Accueil > Nouvelles > Archives de juillet 2008

Archives de juillet 2008

 Grand Ole Opry à Nashville en BeauceGrand Ole Opry à Nashville en Beauce
31 juillet 2008 à 16h35
C’était l’avant-première, mercredi soir à Saint-Prosper, de Nashville en Beauce alors que l’on présentait, à l’auditorium de la polyvalente des Abénaquis, le spectacle Grand Ole Opry, spectacle, haut en couleur et qu’on pourrait qualifier d’époustouflant selon les commentaires que nous pouvions entendre ici et là.

Travaux routiers dans la régionTravaux routiers dans la région
31 juillet 2008 à 15h37
Transports Québec avise les usagers que des travaux de réfection seront effectués sur trois ponceaux situés sur la route 173 à Saint-Côme-Linière, du 4 août au 18 septembre 2008. Les travaux débuteront à 750 m au nord de l’intersection avec la route 275 et se poursuivront sur 800 m en direction nord.

Structal décroche un contrat de 12 M$Structal décroche un contrat de 12 M$
31 juillet 2008 à 15h36
Structal-construction métallique lourde, (« Structal ») un segment d’affaires de Groupe Canam inc. (TSX : CAM), a décroché de PCL Construction Management inc. un contrat d’une valeur de 12 millions $ CA pour la fabrication et le montage de la charpente d’acier qui servira à construire la Edmonton Clinic North. Cet immeuble de six étages sera situé dans la ville d’Edmonton en Alberta et sa superficie totalisera 46 452 mètres carrés (500 000 pieds carrés).

Les bleuets de la Beauce sont arrivésLes bleuets de la Beauce sont arrivés
31 juillet 2008 à 02h15
L’auto-cueillette des bleuets a débuté hier sur la Ferme G. Pomerleau, propriété de Mme Andrée Quirion et Robert Pomerleau, au 38 de la 6e Avenue Nord à Saint-Georges, en direction de Notre-Dame-des-Pins, facilement accessible puisque c’est la route qui longe la rivière Chaudière, du côté ouest. Même la piste cyclable passe devant la ferme.

On veut que ça roule!On veut que ça roule!
31 juillet 2008 à 02h13
Les autorités municipales de Saint-Joseph-de-Beauce souhaitent faire bouger les choses afin que la population puisse bénéficier d’une piste cyclable reliant la municipalité aux autres villes et villages environnants.

Une vieille centrale téléphonique devient un centre culturelUne vieille centrale téléphonique devient un centre culturel
30 juillet 2008 à 04h11
Grâce à une entente entre la municipalité de La Guadeloupe et la compagnie de téléphone Télébec, l’ancienne centrale téléphonique, au cœur de la municipalité est devenue, officiellement mardi, le Centre culturel Télébec.

Atelier d’arts <i>à la manière de….</i>Atelier d’arts à la manière de….
30 juillet 2008 à 04h09
Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, offre gratuitement, le 31 juillet prochain, un atelier d’arts dans le but de provoquer de nouvelles façons de créer tout en faisant découvrir le travail d’un artiste.

Télébec étend son réseau cellulaire dans la région de Saint-ÉvaristeTélébec étend son réseau cellulaire dans la région de Saint-Évariste
29 juillet 2008 à 21h23
Dans un communiqué que la compagnie de téléphone, Télébec, nous a fait parvenir, celle-ci annonce un investissement de 750 000$ qui permet le déploiement de son réseau de téléphonie cellulaire à Saint-Évariste. La mise en service a déjà été effectuée depuis quelques jours soit le 24 juillet.

Plusieurs chantiers en démarragePlusieurs chantiers en démarrage
29 juillet 2008 à 03h01
Vous trouvez qu’il y a beaucoup de travaux en cours dans le secteur de Saint-Georges depuis le début de l’été ? Ce n’est encore rien car des autorisations viennent d’être reçues pour la réalisation de travaux majeurs qui étaient en attente. Il y en a pour quelques millions $ et ils devraient débuter au cours des prochaines semaines, soit après les vacances de la construction.

Les fleurs font leur <i>«Petit bonheur»</i>Les fleurs font leur «Petit bonheur»
29 juillet 2008 à 03h01
L’âge de la retraite approchant, certains se demandent ce qu’ils pourront bien faire de tout ce temps dont ils disposeront alors. Certains par contre savent très bien comment ils s’occuperont et ils y voient déjà. C’est le cas d’Yvon et Louiselle Veilleux de Saint-Georges, dont le chalet est situé au Lac Paquet de Saint-Côme-Linière. L’idée de se créer un petit parc s’est transformée pour devenir un superbe jardin floral et arbustif, « Au p’tit bonheur fleuri »

Près de 1,6 M$ au Cégep Beauce-AppalachesPrès de 1,6 M$ au Cégep Beauce-Appalaches
28 juillet 2008 à 11h40
Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation annonce, l’attribution d’une aide financière maximale de 1 595 337 $ au Cégep Beauce-Appalaches pour l'agrandissement des installations du Service d'innovation et de transfert technologiques pour l'entreprise (SITTE). Ce soutien permettra la construction d'un bâtiment et l'acquisition de nouveaux équipements spécialisés pour la recherche. Grâce à ce projet, le SITTE pourra augmenter sa capacité d'intervention auprès des entreprises manufacturières et résoudre des problèmes liés à la productivité et à la qualité.

Une heureuse initiative de DesjardinsUne heureuse initiative de Desjardins
28 juillet 2008 à 11h35
Chaque année, la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce organise des soirées-conférences sous le thème «Devenez propriétaire!».

Franc succès de la Traversée du Lac FortinFranc succès de la Traversée du Lac Fortin
28 juillet 2008 à 03h09
C’est un résidant de Vancouver, en Colombie-Britannique, de passage dans la Beauce, qui a remporté le 6 kilomètres de la Traversée du Lac Fortin, samedi lors de la 4e édition de cet événement auquel ont participé plus de 40 nageurs.

Saint-Joseph HockeytownSaint-Joseph Hockeytown
28 juillet 2008 à 03h07
Le week-end des 2 et 3 août 2008 est consacré au hockey alors que se dérouleront, à l’aréna de Saint-Joseph, deux événements importants, d’abord la 6e édition du Tournoi mise en forme « Bud Light », suivi de la première édition de la Coupe des nations.

Un véritable <b >«hit»</b> du rire avec <i>«Tout inclus»</i>Un véritable «hit» du rire avec «Tout inclus»
27 juillet 2008 à 06h20
C’était notre baptême du Théâtre de la Première scène, vendredi soir dernier à Lac-Mégantic. On y présentait pour un deuxième soir « Tout inclus », une comédie de Line Perreault. Une auteure bien connue, mais une troupe inconnue de Saint-Georges, les Quatre Quarts. Troupe inconnue, mais certains acteurs connus, dont Jean-Pier Poulin et Guylaine Mercier. Une mise en scène de quelqu’un de bien connu aussi, Solange Thibodeau. Le tout dans un théâtre nouveau donc inconnu.

4e édition de la traversée du Lac Fortin4e édition de la traversée du Lac Fortin
26 juillet 2008 à 01h54
La 4e édition de la traversée du Lac Fortin se déroule aujourd’hui avec la participation d’un peu moins 50 nageurs alors que Météo-média annonce un ciel variable avec moins de 20% de probabilité de pluie.

L’autoroute 73 : retour à la case départL’autoroute 73 : retour à la case départ
26 juillet 2008 à 01h53
Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, M. Claude Morin, se dit consterné du cheminement du dossier de l'Autoroute 73 auprès du Tribunal administratif du Québec, et réclame une intervention rapide du gouvernement du Québec dans cette affaire.

Un week-end bien rempliUn week-end bien rempli
25 juillet 2008 à 17h08
La 30e édition des Festivités Western de Saint-Victor, sous la présidence d’honneur de Jean-François Routhier, du FM 101,3 de Sainte-Marie, se poursuit ce week-end avec plusieurs activités s’adressant à toute la famille. Chaque jour, la journée débute par le déjeuner des cowboys qui se tient à la salle des Chevaliers de Colomb, de 6h à 11h.

L'art et l'horticulture s'harmonisent à Saint-Léon-de-StandonL'art et l'horticulture s'harmonisent à Saint-Léon-de-Standon
25 juillet 2008 à 02h52
Saint-Léon-de-Standon prend un air de fête les 26 et 27 juillet prochain, et célèbre l'art et l'horticulture dans le cadre de la cinquième édition du Symposium artistique des Jardins.

La Haute-Beauce vibre au son du classiqueLa Haute-Beauce vibre au son du classique
25 juillet 2008 à 02h50
Le Festival "Songe d’été en Musique / A Midsummer Music Dream" revient pour une 3eme année consécutive. Du 4 au10 août vous pourrez voir et entendre des professionnels de la musique classique du Québec et de l’Université de Long Island N.Y., des voix magnifiques et de jeunes violons vraiment exceptionnels! Ces concerts en série, constituent une vraie Route du Classique pour notre région puisque cinq paroisses s’unissent, le temps d’une semaine, pour les recevoir.

François Nadeau n’est plus le gestionnaire du Village des DéfricheursFrançois Nadeau n’est plus le gestionnaire du Village des Défricheurs
25 juillet 2008 à 02h48
François Nadeau, président de Gestion touristique F.N. annonce qu’il n’est plus le gestionnaire du Village des Défricheurs depuis le 8 juillet. Une entente a été prise entre les parties pour mettre fin au contrat de gestion signé en janvier 2007, a-t-il laissé savoir par voie d’un communiqué, en prenant la peine d’ajouter qu’il ne répondrait à aucune question en lien avec le Village des Défricheurs.

Beauce-Sud vit une grande déceptionBeauce-Sud vit une grande déception
24 juillet 2008 à 01h22
Comme on pouvait s’y attendre, toutes les voix de Beauce-Sud clament à l’unisson leur déception face à la décision du Tribunal administratif du Québec qui repousse une fois de plus l’échéancier de la réalisation de l’Autoroute 73 (Robert-Cliche). Le Tribunal a en effet accueilli le recours présenté par les deux requérants de Beauceville et ainsi reporté tout le projet.

Augmentation des contingents acéricolesAugmentation des contingents acéricoles
24 juillet 2008 à 01h18
La Fédération des producteurs acéricoles a présenté à la Régie des marchés agricoles un projet pour augmenter le volume de contingents acéricoles pour l’année 2009.

3e édition du circuit de motoneige sur l’eau du Québec3e édition du circuit de motoneige sur l’eau du Québec
23 juillet 2008 à 21h56
Pour une troisième année consécutive, le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) entamera sa saison à Lavaltrie, plus précisément à l’érablière Fiset de l’endroit, le dimanche 3 août prochain. Il s’agira alors de la première épreuve d’un calendrier de quatre qui se terminera à Frampton, le 13 septembre prochain. Pour ces quatre confrontations, la bourse globale à l’enjeu est de près de 30 000 $.

Nouveauté au Centre Détente du Manoir Lac EtcheminNouveauté au Centre Détente du Manoir Lac Etchemin
23 juillet 2008 à 21h56
Le Centre Détente du Manoir Lac Etchemin offre, depuis peu, en plus des massages et des soins du corps de nouveaux services : traitements de kinésithérapie, soins énergétiques tels que Reiki, balancement énergétique, méditation guidée et massage aux pierres chaudes.

Le Tribunal administratif demande de refaire les devoirsLe Tribunal administratif demande de refaire les devoirs
23 juillet 2008 à 06h03
On attendait depuis longtemps la décision du Tribunal administratif du Québec sur le recours demandé par la Ferme Bertnor Inc, Josée Bilodeau et Pascal Veilleux, tous de Beauceville, pour contester la décision rendue le 13 juillet 2007 par la Commission de Protection du territoire agricole du Québec concernant le tracé est de l’Autoroute 73 entre la route du Golf à Beauceville et Notre-Dame-des-Pins.

Restauration au manoir TaschereauRestauration au manoir Taschereau
23 juillet 2008 à 06h03
M. Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a annoncé, au nom de sa collègue, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre une aide financière de 4 650 $ pour des travaux de restauration au manoir Taschereau situé à Sainte-Marie.

Un voyage d’études grâce à DesjardinsUn voyage d’études grâce à Desjardins
23 juillet 2008 à 06h02
Karine Veilleux, jeune dirigeante stagiaire à la Caisse Desjardins de Saint-Georges, vient de réaliser un voyage d’études en Europe en compagnie de 16 autres jeunes dirigeants stagiaires provenant de différentes régions du Québec et aussi de l’Ontario.

Décoré pour 22 ans de service au sein du Programme des cadetsDécoré pour 22 ans de service au sein du Programme des cadets
22 juillet 2008 à 03h46
Le major Daniel Bolduc, de Beauceville, a reçu, le 4 juillet dernier, au Camp des cadets de l’air de Bagotville, une première rosette à sa décoration canadienne afin de souligner ses 22 ans de service au sein du Programme des cadets.

Jacques Poulin, premier au Championnat de la série SuperSportmanJacques Poulin, premier au Championnat de la série SuperSportman
22 juillet 2008 à 03h46
La pluie a fait des siennes, samedi dernier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce qui n’a pas empêché le vétéran Jacques Poulin, d’East Broughton de conserver le premier rang pour la course au championnat de la Série SuperSportsman, même si la grande finale de 100 tours a dû être annulée en raison de l’orage.

Amende de 25 000$ à Béton Bolduc de Sainte-Marie
22 juillet 2008 à 03h46
La Cour du Québec, district judiciaire de Beauce, a condamné, le 16 juin dernier, Béton Bolduc inc, une entreprise de Sainte-Marie, dans la MRC La Nouvelle-Beauce, pour des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Près de 65 000 visiteurs à Woodstock en BeaucePrès de 65 000 visiteurs à Woodstock en Beauce
21 juillet 2008 à 13h45
Tout près de 65 000 personnes se sont déplacées, pour assister au festival Woodstock en Beauce dressent un bilan positif de la 14e édition de leur événement, qui prenait place à Saint-Éphrem de Beauce du 25 au 29 juin, malgré les pluies torrentielles qui ont sévie cette fin de semaine sur le Québec, pour assister à l’un ou l’autre des 60 spectacles offerts dans l’ambiance unique de cet événement annuel.

Un coup de pouce de l’Épicerie au Grand marchéUn coup de pouce de l’Épicerie au Grand marché
21 juillet 2008 à 01h53
L’équipe de l’Épicerie, l’une des émissions les plus populaires du réseau français de Radio-Canada, était de passage au Grand marché de Saint-Georges, samedi matin, avec l’animatrice Johane Despins, qui a fait la connaissance des Beaucerons qui se sont rendus nombreux sous le chapiteau du Grand marché, situé sur le stationnement du Centre Lacroix-Dutil.

166 000 $ à deux organismes de la région
21 juillet 2008 à 01h52
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer le financement des projets du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches ainsi que de Vision femmes Beauce-Sartigan de la région de la Chaudière-Appalaches dans le cadre du programme À égalité pour décider 2008-2009.

Clémence fait voyager ses œuvres de la Beauce à GatineauClémence fait voyager ses œuvres de la Beauce à Gatineau
21 juillet 2008 à 01h52
Jusqu'au 22 mars 2009, les oeuvres de Clémence Lessard de Saint-Joseph sont au cœur d'un voyage sur l'art populaire du Québec au Musée canadien des civilisations de Gatineau.

Samuel Lachance fera un retour cette saisonSamuel Lachance fera un retour cette saison
20 juillet 2008 à 13h00
Après avoir confirmé le retour du joueur David Lachance un peu plus tôt cette semaine, voilà que le Directeur-Général du Turmel, François Jacques, nous confirmait, hier, s'être entendu avec le frère de David. En effet, le gardien Samuel Lachance fera un retour chez le Turmel pour la prochaine saison dans Ligue de Hockey Beauce Bellechasse Frontenac .

Les producteurs forment une coopérative indépendanteLes producteurs forment une coopérative indépendante
20 juillet 2008 à 03h18
Les producteurs agricoles de Saint-Bernard ont réagi à l’annonce du projet de la Coopérative fédérée du Québec de fermer leur meunerie, en devenant une coopérative indépendante.

Une cadette de Saint-Georges se distingueUne cadette de Saint-Georges se distingue
20 juillet 2008 à 03h18
La cadette Émilie Larochelle, 18 ans, de l’escadron 890 Saint-Georges a été nommée adjudant de deuxième classe au Camp d’été des cadets de l’air de Bagotville, le samedi 28 juin dernier. Elle sera responsable de la tenue et de la discipline d’un escadron de près de trente cadettes et cadets qui viendront au camp d’été pour suivre un cours de musique. La cadette Larochelle s’est méritée ce poste en raison de son expérience et de ses connaissances.

Un grand fanal à vous faire tordre de rireUn grand fanal à vous faire tordre de rire
19 juillet 2008 à 04h13
La troupe de théâtre, Marie-Belle, présente, jusqu’au début du mois d’août, la pièce Une brique et un grand fanal de Line Perreault, au Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper.

Début des Festivités WesternDébut des Festivités Western
19 juillet 2008 à 04h12
C’est ce matin, à 9h heures, que débutent les activités de cette trentième édition des Festivités Western de Saint-Victor qui se poursuivront jusqu’au 27 juillet sous la présidence d’honneur de l’animateur Jean-François Routhier du FM 101,3 de Sainte-Marie.

32e super Derby de démolition32e super Derby de démolition
19 juillet 2008 à 04h11
Il y a 32 ans, le pionnier du derby, Martial Gosselin de Saint-Victor, mettait sur pied le premier Super Derby de démolition. Depuis, d’année en année, les amateurs de ces spectacles sont nombreux à accourir à Saint-Victor pour assister à ce show où une centaine de voitures se préparent à ce derby de démolition.

De jeunes Beaucerons en pèlerinage en FranceDe jeunes Beaucerons en pèlerinage en France
19 juillet 2008 à 04h11
Une quinzaine d’étudiants de l’École Jésus-Marie de Beauceville, accompagnés de quatre responsables et accompagnateurs sont en pèlerinage en France pour une période de 19 jours. Ils ont quitté de l’aéroport de Québec, via Air Transat, samedi le 12 juillet et nous reviendront le 31 juillet prochain.

Réfection de cinq ponceaux
19 juillet 2008 à 04h11
Transports Québec avise les usagers que des travaux de réfection seront effectués sur cinq ponceaux situés sur la route 173 à Saint-Côme-Linière, du 21 juillet au 5 septembre 2008. Les travaux débuteront à 2,3 km au sud de l’intersection avec la route Champagne et se poursuivront sur 1,8 km en direction nord.

Un nouveau modèle d’affaires en BeauceUn nouveau modèle d’affaires en Beauce
18 juillet 2008 à 16h43
La mise en place du consortium PHÉNIX est un projet régional et mobilisateur qui maximisera l’expertise des entreprises déjà en place et qui permettra la création d’une entreprise d’assemblage dans une municipalité dynamique et assurera des emplois de qualité à des ressources directement touchées par le ralentissement économique vécu par notre région.

<i>Muted Screams</i> lance son premier albumMuted Screams lance son premier album
18 juillet 2008 à 12h06
Le groupe Muted Screams a lancé mercredi, un mini-album de cinq chansons qui se veut rock, à tendance progressive, agrémenté d’une voix féminine.

L’orgue et la danseL’orgue et la danse
18 juillet 2008 à 12h06

Le Comité d’Échanges St-Georges – Lisieux présente à 20 heures, le 2 août prochain, un concert d’orgue qui se tiendra à l’Église St-Georges Ouest.


Un cadeau du Rock On au Nashville en BeauceUn cadeau du Rock On au Nashville en Beauce
18 juillet 2008 à 03h11
Depuis quelques jours, les voyageurs qui se rendent à Saint-Prosper peuvent admirer, à l’entrée de la municipalité, une immense guitare qui annonce le Nashville en Beauce qui se déroulera du 31 juillet au 10 août prochain.

L’émission <b><i>L’Épicerie</b></i> au Grand Marché samediL’émission L’Épicerie au Grand Marché samedi
18 juillet 2008 à 03h10
L’équipe de l’émission L’Épicerie de Radio-Canada sera de passage à Saint-Georges, samedi 19 juillet, à compter de 10 h. «Une autre belle occasion de faire voir et connaître nos produits locaux!» a indiqué Mme Barbara Bourque, présidente du Grand Marché de Beauce, qui rappelle l’importance des marchés publics «pour notre économie, notre environnement et notre santé».

Travaux d’asphaltage à Lac-Etchemin et Saint-Léon
18 juillet 2008 à 03h09
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’asphaltage seront effectués sur la route 277 à Lac-Etchemin et à Saint-Léon-de-Standon, du 21 juillet au 16 août 2008. Les opérations débuteront à l’intersection avec la route 276 à Lac-Etchemin et se poursuivront sur 4 km en direction nord.

Travaux routiers à Saint-Martin et Saint-Simon-les-Mines
18 juillet 2008 à 03h09
Transports Québec nous informe que deux ponceaux seront remplacés sur la route 204 à Saint-Martin, du 21 au 31 juillet 2008. Plus précisément, les ponceaux sont situés à 1 km au sud de la zone urbaine de la municipalité.

Programme de vendredi, 18 juilletProgramme de vendredi, 18 juillet
18 juillet 2008 à 03h09
Tout un programme attend les amateurs de courses automobiles, vendredi le 18 juillet à 19H30 à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, dans le cadre du FREDDY’S GIRLS 100.Pour plusieurs pilotes de la Série SUPERSPORTSMAN LUCAS OIL, aspirants au championnat, c’est la course de la dernière chance. Vingt-huit voitures sont présentement inscrites.

4 000 $ pour une caméra thermique à Lambton4 000 $ pour une caméra thermique à Lambton
17 juillet 2008 à 11h53
Madame Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, a remis une somme de 4 000 $ au Service des incendies de Lambton pour l’acquisition d’une caméra thermique, une pièce d’équipement, des plus moderne, utilisée lors de sinistre aussi bien que pour les recherches en forêt durant la nuit.

En Robert-Cliche on attend l’étude de GénivarEn Robert-Cliche on attend l’étude de Génivar
17 juillet 2008 à 04h38
À la suite de notre nouvelle de lundi matin à l’effet que le ministère des Transports du Québec (MTQ), avait conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) en vue d’acquérir de nouveaux éléments d’actifs appartenant à ce transporteur, nous avons obtenu des commentaires qui permettent d’entrevoir une solution pouvant satisfaire toutes les parties en cause.

Saint-Georges fête la fraternitéSaint-Georges fête la fraternité
17 juillet 2008 à 04h37
La population de Ville de Saint-Georges compte au moins une trentaine de nationalités d’immigrants en son sein. Elle compte aussi de nombreuses familles de militaires. La ville désire souligner l’apport des immigrants et témoigner de sa solidarité morale avec les militaires de chez nous. C’est afin de répondre à cette volonté municipale que le Comité des Fêtes de Saint-Georges lance cette année une nouvelle festivité, la fête de la Fraternité.

Renouvellement pour 4 ans, du contrat de la directrice généraleRenouvellement pour 4 ans, du contrat de la directrice générale
17 juillet 2008 à 04h37
Le président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), monsieur Jacques Francoeur, annonce le renouvellement du contrat d’engagement de la directrice générale, madame Huguette Giroux. En vertu de ce contrat, madame Giroux occupera ses fonctions jusqu’au 26 octobre 2012.

Les CJS de Beauce-Nord peuvent mettre de l’éclat sur vos voituresLes CJS de Beauce-Nord peuvent mettre de l’éclat sur vos voitures
17 juillet 2008 à 04h36
Dans le but de promouvoir leurs services et de voir au développement de leur petite entreprise, les jeunes de la Coopérative jeunesse de services (CJS) Multi-Services de Saint-Joseph-de-Beauce et «Cible ton avenir» de Sainte-Marie organisent un lave-auto ainsi qu’une vente de café équitable vendredi le 18 juillet 2008, de 11h à 16h30h.

Le 15e tournoi de la Fondation du CHBELe 15e tournoi de la Fondation du CHBE
16 juillet 2008 à 12h26
Le 15e tournoi de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, (CHBE) qui aura lieu l2 15 août au Club de golf de Beauceville, a pour objectif de recueillir 50 000 $ afin d’aider les personnes de notre région qui luttent contre le cancer.

C’est la fin du Moulin BlancC’est la fin du Moulin Blanc
16 juillet 2008 à 03h50
Après 14 années d’existence sous la gouverne de Ginette Fortin et Rosaire Coulombe, le magasin, Le Moulin Blanc de La Guadeloupe va bientôt fermer ses portes définitivement. C’était sûrement le plus important magasin de tissu de tout le Québec et l’on venait même en autobus nolisé, de la métropole, pour y faire des achats.

Le gouvernement se met à l’écoute du monde agricoleLe gouvernement se met à l’écoute du monde agricole
16 juillet 2008 à 03h49
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac salue le leadership et les efforts déployés par l’ensemble des partenaires du monde agricole et agroalimentaire, dans la réalisation des étapes qui ont donné suite aux recommandations du rapport Pronovost, rendu public le 12 février 2008.

Saint-Luc en FêteSaint-Luc en Fête
16 juillet 2008 à 03h49
Dans le cadre de Saint-Luc en Fête les 25, 26 et 27 juillet le camp forestier de Saint-Luc, invite la population pour un grand marché aux puces communautaire.

David Lachance sera de la partieDavid Lachance sera de la partie
16 juillet 2008 à 03h49
Le Directeur-Général du Turmel, François Jacques, nous confirme ce mardi s'être entendu avec le vétéran défenseur David Lachance pour la prochaine saison.

Nouvelle structure de jeux au parc municipal de Saint-Joseph-de-BeauceNouvelle structure de jeux au parc municipal de Saint-Joseph-de-Beauce
15 juillet 2008 à 08h59
La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a procédé à l’achat d’une nouvelle structure de jeux afin d’améliorer les installations du parc municipal.

Saint-Prosper est mieux outillée en cas d’incendieSaint-Prosper est mieux outillée en cas d’incendie
15 juillet 2008 à 01h06
À la demande de la municipalité de Saint-Prosper, le conseil d’administration de Promutuel Beauce a confié une caméra à imagerie thermique au Service de sécurité incendie de Saint-Prosper représentant une valeur de plus de 10 000 $! Ce don porte ainsi au nombre de 16 les caméras attribuées par Promutuel Beauce depuis le début du programme en 2005. La remise a eu lieu le 7 juillet, au bureau municipal de Saint-Prosper. Parmi les personnes présentes, mentionnons notamment monsieur Pierre Poulin, maire de Saint-Prosper ainsi que messieurs Régis Morin et Paul Baillargeon, respectivement directeur et directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Prosper.

Plus d’efforts, plus d’argent en retourPlus d’efforts, plus d’argent en retour
15 juillet 2008 à 01h05
Le terme le plus en vogue en ce début des années 2000, c’est écologie, réchauffement de la planète, gestion des déchets, environnement vert. Une des dépenses importantes des municipalités et des municipalités régionales, c’est justement la gestion des déchets. Nos gouvernements veulent que les municipalités en arrivent à gérer efficacement au moins 60% des matières résiduelles produites sur leur territoire.

Travaux routiers à Saint-Côme et Saint-Gédéon
15 juillet 2008 à 01h05
Transports Québec informe les usagers que des travaux de réfection seront effectués sur un ponceau ainsi que sur la chaussée de la route 173 à Saint-Côme-Linière, du 15 au 25 juillet 2008. Plus précisément, les travaux débuteront à l’intersection avec la rue Victor et se poursuivront sur 250 m en direction sud.

8,3 M$ pour l’achat des 126 km du Québec Central8,3 M$ pour l’achat des 126 km du Québec Central
14 juillet 2008 à 01h53
La ministre des Transports, Mme Julie Boulet, vient d’annoncer que le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Transports du Québec (MTQ), a conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) en vue d’acquérir de nouveaux éléments d’actifs appartenant à ce transporteur.

Travaux routiers dans la BeauceTravaux routiers dans la Beauce
14 juillet 2008 à 01h51
Transports Québec informe les usagers que des travaux d’asphaltage seront effectués sur le rang Saint-Jacques à Saint-Séverin et à Saint-Frédéric, entre le 14 et le 25 juillet 2008. Plus précisément, les travaux, effectués par Pavages Saint-Laurent, se dérouleront à partir de l’intersection avec la route 112 et se poursuivront sur 3,4 km en direction nord.

Semaine de la prévention de la noyadeSemaine de la prévention de la noyade
13 juillet 2008 à 12h55
Du 24 au 27 juillet, pour une deuxième année, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et la Société de sauvetage ont un objectif commun : conscientiser la population mariveraine à la prudence en offrant quatre jours d’activités gratuites sous le thème de la « Prévention de la noyade ». Au programme, de multiples activités qui plairont autant aux plus grands qu’aux plus petits.

L’histoire de l’aviation civile passe aussi par la BeauceL’histoire de l’aviation civile passe aussi par la Beauce
13 juillet 2008 à 02h12
Peu de gens savent que le premier musée francophone de l’aviation civile en Amérique du nord, se trouve à nos portes pour nous permettre de connaître l’histoire des sept pilotes originaires de Sainte-Marie.

Découvrir le Grand marchéDécouvrir le Grand marché
12 juillet 2008 à 09h31
Pour une dixième saison, le Grand marché de Saint-Georges et, peu à peu, celui-ci fait partie des habitudes des Beaucerons durant la saison estivale, soit de juin à septembre alors que la population peut se rendre, tous les samedis, à la grande tente montée sur le terrain de stationnement du Centre Lacroix-Dutil pour se procurer des produits frais des producteurs de la région.

Le Turmel fait son entrée dans la Ligue de hockey de Beauce, Bellechasse, Frontenac
12 juillet 2008 à 03h56
En cette journée du 8 juillet, une conférence de presse a été tenue pour faire le point sur la situation du hockey senior à Lac-Mégantic. Environ un an après avoir annoncé la venue du Turmel au sein de la LCH, voilà que la nouvelle du jour fut d'annoncer l'adhésion de l'équipe méganticoise au sein de la L.H.B.B.F. ou, si vous aimez mieux la Ligue de hockey de Beauce, Bellechasse, Frontenac. Il faut remettre les choses dans leur contexte en rappelant que la Ligue centrale de Hockey AAA du Québec a dû annoncer qu'elle prenait une année sabbatique puisque les formations de Saguenay, Pont-Rouge, Rivière-du-Loup et Sainte-Marie de Beauce ont fait le saut dans la Ligue nord-américaine de Hockey.

Une nouvelle existence pour le Turmel de Lac-MéganticUne nouvelle existence pour le Turmel de Lac-Mégantic
12 juillet 2008 à 03h55
Le Turmel en sera à sa huitième saison d’existence, alors qu’on l’envisageait de 3 à 4 années en joignant la Ligue de hockey senior Promutuel en 2001. Après 6 saisons dans la LHSP et tous les succès connus, Le Turmel a été accepté dans la Ligue centrale de hockey senior AAA du Québec. Malgré cette première saison dans la LCH, nous sommes satisfaits des résultats obtenus, une sixième position au classement général.

Historique de la Ligue de Hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac
12 juillet 2008 à 03h55
La Ligue de Hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac a vu le jour à l'automne 1997. À ses débuts, elle était composée de cinq équipes soit : East-Broughton, Tring-Jonction, Saint-Damien, Saint-Ephrem et Saint-Joseph. Le bureau de direction de la ligue était formé principalement de personnes impliquées au sein des diverses équipes. Monsieur Pierrot Lagueux fut le premier président, assisté de Stéphane Vachon à titre de vice-président et de Vincent Drouin secrétaire et trésorier de la ligue.

Congrès des éleveurs de bovins Highlands du Canada dans la BeauceCongrès des éleveurs de bovins Highlands du Canada dans la Beauce
11 juillet 2008 à 12h04
Le congrès et l’Assemblée générale annuelle des éleveurs de bovins Highlands du Canada se tiendront cette année en Beauce, du 1er au 4 août. Les hôtes Gilles Fortin, Sylvie Rajotte et leur fils Zachary, de la ferme Fort-Rajo, de Saint-Victor attendent les visiteurs en grand nombre.

La jeune Mariveraine retracée en Ontario
11 juillet 2008 à 12h04
Le Service de police de Sainte-Marie nous informe, ce vendredi matin, que la jeune adolescente de 16, qui était disparue, a été retrouvée en Ontario.

Les Jeunes libéraux du PLQ en tournée de consultationLes Jeunes libéraux du PLQ en tournée de consultation
11 juillet 2008 à 02h19
Dans le but de se préparer en vue du que le Congrès-Jeunes 2008 de la Commission-Jeunesse du PLQ qui se tiendra à l'Université de Sherbrooke les 1, 2 et 3 août prochain, trois jeunes de l’organisation étaient de passage à Saint-Georges hier pour rencontrer la presse et sensibiliser les journalistes à cet événement qui se déroulera sous le thème Le Québec : Un travail d’équipe.

Nouvelle destination de théâtre d’été
11 juillet 2008 à 02h18
Depuis le 26 juin dernier, une nouvelle destination est offerte aux amateurs de théâtre d’été de notre région. Le Théâtre de la Première Scène de Marston, près de Lac-Mégantic, est en opération depuis la fin de juin et jusqu’à la fin d’août. Trois troupes s’y feront voir au cours de l’été.

Les députés Adéquistes accusent les Libéraux de ne pas ternir leur promesseLes députés Adéquistes accusent les Libéraux de ne pas ternir leur promesse
11 juillet 2008 à 02h18
Les députés Janvier Grondin et Claude Morin, respectivement des circonscriptions de Beauce-Nord et Beauce-Sud, s’indignent que le gouvernement libéral rompe sa promesse d’ouvrir de nouvelles places en garderie.

400 enfants à la première journée intermunicipale400 enfants à la première journée intermunicipale
10 juillet 2008 à 22h47
Pour une première année dans la MRC des Etchemins, les enfants inscrits aux terrains de jeux des 13 municipalités avaient la possibilité de participer à l’activité « Mes premiers jeux ». C’est au Camp forestier Saint-Luc, que cette première journée intermunicipale des enfants des Etchemins s’est déroulée.

Le bonheur ça se cultiveLe bonheur ça se cultive
10 juillet 2008 à 22h46
Le public est invité à assister à l'émission Le bonheur ça se cultive, présentée tous les vendredis jusqu'au 1er août inclusivement au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Jeune fille rapportée disparueJeune fille rapportée disparue
10 juillet 2008 à 22h46
Le Service de police de la Ville de Sainte-Marie nous signale la disparition d’une adolescente de 16 ans à Sainte-Marie.

8e édition de l'Encan commerce Promutuel Beauce8e édition de l'Encan commerce Promutuel Beauce
10 juillet 2008 à 03h17
La Chambre de commerce de Saint-Georges et Promutuel Beauce ont annoncé, mercredi matin, qu’ils s'associaient pour une 8e année consécutive dans la tenue d’un encan qui se tiendra le dimanche 24 août dans le stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil de 10h à 16h et ce, toujours à partir de la Tente du Grand Marché.

Importance d’un terminal intermodal en Chaudière-AppalachesImportance d’un terminal intermodal en Chaudière-Appalaches
10 juillet 2008 à 03h16
Développement PME Chaudière-Appalaches travaille depuis environ 8 mois pour qu’un terminal intermodal voit le jour en Chaudière-Appalaches afin de favoriser la compétitivité des entreprises manufacturières. Le texte qui suit vous propose donc de démystifier le transport intermodal. On pourra constater les réductions de coûts de transport estimés dont votre entreprise pourrait bénéficier si un tel projet voyait le jour.

Symposium artistique des Jardins de Saint-Léon-de-StandonSymposium artistique des Jardins de Saint-Léon-de-Standon
10 juillet 2008 à 03h15
Pour une cinquième année consécutive, la Corporation de développement socio-économique de Saint-Léon-de-Standon récidive avec son Symposium artistique des Jardins qui cette année se déroulera les 26 et 27 juillet 2008. D'une année à l'autre, cet événement, prisé autant par les amateurs d'art que par les mordus d'horticulture invite les artistes de Chaudière-Appalaches, de la région de Québec et même d'ailleurs au Québec à venir partager deux jours de création, de rencontres et d'échanges avec les autres artistes participants et avec le public dans l'environnement exceptionnel de trois magnifiques jardins ouverts au public: le Jardin la Roche Fleurie, le Jardin Lumière et le Jardin de la Ferme La Colombe.

Importants travaux de rénovation à l’aréna de LambtonImportants travaux de rénovation à l’aréna de Lambton
10 juillet 2008 à 03h13
La députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Johanne Gonthier, a annoncé hier, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, que d’importants travaux de rénovation seraient effectués à l’aréna de Lambton.

Une aide financière pour former des moniteursUne aide financière pour former des moniteurs
10 juillet 2008 à 03h12
La Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce est fière d’annoncer une aide financière de 3 500 $ permettant aux moniteurs des terrains de jeux de la région de suivre une formation complète.

Sainte-Sabine lance la Route fleurieSainte-Sabine lance la Route fleurie
9 juillet 2008 à 18h22
Reconnue pour son savoir-faire et ses nombreuses distinctions horticoles, Sainte-Sabine invite la population à parcourir ses parcs floraux et jardins secrets. Du 12 juillet au 16 août, la Route fleurie permettra aux amateurs d’horticulture de visiter une douzaine de jardins privés et publics. Une expédition florale qui contribuera à mettre en valeur ce village à la beauté champêtre unique.

Plusieurs signatures pour le Poutrelles DeltaPlusieurs signatures pour le Poutrelles Delta
9 juillet 2008 à 18h21
Le directeur général du Poutrelles Delta de Sainte-Marie, M. Michel Bisson a annoncé, hier, la mise sous contrat de plusieurs joueurs pour la prochaine saison.

Un 1000e membre pour la Coop santé Robert-ClicheUn 1000e membre pour la Coop santé Robert-Cliche
9 juillet 2008 à 16h29
La Coopérative de santé Robert-Cliche est heureuse d’accueillir son 1000e membre et d’annoncer le nom de la gagnante de son concours « Un logo pour votre coop ».

Acheter beauceron…c’est payant !Acheter beauceron…c’est payant !
9 juillet 2008 à 16h29
« Quand vous achetez un produit qui a été fabriqué à l’extérieur, ça prend beaucoup de temps avant d’avoir du service, alors qu’ici c’est instantané. Un service rapide, personnalisé et de qualité, ça n’a pas de prix surtout aujourd’hui avec le coût de l’essence! » C’est ce qu’a soulevé monsieur Martin Nadeau, directeur général de la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric, lorsqu’il a joint sa voix à celle de monsieur René Dumont, directeur général de Promutuel Beauce, afin d’encourager les gens à effectuer plus souvent leurs achats en Beauce. Ces derniers ont profité de la remise des prix du dernier tirage de la promotion « Une bonne affaire bien de chez nous! » afin d’échanger sur l’importance de l’achat local. L’événement a eu lieu le 3 juillet, au siège social de Promutuel Beauce.

Les premiers diplômés réunionnaisLes premiers diplômés réunionnais
9 juillet 2008 à 11h37
La direction du Cégep Beauce-Appalaches désire souligner l’arrivée sur le marché du travail de ses cinq premiers finissants réunionnais détenteurs d’un DEC (diplôme d’études collégiales). Il s’agit de Myriam Ivoula, Marie-Céline Sévétian, Cynthia Ivoula, Mathieu Zilma et Michaël Gomard.

Une grande fête de diversité culturelle pour ManiganceUne grande fête de diversité culturelle pour Manigance
9 juillet 2008 à 11h37
Après avoir connu un grand succès en temps que groupe hôte lors du festival Gigue en fête, l’Ensemble folklorique Manigance, a pu démontrer et partager son savoir-voir et son dynamisme beauceron avec le public montréalais. En effet samedi le 5 juillet dernier, la troupe participait aux Week-ends du monde au Parc Jean Drapeau, à Montréal. Membre de la Société du patrimoine d’expression du Québec, partenaire de l’événement, la troupe a ainsi participé à cette grande fête de la diversité culturelle.

Investissement de 7 millions$ pour l’aménagement de la forêt
9 juillet 2008 à 11h37
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Laurent Lessard, annonce au nom de la ministre des Transports, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, des investissements de 6,873 millions de dollars dans la région de la Chaudière-Appalaches pour le développement et l’aménagement de la forêt ainsi que la création d’emplois en forêt au cours de l’exercice financier 2008 2009.

Ça peut rapporter de dire OUI à la Maison de la FamilleÇa peut rapporter de dire OUI à la Maison de la Famille
9 juillet 2008 à 04h19
La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce est, depuis février 2008, propriétaire de sa propre maison, située au 392 de l’Avenue Proulx, à Sainte-Marie et elle vient de lancer une campagne de financement afin d’être entièrement libre de l’hypothèque tout en lui permettant aussi d’avoir une meilleure marge de manœuvre dans ses activités afin de diminuer les coûts reliés à cet investissement et ainsi faciliter la réalisation de ses projets.

44e édition de l’Exposition Agricole de Beauce44e édition de l’Exposition Agricole de Beauce
9 juillet 2008 à 04h18
Probablement l’activité du genre la plus ancienne de toute la Beauce, mais aussi encore une des plus courues, après 44 ans. L’exposition Agricole de Beauce à Saint-Honoré aura lieu cette année du 6 au 10 août. La raison du succès, des valeurs sures avec les animaux, de la constance dans les activités et aussi le caractère familial allié à un prix d’accès très raisonnable.

Pauline Vachon une femme de coeurPauline Vachon une femme de coeur
9 juillet 2008 à 04h15
Femme charmante, dévouée et impliquée dans sa communauté, toujours disposée à donner un coup de main, Pauline Vachon semble inépuisable, à peine a-t-elle terminé de s’impliquer dans une activité pour un organisme communautaire qu’elle est prête à mettre les bouchées doubles dans une autre cause.

Près de 4 500$ pour le marchethon de la Fondation Raymond-DroletPrès de 4 500$ pour le marchethon de la Fondation Raymond-Drolet
9 juillet 2008 à 04h10
Lors du Marchethon de la Fondation Raymond Drolet du 5 juillet dernier les marcheurs auront amassé 4258$. En effet, c’est grâce à la détermination de près de 35 marcheurs et aussi à l’implication du marathonien Réjean Paradis que ce montant a été atteint.

Nouveau coup dur pour le sapin-épinette de 4 piedsNouveau coup dur pour le sapin-épinette de 4 pieds
9 juillet 2008 à 03h58
Kruger inc a annoncé trois semaines d’arrêt de production en juillet et août, réparties entre ses deux usines de Trois-Rivières. Une bien mauvaise nouvelle pour les producteurs de bois de la Beauce qui verront leurs livraisons de bois à pâte sapin-épinette de 4 pieds ralentir considérablement.

Les loisirs font preuve de dynamisme à LambtonLes loisirs font preuve de dynamisme à Lambton
9 juillet 2008 à 03h57
Au printemps 2000, le conseil municipal de Lambton procédait à l’engagement d’un directeur des loisirs afin de pouvoir offrir une gamme de services diversifiés à sa population alors que l’on venait de créer un organisme à but non lucratif Loisirs Lambton Inc .

Pour voir les artistes et artisans à l’œuvre dans leur atelierPour voir les artistes et artisans à l’œuvre dans leur atelier
8 juillet 2008 à 18h22
Deux grandes journées des arts permettront au grand public de la région de voir à l’œuvre certains artistes et artisans dans leur milieu de travail. Depuis la disparition du Symposium des arts organisé en août de chaque année par la Corporation Artistes et Artisans de Beauce, nos créateurs s’étaient retrouvés devant un grand vide. C’est un peu pour combler ce vide, et aussi pour donner une plus grande visibilité aux arts dans notre région que cette manifestation a été mise sur pied.

Près de 13 M$ pour une salle de spectacle et …Près de 13 M$ pour une salle de spectacle et …
8 juillet 2008 à 01h28
Le maire Roger Carette a parlé de 18 mois et la ministre Christine St-Pierre a dit espérer venir couper le ruban dans un tel délai. Elle était à Saint-Georges en ce lundi matin pour annoncer l’octroi par son gouvernement d’une aide financière de 6 730 700 $ à Ville de Saint-Georges pour la construction d’une nouvelle salle de spectacle. Elle devait aussi annoncer une aide financière pour d’autres projets du secteur culturel de la ville, dont la rénovation de la salle du Cégep et la reconduction pour trois ans d’une entente de développement culturel avec la ville.

Premier Symposium d'arts visuels <b><i>ARTS et RIVES</b></i> de Lac-EtcheminPremier Symposium d'arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin
8 juillet 2008 à 01h27
Le premier symposium d'arts visuels ARTS et RIVES est un nouvel événement culturel d'envergure où l'on retrouvera une dix-sept artistes au travail en plein air, les 12, 13 et 14 septembre 2008, au Moulin La Lorraine,.l'un des sites enchanteurs de la municipalité de Lac-Etchemin

1 M$ pour la mise aux normes de l’auditorium1 M$ pour la mise aux normes de l’auditorium
8 juillet 2008 à 01h27
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre n’était pas venue en Beauce pour rien, en ce lundi 7 juillet. Après avoir offert plus de 6 M$ à la ville pour une nouvelle salle de spectacle, elle y est allée d’une aide financière de 292 400 $ au Cégep pour permettre la mise aux normes de son auditorium et encore de 75 000 $ pour la reconduction d’une entente triennale de développement culturel avec la ville. Elle devait se rendre ensuite à Sainte-Marie pour une aide substantielle pour la bibliothèque. Elle n’a cependant pas annoncé la date des prochaines élections.

Près de 700 000$ du Québec pour sa relocalisationPrès de 700 000$ du Québec pour sa relocalisation
8 juillet 2008 à 01h26
C’est en compagnie du maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé hier, à l’hôtel de ville qu'elle réservait une somme de 696 300$ pour la relocalisation de la bibliothèque municipale.

Avertissement de smog dans la régionAvertissement de smog dans la région
8 juillet 2008 à 01h26
Ça y est, le beau temps des derniers jours nous rappelle que c’est l’été! À peine sorti de deux longs congés qui auraient pu être favorables à la formation de smog à cause de l'utilisation accrue de véhicules à moteur pour les déplacements de plaisance surtout en cette année de célébration, il convient de rappeler les recommandations en lien avec le smog.

Structal décroche un contrat de 35 M$Structal décroche un contrat de 35 M$
7 juillet 2008 à 19h05
Structal-construction métallique lourde, (« Structal ») un segment d’affaires de Groupe Canam inc. (TSX : CAM), situé à Point of Rocks, MD, a décroché de Sports and Exhibition Authority (« SEA ») et Allegheny County le contrat pour la fabrication et le montage du nouvel aréna des Penguins de Pittsburgh. Le nouvel aréna qui sera construit à Pittsburgh en Pennsylvanie, sera la propriété de SEA tandis que les Penguins en seront les administrateurs. Le coût pour la construction de l’aréna est évalué à plus de 290 millions $ US et le contrat de Structal se chiffre à près de 35 millions $ CA.

Le maire Poulin fait preuve de ténacité et gagne!Le maire Poulin fait preuve de ténacité et gagne!
7 juillet 2008 à 03h01
Déchirée entre la circonscription de Beauce-Sud, la MRC du Granit et la région administrative de l’Estrie, les 669 Bellarminois, comme on appelle gentiment les gens de Saint-Robert-Bellarmin, n’en pouvaient plus d’attendre après les autres pour avoir accès à Internet haute vitesse.

De belles retrouvaillesDe belles retrouvailles
7 juillet 2008 à 02h59
La première activité, pour souligner le 35e anniversaire des Créativités beauceronnes, s’est tenue dimanche, le 6 juillet, par une messe de reconnaissance célébrée par le Père Jules Roy, originaire de Saint-Joseph et qui œuvre en Afrique depuis plus de 40 ans.

Un deuxième concert tout en douceurUn deuxième concert tout en douceur
7 juillet 2008 à 02h58
C’est par une belle matinée ensoleillée et très chaude que s’est tenu, à l’église Saint-Paul de Cumberland, le deuxième concert de la saison avec Catherine Daigle accompagnée de ses parents et de sa sœur Élisabeth.

Un conseil sans fil et sans papierUn conseil sans fil et sans papier
7 juillet 2008 à 02h57
Maintenant que la municipalité de Saint-Robert Bellarmin a accès à Internet à haute vitesse, la municipalité a donc décidé qu’elle pouvait se doter d’un site WEB sur lequel ses citoyens pouvaient naviguer tout à fait à l’aise pour découvrir tous les services auxquels ils ont droit.

Mise aux normes des installations de traitement de l’eau potableMise aux normes des installations de traitement de l’eau potable
7 juillet 2008 à 02h51
Monsieur Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que le député de Beauce à la Chambre des communes, monsieur Maxime Bernier, au nom du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, M. Jean Pierre Blackburn, viennent d’annoncer que la Ville de Sainte-Marie bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 10 814 940 $, consentie en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR).

Un conte fantastique de Prudent ValléeUn conte fantastique de Prudent Vallée
6 juillet 2008 à 03h41
Pour souligner d’une façon particulière le 60e anniversaire de l’auberge Benedict-Arnold, M. Neil Mathieu a fait appel à son ancien professeur de français, Prudent Vallée, pour qu’il réalise un ouvrage traçant l’histoire de la première entreprise hôtelière à Saint-Georges.

Soirée feux d’artifices à Sainte-AurélieSoirée feux d’artifices à Sainte-Aurélie
6 juillet 2008 à 03h40
Cette année, pour bien commencer les vacances de la construction, l'association des riverains du lac des Abénaquis de Sainte-Aurélie organise une activité tout à fait spéciale qui saura plaire à tous.

De Cuba….à Saint-SéverinDe Cuba….à Saint-Séverin
6 juillet 2008 à 03h40
Nexus est un ensemble vocal de six chanteurs d’origine cubaine. Ils sont venus une première fois au Québec en 2007 pour participer au concours Mondial choral à Laval.

Premier gain pour les MercenairesPremier gain pour les Mercenaires
6 juillet 2008 à 00h57
La chaleur qui régnait sur le terrain synthétique de l’UQAC, samedi après-midi, n’a pas empêché les Mercenaires de Saguenay de remporter leur première victoire de la saison. C’est la majorité qui l’a emportée puisque les Monarks n’étaient que 22 joueurs pour tenter d’aller chercher eux aussi leur premier gain de l’été. C’est par la marque de 22-18 que la rencontre s’est terminée. Après seulement un peu plus d’une minute jeu, Michael Leblond (no.5) des Monarks interceptaient la passe pour ensuite donner la chance à David Castonguay de marqué le premier touché du match.

Les X-Men conservent la première placeLes X-Men conservent la première place
6 juillet 2008 à 00h56
Samedi après-midi au Stade du Séminaire St-François avait lieu le duel pour la première place du classement de la LFMQ. Bien que les Rebelles de Québec étaient confiants de conserver leur fiche sans défaite, les X-Men de Beauce sont venus briser leur rêve en les battant à domicile par la marque de 36 à 1.

Des jeunes sont disponibles pour des travaux à domicileDes jeunes sont disponibles pour des travaux à domicile
5 juillet 2008 à 11h41
Une vingtaine de jeunes, âgés de 13 à 16 ans, sont impliqués dans les deux coopératives jeunesse de services (CJS) de Saint-Joseph-de-Beauce et de Sainte-Marie.

Festival d’antan de Saint-FrédéricFestival d’antan de Saint-Frédéric
5 juillet 2008 à 11h39
L’Association provinciale du Patrimoine Agricole Québec, (APPAQ) région Chaudière-Appalaches, annonce la première édition du Festival d’antan de Saint-Frédéric. Cet événement aura lieu au cœur de village le 19 juillet de 11 h à 20 h et le 20 juillet à 9 h à 16 h et sera couronné par une parade dans les rues dès 15 h. À noter que l’entrée sera gratuite pour tous.

Être bien en selle dans la cité du véloÊtre bien en selle dans la cité du vélo
5 juillet 2008 à 03h53
La ville de Saint-Georges de Beauce est bien en «selle» pour promouvoir son titre de «Cité du vélo» comme l’a affirmé, à maintes reprises, son maire Roger Carette pour qui un coup de pédale vaut bien quelques détours pour les automobilistes qui cherchent à contourner les deux roues afin de se rendre le plus rapidement possible, sur quatre roues, au lieu de leur destination.

Plusieurs chantiers routiers dans la BeaucePlusieurs chantiers routiers dans la Beauce
5 juillet 2008 à 03h51
On a entrepris, depuis le début de juillet, d’importants travaux routiers sur la 173 (Boulevard Lacroix) à Saint-Georges qui vont se poursuivre durant plusieurs semaines dans le but de refaire la chaussée, mais aussi d’élargir la route. Ces travaux commencent à la hauteur de la 125 Rue, jusqu’à la 175 Rue.

Un colloque pour vivre une expérience enrichissanteUn colloque pour vivre une expérience enrichissante
4 juillet 2008 à 11h44
Formation PRH organise, en collaboration avec les formatrices de la région de la Beauce et de Lac Mégantic, un colloque intitulé «Oser qui je suis…chemin de sens et de bonheur» qui se tiendra à l’Auberge Benedict-Arnold de Saint-Georges le 6 septembre prochain.

Veillée au fanal avec la troupe des Feux follets 2008Veillée au fanal avec la troupe des Feux follets 2008
4 juillet 2008 à 03h27
Les réputées soirées des Feux follets du Village des Défricheurs reviennent cette année pour agrémenter les soirées chaudes de l’été. La nouvelle troupe 2008, composée d’une douzaine de personnes, vous invite à veiller au fanal en leur compagnie, dans une série de 3 contes qui débute à la brunante dès 20h.

L’équipe Vélo Savard était à la 3e courseL’équipe Vélo Savard était à la 3e course
4 juillet 2008 à 03h26
C’est mercredi, le 25 juin, qu’avait lieu la 3e course du circuit régional de vélo de montagne du Québec.

Le Camp les Étincelles a fêté le 1er juilletLe Camp les Étincelles a fêté le 1er juillet
4 juillet 2008 à 03h26
L’équipe du Club Parentaide/Camp les Étincelles, a célébré la fête du Canada avec les familles de Saint-Jules et des environs, le 1er juillet et ce fut un énorme succès aux dires des organisateurs.

1,1 million de dollars en Chaudière-Appalaches
4 juillet 2008 à 03h25
M. Laurent Lessard, vient d’annoncer un investissement de plus de 1,1 million de dollars pour cette région dans le cadre des volets I et II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. Le ministre régional a fait cette annonce au nom de son collègue des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard.

L’Animal quitte Saint-Georges, mais le CRS acquiert du caractère!L’Animal quitte Saint-Georges, mais le CRS acquiert du caractère!
3 juillet 2008 à 19h15
Le nouveau comité hockey du CRS Express vient de procéder à la plus grosse transaction de sa courte existence. Saint-Georges se départit de Joël Thériault ainsi que de Mathew Ménard, mais acquiert en retour Cody Doucette, Jean-François Laplante ainsi que Maxime Desruisseaux de la formation du Top Design.

Gigue en fête maintient le capGigue en fête maintient le cap
3 juillet 2008 à 12h04
Le rideau est tombé une neuvième fois sur le festival Gigue en fête de Sainte-Marie dimanche dernier 29 juin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affluence s’est maintenue et que la popularité de l’événement a même gagné des galons.

Un nouveau concessionnaire à la cafétéria du CégepUn nouveau concessionnaire à la cafétéria du Cégep
3 juillet 2008 à 12h04
Laliberté et associés incorporée sera, à compter de la prochaine rentrée des étudiants au Cégep Beauce-Appalaches, le nouveau concessionnaire qui assumera la responsabilité du service alimentaire de la cafétéria. À la suite d’un appel d’offres, la direction du Cégep a signé une entente de quatre ans avec cette entreprise et les parties ont convenu d’une option pour le renouvellement de l’entente pour une année supplémentaire.

Une sainte colère du maire PerronUne sainte colère du maire Perron
3 juillet 2008 à 03h55
Saint-Séverin de Beauce, avec une population de moins de 300 habitants et une église de plus de 135 ans, s’inquiète de la préservation de ce bâtiment religieux alors que la fabrique, qui a de la difficulté à joindre les deux bouts, cherche une solution avec la collaboration des autorités municipales qui a mis sur pied un comité chargé de trouver une solution.

Le Cégep Beauce-Appalaches y poursuit son offre de servicesLe Cégep Beauce-Appalaches y poursuit son offre de services
3 juillet 2008 à 03h53
Le Cégep Beauce-Appalaches vient d’obtenir l’autorisation de poursuivre son offre d’enseignement collégial à Lac-Mégantic. L’annonce a été faite hier par la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne.

Qualité des résidences pour personnes âgées en Chaudière-Appalaches
3 juillet 2008 à 03h52
À mi-parcours du processus de certification obligatoire des résidences pour personnes âgées, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches est fière de livrer les résultats obtenus à ce jour pour garantir la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux aînés vivant dans ces résidences. Les mesures de soutien mises en place permettront de rencontrer les exigences du Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité. La date butoir pour obtenir un certificat est fixée au 30 janvier 2009.

Compétition de motocross de la série Challenge QuébecCompétition de motocross de la série Challenge Québec
3 juillet 2008 à 03h51
Les meilleurs coureurs de la région de Québec seront sur une super piste de motocross à Tring en fin de semaine pour se disputer la victoire dans plusieurs catégories de 65cc, 85cc initiation, Junior Inter, vétéran, femme et Pro.

Des immigrants sont venus partager la Fête nationaleDes immigrants sont venus partager la Fête nationale
2 juillet 2008 à 16h03
Les 23 et 24 juin 2008, une quarantaine de personnes immigrantes originaires d’Algérie, de Colombie, de la France et du Togo (Afrique de l’ouest) ont passé la Saint Jean-Baptiste à Sainte-Justine et à Saint-Magloire. Ces immigrants sont issus du Mouvement de Solidarité Interculturelle de Québec (MSIQ) dont le responsable est Monsieur Pierre Lavallière, présent à cet événement ainsi que plusieurs accompagnateurs.

 «Jardin au suivant», à Saint-Damien«Jardin au suivant», à Saint-Damien
2 juillet 2008 à 16h02
En collaboration avec le Travail de rue de Bellechasse, dans le cadre du projet « Faut bouger », Les Frigos Pleins de Bellechasse, Alpha Bellechasse et le joyeux jardinier Alain Perreault préparent un jardin communautaire nommé « Jardin au suivant », organisé dans les jardins de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS) à Saint-Damien.

Fermeture du barrage SartiganFermeture du barrage Sartigan
2 juillet 2008 à 06h03
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière le jeudi 3 juillet 2008 de 8 h 30 à 16 h 30.

Travailler ensemble pour lutter contre les cyanobactéries
2 juillet 2008 à 06h02
Ce sont plus de 87 participants qui étaient réunis, vendredi, à la cache à Maxime afin de discuter des pistes de solutions pouvant être apportées afin de lutter contre la problématique des cyanobactéries.

On a souligné la Fête nationaleOn a souligné la Fête nationale
2 juillet 2008 à 06h02
La Société du Patrimoine de Ste-Justine-de-Langevin avait organisé une activité pour souligner la Fête nationale des Québécois, qui s’est déroulée sur le site des Trappistes. Le tout a débuté par une messe célébrée par Renaud Giroux, curé de la paroisse, qui nous rappela que c’était la fête de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste, patron «spécial» des Canadiens-français.

Grâce à ses contacts, Diane Leblanc prend la route de l’AfriqueGrâce à ses contacts, Diane Leblanc prend la route de l’Afrique
1 juillet 2008 à 07h11
Après avoir exercé son métier de lobbysme qu’elle n’abandonne pas, même si le succès a été mitigé à la suite du reportage de CHEQ-FM, l’ancienne députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc a révélé à la journaliste Vicky Kenty, de l’Éclaireur-Progrès, dans son édition du 13 juin dernier, qu’elle se rendait au Maroc où elle travaillera à la protection de la jeune démocratie.


Répertoire des entreprises

 
Frédéric Dion-Morisset
799, rue des Sources
Saint-Elzéar, Québec G0S 2J0
(418) -956-6393
 
Louise Bilodeau Courtier Immobilier
698, rang St-Pierre
Saint-Frédéric, Québec G0N 1P0
(418) 426-5221
2011
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Février
Avril
Juin
Août
2010
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2009
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2008
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2007
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2006
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2005
Octobre
Décembre
Novembre
 


Le coin des experts