Accueil > Nouvelles > Archives de juillet 2010

Archives de juillet 2010

Monseigneur de LavalMonseigneur de Laval
31 juillet 2010 à 00h32
On a appris, récemment, que 17 évêques au Canada, dont neuf au Québec, devraient être nommés par le pape au cours des prochains mois.

Mieux se connaître autour d’un pique-niqueMieux se connaître autour d’un pique-nique
31 juillet 2010 à 00h32
Dimanche, le 8 août prochain, les Beaucerons sont invités à se rendre au Parc des 7-Chutes, vers 11 h, plus précisément à la terrasse, tout près de la cantine, près de la passerelle qui traverse la rivière Pozer, pour faire plus amples connaissances avec les Beaucerons venus d’ailleurs et se familiariser, avec les us et coutumes de ses nouveaux voisins et sans doute aussi créer des liens.

René d'Anjou à COOL-FMRené d'Anjou à COOL-FM
31 juillet 2010 à 00h32
Dès qu'il a appris que le journaliste René d'Anjou avait pris la décision de «tirer sa révérence», comme en faisait mention le titre de son plus récent reportage, publié sur Édition Beauce.com, l'animateur de COOL-FM Patrice Moore s'est empressé d'inviter «l'âme d'Édition Beauce» à son émission du matin «Ce matin en Beauce». D'entrée de jeu, Patrice a fait part au futur retraité de son grand étonnement lorsqu'il a appris le départ de son collègue journaliste, originaire de Rimouski. Ce dernier, qui aura bientôt 70 ans, et qui a «pondu» quelques milliers de chroniques, en a profité pour faire une rétrospective de sa carrière.

Jérôme Lapointe «exemple de réussite»Jérôme Lapointe «exemple de réussite»
31 juillet 2010 à 00h32
Nous sommes bien souvent portés à exprimer un jugement assez sévère envers la jeune génération qui nous succédera. Nous oublions que lorsque nous avions leur âge, nous n'étions pas tous des petits anges à qui on aurait, selon l'expression populaire, donné le Bon Dieu sans confession. Cependant, je suis assuré que la majorité des jeunes qui doivent composer avec les divers changements qui se produisent de nos jours sauront faire face à ces défis, et réussiront à se démarquer, afin d'occuper une place de choix dans la société. Jérôme Lapointe, un brillant jeune homme de notre région, en est le parfait exemple.

<i>«Nomades»</i> au Moulin La Lorraine«Nomades» au Moulin La Lorraine
31 juillet 2010 à 00h32
Dès le 11 août et jusqu’au 26 septembre, le public est invité à découvrir une sélection de photographies de Claude Bouchard rassemblées en une touchante exposition intitulée «NOMADES».

La CJS Minimix vous invite à son souper spaghetti
31 juillet 2010 à 00h31
Dans le but de promouvoir leurs services et de voir au développement de leur petite entreprise, les jeunes de la Coopérative jeunesse de services (CJS) Minimix de Sainte-Marie organiseront un souper spaghetti bénéfice, dimanche 8 août 2010 dès 18 h 30.

Un joueur de haut calibre se joint aux huns
31 juillet 2010 à 00h31
Les Huns de Saint-Georges sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un joueur talentueux, Didier Rodriguez. Ce joueur d’origine française va s’aligner avec les Huns pour le restant de la saison 2010.

Rassemblement des familles Veilleux, Bégin et Kirouac
31 juillet 2010 à 00h31
La Fédération des familles souches du Québec nous informe de trois activités importantes qui se tiendront prochainement avec trois familles que l’on retrouve dans la Beauce.

Formation d’un groupe de médecine de famille
31 juillet 2010 à 00h30
Huit médecins omnipraticiens de Saint-Joseph de Beauce, de Tring-Jonction, de Saint-Odilon et de Beauceville réunissent leur pratique pour former le groupe de médecine de famille (GMF) Beauce-Centre. Cette nouvelle organisation clinique offre à la population du territoire de la MRC Robert-Cliche un accès rehaussé aux services médicaux de première ligne. C’est ce qui a été annoncé la semaine dernière.

Journée «portes ouvertes» à l’EEBJournée «portes ouvertes» à l’EEB
30 juillet 2010 à 15h04
La communauté beauceronne entend parler depuis plusieurs mois, de la mise sur pied d’une école d’un genre nouveau, dans l’ancien édifice de l’Auberge Benedict Arnold.

Les quatre positions de tête à l’enjeu lors de la dernière semaine
30 juillet 2010 à 15h04
Les amateurs de la Ligue de football majeur du Québec seront choyés en fin de semaine, car les quatre positions de tête du circuit seront à l’enjeu à Saint-Georges de Beauce et à Saguenay.

Le Vendetta en échappe une à domicileLe Vendetta en échappe une à domicile
30 juillet 2010 à 15h04
Dans un match classique de soccer, le Vendetta a subi la défaite mardi dernier au compte de 1 à 0 face aux Diables Rouges de Haute Saint-Charles.

Il faut sauver le... <i>«Village miniature Baillargeon»</i>Il faut sauver le... «Village miniature Baillargeon»
30 juillet 2010 à 03h05
Lorsqu'il a décidé de prendre sa retraite en 1989, Ernest Baillargeon, qui avait gagné sa vie comme menuisier, n'avait pas l'intention de s'assoir sur sa chaise et de regarder le temps passer. C'est ainsi qu'il a décidé de construire une petite maisonnette (en fait pas si petite) pour ses petits-enfants. Il a par la suite récidivé et en a construit 8 autres au cours de l'hiver suivant, expérience qu'il a maintes fois répétée par la suite. Ce sont plus de 12 000 heures que lui et sa conjointe Hélène investiront dans la construction de ce village, qui compte environ 200 pièces, incluant plus de 75 bâtiments, dont plusieurs sont des répliques de vraies maisons de la Beauce. Le «Village miniature Baillargeon» reçoit durant la saison touristique quelques milliers de visiteurs, qui ne tarissent pas d'éloges à l'égard de son fondateur, qui aura bientôt 89 ans. Malheureusement, cette attraction touristique unique en son genre pourrait bientôt quitter la Beauce.

Les grands de la musique seront au rendez-vousLes grands de la musique seront au rendez-vous
30 juillet 2010 à 03h05
Du 2 au 8 août, les forêts, les champs et les fermes du sud-ouest du Québec seront bercés par les sons de la musique. «Songe d’été en musique» (Midsummer Music Dream) qui célèbre, cette année, son 5e anniversaire.

Maringouins, humains, babouins… tous cousinsMaringouins, humains, babouins… tous cousins
30 juillet 2010 à 03h04
Il y a plus de 150 ans, Charles Darwin a proposé la sélection naturelle pour expliquer l'évolution des êtres vivants. Depuis nous avons trouvé des preuves que nous descendons du singe, que nous sommes parents avec tous les mammifères, que nous avons des ancêtres en communs avec les insectes et les plantes ! C'est grâce à l'évolution qu'il y a autant de formes de vie aujourd'hui sur terre.

Rencontre avec Johathan ToewsRencontre avec Johathan Toews
30 juillet 2010 à 03h04
Le 26 juillet dernier, lors du passage de Jonathan Toews à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie, des garçons, âgés de 11 à 13 ans, du programme Vacances-Été de Sainte-Marie ont eu la chance d’assister à cette cérémonie de signature du livre d’or.

Des Huns très lucidesDes Huns très lucides
30 juillet 2010 à 03h04
Les Huns de Saint-Georges, jouaient leur 13e partie de la saison, ce mercredi 28 juillet à domicile. Ayant perdu leurs deux derniers matchs de la saison régulière, les Huns sont revenus en force en l’emportant par la marque de 4 à 0 contre les Bâtisseurs de Baie St-Paul.

Mathieu Roy signe avec les Admirals de NorfolkMathieu Roy signe avec les Admirals de Norfolk
29 juillet 2010 à 14h28
Mathieu Roy de St-Martin signe comme agent libre avec les Admirals selon leur site officiel. Norfolk est le club affilié dans la Ligue américaine de hockey du Ligthnings de Tampa Bay. Le défenseur de 6 pieds 2 pouces originaire de la Beauce, repêché en 7e ronde par les Oilers d’Edmonton en 2003 et 215e au total, garnira donc la ligne bleue en même temps que le colosse Vladimir Mihalik reconfirmé dans ses fonctions et l’Ontarien Mike Vernace.

L'autoroute s'en vient...<i>par icitte!</i>L'autoroute s'en vient...par icitte!
29 juillet 2010 à 03h59
Roger Carette s'intéresse encore au développement de sa ville. Le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges lui tient particulièrement à coeur. Il faut dire que depuis 2002, n'eût été des pourparlers qu'il a entrepris avec plusieurs membres de différents partis politiques, les travaux qui furent entrepris en rapport avec le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges ne seraient probablement pas rendus où ils le sont actuellement.

3e édition de Nashville en Beauce3e édition de Nashville en Beauce
29 juillet 2010 à 03h59
C’est l’ouverture aujourd’hui, en début de soirée du festival Nashville en Beauce à l’aréna de Saint-Prosper, avec le spectacle Late Nite Rodeo, un hommage à Alan Jackson. Selon Marcel Giguère, juste de voir et entendre Doug Brewin le spectacle vaut le déplacement. C’est le sosie presque parfait d’Alan Jackson.

Martin Giguère se joint au groupe d'actionnaires !Martin Giguère se joint au groupe d'actionnaires !
29 juillet 2010 à 03h59
Le club de hockey le COOL FM 103,5 de Saint-Georges vient d'ajouter un membre expérimenté à son groupe d'investisseurs. En effet, monsieur Martin Giguère effectue un retour dans le giron du hockey de la Ligue nord-américaine à Saint-Georges.

Rassemblement annuel des Marcoux
29 juillet 2010 à 03h59
L’Association des familles Marcoux organise une rencontre le samedi 18 septembre prochain au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand au cœur de la région des Bois-Francs.

Pauline B. Paré fait revivre l’histoirePauline B. Paré fait revivre l’histoire
28 juillet 2010 à 05h35
Dans la grande salle du manoir au Village des Défricheurs, le Camp de Théâtre patrimonial du Village des Défricheurs présentait « Dans l’bon vieux temps ça se passait d’même... », le spectacle de clôture de sa première année d’activité. Les acteurs, quoique très jeunes, avaient été bien choisis, et ils habitaient très bien leur personnage.

Les beaux bleuets de la BeauceLes beaux bleuets de la Beauce
28 juillet 2010 à 05h35
Il reste encore trois semaines pour la cueillette des bleuets qui, cette année, sont gras, dodus et succulents nous a indiqué le gestionnaire de la Bleutière Sartigan, Joé Lambert, qui nous a accueillis avec un grand sourire rayonnant de santé. Il nous a indiqué que la belle température et le soleil ardent ont contribué à l’éclosion de ce petit fruit qui dépasse en taille son concurrent du lac Saint-Jean.

Guérisseux et docteurs s’affrontentGuérisseux et docteurs s’affrontent
28 juillet 2010 à 05h35
La 4e soirée de la saison des Feux follets se tiendra au MANOIR du Village des Défricheurs, le samedi 31 juillet à 20 h.

Pierre Lavoie au Club KiwanisPierre Lavoie au Club Kiwanis
28 juillet 2010 à 05h35
Le Club Kiwanis de Saint-Georges nous informe de la tenue de sa troisième édition du déjeuner-conférence Kiwanis alors que le conférencier invité est monsieur Pierre Lavoie, sportif bien connu.

Un projet à l’image des passerelles de Saint-GeorgesUn projet à l’image des passerelles de Saint-Georges
27 juillet 2010 à 05h38
On a porté à notre attention un projet fort intéressant qui permettrait au Grand marché de Saint-Georges, d’être dans un édifice élégant, invitant, sécuritaire dont l’architecture se marierait avec les passerelles et avec des services de proximité décents et propres.

Débarquement littéraire en NormandieDébarquement littéraire en Normandie
27 juillet 2010 à 05h38
Le Beaucevillois Gervais Lajoie, de l’Amicale du Régiment de la Chaudière, s’est rendu, le mois dernier, à Bernières-sur-Mer, en France pour faire la promotion du livre «Madeleine Ferron, l’insoumise – trois perspectives» dont il est l’un des auteurs et, par la même occasion, participer aux cérémonies commémoratives du débarquement du 6 juin 1944.

Asphaltage sur la route du Lac-Poulin
27 juillet 2010 à 05h38
Transports Québec nous informe que des travaux d’asphaltage seront réalisés sur la route du Lac-Poulin, à Saint-Benoît-Labre, du 2 août au 6 septembre 2010.

Les Braves PeeWee A au championnat
27 juillet 2010 à 05h38
Grâce à leur deuxième position de la division des Seigneuries, en date du 18 juillet, les Braves ont assuré leur participation au championnat de la région de Québec/Chaudière-Appalaches qui aura lieu à St-Jean-Chrysostome du 29 juillet au 1er août. L’équipe beauceronne est classée septième sur huit équipes.

<i>Ça gère et ça mène</i>… nulle partÇa gère et ça mène… nulle part
26 juillet 2010 à 01h36
La ville de Saint-Georges dispose d’un comité de revitalisation dont on connaît peut de chose sauf qu’il est composé principalement de trois conseillers : Mesdames Manon Tousignant, Irma Quirion et M. Marcel Drouin. Les deux premières, conseillères des districts 2 et 4, dans le secteur est de la ville et M. Drouin, conseiller du secteur 7, du côté ouest.

Retour du hockey en plein étéRetour du hockey en plein été
26 juillet 2010 à 01h36
C’est pendant la fin de semaine du 31 juillet et 1er août à l’aréna de Saint-Joseph-de-Beauce qu’aura lieu la 8e édition de la fin de semaine «Saint-Joseph Hockeytown Bud Light»». Cette fin de semaine est composée de deux tournois de hockey très différents.

Journée difficile pour les Braves PeeWee A
26 juillet 2010 à 01h36
Les Braves PeeWee continuaient leur saison le samedi 24 juillet alors qu’ils disputaient un double sur la route.

Initiation à la planche à roulettesInitiation à la planche à roulettes
25 juillet 2010 à 05h12
C’était hier une journée d’initiation à la planche à roulettes au « skate park » derrière l’école Notre-Dame-de-la-Trinité, sur la 10e Avenue, dans le secteur ouest de Saint-Georges.

Semaine difficile pour les HunsSemaine difficile pour les Huns
25 juillet 2010 à 05h12
Les Huns de Saint-Georges jouaient trois parties cette semaine. Lundi et mercredi les Beaucerons ont perdu par la marque de deux à un. Les Huns n’ont pas joué le match de vendredi qui était leur premier match en Coupe de la ligue du au fait que l’équipe de 2e Division Donnacona/Neuville (FC) a déclaré forfait pour une raison inconnue.

Spécial Moisson-Beauce à l’autodromeSpécial Moisson-Beauce à l’autodrome
25 juillet 2010 à 05h12
L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction et tous ses pilotes présentent vendredi 30 juillet à 19 h 30, son SPÉCIAL MOISSON BEAUCE, mettant en vedette les rapides bolides STR et les LIMITÉ. Pour ce SPÉCIAL MOISSON BEAUCE, la direction de l’autodrome demande à tous les pilotes et amateurs de se présenter avec au moins deux denrées alimentaires non périssables.

Jacqueline Ferland <i>Ambassadrice culturelle</i>Jacqueline Ferland Ambassadrice culturelle
24 juillet 2010 à 04h17
Dans le but de se tailler une place de choix dans ce monde où la compétition demeure omniprésente, certains individus seront prêts à tout pour arriver à leurs fins. Ces derniers n'hésiteront pas à trahir leurs meilleurs amis, parfois même ceux qui les ont grandement aidés dans leur cheminement, et grâce à qui ils ont pu monter en grade. Fort heureusement, il y aura toujours des personnes qui, par leur don de soi et leur désir d'aider leurs semblables, nous permettront de reléguer au second plan cette cohorte de gens ingrats; des Êtres qui se sont donnés comme mission de consacrer la majeure partie de leur vie au service des autres. Jacqueline Ferland, artiste peintre de Saint-Honoré de Shenley, occupe une place de choix dans le cercle restreint de ceux et celles qui, plutôt que de mettre en lumière le talent qui est le leur, préféreront faire émerger celui de ceux qui n'oseront jamais se faire connaître, de peur de se voir juger par leurs pairs.

Gros dodus.. beaux à croquer !Gros dodus.. beaux à croquer !
24 juillet 2010 à 04h17
Les bleuets de la Beauce sont là, prêts à être cueillis et surtout dégustés. Les autocueilleurs se sont présentés dans les bleuetières de la région et nous nous sommes rendus à la Ferme G. Pomerleau, propriété de Mme Andrée Quirion et Robert Pomerleau, au 38 de la 6e Avenue Nord à Saint-Georges, en direction de Notre-Dame-des-Pins.

Un coup de foudreUn coup de foudre
24 juillet 2010 à 04h17
De passage, au Village des Défricheurs, pour rencontrer les jeunes du camp de théâtre patrimonial, nous avons fait la connaissance d’un couple qui se mariera le 4 septembre prochain.

La SQ aux Festivités westernsLa SQ aux Festivités westerns
24 juillet 2010 à 04h14
Lors de cette journée spéciale, le 21 juillet, dédiée aux enfants, aux Festivités Westerns de Saint-Victor, petits et grands en ont profité pour regarder de près un véhicule de patrouille et les VTT de la Sûreté du Québec qui se trouvaient en exposition.

Yvon, <i>le fêté</i>Yvon, le fêté
23 juillet 2010 à 06h13
Saisissant habilement le prétexte qui s’offrait à l’occasion d’une petite fête pour Jacqueline Ferland, afin de souligner sa première exposition solo, on en a profité pour inviter l’ami Yvon Thibodeau, l’homme à la caméra plus vite que son ombre, pour assister à l’événement.

Un camp théâtral pour les jeunesUn camp théâtral pour les jeunes
23 juillet 2010 à 06h13
Une vingtaine de jeunes ont profité du premier camp de théâtre patrimonial organisé par le Village des Défricheurs cette année.

Un scénario intéressant de l'auteur Martin DoyonUn scénario intéressant de l'auteur Martin Doyon
23 juillet 2010 à 06h12
Un sofa dans le parc c’est l’histoire d’Eugène (Matthew Fournier), un itinérant très peu instruit, mais intelligent, qui après sauvé Louise (Joëlle Bourdon) prendra racine dans l’appartement haut de gamme des deux amoureux carriéristes, au grand dam du conjoint Pierre (Hubert Bolduc) bien entendu. S’en suivra des histoires plus rocambolesques les unes que les autres lorsque Louise convaincra son conjoint de finalement engager son sauveur à qui elle croit devoir beaucoup.

Une rencontre gratuite au Musée Marius-BarbeauUne rencontre gratuite au Musée Marius-Barbeau
23 juillet 2010 à 06h12
Le groupe de 17 artistes passionnés, nommé «Atelier 18», lance une invitation à discuter peinture, sculpture, techniques et art ce dimanche 25 juillet de 11h à 14h au Musée Marius-Barbeau et ce gratuitement.

La présidence d’honneur à Dominique Nadeau.La présidence d’honneur à Dominique Nadeau.
23 juillet 2010 à 06h12
Toujours aussi dynamique, de plus en plus attachée à son milieu et convaincue des nombreux avantages que procure la vie en région, Dominique Nadeau s’est empressée à réitérer son implication à titre de Présidente d’honneur des séjours exploratoires Place aux jeunes en Robert-Cliche.

Une altercation vire mal pour un ZacharoisUne altercation vire mal pour un Zacharois
22 juillet 2010 à 19h30
Dan Larivière, 22 ans, au petit gabarit, a été brutalement agressé à la sortie du Bar de l’O à Scott. Le boxeur aguerri Timmy Therrien aurait, selon toute vraisemblance, réglé ainsi une soirée «à se chercher» à l’intérieur du bar de danseuses tôt samedi matin. Ne fusse de la perspicacité d’une autre connaissance qui allé s’enquérir des faits sur place après s’être croisés à Sainte-Marie au retour de Timmy Therrien et de ceux qui l’accompagnaient, les accusations seraient aujourd’hui plus sérieuses que la tentative de meurtre, bien que ce soit possible encore puisque la victime est toujours branchée et maintenue en vie avec des appareils. Disons que la victime a été laissée pour morte sur le parvis et aurait été battue même lorsque devenue inconsciente.

Courses de vélo de montagneCourses de vélo de montagne
22 juillet 2010 à 19h30
L’Équipe Vélo Savard a participé aux 6e et 7e courses de vélo de montagne du circuit Lambert Québec Chaudière-Appalaches. La 6e course s’est déroulée à Saint-Romuald dont l’unique représentant de la catégorie Pee Wee dans l’équipe, Raphaël Laflamme, a terminé 14e sur 24 coureurs.

<i>Adieu à tout le monde</i>.. je tire ma révérenceAdieu à tout le monde.. je tire ma révérence
22 juillet 2010 à 02h13
Eh oui, depuis le printemps je songeais sérieusement à prendre ma retraite alors que j’en avais fait part à la direction du quotidien électronique où je suis, depuis les tous débuts, en octobre 2005.

Les Denis Drolet au Festival de l’épiLes Denis Drolet au Festival de l’épi
22 juillet 2010 à 02h13
Le comité organisateur du Festival de l’épi, de Scott, a dévoilé, hier, sa programmation 2010 après s’être, en janvier dernier donné comme mandat de faire un choix d’activité qui ferait rayonner davantage l’événement.

Ignatieff et Trudeau offrent des crêpesIgnatieff et Trudeau offrent des crêpes
22 juillet 2010 à 02h13
L’Association libérale fédérale de Beauce était heureuse d’accueillir leur chef, Michael Ignatieff, et son cortège de l’Express libéral, au camping du club chasse et pêche de Sainte-Marie, situé sur la route Posasse Brennan, à Frampton hier matin.

Le 1-866-271-0971 pour les usagersLe 1-866-271-0971 pour les usagers
22 juillet 2010 à 02h13
Une ligne téléphonique sans frais est maintenant disponible pour les clients du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) qui jusqu’ici devaient assumer des frais interurbains pour joindre l’Hôpital de Saint-Georges ou l’un des cinq (5) CLSC de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.

Le club cycliste de Beauce à la 4e coupe du QuébecLe club cycliste de Beauce à la 4e coupe du Québec
22 juillet 2010 à 02h13
Cinq membres du club cycliste de Beauce ont participé à la 4e tranche de la coupe du Québec qui s’est déroulé les 10 et 11 juillet dernier à Alma où 200 jeunes cyclistes âgés de 8 à 16 ans ont pris part à la compétition comptant 3 épreuves sur deux jours.

Cinq sont de retour et deux s’ajoutent à l’équipeCinq sont de retour et deux s’ajoutent à l’équipe
21 juillet 2010 à 05h52
Le marchand de vitesse aux mains magiques Kevin Clouter, Dany Roussin, le vétéran Jesse Bélanger qui vient de fêter en juin son 41e anniversaire, Cody Doucette et Philippe Séguin sont officiellement de retour tandis que s’ajoutent les deux premiers choix de Karl Boucher au dernier repêchage en Jean-Philippe Morin et Maxime Lincourt. Bien entendu là ne s’arrête pas le travail puisque 7 joueurs ne font pas une saison de hockey.

25 000$ pour l’aréna sont en jeu25 000$ pour l’aréna sont en jeu
21 juillet 2010 à 05h52
Les Beaucerons, leurs amis et leurs partisans ont jusqu’à midi aujourd’hui, mercredi, le 21 juillet, pour voter afin que l’aréna de Beauceville puisse avoir la chance de remporter la somme de 25 000$ pour rafraîchir ses installations communautaires.

<i>Tocadéo</i> lance un premier album!Tocadéo lance un premier album!
21 juillet 2010 à 05h52
C’est le 3 juin dernier que Tocadéo, ce quatuor québécois réunissant les interprètes René Lajoie, Dany Laliberté, Benoît Miron et Patrick Olafson, ont lancé un premier album éponyme au Théâtre Olympia. Leurs voix puissantes ont raisonné comme le coup d’envoi d’une histoire qui est déjà bien amorcée.

Causerie sur l’oeuvre de René DerouinCauserie sur l’oeuvre de René Derouin
21 juillet 2010 à 05h51
Le Moulin La Lorraine, de Lac-Etchemin, invite le public à visiter l’exposition DEROUIN À LAC ETCHEMIN… PASSAGE 2010 en compagnie de Benoît Gagnon, artiste, enseignant et spécialiste en arts visuels.

Jacqueline chez les NormandsJacqueline chez les Normands
20 juillet 2010 à 02h03
Jacqueline Ferland, vous présente avec fierté sa première exposition solo, "comme vous voyez, j’aime toujours les fleurs", exposition qui se tient du 8 juillet au 5 septembre au Centre d’Art Marie-Fitzbach. Comme le nom de l’exposition le laisse prévoir, les fleurs sont présentes dans presque tous les tableaux. Jacqueline Ferland oeuvre dans le domaine des arts depuis plus de vingt-cinq ans.

Un festival de <i>couleurs</i>Un festival de couleurs
20 juillet 2010 à 02h03
Une vingtaine d'artistes peintres de la région se sont installés samedi dernier non loin de l'église et du presbytère de Lambton, dans le but de rencontrer les amateurs d'art qui s'y étaient donné rendez-vous. Tout au cours de la journée, les vacanciers et la population locale ont pu en profiter pour assister entre autres à une démonstration fort appréciée, offerte par le président d'honneur de cette année, le Thetfordois Denis Courchesne. La petite brise qui soufflait assez fort à un certain moment a obligé les organisateurs à solidifier les abris installés pour l'occasion. Par contre, cette dernière a permis aux exposants et aux visiteurs de ne pas être incommodés par la canicule qui sévit présentement.

La clé de l’énigme est au muséeLa clé de l’énigme est au musée
20 juillet 2010 à 02h03
Le concours Défi 10-20, qui en est à la fin de son parcours, se transporte, pour les deux prochaines semaines, à Saint-Joseph-de-Beauce. Cette fois, une question historique vous est posée.

Nadeau et Jacques dominentNadeau et Jacques dominent
20 juillet 2010 à 02h03
Jimmy Nadeau de Beauceville, au volant de sa Pontiac #17 division Élite, sort grand gagnant de la finale de 100 tours, divisée en trois segments de 33-33-34 tours, dans le cadre du Martin Veilleux 150. En remportant la première et dernière tranche, il a pris place sur la plus haute marche du podium, devant Karl Drouin, voiture #39 et Dany Poulin, voiture #2, tous deux de Vallée-Jonction.

Un Grand marché à la hauteur d’une métropoleUn Grand marché à la hauteur d’une métropole
19 juillet 2010 à 03h20
Si la Beauce est considérée comme le royaume de la PME, Saint-Georges peut aussi s’enorgueillir d’en être la métropole, à la fois le pays de l’érable et le siège social de la Fédération de l’UPA de la Beauce.

Certification CLÉ VERTE pour Silencieux de BeauceCertification CLÉ VERTE pour Silencieux de Beauce
19 juillet 2010 à 03h20
L’entreprise Silencieux de Beauce, du boulevard Dionne, à Saint-Georges, vient d’obtenir la certification CLÉ VERTE, un programme de certification environnementale qui s’adresse aux ateliers de services automobiles du Québec.

Les X-Men sans pitié pour les Bulldogs
19 juillet 2010 à 03h20
Les X-Men de Beauce ont rapidement oublié leur premier échec de la saison, subie la semaine dernière à Saguenay, et n’ont fait qu’une bouchée des Bulldogs à Montmagny, avec une victoire convaincante de 54-0 dans l’un des deux matchs à l’affiche dans la Ligue de football majeur du Québec.

Une soirée Feux-follets bien réussieUne soirée Feux-follets bien réussie
18 juillet 2010 à 16h16
On s’amuse ferme au Village des Défricheurs alors que samedi plus de 70 spectateurs s’étaient rassemblés dans le manoir pour assister à la troisième représentation que l’on tenait, depuis le début de la saison dans le cadre du café des conteux, où à la lampe à l’huile, des contes savoureux, agrémentés de café et de galettes maison en compagnie de conteurs sympathiques.

Le palais de Justice théâtre d’une magistrale chute
18 juillet 2010 à 16h16
Vendredi dernier la salle d’audience du palais de justice de Québec a été la scène de tout un tohu-bohu (de l’Hébreux :&#1514;&#1465;&#1433;&#1492;&#1493;&#1468;&#1433; &#1493;&#1464;&#1489;&#1465;&#1428;&#1492;&#1493;&#1468;) quand l’étoile de Beauceville, Jean-Paul Bernard, s’est effondrée au sol à la réception de sa sentence. Soutenu tout au long du procès par sa complice de vie, l’ex-fugueuse retrouvée Julie Bureau, l’accusé avait pourtant bien mentionné au juge la précarité de sa santé, ses nombreux projets pour sa ferme ou il voulait élever des Lamas et rejeté la faute sur le fonctionnaire plaignant surpris en « flagrant dans le lit » avec sa belle Julie. Lui semble-t-il avait appris à chanter tout seul!

Un 4 étoiles pour une Croisière 5 étoilesUn 4 étoiles pour une Croisière 5 étoiles
18 juillet 2010 à 04h43
Les Productions Solange Thibodeau présenteront jusqu’au 20 août dans cette nouvelle salle de Théâtre, ce qui en mûrissant pourrait passer d’une très bonne pièce de théâtre à chef-d'œuvre. Les quatre visages sympathiques de la troupe les Quatre Quarts embarquent à bord du luxueux Old Spice Cruise 5 étoiles pour nous divertir avec du théâtre d’été comme le public l’apprécie.

Cotes bactériologiques des plages échantillonnéesCotes bactériologiques des plages échantillonnées
18 juillet 2010 à 04h43
Dans le cadre du programme Environnement-Plage, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs publie au cours de l’été, sur son site Web, les cotes bactériologiques des plages dont l’eau a été échantillonnée. La mise à jour du site se fait quotidiennement à 11 heures.

Le Vendetta indomptable à domicileLe Vendetta indomptable à domicile
18 juillet 2010 à 04h43
L'équipe senior féminine de Saint-Georges semble avoir apprivoisé adéquatement le nouveau terrain synthétique en affilant mardi dernier une troisième victoire consécutive à domicile. Cette fois-ci, c'est la formation de Québec-Centre qui a baissé pavillon contre le Vendetta au compte de 1 à 0.

Première victoire des Huns à domicilePremière victoire des Huns à domicile
18 juillet 2010 à 04h43
Le 14 juillet dernier, les Huns de Saint-Georges ont savouré leur première victoire à domicile. Les Caravelles de Ste-Foy se sont présentées au terrain synthétique de Saint-Georges avec un effectif réduit. Les Huns en ont donc profité pour dominer leur adversaire pendant 90 minutes et gagner le match par la marque de 6 à 0.

On a marché pour ne pas oublierOn a marché pour ne pas oublier
18 juillet 2010 à 04h42
La 4e Marche de la Mémoire Rona, de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, s’est tenue à Saint-Georges, le 30 mai dernier et cet événement s’inscrit dans le mouvement provincial de « La Marche de la Mémoire Rona », lancé en 2007.

Les coûts du bénévolatLes coûts du bénévolat
17 juillet 2010 à 02h45
Dans un reportage publié le 18 novembre dernier sur Édition Beauce, je vous faisais part de la satisfaction ressentie par les personnes qui, à un certain moment de leur vie, ont décidé de devenir bénévoles, afin de venir en aide à quelques organismes, ou encore dans le but de mieux faire connaître les attraits touristiques de leur région. Suite à une petite mésaventure qui m'est arrivée récemment, j'ai pensé rédiger un petit article, destiné à jeter un peu de lumière sur les côtés un peu moins agréables du bénévolat.

Une nouvelle gestionnaire au Village des DéfricheursUne nouvelle gestionnaire au Village des Défricheurs
17 juillet 2010 à 02h45
Le Village des Défricheurs a procédé, au début du mois, à l’engagement d’une jeune fille de Beauceville, Mme Jessica Boutin, qui agira à titre de gestionnaire de l’organisme.

Une nouvelle aire de jeux à l’école Sainte-martineUne nouvelle aire de jeux à l’école Sainte-martine
17 juillet 2010 à 02h45
L’école Sainte-Martine de Courcelles a inauguré mercredi, une nouvelle cour de récréation récemment aménagée au coût de 55 228 $.. Cet événement s’est déroulé en présence des élèves, de représentants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), du maire de la municipalité et de partenaires du projet.

Une cour comme neuve à l’école NazarethUne cour comme neuve à l’école Nazareth
17 juillet 2010 à 02h45
On a inauguré hier, la nouvelle cour d’école Nazareth de Saint-Ludger, récemment aménagée au coût de 33 816 $.

Sainte-Marie dame le pion à Saint-GeorgesSainte-Marie dame le pion à Saint-Georges
16 juillet 2010 à 03h43
D'ici quelques mois, la municipalité de Sainte-Marie de Beauce pourra profiter d'un équipement à la fine pointe du modernisme, lorsqu'elle prendra possession d'un magnifique Complexe sportif et culturel ultra moderne, dont le coût total du projet sera de 29 millions de $. Grâce entre autres à l'octroi d'une subvention de 9 millions de $ provenant du gouvernement fédéral, ainsi que d'une autre du même montant du provincial, le Conseil de ville a décidé d'y aller de l'avant avec ce projet, et le contrat fut accordé à Decarel, une firme ayant entre autres réalisations à son actif, la transformation du Palais Montcalm, l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec à Montréal, le Ludoplex de Québec et le Casino de Montréal. Ayant bien compris que s'ils avaient décidé de loger ces installations en un autre endroit que celui choisi pour ce faire, le projet aurait pu connaître le même sort que celui de Saint-Georges, le Maire Harold Guay et les Conseillers municipaux ont préféré jouer de prudence, ce qui a eu comme heureux dénouement que l'échéancier des travaux sera respecté, et la population pourra bénéficier de son Complexe sportif et culturel dès le 31 mars 2011...ou peut-être même avant.

Une nouvelle exposition à la gare de Vallée-JonctionUne nouvelle exposition à la gare de Vallée-Jonction
16 juillet 2010 à 03h43
Le Centre d’interprétation ferroviaire présente une exposition spéciale à la gare de Vallée-Jonction durant la présente saison.

Lauréate de la bourse Jean-Noël QuirionLauréate de la bourse Jean-Noël Quirion
16 juillet 2010 à 03h43
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière est heureuse de vous informer que madame Marie-Blanche Thibaudeau, étudiante de 5e secondaire à la Polyvalente Saint-François de Beauceville, a reçu une bourse d’études de 500 $ de la Caisse, dans le cadre de la Bourse Jean-Noël Quirion.

Des couleurs qui vibrentDes couleurs qui vibrent
16 juillet 2010 à 03h43
François Faucher, le vibrationniste expose ses toiles au Musée Marius-Barbeau jusqu’au 15 septembre. Le vibrationnisme vous intrigue? Les guides du Musée vous assurent que vous aurez un coup de cœur pour ces tableaux.

Pas de pause d’été pour le programme CisaillePas de pause d’été pour le programme Cisaille
16 juillet 2010 à 03h43
Si les activités du programme Cisaille culminent à l’automne de chaque année, la Sûreté du Québec rappelle que les producteurs de marihuana sont actifs toute l’année.

Rassemblement des PerronRassemblement des Perron
15 juillet 2010 à 12h13
C’est sous la présidence d’honneur de M. Jean Perron que les Perron d’Amérique se rencontreront le 21 août prochain à la Salle des Loisirs de Saint-Isidore-de-Clifton, située au 36 de la rue Principale.

Super spécial vacancesSuper spécial vacances
15 juillet 2010 à 12h12
Dû à la mauvaise température de vendredi dernier et aux remises de programmes précédents, l’Autodrome Chaudière se reprend de plus belle en présentant vendredi 16 juillet, à 19 h, son SUPER SPÉCIAL VACANCES avec les voitures Supersportsman, Sport Compacte, Légendes Modifiées et Limité comme vedettes.

Asphaltage de la route 275
15 juillet 2010 à 12h12
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’asphaltage seront réalisés sur la route 275, à Frampton, du 19 juillet au 10 août 2010. Plus précisément, les opérations auront lieu entre l’intersection avec la route 112 et celle avec la route 216.

Une municipalité en colèreUne municipalité en colère
15 juillet 2010 à 01h59
À Saint-Robert-Bellarmin, comme dans quelques autres municipalités du sud de la Beauce, la colère commence à monter, car plus le dossier du branchement à haute vitesse des populations éloignées avance, moins il est limpide et on semble se renvoyer la balle d’un camp à l’autre.

158 283$ pour le CJE Beauce-nord158 283$ pour le CJE Beauce-nord
15 juillet 2010 à 01h59
Lorsqu'il s'est présenté mercredi dernier, au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, le député de Beauce Maxime Bernier n'avait pas les mains vides. La vingtaine de personnes présentes ont pu se rendre compte que ce dernier était visiblement très heureux d'annoncer, au nom de la ministre des ressources humaines et Développement des compétences, Diane Finley, l'octroi d'une somme de 158 283$ du gouvernement du Canada. Cet argent servira à financer le projet intitulé «Les sens du papier», qui permettra à ces jeunes de pouvoir soit retourner aux études, ou encore favoriser leur transition au marché du travail.

Les Bonhommes attirent la fouleLes Bonhommes attirent la foule
15 juillet 2010 à 01h59
De bonne humeur, en pleine forme, avec un répertoire rétro très varié, devant un public conquis d’avance, les Bonhommes, dès 7 heures, ont donné un spectacle très apprécié mercredi soir dans le cadre des Récitals de l’été georgien à l’arboretum de Saint-Georges.

Les immigrants et <i>les né-natifs</i>Les immigrants et les né-natifs
15 juillet 2010 à 01h59
La troupe des Feux Follets, sous la direction artistique de Pauline B. Paré et Chantal Grenier, vous invite à leur 3e soirée de la saison, au MANOIR du Village des Défricheurs, le samedi 17 juillet à 20 h. Toujours à la lampe à l’huile, venez-vous régaler de contes savoureux, agrémentés de breuvage, galettes et peppermints.

Camp de théâtre patrimonialCamp de théâtre patrimonial
15 juillet 2010 à 01h58
24 jeunes comédiens du Camp de théâtre patrimonial animeront, du 19 au 23 juillet, le site du Village des Défricheurs en après-midi.



La 10e édition au Centre Lacroix-DutilLa 10e édition au Centre Lacroix-Dutil
14 juillet 2010 à 01h36
La 10e édition de l'Encan commerce Promutuel Beauce-Etchemins se tiendra le dimanche 22 août prochain dans le stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil de 10 h à 16 h.

Tournée de la SQ en Robert-ClicheTournée de la SQ en Robert-Cliche
14 juillet 2010 à 01h36
Les agents de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Robert-Cliche, de Saint-Joseph ont effectué une tournée de sensibilisation auprès des jeunes dont, entre autres, lors de la journée d’activités des services d’urgence au terrain de jeux de St-Victor lundi dernier.

Travaux sur l’avenue Lambert à Beauceville
14 juillet 2010 à 01h36
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’inspection seront effectués sur le pont enjambant le Bras Saint-Victor, situé sur l’avenue Lambert, à Beauceville, le 14 juillet 2010.

Une municipalité, deux thèmesUne municipalité, deux thèmes
14 juillet 2010 à 01h36
Le concours Défi 10-20, qui en est à la fin de son parcours, se transporte, pour les deux prochaines semaines, à Vallée-Jonction. Cette fois, une particularité géologique et un moyen de transport sont expliqués.

Nuit des <i>lucioles </i>Nuit des lucioles
14 juillet 2010 à 01h35
La «Nuit des Lucioles» se tiendra le vendredi 16 juillet prochain, beau temps, mauvais temps, c’est autour du lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie. Cette activité familiale haute en couleurs, qui en sera à sa troisième édition, marque d’une façon exceptionnelle le début des vacances.

La Chaudière-Appalaches en route vers Gatineau!La Chaudière-Appalaches en route vers Gatineau!
14 juillet 2010 à 01h35
Le coup d’envoi est enfin donné pour la grande aventure de la 45e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Gatineau du 29 juillet au 6 août prochain, alors que les athlètes, parents, entraîneurs et accompagnateurs de la région de la Chaudière-Appalaches étaient conviés vendredi soir dernier au Centre Raymond Blais à Lévis pour la rencontre pré-départ.

Les travaux avancent à grands pasLes travaux avancent à grands pas
13 juillet 2010 à 02h54
Depuis le déboisement, l’automne dernier, entre la rivière Famine et la route 204, sur les terres de M. Alain Labbé, qui arrive à la 127e Rue, à Saint-Georges, les travaux de construction de l’autoroute 73, à Saint-Georges, avancent rapidement.

Aidante <i>naturelle…culturelle</i>Aidante naturelle…culturelle
13 juillet 2010 à 02h53
Oeuvrant depuis plus de 25 ans dans le domaine des arts, Jacqueline Ferland, de Saint-Honoré, présente sa première exposition solo au Centre culturel Marie-Fitzbach, du 8 juillet au 5 septembre prochain.

5000 personnes ont célébré les athlètes à Beauceville5000 personnes ont célébré les athlètes à Beauceville
13 juillet 2010 à 02h53
Quelque milliers de personnes qui ont parcouru le boulevard Renault et l’Île Ronde de Beauceville, le 3 juillet, ont pu profiter d’une magnifique journée et ont signifié de belle façon leur appui au Comité «Suivons le # 29 – Marie-Philip Poulin» en répondant en si grand nombre.

Talents recherchésTalents recherchés
13 juillet 2010 à 02h53
Une invitation est lancée aux jeunes talents de 35 ans et moins des municipalités de Beauce-Sartigan à participer à un projet rassembleur des plus créatifs.


Date limite des mises en candidature
13 juillet 2010 à 02h52
La période d’inscription pour le prix Reconnaissance Anne-Marie Nadeau prend fin le 31 juillet prochain. Le comité lance donc une invitation aux directeurs aux ressources humaines des entreprises à inscrire les employés qui ont fait un retour dans la Beauce et qui se démarquent par leur cheminement personnel ou professionnel, et ce, dans les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.

Des Braves aux Jeux du QuébecDes Braves aux Jeux du Québec
13 juillet 2010 à 02h51
Les Braves PeeWee continuaient leur saison ce weekend alors qu’ils disputaient deux parties sur la route.

Des Beaucerons qui ont contribué à l’histoire de l’aviationDes Beaucerons qui ont contribué à l’histoire de l’aviation
12 juillet 2010 à 11h41
La Société historique de la Nouvelle-Beauce, qui a été créée en 1982, a procédé à l’aménagement du nouveau musée de l’aviation, à Sainte-Marie, et qui s’occupe de l’accueil des visiteurs, avait comme objectif de départ de rassembler et de conserver le patrimoine de Sainte-Marie et des environs.

Travaux routiers à Saint-Côme et Saint-Camille
12 juillet 2010 à 11h41
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’inspection seront effectués sur le pont enjambant la rivière du Loup, situé sur la rue du Pont, à Saint-Côme-Linière, le 13 juillet 2010.

Reconstruction de la route 269
12 juillet 2010 à 11h40
Transports Québec avise les usagers que des travaux de reconstruction seront effectués sur la route 269, à Saint-Honoré-de-Shenley, entre le 12 juillet et le 2 novembre 2010. Plus précisément, les opérations débuteront à l’intersection avec la rue Lachance et s’étendront sur 800 mètres en direction ouest.

Ignatieff de passage dans la BeauceIgnatieff de passage dans la Beauce
12 juillet 2010 à 02h43
L’Association libérale fédérale de Beauce nous informe que le chef du parti, M. Michael Ignatieff sera de passage dans la Beauce, le 21 juillet prochain, dans le cadre d’un déjeuner-rencontre qui se tiendra au Camping Club Chasse et Pêche Sainte-Marie au 70 route Potasse Brennan, à Frampton

<i>Écho... </i>on chante encoreÉcho... on chante encore
12 juillet 2010 à 02h43
C’est dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Écho Beauceron, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, qu’avait lieu le lancement du superbe et fouillé volume souvenir décrivant le parcours de la chorale pendant cinq décennies.

25 000 $ au bout des doigts pour l’aréna de Beauceville25 000 $ au bout des doigts pour l’aréna de Beauceville
12 juillet 2010 à 02h43
Une invitation est lancée à la population de la Beauce à voter pour Beauceville dans le cadre du concours 10 villes en 10 jours de la tournée célébration Kraft Canada.

Le PQ déplore le déclin du tourisme au QuébecLe PQ déplore le déclin du tourisme au Québec
12 juillet 2010 à 02h42
Le président du Parti québécois du comté de Beauce-Sud se dit très préoccupé par le déclin constant du tourisme au Québec alors qu’à l’inverse, le tourisme international est à la hausse.

Les Mercenaires ont le numéro des X-MenLes Mercenaires ont le numéro des X-Men
12 juillet 2010 à 02h42
La défensive des Mercenaires a réussi a muselé l’attaque au sol des X-Men de Beauce et a infligé aux doubles champions de la Coupe d’Argent, une première défaite cette saison, avec une victoire de 24-14, samedi soir, à Jonquière, dans l’une des deux rencontres de la Ligue de football majeure du Québec.

Voyage pays du Soleil Levant aux couleurs de l'aquarelleVoyage pays du Soleil Levant aux couleurs de l'aquarelle
11 juillet 2010 à 07h11
L’aquarelliste Diane Boilard, membre de la Société canadienne de l’Aquarelle, vous propose un voyage au Japon au cours de l’été. Le lieu de rassemblement se fait au Musée Marius-Barbeau du 12 juin au 31 octobre sous le thème : «Pour un voyage agréable au pays où les gens aiment l’art et le considère comme essentiel.»

Deux circuits-DÉCOUVERTE du site minier KBBDeux circuits-DÉCOUVERTE du site minier KBB
11 juillet 2010 à 07h11
Le site de l’ancien complexe minier, King Beaver 3, au centre-ville de Thetford Mines, reprendra vie à nouveau cet été alors que le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines offrira entre le 5 juillet et le 13 août, une excursion pour faire découvrir l'état actuel de ce patrimoine industriel avant sa mise en valeur. De plus, dans le contexte du projet de belvédère sur une halde de résidus, le Musée offrira également durant la même période une ascension commentée de cette dump située dans le secteur de Black Lake. Les deux circuits, d’une durée de 1 h 30 chacun, seront offerts du lundi au vendredi inclusivement et les départs s’effectueront du Musée à bord d’une navette de 15 passagers.

Une belle relèveUne belle relève
10 juillet 2010 à 04h04
Tout le monde est conscient qu’il n’est pas facile de s’assurer d’une relève que ce soit dans les organismes sociaux, culturels ou d’affaires et l’on comprendra donc facilement la fierté de la présidente de la Corporation Artistes et Artisans de Beauce, Madame Lise Bernard, qui nous a confié avoir deux jeunes artistes qui sont membres du conseil d’administration du regroupement d’artistes et d’artisans dont elle est présidente.

Exposition Mammifères venus du froid et son cinéma haute définition.Exposition Mammifères venus du froid et son cinéma haute définition.
10 juillet 2010 à 04h04
C’est en présence d’une soixantaine d’invités dont la représentante du conseil d’administration du Musée canadien de la nature, Mme Lise Des Greniers, que le Musée minéralogique et minier a inauguré le 22 juin l’exposition temporaire Les Mammifères venus du froid. Cette magnifique exposition offre une programmation d’avant-garde sur le monde naturel et ses changements. Elle transporte le visiteur dans la dernière ère glaciaire qui se situe environ de 4 500 000 ans à il y a 10 000 ans. Au cours de cette période, les glaciers couvraient la plus grande partie de l’Amérique du Nord.

Les personnes sourdes peuvent visiter le muséeLes personnes sourdes peuvent visiter le musée
10 juillet 2010 à 04h04
Le personnel du Musée Marius-Barbeau est maintenant outillé pour accueillir et faire visiter l’exposition permanente « La Beauce, mythes et réalités» aux personnes sourdes du Québec.

Les Huns montent au classementLes Huns montent au classement
10 juillet 2010 à 04h03
Les Huns de Saint-Georges n’ont pas perdu à leurs 4 derniers matches. Mercredi le 8 juillet, Saint-Georges a fait un match nul de 1 à 1 contre les Tourbillons du Lac-Beauport au terrain synthétique. Les Huns ont dominé leurs adversaires avec plusieurs occasions offensives sans toutefois se démarquer au pointage final. Avec ce match nul, les Huns passent de la 7e à la 6e position.

La fin d'une époqueLa fin d'une époque
9 juillet 2010 à 11h33
Une vente de garage pour le moins inusitée a lieu depuis 9 h vendredi matin à la Résidence du Bon-Pasteur de Saint-Georges. Cette dernière se poursuivra jusqu'à dimanche après-midi, et fournira l'occasion à ceux et celles qui aimeraient se procurer un souvenir du passage des Soeurs du Bon-Pasteur dans notre ville, de procéder à l'achat de meubles, fournitures de cuisine ou encore d'un objet religieux.

Pour vivre au rythme des chevaux et de la naturePour vivre au rythme des chevaux et de la nature
9 juillet 2010 à 02h45
Les amateurs de randonnées pédestres seront heureux d’apprendre que le Ranch du Mont Bélanger, à Saint-Robert-Bellarmin, a ouvert ses portes tout récemment et où l’on peut, à part les activités équestres (courte ou longue randonnée), participer à de l'hébergement, du plus rustique au plus douillet, ainsi qu'une foule d'activités chaque mois pour favoriser l'esprit de communauté qui règne à Saint-Robert.

Un coin de paradis pour les amants de la natureUn coin de paradis pour les amants de la nature
9 juillet 2010 à 02h45
À la frontière de l’État du Maine, le Mont Bélanger, à Saint-Robert-Bellarmin est, depuis peu, accessible aux visiteurs où 20 kilomètres de sentiers pédestres les attendent alors que l’on a une vue imprenable sur le lac Émilie ou encore du Lac américain.

Pique-nique à l’ancienne... sur l’herbePique-nique à l’ancienne... sur l’herbe
9 juillet 2010 à 02h45
Le président de la corporation du patrimoine, Yvan Poulin, annonce la reprise des concerts du dimanche sur le site historique de l’église St-Paul de Cumberland. Au coût modique de 8 $ par personne, les concerts débutent dès 11 heures.

Un Vestige des années 1920 -1930Un Vestige des années 1920 -1930
9 juillet 2010 à 02h45
Le président de la Société de développement industriel de La Guadeloupe, M. Mike Roy, nous informe que l’on vient de mettre la main sur une vieille enseigne de la Salle du Théâtre Lebrun.

75 000 $ pour embellir les cours d’école dans Beauce-Nord
9 juillet 2010 à 02h45
On vient d’annoncer l’attribution, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’une aide financière de 75 000 $, pour embellir les cours d’école dans le comté de Beauce-Nord.

Un parc de 40 éoliennes à Saint-Robert-BellarminUn parc de 40 éoliennes à Saint-Robert-Bellarmin
8 juillet 2010 à 03h44
Une centaine de personnes assistait hier soir à une séance d’information tenue par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement au sous-sol de l’église de l’endroit où les pales d’un ventilateur permettaient de rafraichir la salle par une température qui s’élevait à près de 30 degrés Celsius à l’extérieur.

La fête au Vieux pont couvertLa fête au Vieux pont couvert
8 juillet 2010 à 03h43
C’est à l’ombre des arbres, ce mercredi, par une température frisant les 32 degrés, que le comité de sauvegarde du Pont Couvert de Notre-Dame-des-Pins, par la voix de son président André Busque, dévoilait fièrement la programmation de La Fête au Vieux Pont. Plusieurs tentes permettront de tenir les activités, la principale étant le Chapiteau Desjardins (60 X120); il y en a même une pour les poneys (20X40).

La Route des créateurs étend son territoireLa Route des créateurs étend son territoire
8 juillet 2010 à 03h27
Des créateurs de Saint-Magloire et Sainte-Rose s’ajoutent à ceux de Sainte-Justine et de Sainte-Sabine pour former la Route des créateurs des Etchemins. Orchestré par la Caisse Desjardins de Langevin, le circuit de quatorze ateliers d’artistes et d’artisans bénéficie cette année du soutien de la MRC des Etchemins pour son agrandissement.

Amende de 4 000 $ pour rejet des eaux usées dans l'environnement
8 juillet 2010 à 03h27
Le 5 mai 2010, M. Guy Plante, propriétaire du Motel Constello à La Guadeloupe, a reconnu sa culpabilité à une infraction environnementale commise en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Le CIMIC exporte son expertiseLe CIMIC exporte son expertise
7 juillet 2010 à 16h01
Un enseignant en mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), M. Ghislain Roy, a travaillé à l’implantation d’un nouveau programme de mécanique automobile au centre de formation professionnelle de Temuco, au Chili.

Saint-Georges prend des mesures temporaires
7 juillet 2010 à 15h58
En cette période de températures accablantes, la Ville de Saint-Georges prend des mesures temporaires afin de faciliter la traversée de la vague de chaleur que nous connaissons.

Des Immigrants présent en Nouvelle-Beauce
7 juillet 2010 à 15h58
Certains employeurs du Québec songent à l’embauche de travailleur étranger pour pourvoir à un ou plusieurs postes dans le but de faire face au défi démographique et répondre aux besoins en main-d'œuvre des prochaines années.

Sommet socio-économique dans Beauce-SartiganSommet socio-économique dans Beauce-Sartigan
7 juillet 2010 à 15h58
Poursuivant sa mission de stimuler la croissance économique dans notre MRC, le CLD de Beauce-Sartigan annonce la tenue du Sommet socio-économique Beauce-Sartigan le 13 septembre 2010. Le but du sommet est de réunir les acteurs du territoire autour du thème de l’avenir socio-économique de la MRC Beauce-Sartigan.

Bienvenue à St-Jean de la <i>Langue bien pendue</i>Bienvenue à St-Jean de la Langue bien pendue
7 juillet 2010 à 03h18
Depuis quelques séances du conseil municipal, nos fiers et valeureux conseillers, incluant celle qui voudrait être maire à la place du maire, s’évertuent à vouloir effacer de l’histoire régionale le nom de Saint-Jean-de-la-Lande.

<i>Aidez-nous à dire la vérité</i>Aidez-nous à dire la vérité
7 juillet 2010 à 03h18
La mairesse de la petite municipalité de Saint-Ludger, Madame Diane Roy, a profité du passage des deux députés, Robert Dutil et Maxime Bernier, pour poser plusieurs questions qui sont aussi le lot de plusieurs petites municipalités de la Beauce comme du Québec.

Une expérience inoubliable pour 3 CondorsUne expérience inoubliable pour 3 Condors
7 juillet 2010 à 03h17
Trois recrues des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont vécu une expérience inoubliable en participant, du 27 au 30 juin, au camp estival de football de l’Université Rutgers au New Jersey.

Dévoilement des <i>Mercis </i>Dévoilement des Mercis
7 juillet 2010 à 03h16
Le Conseil municipal de Sainte-Aurélie a remis, lundi, au nom des citoyens des plaques appelées des «Mercis» à quatre citoyens pour leur contribution exceptionnelle à la collectivité.

Investissement pour Moisson BeauceInvestissement pour Moisson Beauce
7 juillet 2010 à 03h15
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, M. Robert Dutil, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 100 000 $ pour soutenir un projet d’amélioration de l’immeuble et des installations de Moisson Beauce située sur la 10e Avenue ouest, à Saint-Georges.

Deux Beaucerons sélectionnés par l'équipe du QuébecDeux Beaucerons sélectionnés par l'équipe du Québec
7 juillet 2010 à 03h15
Antony Auclair, (quart-arrière des Dragons de la Beauce-Etchemin l'automne dernier) ainsi que Jean-François Cyr (joueur de ligne défensive de l'Embâcle de Sainte-Marie) ont été sélectionnés sur l'équipe du Québec qui participera au tournoi Coupe Canada de football qui se déroulera à l'université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse du 10 au 17 juillet prochain.

Lancement de la campagne d’abonnement
7 juillet 2010 à 03h15
La nouvelle direction du Club de hockey Cool 103,5 de la Ligue nord-américaine de Hockey (LNAH) lance sa campagne d’abonnement 2010-2011 en annonçant un spécial qui sera en vigueur jusqu’au 13 août prochain.

Une activité gratuite offerte pour les terrains de jeuxUne activité gratuite offerte pour les terrains de jeux
6 juillet 2010 à 11h59
Au cours de la période estivale, une étudiante en enseignement offrira ses services aux responsables des terrains de jeux de la région de la Beauce-Etchemin.

Asphaltage et réfection de ponceaux
6 juillet 2010 à 11h59
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’asphaltage et de réfection de ponceaux ont débuté hier sur l’avenue Commerciale, à Saint-Jules et à Tring-Jonction et se poursuivront jusqu’au 14 août 2010. Plus précisément, les opérations ont lieu à 1,3 km au nord du rang Saint-Jules, à Saint-Jules, et s’étendent jusqu’à 800 mètres au nord du rang Saint-Louis, à Tring-Jonction.

Nouveaux diplômés en bureautique et comptabilitéNouveaux diplômés en bureautique et comptabilité
6 juillet 2010 à 11h59
Le marché du travail beauceron compte depuis quelques jours 19 nouveaux diplômés en bureautique et comptabilité. Il s’agit du premier groupe de finissants de la nouvelle Attestation d’études collégiales (AEC) offerte depuis septembre par la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches.

Renouvellement des conduites d'eau à Saint-LudgerRenouvellement des conduites d'eau à Saint-Ludger
6 juillet 2010 à 02h51
Ce sont des investissements estimés à 1 962 225 $ qui permettront la réalisation d'importants travaux d'infrastructure à Saint-Ludger pour lesquels chacun des gouvernements contribue d’un tiers, soit de 654 000$ chacun.

Un centenaire s’est trouvé une nouvelle niche !Un centenaire s’est trouvé une nouvelle niche !
6 juillet 2010 à 02h50
On a publié, récemment un reportage d’Yvon Thibodeau, sur une vieille dame, encore bien lucide, de 107 ans. Aujourd’hui, on voudrait vous parler d’un p’tit vieux particulièrement bien en forme qui a décidé de déménager dans un espace plus moderne, plus grand et surtout avec beaucoup d’espace de stationnement pour accueillir ses visiteurs.

Six nouveaux coachs expérimentés à l’EEB
6 juillet 2010 à 02h50
L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) nous fait part de l’arrivée de six nouveaux coachs au sein de son équipe, soit :

La Sûreté du Québec dresse son bilanLa Sûreté du Québec dresse son bilan
6 juillet 2010 à 02h50
Le lieutenant Daniel Desmarais, du poste de la Sûreté du Québec pour la MRC Beauce-Sartigan, nous a fait part de son bilan à la suite du week-end de Woodstock en Beauce qui a attiré plusieurs milliers de visiteurs pour cette 16e édition.

Deuxième victoire consécutive pour le VendettaDeuxième victoire consécutive pour le Vendetta
6 juillet 2010 à 02h50
Mardi dernier, l’équipe de soccer sénior féminin AA les Vendetta de Saint-Georges a savouré sa deuxième victoire consécutive en défaisant l’équipe des Patriotes MRC de Portneuf par la marque de 2 à 1. Il s’agissait de la deuxième victoire en huit matchs pour la troupe beauceronne.

Pour contrer la décroissance démographiquePour contrer la décroissance démographique
6 juillet 2010 à 02h49
C’est le 18 juin dernier que s’est tenu en grandes pompes le deuxième Souper-bénéfice annuel du CJE les Etchemins au profit du projet L’effet papillon. C’est sous une formule souper-spectacle grandement appréciée que plus de 250 personnes se sont réunies pour l’occasion et sont venues soutenir la cause de la décroissance de la population des Etchemins.

JOUALVERT! <i>On veut me voler ma terre </i>JOUALVERT! On veut me voler ma terre
5 juillet 2010 à 12h15
La Société du patrimoine de Saint-Anselme présente, les 8, 9 et 10 juillet, à 20 heures, à la salle A-251 de l’école secondaire de Saint-Anselme, une comédie intitulée JOUALVERT ! On veut me voler ma terre, signée André Mercier de Saints-Anges et mise en scène par Normand Blais, président de la Société du patrimoine de Saint-Anselme.

Excellent Weekend pour nos deux équipesExcellent Weekend pour nos deux équipes
5 juillet 2010 à 12h15
Les Braves PeeWee continuaient leur saison ce weekend alors qu’ils disputaient une partie le dimanche 4 juillet. Les Braves recevaient les Draveurs de Chaudière-Est. Les deux équipes s’étaient affrontées un peu plus tôt en saison et les Draveurs avaient eu raison des Braves au compte de 8-4 à Saint-Lambert.

Possibilités d’emploi dans le réseau de la santé et des services sociauxPossibilités d’emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux
5 juillet 2010 à 12h15
Dans le but de mieux faire connaître les multiples possibilités d’emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux aux élèves des écoles secondaires de la région, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a organisé, le 14 mai dernier, une visite de l’Hôpital de Saint-Georges pour treize conseillers d’orientation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

Après les Après les "épousailles" les funérailles!
5 juillet 2010 à 05h59
Si le thème de la soirée nous rappelait qu’il y a de tristes moments dans la vie à passer, les Feux Follets du Village des défricheurs ont agrémenté cette soirée funèbre en grande pompe. Les Follets comme on aurait pu craindre l’année dernière ne se sont pas éteints, mais brillent plus que jamais devant encore une fois une salle bondée.

Saint-Georges remporte la Coupe CaravellesSaint-Georges remporte la Coupe Caravelles
5 juillet 2010 à 05h59
Au summum de la Coupe du Monde, nos Georgiennes n’accordent aucun but en 4 rencontres pour remporter la finale de la 16e édition du tournoi de soccer qui se tenait à Québec dans les arrondissements de Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge.

8e édition du Tournoi de golf Janvier Grondin8e édition du Tournoi de golf Janvier Grondin
5 juillet 2010 à 05h59
La 8e édition du tournoi de golf Janvier Grondin, sous la formule « Continuous Mulligan », se tiendra cette année au Club de golf Dorchester à Frampton, le vendredi 13 août prochain.

Beauceville se fait accueillante pour une bonne causeBeauceville se fait accueillante pour une bonne cause
5 juillet 2010 à 05h59
Beauceville a accueilli le mardi 29 juin, dans les plateaux sportifs de la polyvalente St-François, un groupe d’une quarantaine de cyclistes qui participaient au Défi cycliste de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Spécial sport compact!Spécial sport compact!
5 juillet 2010 à 05h59
Grand Spécial SPORT COMPACT, vendredi le 9 juillet, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction dans le cadre du SINTO 100. Également, SPÉCIAL LÉGENDES MODIFIÉES ET VINTAGE.

Yann Farley ouvre la porte de son atelier au publicYann Farley ouvre la porte de son atelier au public
4 juillet 2010 à 02h18
Afin de permettre au public d’observer la sculpture qui sera installée au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) pour l’automne prochain, l’artiste multidisciplinaire Yann Farley propose un événement portes ouvertes le dimanche 4 juillet prochain entre 13 h et 17 h au motel industriel de Sainte-Justine.

AREQ-BE <i>c’est quoi ça ?</i>AREQ-BE c’est quoi ça ?
4 juillet 2010 à 02h18
Toute association tient une réunion annuelle, celle de l’AREQ-BE s’est tenue au Georgesville dans une ambiance agréable et détendue, pour se terminer par un souper bouillonnant de conversations où le chemin de Compostelle alternait avec un récent best-seller, des recettes exotiques, de la politique à la peinture et du vin à la météo, tout y est passé. Réunion annuelle agréable et n’oublions pas, efficace et rondement menée.

Promouvoir le Mont Grand MornePromouvoir le Mont Grand Morne
4 juillet 2010 à 02h18
La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) annonce aujourd’hui une contribution de 2 500 $ à la municipalité de Sainte-Clotilde pour le site récréotouristique du Mont Grand Morne.

30 artistes exposent leurs oeuvres30 artistes exposent leurs oeuvres
4 juillet 2010 à 02h17
Depuis le début du mois et jusqu'au 18 juillet, une trentaine d’artistes amateurs, provenant d’une dizaine de municipalités, exposent leurs œuvres au Vieux Moulin de Metgermette-Nord, de Sainte-Aurélie.

Le parc des 7-Chutes était <i>«rouge de monde»</i>Le parc des 7-Chutes était «rouge de monde»
3 juillet 2010 à 04h37
Malgré un mercure à la baisse, les menaces de pluie, et le fait que plusieurs travailleurs avaient préféré prendre leur congé le jeudi, afin de se prévaloir d'une fin de semaine de 3 jours, les célébrations entourant la Fête du Canada à Saint-Georges, ont permis à plusieurs centaines de parents et d'enfants de passer une belle journée au parc des Sept Chutes.

Festival de la Construction de Saint-FrédéricFestival de la Construction de Saint-Frédéric
3 juillet 2010 à 04h37
La 3e édition du Festival de la Construction de Saint-Frédéric se déroulera du 14 au 18 juillet prochain.

Pas de pause d’été pour le programme Cisaille
3 juillet 2010 à 04h36
Si les activités du programme Cisaille culminent à l’automne de chaque année, la Sûreté du Québec rappelle que les producteurs de marihuana sont actifs toute l’année.

Chicane d’héritage autour d’un mortChicane d’héritage autour d’un mort
2 juillet 2010 à 11h13
C’est à la lampe à l’huile que la troupe des Feux Follets, sous la direction artistique de Pauline B. Paré et Chantal Grenier, présente leur 2e soirée de la saison, au MANOIR du Village des Défricheurs, demain, samedi 20 h.

Un doublé de Fortier pour la victoireUn doublé de Fortier pour la victoire
2 juillet 2010 à 11h13
Mercredi dernier, les Huns de Saint-Georges jouaient à Victoriaville contre l’Optimum. Ayant bien fait à leurs deux derniers matchs, les Huns ont su encore une fois améliorer leur fiche en l’emportant 3 à 1.

L’équipe de la Maison du tourisme prête à vous informer !L’équipe de la Maison du tourisme prête à vous informer !
2 juillet 2010 à 11h13
En ce début de période estivale, la population est invitée à venir rencontrer l’équipe de la Maison du tourisme afin d’obtenir des informations touristiques et de se procurer gratuitement des documents pour la planification de vacances, activités estivales et escapades.

Un nouveau poste pour la policeUn nouveau poste pour la police
2 juillet 2010 à 03h19
Le personnel et les dirigeants du Service de police de Sainte-Marie sont heureux de travailler dans un nouvel édifice comprenant deux fois plus d’espace que dans leur ancien local de la rue Notre-Dame.

La Beauce célébrera ses athlètes à BeaucevilleLa Beauce célébrera ses athlètes à Beauceville
2 juillet 2010 à 03h18
Le Comité «Suivons le #29 – Marie-Philip Poulin», ainsi que la Ville de Beauceville invitent les Beaucerons, de toutes les municipalités, à se rendre célébrer les athlètes samedi à Beauceville.

Nouvelle résidence évaluée à 2,5 M$Nouvelle résidence évaluée à 2,5 M$
2 juillet 2010 à 03h18
Après avoir pris la relève du CSSS de Beauce, en 2007, pour éviter la fermeture du pavillon Notre-Dame, à La Guadeloupe, Manon Robert et Sylvain Roy ont pris la décision de construire un nouvel édifice, voisin du vieux bâtiment afin de donner un milieu de vie mieux adapté au type de clientèle qu’ils desserrent.

Pour soutenir les jeunes en démarche d´insertion socioprofessionnellePour soutenir les jeunes en démarche d´insertion socioprofessionnelle
2 juillet 2010 à 03h17
Jeunes en action est une mesure du programme Alternative jeunesse d´Emploi-Québec, chapeautée par les carrefours jeunesse-emploi, qui vise à remettre les jeunes de 18 à 24 ans en action, à développer leur autonomie et à régler les problématiques pour atteindre un objectif professionnel ou scolaire. Différents moyens sont utilisés par les intervenants pour développer les intérêts et les habiletés en emploi des participants.

Réfection de ponceaux sur la 173
2 juillet 2010 à 03h17
Transports Québec nous informe que des travaux de réfection de ponceaux ont été entamés hier sur la route 173, à Saint-Théophile et à Saint-Georges, et s’échelonneront jusqu’au 13 août 2010.

Un poste de la SQ à Saint-ÉphremUn poste de la SQ à Saint-Éphrem
1 juillet 2010 à 02h46
Pour veiller à la sécurité du réseau routier et pour pouvoir intervenir rapidement, en cas de besoin, la Sureté du Québec a établi un poste de commandement dans les locaux de la municipalité de Saint-Éphrem pour la durée de la 16e édition du Woodstock en Beauce.

Pour les jeunes de sept écoles de Saint-GeorgesPour les jeunes de sept écoles de Saint-Georges
1 juillet 2010 à 02h46
Lors du dernier tournoi de golf de la Banque Royale tenu le 31 mai dernier, les organisateurs de l’évènement ont remis un chèque de 6500 $ au Club Inner Wheel de Saint-Georges afin de les supporter dans leur œuvre auprès des enfants des sept écoles primaires du grand Saint-Georges.

Championnats canadiens de paracyclisme sur routeChampionnats canadiens de paracyclisme sur route
1 juillet 2010 à 02h46
Le Grand Prix cycliste de Beauce, après la présentation récente de la cyclosportive Rocky Mountain et de la 25e édition du Tour de Beauce présentera les Championnats canadiens paracyclistes les 3 et 4 juillet prochain.

Quand la lecture et le western vont de pairQuand la lecture et le western vont de pair
1 juillet 2010 à 02h45
L’auteure du roman Dans l’œil du Faucon, Marie-Claude Charland, propose, à toute personne qui se procurera son roman à la librairie Sélect ou chez Archambault, au carrefour Saint-Georges, à Saint-Georges, du 1er juillet au 22 août, courra la chance de gagner un certificat-cadeau échangeable contre une paire de billets pour assister au rodéo du 15 septembre prochain à 20h dans le cadre de ce festival. Le tirage aura lieu le 28 août prochain.

Parentaide a fêté en grandParentaide a fêté en grand
1 juillet 2010 à 02h45
Le 23 juin dernier, le Club Parentaide/Camp les Étincelles, a célébré la fête nationale du Québec avec les familles de Saint-Jules et des environs, ce fut un franc succès !

Saint-Georges parmi les leaders
1 juillet 2010 à 02h45
La semaine dernière, le gouvernement du Québec faisait parvenir aux municipalités le premier de deux versements annuels pour la redistribution de la redevance à l’enfouissement. On sait que le gouvernement impose une tarification de 11.00 $ par tonne métrique pour toute matière enfouie. 85% de cette somme est redistribuée aux municipalités sur le principe de 60% per capita et 40% en fonction de la performance.


Répertoire des entreprises

 
Cameron Chaussures Inc.
12370, 1ere avenue, Saint Georges, Qc
Saint-Georges, Québec G5Y 2E1
(418) 228-2472
 
Fertibeauce inc.
1338, 1ère Rue, parc industrielle
Sainte-Marie, Québec G6E 3H3
(418) 387-8171
2011
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Février
Avril
Juin
Août
2010
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2009
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2008
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2007
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2006
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2005
Octobre
Décembre
Novembre
 


Le coin des experts