Sainte-Marie dépose son budget 2010Sainte-Marie dépose son budget 2010
17 décembre 2009 à 03h15
Le maire de Sainte-Marie de Beauce, M. Harold Guay, a déposé hier soir au conseil municipal, le budget pour l’année 2010 qui prévoit, en moyenne, une augmentation de taxes se chiffrant à 1,86% pour une résidence évaluée à 152 000$.

On n’apprécie guère le bilan que l’on a fait du député DutilOn n’apprécie guère le bilan que l’on a fait du député Dutil
17 décembre 2009 à 03h15
C’est par la voie d’un communiqué, qui porte le titre de : « ROBERT DUTIL EST PRÉSENT, ACTIF ET ENGAGÉ POUR LA POPULATION DE BEAUCE-SUD » que l’Association libérale de Beauce-Sud a décidé de répliquer à la conférence de presse que tenait, en début de semaine, le président du Parti québécois de Beauce Sud qui avait voulu faire le bilan de cette première année après les élections générales de décembre 2008.

Le PQ de Beauce-Sud dénonce la volte face de la ministre Lise Thériault
17 décembre 2009 à 03h15
Le président du Parti québécois de Beauce-Sud, M. André Côté, se dit indigné d’apprendre que la ministre Lise Thériault, vient de renoncer à verser les 3,5M$ au programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PERSAD) qu’elle avait pourtant annoncés il y a à peine quelques semaines.

Réfection de la piscine municipale à Saint-ÉvaristeRéfection de la piscine municipale à Saint-Évariste
17 décembre 2009 à 03h11
On a annoncé, en début de semaine, l’octroi d’une subvention gouvernementale de 237 672 $ qui sera consacrée à la réfection des vestiaires de l’édifice abritant la piscine et une salle d’entraînement à Saint-Évariste-de-Forsyth.

Le carnaval de Beauceville fait <i>Boule de neige!</i>Le carnaval de Beauceville fait Boule de neige!
16 décembre 2009 à 12h10
La mascotte «Boule de neige» était en vedette mardi au centre culturel de Beauceville pour faire l’annonce de la tenu du Carnaval d’Hiver Promutuel Beauce-Etchemins qui se déroulera à Beauceville du 5 au 21 février.

Le hockeyeur Jesse Bélanger revêt un autre chandailLe hockeyeur Jesse Bélanger revêt un autre chandail
16 décembre 2009 à 05h15
En ayant recours à un hockeyeur bien connu dans la région, le Carrefour Jeunesse-emploi de Beauce-Sud souhaite attirer davantage de garçons dans le cadre de sa campagne de recrutement, pour des séjours exploratoires, qui se tiendra à la fin de janvier prochain pour la 13e édition de ce projet.

On passe d’un surplus accumulé à un déficitOn passe d’un surplus accumulé à un déficit
16 décembre 2009 à 05h15
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a rendu publics ses états financiers pour l'année 2008-2009 que conseil des commissaires a adopté lors d'une séance extraordinaire tenue hier soir.

La revanche est douce au coeur de l'indienLa revanche est douce au coeur de l'indien
16 décembre 2009 à 05h15
Vendredi soir dernier, le Turmel de Lac-Mégantic disputait son douzième match de la présente saison en recevant la visite du Hockey Experts de Weedon au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour leur dernier passage en saison régulière à Lac-Mégantic. Le Turmel pouvait compter sur la presque totalité de ses joueurs puisque seulement Olivier Paradis manquait à l'appel. La direction a donc fait appel aux services d'Hugo Lafontaine pour ainsi présenter un alignement complet pour cette rencontre.

216 fois Merci et à l'an prochain !!!216 fois Merci et à l'an prochain !!!
16 décembre 2009 à 05h15
La direction du Turmel de Lac-Mégantic de la LHBBF tient à remercier toute la population de Lac-Mégantic et des environs pour la grande générosité qu'elle a démontrée à l'occasion de la soirée annuelle des toutous du Turmel.

À la poursuite du premier rang
16 décembre 2009 à 05h15
Fort d'une fin de semaine dernière parfaite, le CRS Express tentera de réitérer l'exploit en signant des gains contre Thetford Mines et Rivière-du-Loup. Une fois de plus, la tâche risque d'être difficile, mais Saint-Georges semble entrer dans une excellente séquence et il temps d'en profiter. Deux victoires du CRS Express combinées avec des défaites de Sherbrooke et Trois-Rivières pourraient propulser Saint-Georges au zénith du classement !

Dévoilement du concept d’aménagementDévoilement du concept d’aménagement
15 décembre 2009 à 04h47
On a dévoilé, hier après-midi, le concept d’aménagement retenu dans le cadre du projet « Domaine Taschereau – Parc nature » lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la grande salle du conseil de la ville de Sainte-Marie.

Légère hausse de la taxe foncièreLégère hausse de la taxe foncière
15 décembre 2009 à 04h47
C’était, hier soir, à Beauceville la présentation du budget annuel pour 2010 et le maire, Luc Provençal en a donné les grandes lignes tout en expliquant le soin que le conseil avait mis à la préparation de chacun des principaux points pour limiter l’augmentation du budget de 2010 à 3,7%.

Zéro pour l’ensemble de son œuvreZéro pour l’ensemble de son œuvre
15 décembre 2009 à 04h47
Un an, à quelques jours près de son élection de décembre 2008, le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil a subi les foudres du Parti québécois de cette circonscription hier matin alors que son président, M. André Côté, a porté un jugement très sévère du bilan de M. Dutil en 21 points qu’il a résumés sur huit pages.

Importants investissements dans la BeauceImportants investissements dans la Beauce
15 décembre 2009 à 04h47
Le ministre québécois des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard et le député de Beauce aux Communes, M. Maxime Bernier, étaient à Beauceville, hier, pour annoncer une série de mesures, dans le cadre de différents programmes gouvernementaux.

Victoire de 5 à 4 face à ColeraineVictoire de 5 à 4 face à Coleraine
15 décembre 2009 à 04h40
Le Turmel Junior "A" se rendait à Coleraine vendredi dernier pour y affronter les Forages Goulet de l'endroit. Avant la rencontre, cette équipe détenait le deuxième rang du classement général de la L.H.J.A.B.F. C'était donc le premier match de cette série aller-retour entre les deux formations.

Suspect à identifierSuspect à identifier
14 décembre 2009 à 16h07
Le Service de police de la Ville de Saint-Georges demande l’aide de la population afin d’identifier cet individu.

Il s’agit d’un homme portant des lunettes, une casquette et un paletot noirs. Il s’est présenté au Marché Métro situé au 1000, 127e rue à Saint-Georges, lundi soir dernier, entre 19h et 19h30.

Jeune homme recherchéJeune homme recherché
14 décembre 2009 à 15h46
Le Service de police de la Ville de Saint-Georges tente de localiser M. Sébastien Paquet-Poulin, 25 ans, de Saint-Georges. Il a été vu, pour la dernière fois, mercredi, le 2 décembre dernier, en avant-midi, sur la 119e Rue à Saint-Georges.

Les élèves s’impliquent pour la planèteLes élèves s’impliquent pour la planète
14 décembre 2009 à 15h46
Les élèves de l’École secondaire Veilleux ont des idées plein la tête pour sauver la planète et s’intéressent à la protection de l’environnement. Dernièrement, le ministère de l’Environnement de l’école a reçu une bourse de 3000$ du Fonds Écomunicipalité IGA, afin de permettre la réalisation de leur projet ÉcoVeilleux. Le Fonds Écomunicipalité IGA était ouvert aux municipalités du Québec, aux organismes non gouvernementaux en environnement (ONGE), ainsi qu’aux établissements d’enseignement appuyés par leur municipalité.

Le projet éolien va bon trainLe projet éolien va bon train
14 décembre 2009 à 02h59
Une équipe de Saint-Laurent Énergies tenait, vendredi, une séance d’information à l’hôtel de ville de Saint-Robert-Bellarmin afin de présenter à la population de l’endroit son projet d’implantation de 40 éoliennes de 2 MW chacune pour un total de 80 MW qui pourraient être en opération au cours de l’année 2012.

Accueil mitigé des milieux d’affairesAccueil mitigé des milieux d’affaires
14 décembre 2009 à 02h59
Que ce soit le Centre local de développement de la Nouvelle-Beauce, (CLD) par la voie de son directeur général et commissaire industriel, M. Denis Sylvain pour encore le Conseil économique de Beauce, par l’entremise de M. Claude Morin, directeur général, on accueille de façon mitigé l’annonce faite par le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, sur les modifications au crédit d’impôt sur la masse salariale, pour les activités de transformation et au crédit d’impôt à l’investissement, rattachés aux régions ressources, autant qu’aux régions centrales.

La Chambre de commerce de Saint-Georges s’attendait à plusLa Chambre de commerce de Saint-Georges s’attendait à plus
14 décembre 2009 à 02h59
Monsieur Maxim Poulin, président de la Chambre de commerce de Saint-Georges qualifie de décevantes les mesures proposées par le Ministère des Finances dans son bulletin d’information publié le 10 décembre dernier.

Réactions de la Chambre de commerce régionaleRéactions de la Chambre de commerce régionale
14 décembre 2009 à 02h59
La Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches (CCRCA) constate qu’un premier pas a été fait dans la bonne direction d’après l’annonce faite par le ministre des Finances dans le dossier des régions ressources.

Roussin bat le Saint-François avec un truc du chapeau !
14 décembre 2009 à 02h58
Saint-Georges vient de signer une victoire importante de 4 à 2 contre Sherbrooke. Dany Roussin fait le tour du chapeau, alors que Kevin Cloutier l'assiste sur chacun de ses buts. Dans le clan adverse, seul Yannick Tremblay est en mesure de tromper Frédéric Deschênes à deux reprises.

Juge, politicien et humanisteJuge, politicien et humaniste
13 décembre 2009 à 02h27
Pierre C. Poulin, cosignataire de l’impressionnant volume Histoire de Beauce-Etchemins-Amiante, nous offre cette fois ces incontournables deux cent vingt pages sur quelqu’un qui fait partie du paysage beauceron: rue, avenue, autoroute, CLD, MRC, CHSLD Robert-Cliche. Ce livre fouillé ravive le souvenir dans le coeur des Beaucerons de «la vie de cet homme qui a tant marqué ses contemporains»

DUBOIS, DESBOIS Coureur de bois (sans virgule)DUBOIS, DESBOIS Coureur de bois (sans virgule)
13 décembre 2009 à 02h27
Voici la non-tragique histoire de Desbois Dubois, appelé par tous Dubois, Desbois dont le seul rapport avec Noël est d'être né et décédé un vingt-cinq décembre d'années non notées par l'histoire, que voulez vous.

Coopérative de santé Robert-ClicheCoopérative de santé Robert-Cliche
13 décembre 2009 à 02h26
La Coopérative de santé Robert-Cliche a pour mission de développer un réseau de services en soins de santé. Elle vise aussi à offrir à ses membres un ensemble de services conciliant une approche curative et préventive incluant des soins complémentaires et alternatifs.

1912 toutous pour le CRS Express
13 décembre 2009 à 02h26
L'organisation du CRS Express souhaite remercier, une fois de plus, les nombreux donateurs de toutous lors de la dernière partie locale. Au total, l'activité aura permis de récolter 1912 peluches. De ce nombre, il faut mentionner que le comité d'aide de Beauceville a été très généreux en remettant un millier de toutous, donc un grand merci à madame Roy et à son organisation. Les autres peluches proviennent des partisans qui méritent eux aussi un chaleureux remerciement. Ces dons feront le bonheur des enfants dans le besoin en vue des fêtes qui approchent.

5e édition des Internationaux de traîneaux à chiens5e édition des Internationaux de traîneaux à chiens
12 décembre 2009 à 04h09
Du 15 au 17 janvier 2010, la cinquième édition des Internationaux de traîneaux se tiendra à Saint-Just-de-Bretenières, sur le site de Villégiature & Pourvoirie Daaquam, ainsi qu’à Saint-Camille-de-Lellis.

MIX 99,7 prend la première place en BeauceMIX 99,7 prend la première place en Beauce
12 décembre 2009 à 04h04
Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, M. Claude Girard, directeur des ventes à Radio-Beauce, nous informe que les plus récents sondages BBM de l’automne dernier confirment que MIX 99,7 occupe la première place en Beauce avec 34 600 auditeurs (marché étendu)

Les Boîtes d’espoir Telus, une grande réussiteLes Boîtes d’espoir Telus, une grande réussite
12 décembre 2009 à 04h04
Grâce à la collaboration de 43 étudiants de 3 écoles secondaires de la région et 16 bénévoles, Moisson-Beauce a préparé, samedi dernier, 1550 «boîtes d’espoir» qui seront remises aux organismes accrédités à compter de cette semaine ainsi qu’au cours de la semaine du 18 décembre prochain.

Le CRS Express respire mieux grâce à une victoire !
12 décembre 2009 à 04h03
Le CRS Express trouve enfin le moyen de percer le mystérieux Maxime Gougeon et les Beaucerons signent un gain de quatre à un sur le Marquis de Saguenay.

Investissements de 1 300 000$ en Mégantic-ComptonInvestissements de 1 300 000$ en Mégantic-Compton
12 décembre 2009 à 04h03
Madame Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, a annoncé hier, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, des investissements gouvernementaux de 1 365 518 $ pour la remise en état et le maintien des bâtiments des établissements d’enseignement primaire et secondaire à la grandeur du comté de Mégantic-Compton (voir annexe).

Très faible concentration d’amiante dans l’airTrès faible concentration d’amiante dans l’air
11 décembre 2009 à 12h38
La population de la municipalité de Thetford Mines va recevoir, à compter d’aujourd’hui, une lettre du directeur régional. le docteur Philippe Lessard, de santé publique concernant les effets sur la santé de la présence de fibres d’amiante dans l’air de la ville.

Maxime Landry en Beauce
11 décembre 2009 à 12h38
Le diffuseur de spectacles Les Amants de la Scène est fier d’annoncer la tenue des spectacles de Maxime Landry, grand gagnant de la dernière édition de Star Académie, les vendredi et samedi 23 et 24 avril 2010 à l’Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.

Le problème est réglé selon le ministre DutilLe problème est réglé selon le ministre Dutil
11 décembre 2009 à 03h32
Dans le cadre d’une conférence de presse téléphonique, le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, qui se trouvait à Gaspé, a déclaré que les nouvelles mesures annoncées par son gouvernement à l’égard du crédit d’impôt à l’investissement et de l’aide fiscale pour les régions ressources lui ’apparaissent être une solution gagnant-gagnant pour l’ensemble des régions du Québec.

Plus de 20,000$ distribués dans la communautéPlus de 20,000$ distribués dans la communauté
11 décembre 2009 à 03h32
Les organisateurs du cinquième Salon des Vins, de Saint-Georges, qui s'est tenu le 18 octobre dernier, au centre des congrès du Georgesville de Saint-Georges, ont rencontré les médias régionaux, hier en fin d’après-midi, pour annoncer que cette activité aura permis d'amasser 20,741.00 $ que se partageront cinq organismes de la région.

Le passage de la flamme dans la BeauceLe passage de la flamme dans la Beauce
11 décembre 2009 à 03h31
Le Centre de la Petite enfance Calou s’est impliqué dans sa communauté en participant activement au passage de la Flamme olympique du 4 décembre dernier.

C'est la soirée des toutous ce vendredi !
11 décembre 2009 à 03h31
Le CRS Express reçoit les Marquis de Saguenay ce vendredi et pour l'occasion ce sera la soirée annuelle des toutous. Comme dans le passé, cette soirée permet de récolter des peluches pour donner aux enfants défavorisés.

Les <i>Petites tounes </i>fêtent NoëlLes Petites tounes fêtent Noël
10 décembre 2009 à 18h58
Le groupe Les Petites Tounes s’arrêtera à Sainte-Marie, le dimanche 20 décembre à 14h, pour présenter son spectacle «Noël dans le sous-sol», à la salle Méchatigan.

Une tasse, un thé des motsUne tasse, un thé des mots
10 décembre 2009 à 11h45
L’artiste Lyse Marsan lance une invitation à la rencontrer, dimanche le 13 décembre à 13h30, à l’occasion d’une activité spéciale, «Une tasse, un thé, des mots…», organisée en collaboration avec le Musée Marius-Barbeau.

Tocadéo à l’auditorium du CégepTocadéo à l’auditorium du Cégep
10 décembre 2009 à 11h45
Les Amants de la Scène désire annoncer la tenue du spectacle de Tocadéo le vendredi 11 décembre 2009 à 20h30 à l’Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.

Nouveaux Officiers en sécurité incendieNouveaux Officiers en sécurité incendie
10 décembre 2009 à 11h45
Dans la MRC de La Nouvelle-Beauce de nouveaux diplômés du programme Officier en sécurité incendie ont récemment été formés.. Le programme d’AEC Officier en sécurité incendie vise à former des personnes capables d’exercer la profession d’officier en sécurité incendie. Ce programme vise également à préparer les diplômés à exercer la fonction d’instructeur en sécurité incendie.

La <i>Rafale</i> déferle au Lac EtcheminLa Rafale déferle au Lac Etchemin
10 décembre 2009 à 05h59
Alors que la tempête s’apprêtait à s’abattre sur la région, hier matin, le comité organisateur du Festival des Neiges de Lac Etchemin, avait choisi cette date pour être dans l’atmosphère des jeux dans la neige pour annoncer la tenue de ce festival qui se tiendra les 5, 6 et 7 février 2010.

Quatre Dragons participeront à l'événementQuatre Dragons participeront à l'événement
10 décembre 2009 à 05h59
La Ligue de Football Midget AAA du Québec a présenté, samedi dernier, à Saint-Eustache, un camp de sélection en vue de former son équipe d’étoiles qui participera le 1er janvier prochain à une partie de football contre une équipe d’étoiles de la région de Toronto. Partie qui sera disputée au Stade Rogers la veille de l’International Showcase de la NCAA qui opposera les Bulls de South Florida aux Huskies de Northern Illinois. Alors, pour ce camp de sélection, huit joueurs des Dragons avaient été préalablement sélectionnés pour y participer.

Aide financière de 50 000$ à Saint-GédéonAide financière de 50 000$ à Saint-Gédéon
10 décembre 2009 à 00h30
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu M. Robert Dutil, a annoncé, lundi, au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, l’octroi d’une aide financière de 50 000 $ à la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

Pas d’activités scolaires ce soir
9 décembre 2009 à 12h56
En raison de la tempête qui sévit aujourd’hui, toutes les activités scolaires prévues pour ce soir, mercredi le 9 décembre, par les établissements de Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont été annulées ou reportées.

Tout le monde y gagne avec l’achat localTout le monde y gagne avec l’achat local
9 décembre 2009 à 11h32
Les producteurs agricoles, les transformateurs, les détaillants et les CLD de la Chaudière-Appalaches invitent la population à mettre sur leur table des produits de la région pour la période des Fêtes. En effet, les producteurs et les transformateurs de la région offrent une grande variété de produits qui répondront aux attentes de tous les convives, même les plus capricieux. D’ailleurs, des paniers de produits d’ici seront tirés dans plusieurs stations de radio de la région.

 Élimination des tarifs douaniers à l’importationÉlimination des tarifs douaniers à l’importation
9 décembre 2009 à 11h32
Dans le but de donner un coup de pouce au secteur manufacturier, le Ministère des Finances du Canada rédige présentement une proposition afin d’éliminer les droits de douanes sur une très longue liste de marchandises importées. Cette proposition vise, entre autres, les intrants de fabrication et les équipements et outils de fabrication. Ainsi, les articles de consommation et autres biens finis, non voués à la transformation, ne sont pas visés par cette dernière.

Un tournoi pour encourager la persévérance scolaire
9 décembre 2009 à 11h32
Les 8, 9, et10 janvier prochain, se déroulera au Stade de Saint-Victor, une activité de hockey bottines, au cours de laquelle des équipes de Chevaliers de Colomb, des regroupements de familles et des formations chevronnées (Classe ouverte) se disputeront la victoire et les bourses.

Le lieutenant-gouverneur à l’Oiseau bleuLe lieutenant-gouverneur à l’Oiseau bleu
9 décembre 2009 à 05h11
Le lieutenant-gouverneur du Québec, M. Pierre Duchesne, a été chaleureusement accueilli hier après-midi à la Résidence l’Oiseau bleu où il était accompagné de son épouse, Madame Ginette Lamoureux ainsi que de musiciens du Royal 22e Régiment.

Le Plan directeur reçoit son acceptation gouvernementaleLe Plan directeur reçoit son acceptation gouvernementale
9 décembre 2009 à 05h11
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) vient de recevoir l’attestation qui confirme l’acceptation gouvernementale du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Chaudière, par l’entremise de Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), qui agit à titre de responsable de ce dossier pour le gouvernement du Québec.

Tout un événement avec Pierre Lavoie à l’honneurTout un événement avec Pierre Lavoie à l’honneur
9 décembre 2009 à 05h11
Le président du comité organisateur, de l’édition 2010 du Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu, M. Patrice Cossette, a présenté, hier lors d’une conférence de presse à Sainte-Marie, l’événement qui aura lieu le dimanche 7 février prochain à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie comme étant un vent de changement important avec nouvelle formule, nouveau partenaire majeur, nouvelle activité et nouveau porte-parole passionné.

On suggère à la population de signer une pétitionOn suggère à la population de signer une pétition
9 décembre 2009 à 05h10
Le président du Parti québécois de Beauce-Sud, M. André Côté, invite les citoyens de la circonscription de la Beauce à se faire entendre en signant la pétition électronique sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Ligue de hockey Junior AA
9 décembre 2009 à 05h10
Une poussée de quatre buts en deuxième période, vendredi dernier, à Montmagny, a pavé la voie à une victoire facile de 11 à 2 des Canotiers de Montmagny sur les Bulldogs de Saint- Joseph. Résultat : Montmagny : Pier-Olivier Bourgault 3 buts et 1 aide
Saint-Joseph : Olivier Mathieu et Maxime Côté 1 but et 1 aide chacun.

On va dans les villages et les écoles de la régionOn va dans les villages et les écoles de la région
8 décembre 2009 à 18h54
Des équipes de vaccination s’arrêteront dans plusieurs municipalités de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche afin de faciliter l’accès au vaccin à ceux et celles qui habitent loin de Saint-Georges et Beauceville. Ainsi, le CSSSB sera présent :

50% de la population de la région est vacciné50% de la population de la région est vacciné
8 décembre 2009 à 18h54
À ce jour, dans la région de la Chaudière-Appalaches, 202 248 personnes ont reçu le vaccin contre la grippe A(H1N1), soit 50,3 % de la population de la région. « La population répond bien à l’appel, mais il ne faut surtout pas baisser la garde, mentionne le docteur Philippe Lessard, directeur de santé publique. La vaccination demeure la barrière la plus efficace contre la propagation de la grippe. S’il ne trouve pas d’obstacles sur son chemin, le virus peut toujours revenir en force, surtout en cette période de festivités ».

La Beauce et Madeleine Ferron, des volcans tranquilles!La Beauce et Madeleine Ferron, des volcans tranquilles!
8 décembre 2009 à 12h21
Paru récemment, le livre Madeleine Ferron, l’insoumise, nous montre en trois perspectives le caractère déterminé de cette écrivaine trop peu connue en Beauce, son pays d’adoption pendant plus de trente ans. Les quatre coauteurs nous révèlent, dans un survol des forces dominantes de l’histoire du Québec, dans une biographie, une analyse littéraire et une synthèse de l’histoire populaire beauceronne, ce franc caractère d’original, d’insoumis de Mme Ferron et des gens de chez nous. Qui de la Beauce ou de Ferron a influencé l’autre?

Un show pour l’OdysséeUn show pour l’Odyssée
8 décembre 2009 à 04h48
Sept gars, une fille, vont se donner en spectacle le 18 février prochain, d’abord pour s’amuser et faire rire l’auditoire, mais surtout pour amasser des fonds dans le cadre d’un spectacle intitulé «C't'un show de télé» qui se tiendra à la salle Méchatigan, de la polyvalente Benoît-Vachon, située au 919, route Saint-Martin à Sainte-Marie, à 17 heures 30.

Madeleine Ferron, l’insoumise: Trois perspectivesMadeleine Ferron, l’insoumise: Trois perspectives
8 décembre 2009 à 04h48
Certaines choses, valeurs ou perceptions sont communes à l'humanité et transcendent le temps, l'espace et les cultures. Il y en a peu, mais chaque être humain les apprécie. L'une d'elles était présente en ce dimanche frisquet de décembre à la Bibliothèque Madeleine-Doyon à Beauceville où avait lieu le lancement de l'ouvrage "Madeleine Ferron, L’insoumise": du travail bien fait. Dans le travail bien fait, on sent de la fierté, mais pas de vanité et l'ambiance devient ce qu'elle était: calme, chaleureuse, appréciative.

Denis Sylvain revient à la chargeDenis Sylvain revient à la charge
8 décembre 2009 à 04h48
Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, M. Denis Sylvain, revient à la charge à l’endroit des députés de la région à l’Assemblée nationale du Québec, en ce qui concerne les régions ressources en leur reprochant leur inertie dans ce dossier qui a déjà fait perdre plus de 3 000 emplois industriels au cours des quatre dernières années dans la Beauce.

De la grande visite à la polyvalente Saint-FrançoisDe la grande visite à la polyvalente Saint-François
8 décembre 2009 à 04h47
Les élèves de 1re et 2e secondaire de la polyvalente Saint-François de Beauceville ont eu l’occasion, vendredi le 4 décembre dernier, de rencontrer l’ex-haltérophile de Notre-Dame-des-Pins, Jean-Philippe Maranda.

Le nid d’oiseaux obtient la faveur du publicLe nid d’oiseaux obtient la faveur du public
8 décembre 2009 à 04h47
Le prix du public du Concours de photographie amateur "Clin d'œil sur la Beauce" a remis, vendredi, à M. Jimmy Poulin de Saint-Georges pour sa photographie intitulée "Nid d'oiseaux".

Hommage aux pompiersHommage aux pompiers
7 décembre 2009 à 11h30
Dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de La Guadeloupe, vendredi, on a rendu hommage aux pompiers du service de sécurité incendie de La Guadeloupe et Saint-Évariste, pour leur travail et leur dévouement pour leur communauté respective de La Guadeloupe et Saint-Évariste et Saint-Hilaire.

Ils ont relevé des défis particuliersIls ont relevé des défis particuliers
7 décembre 2009 à 03h01
L’entreprise de Ressources humaines stratégiques Coup de pouce, de Sainte-Marie, tenait, vendredi, son troisième gala du mérite au travail afin de procéder, en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, à la remise d’attestation et de reconnaissance à onze membres de leur équipe qui ont relevé le défi d’atteindre leurs propres objectifs.

Deux Condors honorés au banquet de fin de saisonDeux Condors honorés au banquet de fin de saison
7 décembre 2009 à 03h01
Lors du banquet de fin de saison qui s’est déroulé samedi au Campus Notre-Dame-de-Foy, Steeve Vachon et Shayne Gauthier des Condors de Beauce-Appalaches ont été respectivement élus joueur de ligne offensive par excellence et recrue de l’année de la division 1 du circuit collégial AA. Ils ont aussi trouvé leur place sur l’équipe d’étoiles du circuit tout comme le receveur de passes, Alexandre Desharnais (461 verges de gains par la passe). Benoît Marcoux a quant à lui reçu le mérite académique au sein de l’équipe beauceronne.

L’équipe est déjà au travail pour le festival 2010 !L’équipe est déjà au travail pour le festival 2010 !
7 décembre 2009 à 03h00
Le président de Gigue en fête, Bruno Vachon, a présenté les membres du conseil d’administration et l’équipe du Festival Gigue en fête qui travailleront au cours des prochains mois à préparer la 11e édition, qui aura lieu du 1er au 4 juillet 2010.

Appui au comité environnemental du CégepAppui au comité environnemental du Cégep
7 décembre 2009 à 03h00
Lors de sa dernière séance de l’année 2009, Monsieur Luc Lemieux, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan a dévoilé un panneau de signalisation invitant les automobilistes, qui ont la mauvaise habitude de laisser tourner leur moteur d’automobile, à arrêter leurs véhicules, lorsqu’ils vaquent à d’autres occupations.

Une exposition à visiter ce dimancheUne exposition à visiter ce dimanche
6 décembre 2009 à 04h26
La Foire artisanale de Vallée Jonction se déroule depuis samedi matin dans la grande salle du Centre multifonctionnel de la municipalité où sont rassemblés près de 40 artistes et artisans de la Beauce mais aussi des Etchemins, de Lotbinière et de la région de Québec.

La Flamme olympique a traversé la BeauceLa Flamme olympique a traversé la Beauce
6 décembre 2009 à 04h26
La foule a été nombreuse tout au long du parcours que la Flamme olympique de Vancouver 2010 a emprunté pour arriver à Sainte-Marie de Beauce en début d’après-midi où l’on a profité de l’occasion pour rendre hommage à dix-sept Mariverains qui se sont distingués dans divers domaines.

Miel-de-BeauceMiel-de-Beauce
6 décembre 2009 à 04h26
Miel-de-Beauce est une entreprise familiale apicole qui a commencé sa production en 1982. Elle produit plus de 20 000 livres de miel et des produits connexes. Miel-de-Beauce jouit aussi d’une excellente réputation dans le service de pollinisation.

Une pléthore de but à Saint-Georges !
6 décembre 2009 à 04h26
Le CRS Express signe une victoire de 9 à 5 dans un festival offensif contre Pont-Rouge. Plusieurs joueurs se démarquent en cumulant de nombreux points.

Mais où était le CRS vendredi ?
6 décembre 2009 à 04h25
Une partie à oublier pour le CRS Express qui s'incline par la marque de 10 à 3 lors de sa visite au Centre Premier-Tech de Rivière-du-Loup. C'est Éric Bertrand qui s'est le plus démarqué chez les Beaucerons avec une performance de deux buts. Du côté du CIMT, Chad Lacasse a grandement contribué à la victoire de son équipe grâce à une contribution de quatre buts. L'indiscipline du CRS a permis au CIMT de marquer quatre de leurs dix buts en avantage d'un homme.

Début de Nez RougeDébut de Nez Rouge
5 décembre 2009 à 00h05
La 24e édition de Nez Rouge a débuté hier pour se poursuivre jusqu’au 31 décembre prochain, principalement les week-ends, pour le secteur Chaudière, à Saint-Georges de Beauce et celui de Sainte-Marie.

Sentinelle pour un vrai accord sur le climat !Sentinelle pour un vrai accord sur le climat !
5 décembre 2009 à 00h05
Le 12 décembre à 16h, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines invite toute personne concernée par l'avenir, le sien et celui des enfants, l'avenir du climat et de l'économie, à venir proclamer collectivement cet intérêt lors d'un évènement mondial et local.

Trois nouveaux mentors en Nouvelle-BeauceTrois nouveaux mentors en Nouvelle-Beauce
4 décembre 2009 à 12h38
Trois nouveaux mentors se sont joints récemment à l’équipe de mentorat d’affaires du CLD de La Nouvelle-Beauce. Il s’agit de Mme Céliane Berthiaume, présidente de Floral Design Fleuriste inc., MM. Lucien Labbé, autrefois vice-président marketing du Groupe Cartem Wilco inc., et Lionel Bisson, directeur général de Cartonek inc. Forts de leur expérience de gestionnaire, ces trois nouveaux mentors accompagneront d’autres entrepreneurs de la région, notamment, dans leur façon d’aborder les défis auxquels ils doivent faire face.

Belle récolte de la SQ à Saint-GeorgesBelle récolte de la SQ à Saint-Georges
4 décembre 2009 à 12h15
Le lieutenant Daniel Desmarais du poste de la Sûreté du Québec Beauce-Sartigan nous informe que la collecte de denrée non périssable au magasin IGA Extra qui a eu lieu jeudi soir, démontre la générosité de a population.

Un partenariat Cégep-hôpitalUn partenariat Cégep-hôpital
4 décembre 2009 à 12h15
Le département de soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches et le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) collaborent pour offrir aux étudiantes du Cégep une formule d’externat qui leur permet d’acquérir une expérience qui leur sera fort utile sur le marché du travail.

Les travaux vont bon trainLes travaux vont bon train
4 décembre 2009 à 03h07
Les automobilistes qui empruntent la Route Cameron ont dû remarquer les travaux qui s’effectuaient au coin de la 2e Rue, alors que l’on agrandit le bâtiment de la Société de développement économique pour y loger la Sûreté municipale de Sainte-Marie.

La circulation sera perturbée à Saint-Georges
4 décembre 2009 à 03h07
Monsieur Mario Thiboutot, agent des relations communautaire au Service de police de la Ville de Saint-Georges, nous informe que la circulation sera perturbée lors du passage de la Flamme olympique vendredi et samedi, les 4 et 5 décembre ainsi que le défilé du Père Noël, samedi, exigent des modifications à la circulation.

Un concert en l’église de Saint-CômeUn concert en l’église de Saint-Côme
4 décembre 2009 à 03h06
Pour clore dignement les célébrations de son 25e anniversaire, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a invité la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce à présenter un concert en l’église de Saint-Côme. « Nous voulions offrir à tous nos concitoyens, et à la population environnante, un événement haut en couleurs et surtout haut en mélodie » dit madame Hélène Poulin, présidente.

Jean-Rock Veilleux élu préfetJean-Rock Veilleux élu préfet
4 décembre 2009 à 03h06
Le Conseil de la MRC Robert-Cliche a procédé à l’élection de monsieur Jean-Rock Veilleux à titre de préfet lors de sa séance du 25 novembre. Il succède à M. André Labbé, maire de Saint-Odilon.

Spectacle de Noël de Nathalie ChoquetteSpectacle de Noël de Nathalie Choquette
3 décembre 2009 à 11h39
La diva Nathalie Choquette présentera son spectacle « Diva X-Mas World Tour », à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, le samedi 12 décembre à 20h.

Le temps des fêtes approche... Assise dans l'avion, une grande diva italienne de renommée internationale, La Fettucini, se dirige vers le Québec pour donner des concerts de Noël.

Le Chœur ÉliCatRoCa en concertLe Chœur ÉliCatRoCa en concert
3 décembre 2009 à 11h39
Le chœur familial formé d’Élisabeth, de Catherine, de Rock Daigle et de Caroline Veilleux vous revient cette année pour chanter à sa façon les plus beaux airs de Noël.

Un week-end bien rempli pour les PrédateursUn week-end bien rempli pour les Prédateurs
3 décembre 2009 à 11h39
Toute une fin de semaine de hockey pour les Prédateurs Pee-wee A de Haute-Beauce.

La SQ a besoin de vousLa SQ a besoin de vous
3 décembre 2009 à 03h22
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan récidivent encore cette année en tenant sa collecte de denrées non périssables pour Moisson Beauce.

Bingo au Cégep Beauce-AppalachesBingo au Cégep Beauce-Appalaches
3 décembre 2009 à 03h22
Étudiants et membres du personnel du Cégep Beauce-Appalaches ont pris leur dîner, le 1er décembre, en noircissant les numéros sur leurs cartes de bingo, afin d’amasser des fonds pour Moisson-Beauce.

Croyez-vous à la perle rare?Croyez-vous à la perle rare?
3 décembre 2009 à 03h22
Les Amants de la Scène présentera, vendredi, le 4 décembre, la première pièce de théâtre de sa saison artistique 2009-2010 : «Femme de rêve» à l’Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.

Pourquoi pas quatre points ?
3 décembre 2009 à 03h22
Le CRS Express disputera ses deux rencontres de la fin de semaine contre Rivière-du-Loup et contre Pont-Rouge. Rien de facile à l'horizon, les joueurs devront travailler fort pour gravir des échelons au classement.

Don de 400$ à CentraideDon de 400$ à Centraide
2 décembre 2009 à 12h00
Le Conseil des élèves de la Polyvalente des Abénaquis a décidé de venir en aide à son milieu. Celui-ci a remis à Mme Valérie Cloutier, représentante de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, un chèque de quatre cents dollars destiné à Centraide. Il est à noter que le Conseil a doublé le montant donné par l’ensemble des élèves.

Où sont nos agricultrices?
2 décembre 2009 à 12h00
Dans le cadre de son prix Rosemary-Davis pour 2010, Financement agricole Canada invite le public à mettre en candidature des femmes canadiennes qui se sont distinguées par leur leadership et leur engagement envers l’agriculture.

Un levier financier intéressant pour les entreprisesUn levier financier intéressant pour les entreprises
2 décembre 2009 à 03h45
La SOLIDE de la MRC de La Nouvelle-Beauce tenait le jeudi 26 novembre dernier sa quinzième assemblée générale annuelle depuis sa création en 1995. À cette époque, la SOLIDE avait été mise en place grâce à un investissement de 500 000 $ provenant des municipalités de La Nouvelle-Beauce, des Caisses populaires Desjardins de la MRC de La Nouvelle-Beauce, du Secrétariat au développement des régions, maintenant le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et de SOLIDEQ (Fonds de solidarité de la FTQ).

Lancement officiel des « Journées Internationales »Lancement officiel des « Journées Internationales »
2 décembre 2009 à 03h44
Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) a lancé, hier,, la 1re édition des «Journées Internationales de Développement PME C-A».

Les Caisses Desjardins s’impliquentLes Caisses Desjardins s’impliquent
2 décembre 2009 à 03h44
Les Caisses Desjardins de Beauceville et des Sommets de la Beauce sont heureuses de vous annoncer qu’elles ont offert un montant de près de 16 000$ à la polyvalente Saint-François afin de défrayer les coûts d’achat du panneau indicateur installé récemment sur le terrain de football nouvellement aménagé de l’école.

Québec bonifie son aide aux organismes communautaires Famille
2 décembre 2009 à 03h43
Le Club Parentaide Beauce-Centre de Saint-Jules et la Maison de la famille de la Nouvelle-Beauce, de Sainte-Marie, viennent de recevoir, respectivement, une aide financière de 53 700$ et de 48 559$ du gouvernement du Québec.

Le Turmel signe une huitième victoire cette saisonLe Turmel signe une huitième victoire cette saison
2 décembre 2009 à 03h43
Vendredi soir dernier, le Turmel de Lac-Mégantic disputait son neuvième match de la présente saison en recevant la visite de l'Impérial de Saint-Pascal au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour leur seul passage en saison régulière cette saison. Le Turmel pouvait compter sur la presque totalité de ses joueurs puisque seulement Antonin Roux manquait à l'appel.

Le Pee-Wee B1 de Beauce-Centre est championLe Pee-Wee B1 de Beauce-Centre est champion
2 décembre 2009 à 03h43
Lors du tournoi provincial Pee-Wee de Lac-Etchemin, qui se tenait au cours de la semaine du 24 au 29 novembre, que le Pee-Wee B1 de Beauce-Centre a remporté le titre de champions.

Il est important de se faire vaccinerIl est important de se faire vacciner
1 décembre 2009 à 11h05
Le député de Beauce-Sud M. Robert Dutil s’est fait vacciner contre la grippe A (H1N1), lundi, au centre de vaccination situé à l’Hôpital de Saint-Georges.

Des Dragons participeront au camp de sélectionDes Dragons participeront au camp de sélection
1 décembre 2009 à 11h05
Le samedi 5 décembre prochain au Complexe Multisports de Saint-Eustache, huit joueurs des Dragons de la Beauce-Etchemin participeront au camp de sélection de la Ligue de Football Midget AAA du Québec.

Pour une plus grande sécurité chez les aînésPour une plus grande sécurité chez les aînés
1 décembre 2009 à 04h41
Grâce à l'aide financière obtenue dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés 2008-2009 accordée par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Biais, Saint-Georges devient, pour la circonscription de Beauce-Sud la 39e agence accréditée par le Programme PAIR.

Un nouvel outil pour AlphareUn nouvel outil pour Alphare
1 décembre 2009 à 04h41
L'organisme -Alphare recevra cette année une subvention récurrente de 96 180$ ainsi que l'ajout d'une aide gouvernementale de 1283 $, ce qui porte sa subvention récurrente totale à 97 463$.

Les dépanneurs heureux du leadership de Robert DutilLes dépanneurs heureux du leadership de Robert Dutil
1 décembre 2009 à 04h41
L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) est très satisfaite de l’adoption mercredi dernier, par l’Assemblée nationale, du projet de loi 59 déposé par le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, afin d’accroître la lutte à la contrebande de tabac.

TELUS investit temps et argent dans la régionTELUS investit temps et argent dans la région
1 décembre 2009 à 04h41
C’est aujourd’hui, 1er décembre, que les membres de l’équipe TELUS ainsi que près de 80 bénévoles et représentants d’organismes de la région de Québec participent à l’édition 2009 de la «Célébration de l’implication communautaire».

Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches
1 décembre 2009 à 04h40
À Saint-Joseph, vendredi dernier, une poussée de deux buts en deuxième période a pavé la voie à une victoire de 3 à 1 du Model de Lotbinière sur les Bulldogs de Saint-Joseph.
Lotbinière : Sébastien Blanchet et Patrick Lachance 1 but et 1 aide
Saint-Joseph; Jean-Philippe Champagne 1 but

Une fin de semaine remplie d’émotionsUne fin de semaine remplie d’émotions
1 décembre 2009 à 04h40
Le Pee-Wee AA recevait vendredi soir, l’Express Rive-Sud Ouest à l’aréna de Black Lake. Nos Élites ont pris les devants 1 à 0. L’adversaire a immédiatement nivelé la marque. Les Élites Beauce-Amiante ont marqué deux buts sans réplique au deuxième engagement et ont poursuivi en troisième période avec trois buts. Victoire de 6 à 1 face à l’Express Rive Sud Ouest. Les marqueurs de la rencontre sont Mathieu Auclair (1), Samuel Lambert (1), Gabriel Beaudoin (2) ainsi que Mathieu Nadeau (2). Les mentions d’aide ont été accordées à Mathew Martin, Samuel Poulin, Donavan Lapierre, Mathieu Aulcair, Louid-David Morin, Samuel Thompson et Édouard Giguère.


Répertoire des entreprises

 
Institut Raymonde Couture
106, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 3Z8
(418) 386-3136
 
Place Bureau Inc.
12340, 1ere avenue
Saint-Georges, Québec G5Y 2E1
(418) 228-8080
2011
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Février
Avril
Juin
Août
2010
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2009
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2008
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2007
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2006
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2005
Octobre
Décembre
Novembre
 


Le coin des experts