Accueil > Nouvelles > Archives de décembre 2007

Archives de décembre 2007

La revue de l’année 2007
31 décembre 2007 à 22h52
L’année 2007 a été marquée par quelques événements importants sur le territoire de la Beauce et des Etchemins.

Janvier Grondin dresse son bilan de la dernière session parlementaireJanvier Grondin dresse son bilan de la dernière session parlementaire
31 décembre 2007 à 22h49
Au terme de la dernière session parlementaire, le député Janvier Grondin à titre de porte-parole de la SAAQ, se dit satisfait du recul de la ministre des Transports, Julie Boulet, dans le dossier de la sécurité routière. Pour monsieur Grondin, il était clair que la population ne voulait pas de cette réglementation sur le taux d’alcoolémie à 0,05 et nous l’avons fermement défendue.

Il se dit déçu de l'inaction du gouvernement CharestIl se dit déçu de l'inaction du gouvernement Charest
31 décembre 2007 à 22h48
Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, monsieur Claude Morin, s’est dit très déçu par le gouvernement Charest qui n’a toujours pas présenté les conclusions du rapport Gagné sur les aides fiscales accordées aux régions ressources. Le rapport Gagné, qui devait être présenté en décembre, est attendu avec impatience en Beauce puisqu’il vise à recommander des mesures visant à atténuer les effets indésirables du programme des régions ressources.

Le PQ de Bellechasse fait son bilan de fin d’annéeLe PQ de Bellechasse fait son bilan de fin d’année
31 décembre 2007 à 22h47
Le président du comité exécutif du Parti québécois de Bellechasse, Jerry Beaudoin, a profité des derniers jours de 2007 pour tracer un bilan des actions de sa formation politique au cours de la dernière année. « L’année 2007 fut faste en rebondissements pour le Parti québécois. Parmi les événements majeurs, notons l’élection de mars dernier, puis l’arrivée de notre nouvelle chef, Mme Pauline Marois, à la tête du PQ » a affirmé M Beaudoin.

Scotstown en primeur à la MéchatiganScotstown en primeur à la Méchatigan
31 décembre 2007 à 03h27
Le conteur Fabien Cloutier, originaire de Sainte-Marie, présentera en grande première, son spectacle Scotstown, à la Salle Méchatigan, les 11 et 12 janvier prochain. Nous prions tous les spectateurs scrupuleux de ne pas assister à ces représentations, car Scotstown se veut cru, provocant et très drôle.

NorecobNorecob
31 décembre 2007 à 03h26
Norecob imprimeurs, est une nouvelle entreprise créée en août 2006, initiée par les promoteurs Bernard Giguère et Renaud Poulin. Entrepreneurs passionnés, attentifs et expérimentés, ils cumulent plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie. M. Marc Vallières s’est joint à la direction à titre d’investisseur et copropriétaire de l’entreprise. La compagnie a aménagé ses installations dans les anciens locaux de l’usine Groupe Paré Brossel à Saint-Jules.

Le profil du jour: Alexandre CarignanLe profil du jour: Alexandre Carignan
31 décembre 2007 à 03h25
Pour cette présentation, il nous fait plaisir de vous présenter un joueur un peu moins connu de l'équipe étant donné qu'il en est à sa première saison chez le Turmel. Il s'agit d'Alexandre Carignan. Alexandre a actuellement 23 ans. L'an dernier, nous avions quand même eu la chance de le connaître un peu, car il évoluait dans la défunte Ligue de Hockey senior Promutuel pour la formation des Aztèques d'Asbestos. Alexandre évolue à l'avant et il porte le chandail numéro 8 chez le Turmel cette saison.

Un maire qui a du panache !Un maire qui a du panache !
30 décembre 2007 à 04h08
Chasseur le maire Roger Carette ? Oui, c’est un chasseur né, un chasseur dans l’âme. Il sait manier l’arme de la parole et même braver les convenances pour convaincre tous et chacun. Il peut vous mitrailler d’une foule d’arguments, il se faufilera comme un lièvre devant vos propres réfutations.

Mission réussit pour le CRS Express !Mission réussit pour le CRS Express !
30 décembre 2007 à 04h00
Saint-Georges est parfait en amassant six points en trois soirs consécutifs. Le CRS Express dispose de l'Isothermic de Thetford Mines par la marque de cinq à deux. David Lessard réalise deux buts et une passe, alors que Maxime Desruisseaux est le seul à tromper Éric Fichaud.

Martin Giguère terminera la saison derrière le banc du CRS Express.Martin Giguère terminera la saison derrière le banc du CRS Express.
30 décembre 2007 à 03h58
Le directeur général du CRS Express fait connaître sa décision de compléter la saison et les séries derrière le banc de son équipe à titre d'entraîneur adjoint. Depuis son arrivée comme assistant, le tandem formé d'Éric Morin et de Martin Giguère connaît du succès avec une fiche de dix victoires et trois revers.

Filet de tilapia thaïlandais de David BourqueFilet de tilapia thaïlandais de David Bourque
29 décembre 2007 à 03h23
Notre chef, ce samedi, est M. David Bourque, originaire de Notre-Dame-des-Pins; M. Bourque est chef au restaurant du Motel Charles à Saint-Georges depuis six mois.

Auditions de la Société lyrique de la Nouvelle-BeauceAuditions de la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce
29 décembre 2007 à 03h17
Après le vif succès de ses concerts «Joies de Noël», la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce reprendra ses activités le lundi 7 janvier 2008, pour la préparation de ses concerts du printemps.

Une autre victoire de 3 à 2 pour le CRS Express !
29 décembre 2007 à 03h13
Le CRS Express remporte une seconde victoire en moins de 24 heures. Cette fois-ci, c'est l'Isothermic qui baisse pavillon devant la troupe d'Éric Morin. Daniel Boisclair reste invaincu tandis que Brant Blackned y va d'un doublé.

Deux points de plus pour le CRS Express !Deux points de plus pour le CRS Express !
28 décembre 2007 à 02h34
Le CRS Express entreprend sa séquence de trois rencontres en trois soirs avec une victoire de trois à deux contre le Caron et Guay de Trois-Rivières. Un effort collectif des joueurs et une bonne performance de Fichaud devant le filet, permettent à Saint-Georges de rester au deuxième rang du classement.

Deux Beaucerons vont ouvrir le bal du 400eDeux Beaucerons vont ouvrir le bal du 400e
28 décembre 2007 à 02h26
Pendant que nombre de familles se préparent à fêter le Jour de l'An dans leurs familles au son de la musique canadienne et des danses carrées, deux Beaucerons feront «swigner» la compagnie lors des fêtes d'ouverture du 400e de Québec.

Ça va frapper entre les Justiciers et Saint-PamphileÇa va frapper entre les Justiciers et Saint-Pamphile
28 décembre 2007 à 02h25
Dépêchez-vous à vous trouver des billets pour la rencontre du 12 janvier à 20h30 à l’aréna de Saint-Joseph, car il devrait y avoir du monde dans la cabane pour cette rencontre.

Un nouveau duo d'entraîneurs chez le Turmel
28 décembre 2007 à 02h23
Le Directeur général, François Jacques, a fait savoir aujourd'hui qu'en prévision du prochain match de l'équipe, ce vendredi, à Pont-Rouge, un nouveau duo d'entraîneurs sera en place pour diriger l'équipe et essayer de la replacer sur le sentier de la victoire.

… et le croc-en-jambe de Justin Trudeau… et le croc-en-jambe de Justin Trudeau
27 décembre 2007 à 11h47
Pendant qu’à l’Assemblée nationale du Québec, les trois partis réussissaient à passer le test d’une cohabitation, que l’on prévoyait beaucoup plus difficile, les libéraux fédéraux, qui parvenaient à peine à se maintenir en place au Québec, recevaient une gifle historique de la part de la relève de la famille Trudeau.

Gary Kurtz en supplémentaire le 9 marsGary Kurtz en supplémentaire le 9 mars
27 décembre 2007 à 04h22
En raison de la popularité de Gary Kurtz, les Amants de la Scène annoncent une supplémentaire le dimanche 9 mars 2008 à l’Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches à 20h. Les billets sont en vente dès maintenant.

Nouveau programme de formation et d’accompagnement en janvierNouveau programme de formation et d’accompagnement en janvier
27 décembre 2007 à 04h21
Lorsque les ventes de l’entreprise commencent à stagner, plusieurs chefs d’entreprises accusent, à tord ou à raison, leur force de vente de ne pas livrer la marchandise. Avant de projeter d’utiliser des mesures draconiennes, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Bien souvent, l’évolution des besoins des clients ou l’amélioration de l’offre des concurrents sont parmi les causes du ralentissement des ventes. Pour obtenir ce portrait global, il est nécessaire d’analyser tous les facteurs pouvant influencer les ventes, structurer l’information ainsi obtenue afin de la traduire en stratégie pour rectifier le tir.

La sélection des équipes est complétéeLa sélection des équipes est complétée
26 décembre 2007 à 13h32
Le président du Tournoi Comrie Bell 2008, M. Mario Paquet, annonce que la sélection des équipes est maintenant complétée.

Le Turmel trébuche face à Pont-RougeLe Turmel trébuche face à Pont-Rouge
26 décembre 2007 à 05h58
En ce vendredi soir, le Turmel reprenait l'action pour un autre match à domicile. Pour l'occasion, le Précision de Pont-Rouge était l'équipe visiteuse au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic. Cette rencontre marquait également le retour de la traditionnelle soirée des toutous au profit de la banque alimentaire du Granit. Dans l'alignement régulier de l'équipe, Stéphane Dugal faisait un retour au jeu. François Jacques était toujours derrière le banc du Turmel et Dominic Trépanier agissait comme adjoint. Avant le début du match, la direction du Turmel a remis un chèque au montant de 690,20$ à la Banque Alimentaire du Granit.

Olivier et Boisclair à l'honneurOlivier et Boisclair à l'honneur
26 décembre 2007 à 05h56
Simon Olivier et Daniel Boisclair, tous deux du CRS Express de Saint-Georges, remportent les titres de joueurs par excellence de la dernière semaine dans la LNAH.

»Des Justiciers plus « hot » que jamais»Des Justiciers plus « hot » que jamais
26 décembre 2007 à 05h54
Vendredi soir le 21 décembre, devant un peu plus de 250 spectateurs, les Justiciers de Saint-Joseph recevaient la formation de Saint-Pascal de Kamouraska, 1er au classement général.



<i>Nos meilleurs voeux</i>Nos meilleurs voeux
23 décembre 2007 à 11h50
Nous souhaitons à tous nos fidèles Internautes un joyeux temps des fêtes. Pour les uns, il s’agit d’une fête religieuse qui fait partie de notre patrimoine et pour d’autres, d’une tradition ancrée dans nos habitudes depuis plusieurs centaines d’années et qui permet à tous d’échanger et de manifester son amour et ses amitiés.

Le profil du jour, Denis Larivière:Le profil du jour, Denis Larivière:
23 décembre 2007 à 11h48
ll nous fait plaisir de vous présenter un de des gardiens de buts, du Turmel de Lac-Mégantic, Denis Larivière. Denis a actuellement 28 ans. Il fait partie des joueurs bien connus des partisans du Turmel puisque cela fait déjà quelques saisons qu'il évolue, à Lac-Mégantic. En effet, il évoluait pour le Turmel dans la défunte Ligue de Hockey Sénior Promutuel et l'an dernier, il a remporté le titre du meilleur gardien de la saison régulière avec de très belles statistiques. Denis évolue comme gardien de buts et porte le numéro 35 chez le Turmel cette saison.

Saint-Joseph-de-Beauce Capitale culturelle du Canada 2006Saint-Joseph-de-Beauce Capitale culturelle du Canada 2006
23 décembre 2007 à 11h38
La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a développé une expertise en matière de protection du patrimoine bâti et a grandement contribué à l’essor des arts et de la culture. Grâce à cette expertise et avec l’aide d’importants partenaires tels le Musée Marius-Barbeau, la Société du Patrimoine des Beaucerons, la Fabrique et les écoles de musique, la municipalité a reçu la prestigieuse nomination de Capitale Culturelle du Canada 2006.

Barres aux fruits d’IrmaBarres aux fruits d’Irma
22 décembre 2007 à 06h29
Elle est responsable de la mise sur pied de la politique familiale de Ville de Saint-Georges, politique qui vient d’être adoptée par la ville. Elle est aussi l’instigatrice de la gratuité à la bibliothèque municipale et elle tient de porte de conseillère à la ville. Irma Quirion nous fera donc profiter aussi de ses talents culinaires cette semaine.

Ex-star de la vraie radio régionaleEx-star de la vraie radio régionale
20 décembre 2007 à 23h49
Arrivé en Beauce en 1961 pour faire de la radio, Jacques Petit y est demeuré. En 1996, 35 ans après son entrée à CKRB de Radio-Beauce, forcé de quitter son travail, il a choisi de demeurer en Beauce, la région qui l’a adopté. Après une carrière radiophonique bien remplie et une présence sociale très active, il vit une retraite paisible, mais tout de même très occupée.

Légères variations sur toute la ligneLégères variations sur toute la ligne
20 décembre 2007 à 23h02
S’il n’en tient qu’à lui, le maire de Saint-Côme-Linière, Gabriel Giguère, ne se représentera pas à ce poste à l’automne. Il a donc travaillé, avec l’équipe de conseillers, à sa dernière confection de budget annuel pour la municipalité. À la lecture du document, il appert qu’il y a beaucoup de variation, mais rien de bien marquant. Il en ressort une très légère hausse du budget et des taxes.

Création d’un service régional de prévention incendieCréation d’un service régional de prévention incendie
20 décembre 2007 à 22h56
Suite à l’attestation de conformité de son schéma de couverture de risques incendie en août dernier, et ce, afin de rencontrer les actions en prévention incendie prévues à son plan de mise en oeuvre, les municipalités de Frampton, Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte-Marguerite, Saint-Isidore, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saints-Anges, Scott et Vallée-Jonction ont conjointement, par la signature d’une entente, mandaté la MRC de La Nouvelle-Beauce afin de créer un service régional de prévention incendie.

Élan de solidarité envers la Ferme éducativeÉlan de solidarité envers la Ferme éducative
20 décembre 2007 à 05h02
Les propriétaires du Canadian Tire de Sainte-Marie, M. Daniel Légaré et Mme Doris Dupérré, se sont impliqués dans la campagne lancée par le FM 101,3 pour amasser des fonds afin d’aider la Ferme éducative de Saint-Malachie.

Une pensée spéciale pour les soldats à NoëlUne pensée spéciale pour les soldats à Noël
20 décembre 2007 à 05h00
Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, monsieur Claude Morin, invite la population beauceronne à avoir une pensée spéciale en ce temps des Fêtes pour la cinquantaine de soldats beaucerons actuellement postés en Afghanistan ainsi que pour leurs familles restées en Beauce.

2250 $ en bourses aux étudiants du Cégep2250 $ en bourses aux étudiants du Cégep
20 décembre 2007 à 04h59
La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis le 13 décembre dernier 9 bourses «Coup de pouce» de 250 $ à autant d’étudiants du Cégep. «Ces bourses ont pour objectif d’encourager les étudiants en provenance des écoles secondaires et des polyvalentes de la région à poursuivre leurs études collégiales au Cégep Beauce-Appalaches», indique M. Michel Carrier, président de la Fondation. «Nous tenons à féliciter les gagnants et à souligner leur implication», ajoute-t-il.

Suspension de 8 matchs pour Joël ThériaultSuspension de 8 matchs pour Joël Thériault
20 décembre 2007 à 04h58
Joël Thériault, du CRS Express de Saint-Georges, devra finalement purger une suspension de huit matchs.

Une finissante du Cégep obtient le meilleur résultat de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiersUne finissante du Cégep obtient le meilleur résultat de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers
20 décembre 2007 à 04h56
Le Cégep Beauce-Appalaches est heureux d’annoncer que Mme Claudia Paquet de Saint-Georges, finissante au programme de Soins infirmiers du Collège, a obtenu le meilleur résultat de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui a eu lieu en septembre dernier. «Nous sommes très fiers des résultats obtenus par Mme Paquet et nous tenons à la féliciter pour le travail accompli», a précisé Mme Lucille Veilleux, coordonnatrice du département de Soins infirmiers du Cégep.

La troupe 2008 des Feux follets recherche des participants
20 décembre 2007 à 04h55
Le Village des Défricheurs invite les personnes intéressées de tous âges, à se joindre à la troupe 2008 des Feux follets pour vivre une expérience théâtrale enrichissante et amusante. Une rencontre de travail aura lieu le samedi 22 décembre de 13 h 30 à 16 h dans les bureaux administratifs de la Municipalité de Saint Prosper, situés au 2025, 29e Rue à Saint-Prosper (édifice face à l’église, porte du côté de la 29e Rue).

Don de livres à la commission scolaireDon de livres à la commission scolaire
19 décembre 2007 à 11h18
Le Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud, en collaboration avec les Caisses Desjardins du secteur Chaudière Sud, est heureux de remettre gracieusement une cinquantaine de livres de Noël pour enfants à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Règlement hors cour entre l’AQLPA, le CRRE et AIM
19 décembre 2007 à 11h18
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE), l’entreprise AIM ainsi que les autres individus et entreprises impliqués ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin au litige qui les opposaient en Cour supérieure et en Cour d’appel. Ainsi la poursuite de 5 millions intentée par AIM est retirée par l’entreprise et il en va de même pour la contre-poursuite qui avait été déposée par les groupes environnementaux. Toutes les procédures légales sont ainsi interrompues. Notons que les démêlés avaient débutés en 2005.

2e édition du Carnaval Promutuel Beauce2e édition du Carnaval Promutuel Beauce
19 décembre 2007 à 05h02
La deuxième édition du Carnaval d’hiver Promutuel Beauce se déroulera à Beauceville du 8 au 24 février alors que l’on tiendra quinze activités qui se dérouleront au cours des trois week-ends de ce mois.

Situations financières enviablesSituations financières enviables
19 décembre 2007 à 05h00
Parmi les municipalités populeuses de Beauce-Sartigan, Saint-Martin et Saint-Gédéon ont des situations financières enviables. Ces deux voisines ont des budgets similaires, un taux de taxation très proche et une dette très réduite, plus particulièrement dans le cas de Saint-Gédéon, mais Saint-Martin n’a rien à leur envier. Nous vous présentons donc ici la situation de ces deux municipalités.

Rona revient en force à Saint-GeorgesRona revient en force à Saint-Georges
19 décembre 2007 à 04h59
La rumeur circulait depuis près de deux ans. Il était question d’un changement de bannière pour le Centre de rénovation André Lessard qui opérait sous la bannière Pro. La directrice générale, Cathy Lessard, avait d’ailleurs démenti cette nouvelle l’an dernier. Les rumeurs ont cependant persisté depuis et le projet d’aménagement de la 150e Rue a largement contribué à les alimenter.

La chambre de commerce se dit déçueLa chambre de commerce se dit déçue
19 décembre 2007 à 04h58
La Chambre de commerce de Saint-Georges se réunissait ce matin en conseil d’administration et a porté à l’ordre du jour sa grande déception concernant la décision controversée du conseil de ville d’augmenter sa taxe d’affaires de 2.5%, et ce, sans même soulever d’option compensatoire à la suite de nos diverses revendications.

On parvient à limiter les augmentations de taxesOn parvient à limiter les augmentations de taxes
18 décembre 2007 à 12h26
Avec un budget d’un peu plus de 7 500 000$ la ville de Beauceville a présenté hier un budget dans lequel on limite à 3,7% l’augmentation des taxes dans le secteur urbain et à 5,5% dans le secteur rural.

Légère augmentation des taxesLégère augmentation des taxes
18 décembre 2007 à 10h56
Le maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche était particulièrement heureux, hier soir, de présenter un budget avec un taux de taxation acceptable, a-t-il souligné pour un budget d’un peu plus de 6 millions de dollars. Ainsi, la taxe foncière générale sera donc augmentée de 0.0149$, elle sera donc en 2008 au taux de 0.60$ / 100$ d’évaluation comparativement à 0.5851$ en 2007.

Régler au moins partiellement le déséquilibre fiscal avec ses surplusRégler au moins partiellement le déséquilibre fiscal avec ses surplus
18 décembre 2007 à 10h55
À l’occasion du dépôt de leur budget 2008, les membres du conseil municipal de Ville de Saint-Georges pressent le gouvernement du Canada de profiter de ses surplus déclarés et anticipés pour régler au moins partiellement le déséquilibre fiscal fédéral maintenant reconnu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

Pour une stratégie gagnantePour une stratégie gagnante
18 décembre 2007 à 10h42
C’était soir de budget hier à l’hôtel de ville de Sainte-Marie alors que le maire, Harold Guay présentait, dans la continuité, sa vision pour une ville en plein développement tout en respectant le portefeuille des contribuables.

Agrandissement du siège social de Promutuel-BeauceAgrandissement du siège social de Promutuel-Beauce
18 décembre 2007 à 04h50
Huit ans après sa construction, le siège social de Promutuel-Beauce, installé sur le boulevard Renault, à Beauceville, va doubler sa superficie en mars 2008 afin de répondre à ses besoins et à ceux de sa clientèle dont le nombre de membres est passé de 8 160 en 2000 à plus de 29 000 en 2007.

De l’argent Canadian Tire pour la ferme éducativeDe l’argent Canadian Tire pour la ferme éducative
18 décembre 2007 à 04h46
À l’automne, la Ferme éducative Chaudière-Appalaches de Saint-Malachie, dans la MRC de Bellechasse, criait «au secours», auprès des instances gouvernementales, car les fonds manquaient et on venait de leur couper l’électricité.

On début les travaux d’assemblage de la passerelle DesjardinsOn début les travaux d’assemblage de la passerelle Desjardins
18 décembre 2007 à 04h44
C’est mercredi qu’ont débuté les travaux d’assemblage et d’installation de la passerelle de l’Île Ronde de Beauceville, qui portera le nom de Desjardins, suite à la livraison par le Groupe Canam. et Quirion Métal. de l’ensemble de la structure de métal de cette passerelle «levante» de 225 pieds de long.

Les taxes ou la dette?Les taxes ou la dette?
18 décembre 2007 à 04h43
Lors de la séance spéciale du conseil de Ville de Saint-Georges tenue lundi soir dernier, le 17 décembre, le conseil a déposé son budget pour 2008. Il s’agit d’un budget de près de 35 M$, en augmentation de 1,5 M$, une hausse de 4,64%. La hausse est due principalement aux immobilisations payées au comptant. Il en résultera une hausse du compte de taxes de 3,60% moyen.

Violente explosion à Vallée JonctionViolente explosion à Vallée Jonction
17 décembre 2007 à 22h59
Une violente explosion, due probablement à une fuite de gaz propane, s’est produite un peu avant-midi, lundi matin, dans l’entreprise Les Aciers Rémi Latulippe, sur la Route 112, à Vallée Jonction.

Un Salon des Vins bénéfique pour les organismes communautairesUn Salon des Vins bénéfique pour les organismes communautaires
17 décembre 2007 à 22h58
Le quatrième Salon des Vins, qui s’est tenu le 18 novembre dernier au Georgesville de Saint-Georges, aura permis d’amasser 22 470 $ que se partageront trois organismes locaux. L’organisation a recueilli 8 370 $ de plus que la dernière édition en 2005.

Des trésors gratuits à votre dispositionDes trésors gratuits à votre disposition
17 décembre 2007 à 11h47
Depuis mardi dernier, le 11 décembre, les résidants de Ville de Saint-Georges ont accès gratuitement aux nombreux services de leur bibliothèque municipale. Le conseil de ville, devant l’important achalandage qu’on y remarquait, devant la tendance générale au Québec de gratuité, a décidé de suivre le mouvement et de donner libre accès à tous ses résidants. Les conseillères Irma Quirion et Marie-Ève Dutil en faisaient d’ailleurs une forte promotion.

La Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC Robert-Cliche
17 décembre 2007 à 11h45
Un vol dans le rand Assomption à Saint-Joseph
Une introduction par infraction est survenue vendredi, dans une maison d’habitation dans le rang Assomption à St-Joseph. Le suspect s’est introduit dans la résidence très tôt le matin et y a volé le porte monnaie ainsi qu’une carte de crédit de la dame alors que celle-ci était toujours au lit. Le montant du vol est évalué à $100.et l’enquête se poursuit.


Fermeture des écolesFermeture des écoles
17 décembre 2007 à 06h01
Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, M. Camil Turmel, nous informe que toutes les écoles du territoire sont fermées pour la journée à cause de la tempête de neige.

La féerie de Saint-Prosper en lumièreLa féerie de Saint-Prosper en lumière
17 décembre 2007 à 03h42
La Chambre de commerce de l’Est de la Beauce organise la 10e édition de Saint-Prosper en lumière qui se déroule jusqu’au 31 décembre alors que les gens décorent de plus en plus leurs maisons et que l’on offre des promenades en carriole et permettre ainsi, aux visiteurs, de découvrir l’hospitalité des Prospériens et les Prospériennes, qui, au fil des ans, ont développé non seulement une fierté, mais aussi un esprit de compétition afin de mettre de plus en plus «en lumière» leur ville dont ils sont fiers.

Un Noël des enfants démunis sous la tempête de neigeUn Noël des enfants démunis sous la tempête de neige
17 décembre 2007 à 03h39
La 20e édition du Noël des enfants démunis a été quelque peu gâchée par la tempête qui s’est abattue sur la Beauce comme sur l’ensemble du Québec hier.

Un nouveau service de répit pour les proches aidantsUn nouveau service de répit pour les proches aidants
17 décembre 2007 à 03h38
La coopérative de services à domicile de Beauce-Nord vient de mettre sur pied un nouveau service à ses membres, plus particulièrement aux proches aidants, pour pourront bénéficier à des heures de répit à des coûts abordables de 5$ l’heure et, pour ceux qui ont 70 ans et plus, le tarif sera alors de 3,75$ l’heure s’ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pont-Rouge bat le Poutrelles Delta
17 décembre 2007 à 03h36
Le Précision de Pont-Rouge a défait le Poutrelles Delta par la marque de 6 à 1 samedi soir Hier soir, à Sainte-Marie.

Le club de gymnastique Voltige débute au réseau civilLe club de gymnastique Voltige débute au réseau civil
16 décembre 2007 à 23h18
Après quelques mois de préparation, la saison s’est amorcée d’une belle façon pour plusieurs gymnastes du Club Voltige avec la première sélection de la Coupe Québec en novembre dernier. Richard Fournier, entraîneur, est fier des performances de ses gymnastes au réseau civil.

Réjean Houle reçoit le livre «Une mine de bons joueurs au Centre Bell»Réjean Houle reçoit le livre «Une mine de bons joueurs au Centre Bell»
16 décembre 2007 à 12h47
Le directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, François Cinq-Mars, a profité de son passage au Centre Bell samedi le 8 décembre dernier pour présenter la publication Une mine de bons joueurs, L’histoire du hockey dans la région de L’Amiante au président du club des anciens et ambassadeur des Canadiens de Montréal, M. Réjean Houle. Monsieur Houle a pu se remémorer de bons souvenirs de l’époque où il évoluait avec le Canadien Junior de Thetford Mines en 1966-1967 en compagnie des Marc Tardif, Gilbert Perreault et du gardien thetfordois Michel Dumas. Il se rappelait également ses coéquipiers Onil Boutin, Jean Fradette et Gilles Rousseau originaires de la MRC de L’Amiante.

Matchs annulésMatchs annulés
16 décembre 2007 à 12h46
En raison du mauvais temps, tous les matchs prévus aujourd'hui dimanche le 16 décembre sont annulés et seront repris à une date ultérieure.

Ça va bouger à Saint-SéverinÇa va bouger à Saint-Séverin
16 décembre 2007 à 04h38
Chaque année, le comité de développement organise un 5 à 7 de Noël pour les citoyens de Saint-Séverin. À la bonne franquette, on se donne une occasion de fraterniser et avoir du bon temps. Cette année, l’activité aura lieu vendredi le 21 décembre et on profitera de l’occasion pour souligner l’arrivée des nouveaux résidants de cette petite municipalité.

Ferme de la famille St-Hilaire
16 décembre 2007 à 04h35
Située à Saint-Odilon-de-Cranbourne, la Ferme famille St-Hilaire œuvre dans trois secteurs d’activités, soit la production laitière, la production porcine ainsi que l’acériculture. En plus de posséder un cheptel de 350 vaches laitières et de 300 sujets de remplacement, l’entreprise a également 480 truies et 3000 porcs à l’engrais sans oublier son érablière de 10 000 entailles.

Le profil du jour : David LachanceLe profil du jour : David Lachance
16 décembre 2007 à 04h30
Il nous fait plaisir de vous présenter David Lachance. David a présentement 26 ans. Il fait partie de ceux que l'on peut appeler les joueurs connus de l'équipe puisqu'il en est à sa quatrième saison avec le Turmel. Il évolue comme défenseur gauche et porte le chandail numéro 83.

11e édition du prix Hommage bénévolat-Québec.
16 décembre 2007 à 04h28
Lors de la Journée internationale des bénévoles, le ministre Sam Hamad a donné le coup d’envoi de la période de mise en candidature pour la 11e édition du prix Hommage bénévolat-Québec.

Rétablir un climat de saine concurrence dans le secteur manufacturier
16 décembre 2007 à 04h27
La Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches (CCRCA) et la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) demande au gouvernement de mettre ses culottes et de rétablir un climat de saine concurrence dans le secteur manufacturier au Québec.

Ouverture, ce matin, du centre de skiOuverture, ce matin, du centre de ski
15 décembre 2007 à 04h48
C’est aujourd’hui, samedi, qu’ouvre officiellement le Centre de ski de Saint-Georges, alors que l’on est parvenu, juste à temps, à régler les problèmes d’approvisionnement en eau potable la station.

Filet de porc sur nid de riz de Jacques PetitFilet de porc sur nid de riz de Jacques Petit
15 décembre 2007 à 04h46
Qui ne se souvient de la voix de stentor de Jacques Petit, ce membre du trio vedette de CKRB de la belle époque ? Avec Gilles Bernier et Jules Vennes, ils faisaient vibrer la Beauce et les plus âgés se souviendront certainement des émissions de demandes spéciales, des soirées musicales chez Ti-Loup à Saint-Ludger ou à La Source argentée de Lambton, de même que des querelles sportives.

Le CRS s'incline 4-1 face à SherbrookeLe CRS s'incline 4-1 face à Sherbrooke
15 décembre 2007 à 04h44
À Saint-Georges, le Saint-François de Sherbrooke a freiné la séquence victorieuse du CRS en lui infligeant un revers de 4-1. Michael Cabana a été la bougie d’allumage pour les vainqueurs en récoltant 1 but et 2 aides. Du côté du CRS, espérons qu’il ne s’agissait que d’un mauvais match dans le système, en effet les hommes d’Éric Morin n’ont rien fait qui vaille, durant toute la soirée, leur intensité et leur coup de patin manquaient sérieusement à l’appel.

Le maire se trouvait dans l’angle mortLe maire se trouvait dans l’angle mort
14 décembre 2007 à 03h38
Pendant que tout le monde affirmait que seuls le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. André Labbé et le maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche, avaient voté en faveur de la résolution portant sur la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche, soit deux votes pour et 21 votes contres, le maire de Beauceville cherchait en vain des témoins qui pouvaient affirmer l’avoir vu voter pour cette résolution lors de la réunion du 6 décembre, de la Conférence régionale des élus, qui s’est tenue à Saint-Pamphile, à 140 kilomètres au sud-est de Beauceville.

L’ADQ de Beauce-Sud lance sa campagne de financementL’ADQ de Beauce-Sud lance sa campagne de financement
14 décembre 2007 à 03h32
Le président du conseil exécutif de l’ADQ de Beauce-Sud, M. Hans Mercier, lance la campagne de financement du parti, en inaugurant le Club des 400, groupe d’adhérents qui, au 31 décembre, auront contribué 400$ et plus aux caisses de l’ADQ pour soutenir son fonctionnement et sa prochaine campagne électorale.

Un casse-croûte santé à l’aréna de Lac-EtcheminUn casse-croûte santé à l’aréna de Lac-Etchemin
14 décembre 2007 à 03h31
Le conseil de la municipalité de Lac-Etchemin a réalisé une autre étape de son projet de casse-croûte santé à l’aréna en dévoilant son nom et son logo lors d’une rencontre en présence de plusieurs élèves de l’école Notre-Dame.

Les députés de l’ADQ exigent un moratoireLes députés de l’ADQ exigent un moratoire
14 décembre 2007 à 03h29
L’ADQ a exigé un moratoire sur le cours Éthique et culture religieuse au niveau primaire. Les députés Janvier Grondin et Claude Morin ont réitéré les inquiétudes soulevées par le chef de l’ADQ, M. Mario Dumont, et ont demandé aux parents des circonscriptions de Beauce-Nord et Beauce-Sud, de se prononcer sur le contenu de ce nouveau cours.

Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier
14 décembre 2007 à 03h28
Le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Réal Laverdière, a annoncé hier, jeudi, le 14 décembre, l’appel public de projets 2008-2009 dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, Volet II (PMVRMF II).

On veut améliorer la qualité des services offerts à la clientèleOn veut améliorer la qualité des services offerts à la clientèle
14 décembre 2007 à 03h27
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a reçu, avec intérêt, la première ébauche du plan de développement des immobilisations présentée par la firme CIM à sa séance de travail tenue le 11 décembre dernier.

Denis Levesque, reçoit le prix de«Bénévole de l`année»Denis Levesque, reçoit le prix de«Bénévole de l`année»
14 décembre 2007 à 03h26
La corporation du Grand Prix cycliste de Beauce est heureuse d’annoncer l’un des ses membres, M. Denis Levesque, a reçu le prix de«Bénévole de l`année» au Gala de l`athlète de l`année, qui s`est tenu au Théâtre Le Capitole de Québec, le 11 décembre dernier.

La passerelle arrive à Beauceville
13 décembre 2007 à 01h32
Vers 7 heures, mercredi matin, deux camions du Groupe Canam ont quitté l’usine de Saint-Gédéon pour apporter, à Beauceville, la structure pour la passerelle qui sera installée pour relier la terre ferme à l’Île-Ronde.

Hommage à des bâtisseurs qui font du chemin !Hommage à des bâtisseurs qui font du chemin !
13 décembre 2007 à 01h30
Le CLD des Etchemins tenait, hier, son dîner de «Noël des gens d’affaires», qui visait à rendre hommage cinq «bâtisseurs etcheminois qui font du chemin», puisque ce sont des concessionnaires automobiles qui sont établis depuis plusieurs années.

Hervé Pomerleau dit «NON» au train en Chaudière-AppalachesHervé Pomerleau dit «NON» au train en Chaudière-Appalaches
13 décembre 2007 à 01h29
Le président des Amis de l’autoroute, M. Hervé Pomerleau, nous a contactés hier pour nous faire savoir qu’il était d’avis qu’il ne fallait pas songer à remettre en marche le train, «je suis contre le projet de maintenir une organisation qui date du début du 19e siècle» tout en affirmant ne pas vouloir intervenir dans le dossier de la piste cyclable, M. Pomerleau voulait surtout démontrer que ce moyen de transport ne répond pas aux besoins des entreprises.

Série de fraudes au dépend de Radio-Beauce
13 décembre 2007 à 01h28
Les policiers du Service de police de la Ville de Saint-Georges ont procédé à l'arrestation de 10 individus, soit 6 hommes et 4 femmes, en rapport à une série de fraudes par chèques, perpétrées dans la région au dépend de Radio Beauce.

Première programmation intermunicipale des loisirs en Robert-ClichePremière programmation intermunicipale des loisirs en Robert-Cliche
12 décembre 2007 à 23h29
C’est dans le cadre du projet intermunicipal de loisirs que le comité des loisirs de la MRC Robert-Cliche a dévoilé, hier à Saint-Jules, sa première programmation intermunicipale. Ce projet a pour but de favoriser l’accessibilité aux loisirs pour tous les résidants de la MRC Robert-Cliche. La centaine d’activités qui sont répertoriées à l’intérieur s’étalent sur une période de trois mois, soit de janvier à mars 2008, ciblent autant les enfants, les adolescents, les adultes, que les aînés.

Nomination au comité exécutif de la commission scolaire
12 décembre 2007 à 23h28
Lors de la réunion du comité exécutif du 11 décembre dernier, M. Luc Provençal et Mme Ghislaine Turmel-Goulet ont été élus respectivement président et vice-présidente par les membres du comité exécutif de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Suspect recherchéSuspect recherché
12 décembre 2007 à 15h21
Lundi, le 19 novembre dernier, vers 23h30, un individu s'est présenté au dépanneur Beauceville situé sur le boulevard Renault à Beauceville à bord d'un Dodge Caravan 2006, vert, rapporté volé quelques jours plus tôt, soit le 15 novembre à Saint-Georges.

Pour éviter une hausse du fardeau fiscal des contribuablesPour éviter une hausse du fardeau fiscal des contribuables
12 décembre 2007 à 15h04
Le maire de la municipalité de Lac-Etchemin, Jean-Guy Breton, a fait ce matin, quelques suggestions au gouvernement du Québec, dans le but d’éviter de hausser le fardeau fiscal des Québecois.

Le maire de Beauceville a voté contre une résolution de sa villeLe maire de Beauceville a voté contre une résolution de sa ville
12 décembre 2007 à 01h20
Depuis quelques jours, la confusion la plus totale règne à Beauceville alors que même les conseillers municipaux se demandent si le maire Jean-Guy Bolduc prend pour ou contre sa municipalité auprès des instances régionales dans le dossier de la piste cyclable.

Entente entre Saint-Prosper et le CSSS des EtcheminsEntente entre Saint-Prosper et le CSSS des Etchemins
12 décembre 2007 à 01h18
La directrice générale du Centre de Santé et de Services sociaux des Etchemins, Mme France Laplante-Théberge et le maire de la municipalité de Saint-Prosper, M. Raynald Fortin, ont signé, ce matin, devant notaire, un document par lequel la municipalité fait don du terrain de l’ancien hôtel le Villageois, adjacent au Pavillon de l’hospitalité sur le 20e Avenue.

La forêt privée se fait voir à QuébecLa forêt privée se fait voir à Québec
12 décembre 2007 à 01h15
«Les producteurs de la forêt privée sont complètement oubliés dans cette crise. Je trouve cette situation totalement inacceptable» a commenté M. Marc-Yvon Poulin, président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, au retour d’une manifestation qui a rassemblé 800 producteurs de bois du Québec sur la Colline parlementaire.

Jean-François Bernatchez président d’honneurJean-François Bernatchez président d’honneur
12 décembre 2007 à 01h15
Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud a présenté ce mardi son président d’honneur pour son projet Place aux jeunes 2008. C’est Jean-François Bernatchez qui assumera ce rôle. Le président d’honneur est directeur des Amants de la scène, le diffuseur de spectacles de la région. Il est aussi membre du groupe musical Noir Silence.

Une barboteuse de plus de 1 400 000$Une barboteuse de plus de 1 400 000$
12 décembre 2007 à 01h14
Lors de l’assemblée du conseil municipal du 3 décembre dernier à Saint-Prosper, assemblée plutôt houleuse, un contribuable s’est avancé au micro pour parler de «la barboteuse » qu’il considérait assez cher, merci, compte tenu du fait que la piscine pour laquelle on sollicite des fonds de la part de la population, n’aurait même pas de plongeon!

<i>TRAIN VS VÉLO :</i> Mon point de vueTRAIN VS VÉLO : Mon point de vue
12 décembre 2007 à 00h00
En tant qu’ex-opérateur d’une entreprise ferroviaire (Trains touristiques de Chaudière-Appalaches) et observateur assidu du développement de l’industrie ferroviaire nord-américaine par le biais de publications mensuelles et de contacts, j’ai cru bon de produire ce texte afin de montrer l’autre côté de la médaille dans ce débat concernant l’avenir de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Daaquam. Les raisons me poussant à écrire ces mots sont les propos tenus par les promoteurs de la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche. Je me questionne pourquoi Robert-Cliche, contrairement aux deux autres MRC de la Beauce, n'a rien fait en 10 ans pour leur piste cyclable. Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce ont inauguré la Route Verte malgré la voie ferrée, mais PAS UN MÈTRE de voie cyclable en Robert-Cliche... rien; et maintenant son sort repose sur la méchante voie ferrée… je crois qu’il est légitime de mettre les pendules à l’heure.

Une défaite qui fait mal dans un scénario déjà vuUne défaite qui fait mal dans un scénario déjà vu
11 décembre 2007 à 23h59
En ce samedi soir, dans son seul match au programme lors de la dernière fin de semaine, le Turmel de Lac-Mégantic reprenait l'action en visitant le Gilmyr à Montmagny pour le quatrième affrontement entre les deux équipes cette saison. Stéphane Dugal et Francis Paré étaient absents de l'alignement partant pour la formation méganticoise. C'est dans un scénario déjà vu que le Turmel a joué ce match. Il n'y a rien eu de facile pour personne de l'équipe incluant également le gardien Monette qui a connu, lui aussi, une soirée difficile. La troupe méganticoise a donc subit une autre défaite, cette fois-ci, au compte de 5 à 3 face au Gilmyr.Voyons un peu plus les détails de ce match.

Une défaite qui fait mal dans un scénario déjà vuUne défaite qui fait mal dans un scénario déjà vu
11 décembre 2007 à 23h46
En ce samedi soir, dans son seul match au programme lors de la dernière fin de semaine, le Turmel de Lac-Mégantic reprenait l'action en visitant le Gilmyr à Montmagny pour le quatrième affrontement entre les deux équipes cette saison. Stéphane Dugal et Francis Paré étaient absents de l'alignement partant pour la formation méganticoise. C'est dans un scénario déjà vu que le Turmel a joué ce match. Il n'y a rien eu de facile pour personne de l'équipe incluant également le gardien Monette qui a connu, lui aussi, une soirée difficile. La troupe méganticoise a donc subit une autre défaite, cette fois-ci, au compte de 5 à 3 face au Gilmyr.Voyons un peu plus les détails de ce match.

La soirée des bonnes nouvellesLa soirée des bonnes nouvelles
11 décembre 2007 à 14h36
Il y a des vendredis noirs, mais aussi des lundis roses. C’est ce qu’on a cru constater lors de la séance du conseil de Ville de Saint-Georges de lundi. Le maire Roger Carette était visiblement en excellente forme et il reflétait la satisfaction. Que de bonnes nouvelles à annoncer, ou tout au moins très majoritairement de bonnes nouvelles.

«Vous NET pas seul» s’avère un succès«Vous NET pas seul» s’avère un succès
11 décembre 2007 à 14h32
Les membres fondateurs du programme de prévention «Vous NET pas seul» traitant de la cybercriminalité, étaient les invités, le 26 novembre dernier à Ottawa, du député de Lévis Bellechasse, M. Steven Blaney, rencontre où étaient également présent le député de Mégantic-l’Érable et secrétaire d’État à l’agriculture, M. Christian Paradis.

Travaux routiers sur la 204
11 décembre 2007 à 09h37
Transports Québec avise les usagers que des travaux de forage ont commencé aujourd’hui sur la route 204 à Saint-Georges. Les opérations, qui se déroulent entre 8 h et 17 h, se poursuivront jusqu’au 14 décembre.

Le Turmel acquiert les droits sur le joueur François PagéLe Turmel acquiert les droits sur le joueur François Pagé
11 décembre 2007 à 09h37
La Direction du Turmel a fait savoir aujourd'hui qu'elle a transigé avec la formation de Charlevoix pour acquérir les droits sur le joueur François Pagé.

L’absence à la table du conseil de M. Pierre RochetteL’absence à la table du conseil de M. Pierre Rochette
11 décembre 2007 à 02h28
Près d’une trentaine de personnes assistaient hier soir à la séance publique de la Commission municipale du Québec, à l’hôtel de ville de Saint-Victor, dont le but premier est de déterminer si oui ou non, le conseiller Pierre Rochette doit être exclus du conseil municipal pour ne pas avoir siégé, à la table du conseil, pendant plus de 90 jours.

Chronique d’une autre querelle annoncéeChronique d’une autre querelle annoncée
11 décembre 2007 à 02h19
Après la saga de l’autoroute Robert-Cliche, la Beauce vivra-t-elle celle de la vélo route verte ? C’est ce qu’on est en droit de penser de plus en plus sérieusement depuis la fin annoncée du chemin de fer du Québec Central. Certains voudraient l’utilisation du corridor récupéré par le ministère des Transports pour réaliser la route Verte et d’autres voudraient que le ministère la conserve pour un futur rail possible ou l’union du rail et de la route Verte. Et on continue d’étirer le temps.

Nombreux appuis à la piste cyclable dans Robert-ClicheNombreux appuis à la piste cyclable dans Robert-Cliche
11 décembre 2007 à 02h04
Le CLD Robert-Cliche a tenu, hier, à l’hôtel de ville de Beauceville, une conférence de presse afin de faire le point sur la piste cyclable et sur la coalition de plus de 130 entreprises de la Beauce qui ont publiquement manifesté leur appui à ce projet qui vise à construire la piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée.

Un avenir plus prometteur pour les entreprises de transformation du boisUn avenir plus prometteur pour les entreprises de transformation du bois
11 décembre 2007 à 02h01
C’est sous le thème «Entreprises de la transformation du bois : le monde à votre portée», que se tenait, à Scott, la semaine dernière, une activité à laquelle participaient les partenaires de l’entente tripartite en Chaudière-Appalaches portant sur la 2e et 3e transformation des produits du bois, soit Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME-CA), la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le Québec Wood Export (Q-WEB).

Deux incendies en deux joursDeux incendies en deux jours
10 décembre 2007 à 16h43
Le Service de Sécurité Incendie de Beauceville a dû répondre à deux appels pour des incendies le week-end dernier. C’est en début de soirée, samedi, que le Service des incendies de Beauceville, a reçu un appel pour un incendie dans une résidence de deux étages, située sur la route Fraser. Cette maison, de construction de type pièce sur pièce, est située dans un secteur qui n'est pas muni de bornes incendie.

Steve Plante est élu comme conseiller avec 63% des votes
10 décembre 2007 à 14h53
Il y avait élections dimanche à Saint-Victor alors qu’il fallait combler le poste laissé vacant par la démission, le 7 octobre dernier, du conseiller Jonathan V. Bolduc qui avait été élu, pour la première fois, en novembre 2005.

La Société lyrique chante à guichet ferméLa Société lyrique chante à guichet fermé
10 décembre 2007 à 14h49
Après son premier concert «Joies de Noël» de grande qualité à l’église de Beauceville, la Société lyrique de Nouvelle-Beauce s’est exécutée pour sa seconde prestation à l’église Saint-Georges en ce dimanche 9 décembre. C’est à guichet fermé que la représentation a eu lieu, toutes les places de l’allée centrale étant vendues avant le concert.

<i><b>Si vieillesse savait….</i></b>des souvenirs d’enfance de baby-boomerSi vieillesse savait….des souvenirs d’enfance de baby-boomer
10 décembre 2007 à 02h17
M. Jean-Marc Labbé, ce «mariverain à temps plein», comme l’a qualifié dimanche le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, pour bien signifier que l’auteur est un homme bien impliqué dans le milieu, car M. Labbé est aussi président du Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.

Une sortie complètement ratée
10 décembre 2007 à 02h11
La saga du conseil municipal de Saint-Prosper se serait terminée de façon abrupte la semaine dernière alors que les quatre conseillers, Ginette Lajoie-Samson, Guillaume Rodrigue, Bruno Reny, et Jean-Simon Maheux, qui réclamaient la démission du maire Raynald Fortin, auraient transmis, par télécopieur, au bureau de l’hôtel de ville, une lettre de démission.

Le grand marché de Noël remporte un vif succèsLe grand marché de Noël remporte un vif succès
10 décembre 2007 à 02h09
L’initiative du CLD des Etchemins de mettre sur pied, un marché de Noël, en étroite collaboration avec des producteurs, des transformateurs ainsi que des artistes et artisans de la région, s’est terminé hier, à Lac-Etchemin, et on peut déjà dire que cette activité, qui s’est également tenue à Saint-Prosper la semaine précédente, a obtenu un très grand succès.

Le Poutrelles Delta s’incline face à Rivière-du-LoupLe Poutrelles Delta s’incline face à Rivière-du-Loup
10 décembre 2007 à 02h04
La formation beauceronne s’est inclinée devant le CIMT de Rivière-du-Loup ce dimanche après-midi à l’Aréna Paul-Henri Drouin au compte de 8 à 2.

Une invitation à jouer aux quilles avec les joueurs du Turmel
9 décembre 2007 à 21h04
Les joueurs du Turmel invitent les partisans de Lac-Mégantic et de toute la région à venir les rencontrer samedi le 15 décembre prochain dans le cadre d'une activité pour les plus démunis de notre région.

Le profil de la semaine: Pierre MorinLe profil de la semaine: Pierre Morin
9 décembre 2007 à 20h50
Il nous fait plaisir de vous présenter le capitaine de l’équipe, Pierre Morin. Pierre a actuellement 32 ans. Pierre fait partie des joueurs bien connus dans le milieu senior au Québec bien que ce soit seulement sa deuxième année qu'il évolue à Lac-Mégantic. Il faut se rappeler que Pierre a évolué avec le Turmel durant la saison 2005-2006 dans la défunte Ligue de Hockey senior Promutuel. Pierre évolue comme ailier et porte le numéro 14 chez le Turmel cette saison.

Les producteurs forestiers vont manifester demain matin à Québec
9 décembre 2007 à 20h48
Une centaine de producteurs de bois de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce vont rejoindre leurs confrères des autres régions, demain, le 10 décembre, dans le cadre d’une manifestation organisée par la Fédération des producteurs de bois du Québec et l’Union des producteurs agricoles le jour même de l’ouverture du Sommet sur l’avenir du secteur forestier québécois qui se tient à Québec. Près de 800 propriétaires forestiers en provenance de toutes les régions du Québec manifesteront à compter de 11 h 30, sur la Colline parlementaire, afin de demander au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard, des mesures concrètes et efficaces pour les soutenir en cette période de crise forestière.

Pourquoi pas un village du Père Noël à Saint-Zacharie ?Pourquoi pas un village du Père Noël à Saint-Zacharie ?
9 décembre 2007 à 10h22
Samedi 8 décembre 2007. Visite à la municipalité qui m’a vu naître, Saint-Zacharie. Petite municipalité de 2 000 habitants environ située à la frontière du Maine, à 125 kilomètres au sud (Même si la nature n’a pas transmis le message concernant le sud) de Québec, mais à plus de 600 mètres d’altitude. Saint-Zacharie est ce qu’on appelle un village de sommet. Croyez-moi, c’est le sommet de la région.

Belle performance de Caroline PoulinBelle performance de Caroline Poulin
9 décembre 2007 à 02h10
C’est la voix chaude et empreinte de solennité que plus de 100 personnes ont assisté, samedi soir, au concert de Caroline Poulin et son groupe, à l’église l’Assomption à Saint-Georges.

Les Créativités beauceronnes offrent un très beau choixLes Créativités beauceronnes offrent un très beau choix
9 décembre 2007 à 02h08
À l’approche de Noël, on cherche parfois désespérément une suggestion de cadeaux qui sortent de l’ordinaire. Pourtant, aux Créativités beauceronnes, sur la 173, près de Notre-Dame-des-Pins, les artistes et artisans membres de cet organisme, présentent des produits originaux dont chacun est une création unique.

<i><b>«Mouvance»</i></b> : le 5e concours d’œuvres d’art«Mouvance» : le 5e concours d’œuvres d’art
9 décembre 2007 à 02h04
C’est vendredi que se termine l’inscription à la 5e édition du concours d’œuvres d’art sous le thème de «Mouvance», avec, comme parrain de l’événement, M. Michel Pelchat, coordonnateur au département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches.

Le CRS Express ne perd plus !Le CRS Express ne perd plus !
9 décembre 2007 à 02h02
Éric Fichaud vole la vedette dans une victoire de quatre à un sur Québec. Le cerbère de Saint-Georges réalise 47 arrêts alors que Kevin Cloutier inscrit deux filets. Le CRS Express aligne une séquence de six victoires.

Le garage encore contestéLe garage encore contesté
8 décembre 2007 à 16h42
L’histoire se poursuit. Jacques Roy, ex-conseiller du Lac-Poulin et résidant de la municipalité de Lac-Poulin continue ses démarches. Il veut aller au fond des choses et connaître tous les tenants et aboutissants de l’octroi d’un permis de construction pour un garage sur un terrain où le zonage ne le permettait pas, selon ses dires.

Le croustillant d'agneau au romarin et vinaigre balsamique du chef MouillonLe croustillant d'agneau au romarin et vinaigre balsamique du chef Mouillon
8 décembre 2007 à 03h20
Cette semaine, notre chef est M. Jean-Luc Mouillon, chef de l’excellente table Le Chevalier, au Domaine La Guadeloupe où l’on découvre un décor unique et chaleureux au cœur de la Haute-Beauce.

Les premiers travailleurs étaient sur place vendrediLes premiers travailleurs étaient sur place vendredi
8 décembre 2007 à 03h19
M. Roger Carette, maire de Ville de Saint-Georges, a accueilli hier, vendredi, le 7 décembre, les premiers travailleurs de la section 74e Rue/route 204 de l’autoroute de la Beauce avec beaucoup de satisfaction et très heureux du travail accompli.

Concert de Noël du pianiste Newyorkais Matt HerzkowitzConcert de Noël du pianiste Newyorkais Matt Herzkowitz
8 décembre 2007 à 03h16
Le pianiste Newyorkais Matt Herzkowitz présentera son concert de Noël « L’Ange Gabriel » à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie, ce dimanche 9 décembre à 14h. L’harmonie de la Polyvalente Benoît-Vachon, sous la direction de Madame Chantal Nolet, offrira la première partie de ce spectacle.

Une cinquième belle victoire pour le CRS ExpressUne cinquième belle victoire pour le CRS Express
8 décembre 2007 à 00h11
Saint-Georges remporte un festival offensif par le pointage de huit à cinq. Plusieurs joueurs du CRS s'illustrent dont André Vincent et Philippe Audet avec chacun un truc du chapeau. Grâce à cette victoire, le CRS Express rejoint le Mission au deuxième rang dans le classement.

Hugo Girard en exemple aux jeunesHugo Girard en exemple aux jeunes
7 décembre 2007 à 03h14
L’un des hommes les plus forts au monde est un Québécois. Hugo Girard fait partie de ces hommes qui compétitionnent à travers le monde pour démontrer leur force. Soulever des automobiles, tirer des camions, tirer des avions Boeing, ce sont des exercices que cet homme réalise.

Bien plus qu’une banqueBien plus qu’une banque
7 décembre 2007 à 03h13
Combien souvent entendons-nous dire que les Caisses Desjardins ne valent pas une banque et qu’elles ne sont pas plus efficaces ? C’est une affirmation facile, mais quand on prend trois minutes pour y réfléchir, on se rend compte qu’il y a une énorme différence. Cette différence n’est pas au niveau des services au guichet, des services financiers ou autres, mais bien au niveau de la présence dans le milieu et au niveau de l’implication.

Fermeture du barrage Sartigan pendant deux semainesFermeture du barrage Sartigan pendant deux semaines
7 décembre 2007 à 03h08
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière du lundi 10 décembre à compter de 10 h et ce, jusqu’au 21 décembre inclusivement.

Don de la Légion royale canadienneDon de la Légion royale canadienne
6 décembre 2007 à 16h22
D’année en année, à partir du mois d’octobre, nous sommes habitués de voir les membres de la Légion royale canadienne nous offrir le coquelicot.

Les grands succès country et western à la MéchatiganLes grands succès country et western à la Méchatigan
6 décembre 2007 à 10h56
Les amateurs de musique country et western seront servis à souhait, samedi 15 décembre, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, avec la présentation du spectacle : «Rodéo musical country western».

Stratégies efficaces pour jeunes entrepreneurs beauceronsStratégies efficaces pour jeunes entrepreneurs beaucerons
6 décembre 2007 à 10h55
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud offre, les 28 et 29 janvier 2008, une formation du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) dédiée aux jeunes entrepreneurs de la région.

Le groupe des quatre conseillers réclame la démission du maireLe groupe des quatre conseillers réclame la démission du maire
6 décembre 2007 à 00h37
À mi-mandat de l’élection de novembre 2005, les quatre conseillers encore en poste au conseil municipal de Saint-Prosper croient avoir trouvé la solution, face aux conflits, qui les opposent au maire Raynald Fortin.

Un calendrier pour ne pas manquer les événements importantsUn calendrier pour ne pas manquer les événements importants
6 décembre 2007 à 00h34
Après sept mois de travail, le comité. D’action de la politique familiale de Sainte-Marie, vient de publier un calendrier famille mariveraine 2008, un outil de référence dans lequel on retrouve une foule d’information et plusieurs photographies de familles de Sainte-Marie.

Des cours qui vivent avec WonwayDes cours qui vivent avec Wonway
6 décembre 2007 à 00h31
Les formules s’améliorent, changent ou se renouvellent. On trouve toujours des façons de faire originales pour permettre aux étudiants de mieux assimiler la matière, pour leur permettre de la comprendre sans la litanie du par cœur. Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, au DEC en comptabilité et gestion, vivent de telles expériences qui leur font apprendre par le biais d’expériences réelles.

On souligne l’urgence de décider et d’agir!
6 décembre 2007 à 00h30
La municipalité de Sainte-Aurélie, le Centre Local de Développement (CLD) des Etchemins et la Municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins unissent leurs voix pour souligner l’urgence pour Québec de prendre les décisions qui s’imposent dans le dossier des aides fiscales destinées aux entreprises manufacturières des régions ressources.

Les Justiciers l’emportent grâce à leur ancien gardien de butLes Justiciers l’emportent grâce à leur ancien gardien de but
5 décembre 2007 à 23h39
Vendredi le 2 décembre, les Justiciers recevaient les Éperviers de St-Charles à l’aréna de St-Joseph.

 Le Midget Espoirs termine la saison en lion!Le Midget Espoirs termine la saison en lion!
5 décembre 2007 à 23h36
L’équipe d’Hugues Lebel et Marco Roy qui avait amorcé la saison plus en mouton, y va de toute une performance contre l’une des équipes les plus ‘hots’ de la province. Vendredi dernier le Beauce-Amiante se frottait à domicile à nul autre que le Dynamo de la Côte-Nord classé au 2e rang au Québec. Nos locaux finissent donc la saison dans un match à sens unique démontrant bien qu’ils sont devenus une équipe capable de battre n’importe qui. Brillante victoire presque parfaite de 7 à 1 dans une rencontre à sens unique.

Emploi-Québec ne fermera pas à Saint-JosephEmploi-Québec ne fermera pas à Saint-Joseph
5 décembre 2007 à 15h32
Suite à notre entrevue avec le maire de Saint-joseph, M. Michel Cliche, mardi qui nous annonçait que sa municipalité allait s’opposer à la fermeture du bureau d’Emploi-Québec, le cabinet du ministre Sam Hamad, du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, a réagi promptement mercredi matin.

Du nouveau chez 2Rives communicationsDu nouveau chez 2Rives communications
5 décembre 2007 à 15h31
M. Marc Chalhoub, président de 2Rives communications est très heureux d’annoncer la venue de Mélanie Lessard à titre de chargée de projets au sein de l’entreprise.

En route vers QuébecEn route vers Québec
5 décembre 2007 à 08h20
L’autobus nolisé par la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce a quitté, tôt ce matin, Sainte-Aurélie, pour faire un arrêt à l’aréna de Saint-Prosper et filer vers Québec, après un court arrêt au Carrefour Saint-Georges.

Le conseil municipal s’oppose à la fermeture du bureau d’Emploi-QuébecLe conseil municipal s’oppose à la fermeture du bureau d’Emploi-Québec
5 décembre 2007 à 01h46
Dans son plan de restructuration, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, veut réduire de onze à cinq, le nombre de ses bureaux dans la région de la Chaudière-Appalaches.

10 projets du fonds culturel génèrent des investissements de 90 000 $10 projets du fonds culturel génèrent des investissements de 90 000 $
5 décembre 2007 à 01h42
Les représentants de la MRC et du CLD Robert-Cliche, ont annoncé hier la liste des projets qui ont été retenus par le comité de sélection. En tout, ce sont 23 200 $ qui seront versés, collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, à dix promoteurs pour des projets qui vont générer, au total, plus de 90 000 $ d’investissements.

Le FM 101,3 augmente sa part de marchéLe FM 101,3 augmente sa part de marché
5 décembre 2007 à 01h40
La station de radio CHEQ FM 101.3 Sainte-Marie, consolide sa position de numéro 1 en Beauce à la suite de la parution des sondages BBM de l’automne.

L’association des Pompiers Beauce-Etchemins rend hommage à Robert PoulinL’association des Pompiers Beauce-Etchemins rend hommage à Robert Poulin
5 décembre 2007 à 01h38
Lors de son assemblée semestrielle tenue à Saint-Théophile le 26 novembre dernier, l'Association des Pompiers Beauce-Etchemins (APBE) a tenu à rendre hommage à M. Robert Poulin, directeur du service incendie de Saint-Georges, en vue de son départ à la retraite ce mois-ci, après plus de 38 ans de service.

Plusieurs appuis à la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce
5 décembre 2007 à 00h08
La municipalité de Sainte-Aurélie, le Centre Local de Développement (CLD) des Etchemins et la Municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins unissent leurs voix pour souligner l’urgence pour Québec de prendre les décisions qui s’imposent dans le dossier des aides fiscales destinées aux entreprises manufacturières des régions ressources.

2000$ pour un élevage illégal de porcs
5 décembre 2007 à 00h08
Le 12 novembre 2007, la Cour du Québec du district judiciaire de Beauce a condamné un citoyen de Saint-Bernard, dans la MRC La Nouvelle-Beauce, M. Richard Camiré, pour avoir commis une infraction à l’article 46 du Règlement sur les exploitations agricoles, dans la même municipalité.

Le Turmel l'emporte difficilement face aux VoyageursLe Turmel l'emporte difficilement face aux Voyageurs
4 décembre 2007 à 21h23
Samedi soir, le Turmel de Lac-Mégantic reprenait l'action en recevant la formation des Voyageurs de Cowansville à l'aréna du Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour le quatrième affrontement entre les deux équipes cette saison. Stéphane Dugal retrouvait son poste de défenseur au sein de la formation méganticoise. Après avoir subit une dégelée la veille face à Shawinigan.

Janvier Grondin a tenu son brunch familialJanvier Grondin a tenu son brunch familial
4 décembre 2007 à 20h37
Le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, a tenu son brunch familial de Noël, en fin de semaine dernière, à Saint-Lambert-de-Lauzon où plus de 250 convives se sont présentés.

Comité de développement de Saint-SéverinComité de développement de Saint-Séverin
4 décembre 2007 à 20h21
Le 24 octobre dernier, se tenait la 9e édition de la Soirée des Sommets, présentée par le Centre local de développement Robert-Cliche, à l'hôtel National de Tring-Jonction et, à l'occasion de cet événement, sept Sommets ont été remis et un hommage particulier a été rendu à M. Clermont Grondin, de Saint-Frédéric, le père des fondateurs de l'entreprise Grondair.



Le CLD de Beauce-Sartigan appuie la manifestation à Québec mercrediLe CLD de Beauce-Sartigan appuie la manifestation à Québec mercredi
4 décembre 2007 à 11h44
Au nom des administrateurs, le président du CLD de Beauce-Sartigan, M. Richard Busque, souligne son appui à la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce qui tiendra une manifestation demain devant l’Assemblée nationale à Québec.

Des contribuables tout aussi divisés que le conseil municipalDes contribuables tout aussi divisés que le conseil municipal
4 décembre 2007 à 04h16
C’est une assistance tout aussi déchirée que le conseil municipal que l’on a pu observer hier soir à Saint-Prosper alors que plus de 150 contribuables ont assisté attentivement à cette séance du conseil où les quatre conseillers dissidents se sont tour à tour passé le micro pour s’en prendre au maire Raynald Fortin l’accusant de tous les maux depuis l’élection de novembre 2005.

Le député Morin s’implique dans Nez RougeLe député Morin s’implique dans Nez Rouge
4 décembre 2007 à 04h12
M. Claude Morin, député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, d’appuyer appuie, avec plaisir, l’Opération Nez Rouge de la Chaudière.

Une table ronde sur le thème «La visite de la parenté»Une table ronde sur le thème «La visite de la parenté»
3 décembre 2007 à 11h34
M. Daniel Lessard, conseiller municipal et aussi un passionné de l’histoire, animera une table ronde qui se tiendra vendredi, le 7 décembre, à 13h30, à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Fermeture des écolesFermeture des écoles
3 décembre 2007 à 06h14
Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, M. Camil Turmel, nous informe que toutes les écoles du territoire sont fermées pour la journée à cause de la tempête de neige.

Les dissidents reviennent à la chargeLes dissidents reviennent à la charge
3 décembre 2007 à 02h07
Les conseillers dissidents de la municipalité de Saint-Prosper n’ont pas digéré que le maire Raynald Fortin, lors de la séance régulière du mois dernier, reproche à trois d’entre eux, qu’il avait clairement identifiés, Jean-Simon Maheux, Bruno Reny et Guillaume Rodrigue d’avoir fait du magouillage pour tenter de l’évincer du conseil municipal.

Pour entrer dans la magie de NoëlPour entrer dans la magie de Noël
3 décembre 2007 à 02h05
Les marchands nous inondent de publicité des fêtes. Les décorations affluent déjà, mais il manque encore quelque chose. L’ambiance n’est jamais complète pour sentir les joies de Noël, tant que la musique n’y est pas. Et avec la neige, c’est parfait.

Une équipe de Hockey FM 101.3 en AfghanistanUne équipe de Hockey FM 101.3 en Afghanistan
3 décembre 2007 à 02h02
Nous avons appris, la semaine dernière, que la station 101,3, de Sainte-Marie, commanditait une équipe de hockey de l’armée canadienne en sol afghan, plus particulièrement à Kandahar.

Fermeture du barrage SartiganFermeture du barrage Sartigan
3 décembre 2007 à 02h00
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière demain, mardi 4 décembre 2007 de 8 h 30 à 12 h.

Pont-Rouge bat Sainte-Marie 6 à 5Pont-Rouge bat Sainte-Marie 6 à 5
2 décembre 2007 à 20h44
Le Poutrelles Delta accueillait le Précision de Pont-Rouge samedi soir à Sainte-Marie. Les visiteurs ont gagné par la marque de 6 à 5.

L’inondation de Beauceville en 1957L’inondation de Beauceville en 1957
2 décembre 2007 à 05h07
Il ne reste que 15 jours pour visiter l’exposition de photos et de documents de l’époque, sur la célèbre inondation qui s’est produite le 21 décembre 1957 à Beauceville et qui a fait des dégâts considérables à quelques jours de Noël.

Le marché de Noël bat son pleinLe marché de Noël bat son plein
2 décembre 2007 à 05h03
Le marché de Noël, qui se tient depuis hier à la salle municipale de Saint-Prosper, se poursuit encore aujourd’hui, dimanche, jusqu’à 18 heures, en présence d’une vingtaine d’exposants qui offrent divers produits allant de l’artisanat, aux produits culinaires comme aux livres et aux disques.

Le profil de la semaine: Carl Saint-PierreLe profil de la semaine: Carl Saint-Pierre
2 décembre 2007 à 05h02
Pour cette quatrième présentation, il nous fait plaisir de vous présenter Carl Saint-Pierre. Carl vient de célébrer son 24e anniversaire de naissance il y a quelques semaines à peine. Il fait partie de ceux que l'on peut appeler les joueurs connus de l'équipe puisqu'il en est à sa troisième saison avec le Turmel. Il évolue comme défenseur gauche et porte le chandail numéro 16.

Le CRS Express gagne le premier duel contre Sherbrooke !
2 décembre 2007 à 04h57
Saint-Georges remporte la partie en fusillade par le pointage de quatre à trois. Marquis Mathieu procure la victoire aux siens lors des tirs de barrage. Du côté de Sherbrooke, Jonathan Gagnon brille avec deux buts et une passe.

Le maire de Saint-Prosper appuie le projet de la Chambre de commerce de l’Est de la BeauceLe maire de Saint-Prosper appuie le projet de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce
1 décembre 2007 à 15h46
M. Raynald Fortin, maire de Saint-Prosper, joint sa voix à celle de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce pour inviter les gens d’affaires et la population de la région à envoyer un message clair au gouvernement du Québec pour qu’il mette un terme au programme des régions ressources qui nuit considérablement aux entreprises de la Beauce et des Etchemins.

L’histoire de l’église de Saint-ÉvaristeL’histoire de l’église de Saint-Évariste
1 décembre 2007 à 03h58
«Le grand livre du temps», c’est cette histoire que le sacristain de l’église de Saint-Évariste, M. Marcel Marcoux, vous invite à vivre aujourd’hui, ce premier décembre 2007, à l’église de Saint-Évariste.

Pâté à la viande de Suzanne et GaétanePâté à la viande de Suzanne et Gaétane
1 décembre 2007 à 03h56
Du pâté à la viande juste avant le temps des fêtes, c’est bien indiqué. C’est la recette que les deux sœurs, les jumelles, Suzanne et Gaétane Labbé, ont choisi de vous offrir comme cadeau de Noël. Si ce sont elle que nous vous présentons cette semaine, ce n’est pas sans raison. Vous savez que nous sommes en période de Guignolée, mais aussi et surtout pour elles, en période de cueillette de sous pour les enfants démunis.

Un spectacle réussi pour le 70e anniversaire de la Caisse DesjardinsUn spectacle réussi pour le 70e anniversaire de la Caisse Desjardins
1 décembre 2007 à 03h54
L’équipe des Amants de la Scène est fière de sa collaboration avec la Caisse Desjardins de Saint-Georges dans le cadre des festivités soulignant son 70e anniversaire.

Enfin ! Le CRS Express aligne trois victoiresEnfin ! Le CRS Express aligne trois victoires
1 décembre 2007 à 03h53
En plus d'une passe, Philippe Audet salue son retour au jeu avec un truc du chapeau dans une victoire de huit à trois sur Sorel-Tracy. Kevin Cloutier est heureux de retrouver son compagnon de trio puisqu'il récolte un nombre impressionnant de six assistances.


Répertoire des entreprises

 
Journal de Beauce-Nord
234, rue Baronet
Sainte-Marie, Québec G6E 2R1
(418) 387-1205
 
Bronzage des Caraïbes
1139 boulevard Vachon Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 1M9
(418) 387-3727
2011
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Février
Avril
Juin
Août
2010
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2009
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2008
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2007
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2006
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2005
Octobre
Décembre
Novembre
 


Le coin des experts