Accueil > Nouvelles > Archives de mai 2008

Archives de mai 2008

Plus de 1200 élèves ont formé <i>«le cœur de l’île Ronde»</i>Plus de 1200 élèves ont formé «le cœur de l’île Ronde»
31 mai 2008 à 15h32
Planifiés depuis déjà quelques semaines, avec la collaboration des écoles de Beauceville, les élèves se sont rendus sur l’Ile-Ronde vendredi, dès 13h, en passant par l’escalier qui relie l’île au pont ou plus nombreux, par la passerelle qui vient d’être installée du boulevard Renault au cœur de l’Ile-Ronde.

Météores à bâbordMétéores à bâbord
31 mai 2008 à 14h20
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines depuis la mi-mai. L’exposition, divisée en cinq zones, propose aux visiteurs de partir à la rencontre des corps célestes qui risquent de heurter la terre en compagnie de Téo l'astronaute et de la chienne Laïka. Ces deux personnages créés spécialement pour l’exposition guident les visiteurs dans ce voyage galactique au cours duquel ils peuvent :

On se prépare pour la vente de trottoir à BeaucevilleOn se prépare pour la vente de trottoir à Beauceville
31 mai 2008 à 14h19
La population de Beauceville est invitée à participer à la 5e édition de la grande vente de garage qui se déroulera à travers toute la Ville les 5 et 6 juillet 2008 de 8h à 17h. Les commerces sont aussi invités à tenir une vente trottoir pendant cette fin de semaine.

Regroupement des gîtes touristiques de la MRC Beauce-SartiganRegroupement des gîtes touristiques de la MRC Beauce-Sartigan
31 mai 2008 à 10h38
Le regroupement formé par les gîtes touristiques (B&B) membres de la Maison du tourisme a été officiellement présenté lors d’une conférence de presse.

Coq au porcCoq au porc
31 mai 2008 à 03h36
Notre chef de cette semaine, c’est M. Michaël Béland de la Coopérative Santé de Robert-Cliche. Michaël consacre toutes ses énergies, comme coordonnateur de la Coopérative santé, à mener à bien le recrutement de nouveaux membres afin de s’assurer que cet organisme soit efficace et qu’il réponde aux besoins de la population de la MRC Robert-Cliche au cours des années à venir.

Pour souligner les 30 ans des Festivités westernPour souligner les 30 ans des Festivités western
31 mai 2008 à 03h35
Il ne faut pas oublier, dimanche, le déjeuner spécial à Saint-Victor, pour souligner le 30e anniversaire des Festivités western alors que le président d’honneur, de cette année, M. Jean-François Routhier sera présent à cette activité qui se tiendra à la salle des Chevaliers de Colomb de l’endroit.

De la visite dérangeante à la polyvalente Saint-FrançoisDe la visite dérangeante à la polyvalente Saint-François
31 mai 2008 à 03h34
Le groupe de théâtre de la Polyvalente St-François de Beauceville présentait les 28 et 29 mai, «La Visite », pièce écrite par Michel-Marc Bouchard et mise en scène par Marie-Andrée Quirion, enseignante de l’option théâtre.

Le Carrefour jeunesse-emploi initie les jeunes à l’entrepreneuriatLe Carrefour jeunesse-emploi initie les jeunes à l’entrepreneuriat
30 mai 2008 à 11h52
Le Carrefour jeunesse-emploi initie les jeunes à l’entrepreneuriat par l’entremise des Coopératives jeunesse de services (CJS). Celles-ci permettent non seulement aux jeunes de s’initier au marché du travail mais également d’ajouter l’entrepreneuriat comme un choix de carrière.

Hommages au Corps de Cadets 619 de BeaucevilleHommages au Corps de Cadets 619 de Beauceville
30 mai 2008 à 04h13
Dimanche, à l’aréna de Beauceville, Le Corps de Cadets 619 de l’endroit, soulignait de façon particulière, la fin de ses activités annuelles lors d’une cérémonie empreinte de dignité. M. René Dumont, directeur général de Promutuel Beauce présidait cette 92e revue annuelle de ce corps de cadet.

On va discuter du rapport de la Commission Pronovost dans la BeauceOn va discuter du rapport de la Commission Pronovost dans la Beauce
30 mai 2008 à 04h13
M. Maxime Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation et député de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, sera à Saint-Georges, mardi prochain, le 3 juin, alors que son allocution portera sur la position que le Parti québécois entend suivre suite à la parution récente du rapport de la Commission Pronovost.

Travaux routiers à Saint-Séverin
30 mai 2008 à 04h12
Transports Québec avise les usagers que des travaux préparatoires auront lieu dans le rang Saint-Jacques à Saint-Séverin, du 2 au 20 juin 2008. Ces travaux consisteront plus précisément à réparer la fondation de la chaussée en prévision de l’asphaltage de ce secteur.

Journée nationale des sentiers pédestresJournée nationale des sentiers pédestres
30 mai 2008 à 04h11
Le Camp forestier invite les marcheurs et adeptes du plein air à participer au nettoyage des sentiers tout en profitant de ceux-ci dans le cadre de la journée nationale des sentiers pédestres le 7 juin prochain.

On a rendu hommage à Micheline PomerleauOn a rendu hommage à Micheline Pomerleau
30 mai 2008 à 04h10
Dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de Hockey Québec Chaudière-Appalaches qui se tenait à Québec, lundi dernier, Madame Micheline Pomerleau, de Saint-Georges, présidente de la ligue Chaudière-Appalaches, s’est vu honorer pour son implication dans le hockey mineur.

8500$ pour LEUCAN à Saint-Séverin8500$ pour LEUCAN à Saint-Séverin
29 mai 2008 à 11h10
Samedi le 24 mai dernier, le Comité de développement de Saint-Séverin a organisé le Défi Têtes rasées de LEUCAN au centre multi-fonctions à Saint-Séverin. Sous les yeux amusés d’une cinquantaine de partisans, 14 personnes ont mis leur tête à prix dont deux enfants et sept participants qui se sont impliqué l’après-midi même de l’activité.

Record de participation de Chaudière-Appalaches avec 25 entreprisesRecord de participation de Chaudière-Appalaches avec 25 entreprises
29 mai 2008 à 11h09
La région de la Chaudière-Appalaches a réalisé un record de participation avec la présence de 25 entreprises manufacturières au 13e Forum Mondial de la PME « Futurallia 2008 », qui s’est déroulé au Centre des congrès de Québec du 20 au 22 mai dernier.

Fête de la pêche à Saint-Léon-de-StandonFête de la pêche à Saint-Léon-de-Standon
29 mai 2008 à 11h09
Les 13, 14 et 15 juin aura lieu l’événement provincial de Fête de la pêche qui permet à toute la population de pêcher sans permis sur les cours d’eau du Québec. Le Comité de restauration de la rivière Etchemin, qui organise des activités spéciales depuis la création de ces journées de pêche en 2000, a obtenu du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune l’organisation de l’édition régionale pour Chaudière-Appalaches.

L'affaire Bernier, toujours des questions sans réponseL'affaire Bernier, toujours des questions sans réponse
29 mai 2008 à 07h07
Le président du comité exécutif du Bloc québécois de Beauce trouve bien faible la réponse de Maxime Bernier face aux évènements qui ont entraîné sa démission à titre de ministre des Affaires étrangères. Maxime Bernier n'a pas eu le courage d'aller devant la population et répondre aux questions qui sont légitimes et qui n'ont rien à voir avec sa vie privée. «Si toute cette histoire n'était qu'une simple question de vie privée, Maxime Bernier n'aurait pas fait son aveu de culpabilité en démissionnant de son poste de ministre.»

Plus de 300 personnes se sont impliquées à Saint-GeorgesPlus de 300 personnes se sont impliquées à Saint-Georges
29 mai 2008 à 07h07
La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches a tenu, le 25 mai dernier, deux Marches de la Mémoire RONA. L’événement s’inscrit dans le mouvement de « La Marche de la Mémoire RONA », lancé en 2007. Pour la seconde année, la Marche avait lieu à Lévis alors que pour la première fois, plus de 300 personnes se sont mobilisées à Saint-Georges. Nous voulons remercier sincèrement le comité d’organisation de Saint-Georges composé des Châtelaines et du Club Aramis pour leur grande implication.

Les nouvelles équipes de baseball font leur début ce week-end
29 mai 2008 à 07h07
Les nouvelles équipes de baseball Pee Wee et Bantam Compétition de la Beauce feront leur début ce week-end dans la ligue de Baseball de la région de Québec.

18 500$ à l’Association touristique régionale de la Chaudière-Appalaches18 500$ à l’Association touristique régionale de la Chaudière-Appalaches
29 mai 2008 à 07h06
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une subvention de 18 500 $ à l’Association touristique régionale (ATR) de la Chaudière-Appalaches pour son projet La culture en Chaudière-Appalaches.

Déclaration du député Maxime BernierDéclaration du député Maxime Bernier
28 mai 2008 à 23h23
Le député de Beauce, Maxime Bernier a fait aujourd’hui la déclaration suivante : «J’informais le Premier ministre, lundi dernier, de ma décision de démissionner du poste de ministre des Affaires étrangères du Canada lorsque mis au courant de l’oubli de documents confidentiels dans la résidence de madame Julie Couillard. Avec humilité, j’accepte l’entière et unique responsabilité de cette erreur.

Des avions militaires dans le ciel de Saint-Georges Des avions militaires dans le ciel de Saint-Georges
28 mai 2008 à 18h00
Dans le cadre d’un entraînement périodique de la base militaire de Valcartier, les Forces armées canadiennes prévoient larguer des parachutistes les 28, 29 et 30 mai 2008 dans le ciel de Saint-Georges.

Nouveau conseil d’administration au Festival du film de Saint-Séverin Nouveau conseil d’administration au Festival du film de Saint-Séverin
28 mai 2008 à 13h03
La directrice du Festival du film de Saint-Séverin, Mme Louise Chamberland, vient d’annoncer que le Festival s’est récemment incorporé et qu’un nouveau conseil d’administration la secondera afin de poursuivre le mandat qu’il s’est donné. Cette incorporation facilitera certaines démarches financières et administratives qui permettront d’assurer la pérennité de l’organisation.

Rencontre d’artistes Rencontre d’artistes
28 mai 2008 à 13h02
Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, invite la population à se rendre rencontrer deux jeunes artistes de la relève qui exposent présentement au Moulin dans le cadre de l’exposition PASSAGE des finissants en arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches

Un pas de plus…pour la prévention du suicide Un pas de plus…pour la prévention du suicide
28 mai 2008 à 05h29
Le Centre d’Écoute téléphonique et de Prévention du suicide Beauce-Etchemins a annoncé, hier, les grandes lignes de sa 3e édition d’Un pas de plus, cette marche de 24 heures qui se déroulera sur les passerelles de Saint-Georges de midi, le samedi 23 août au dimanche, à midi, le 24 août.

La compétition sera relevée pour la 23e édition La compétition sera relevée pour la 23e édition
28 mai 2008 à 05h29
Les routes de la Beauce seront envahies par les coureurs cyclistes du 10 au 14 juin prochain et le centre-ville de Québec leur sera ouvert pour la finale le 15 juin. Ces dates marqueront la présentation de la 23e édition du Tour de Beauce. La compétition cycliste sur route la plus importante en Amérique regroupera le maximum d’équipes, soit 22, et aussi le maximum de coureurs, soit plus de 150.

Mission de développement social et territorial par soutien aux familles Mission de développement social et territorial par soutien aux familles
28 mai 2008 à 05h29
Dans le cadre du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), recevait du 19 au 23 mai 2008, dans la région de la Chaudière-Appalaches, une délégation des régions françaises du Poitou-Charentes et du Limousin. Organisée en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, cette mission visait à poursuivre les travaux liés au développement social et territorial par le soutien aux familles débutés en France en octobre 2007.

Spectacle Bénéfice pour Opération Enfant Soleil Spectacle Bénéfice pour Opération Enfant Soleil
28 mai 2008 à 05h28
Jeudi le 5 juin à compter de 19h à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin sera présenté un spectacle alors que tous les profits iront pour Opération Enfant Soleil.

Un lave-o-thon pour les jeunes à Saint-Zacharie Un lave-o-thon pour les jeunes à Saint-Zacharie
28 mai 2008 à 05h28
Le Comité des Jeunes de St-Zacharie, un organisme à but non lucratif, est heureux d’annoncer sa prochaine activité de financement qui sera un lave-o-thon le samedi 7 juin de 8 h à 15 h en collaboration avec les pompiers de St-Zacharie. Ce lave-o-thon sera accompagné d’un dîner hot dog et d’un marché-o-puces. Pour le marché-o-puces, les gens peuvent louer une table pour 10 $ auprès de Valérie Cloutier au 594-1551.

Distribution gratuite de 12 000 arbres
27 mai 2008 à 18h10
Le COBARIC annonce la tenue d’une journée de distribution d’arbres pour huit lacs du bassin versant de la rivière Chaudière. Cette activité, qui aura lieu le samedi 7 juin 2008, vise à renaturaliser les bandes riveraines des lacs et des cours d’eau pour stabiliser les berges et pour créer une barrière contre le phosphore, principal nutriment des algues bleu-vert. Il est à noter que les arbres sont fournis par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la renaturalisation des berges vise l’atteinte des objectifs de l’action 2.13 du plan d’intervention sur les algues bleu vert, rendu public par le gouvernement du Québec en septembre 2007.

<i>«La visite»</i> à la polyvalente de Beauceville «La visite» à la polyvalente de Beauceville
27 mai 2008 à 17h25
Les élèves de l’option théâtre de la polyvalente Saint-François de Beauceville invitent toute la population à venir assister à la pièce de théâtre «La visite» de Michel-Marc Bouchard qui se déroulera les 28 et 29 mai à compter de 19h30 à l’auditorium Éloi-Gérard de la polyvalente.

Brunch des générations dans Bellechasse Brunch des générations dans Bellechasse
27 mai 2008 à 17h25
Parlementaire expérimenté, M François Gendron, député d’Abitibi-Ouest et leader parlementaire du Parti québécois sera de passage dans le comté de Bellechasse dimanche, 1er juin prochain. Invité par l’exécutif péquiste de la circonscription de Bellechasse et par la conférence régionale des jeunes péquistes de Chaudière-Appalaches,

La région se mobilise pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre
27 mai 2008 à 17h25
L’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) lançait, hier à la Cache à Maxime, à Scott, son Plan stratégique régional et intersectoriel de main-d’œuvre 2008-2011. Cette présentation a été faite aux divers partenaires du territoire, tant privés que publics, qu’ils soient ou non du secteur de la santé et des services sociaux, qu’ils aient ou non participé aux consultations de 2007 ayant mené à la réalisation du présent plan. Il y avait urgence de s’unir, afin d’assurer la pérennité des services auxquels la population est en droit de s’attendre des différents secteurs d’activité, parce qu’il faut faire davantage, que de gérer la pénurie appréhendée de personnel.

À quand le début des travaux? À quand le début des travaux?
27 mai 2008 à 14h10
Courte séance du conseil municipal de Ville de Saint-Georges ce lundi 26 mai. Beaucoup de bonnes nouvelles, mais quelques questionnements sur les grands projets et des items sans histoire. On a donc parlé du Centre d’activité physique, du règlement des deux arbres, de parachutisme, de déchets et de travaux au boulevard Lacroix. Il faut aussi mentionner qu’on a souligné une performance spéciale réalisée au CIMIC.

Un prix prestigieux pour le CIMIC et la CSBE Un prix prestigieux pour le CIMIC et la CSBE
27 mai 2008 à 14h10
Le Centre Intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, le CIMIC et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin se sont vus décerner le prestigieux trophée des Octas de la Fédération informatique du Québec (FiQ) devant une foule de plus de 1 000 personnes réunies au Centre des congrès de Québec, samedi soir le 24 mai. C'est dans la catégorie "Technologies de l'information en français" que le CIMIC a remporté ce prix, pour la réalisation complète du programme de Dessin industriel donné entièrement via Internet. Il s'agit-là de l'ultime récompense pour la petite équipe du CIMIC et du Service des Technologies de l'information de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Une profession de foi en la piste cyclable Une profession de foi en la piste cyclable
27 mai 2008 à 04h43
Plusieurs élèves des écoles de Saint-Joseph et de Beauceville s’étaient donné rendez-vous hier matin au Chalet des loisirs de Saint-Joseph, en compagnie de leurs directeurs et directrices d’écoles afin de lancer un message à la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet, la conjurant d’entendre la voix de la génération de l’avenir, celle qui grandit aujourd’hui, avant qu’elle ne devienne des parents!

Des funérailles impressionnantes Des funérailles impressionnantes
27 mai 2008 à 04h42
Des funérailles pour le moins spéciales ont eu lieu vendredi en l'Église de Saint-Georges alors que le cercueil de M. Émilien Larivière était transporté dans un ancien corbillard tiré par des chevaux. C’était à la fois impressionnant et imposant, de nous faire remarquer des passants.

Marcel Leboeuf conférencier au cocktail dînatoire de l’APHC Marcel Leboeuf conférencier au cocktail dînatoire de l’APHC
27 mai 2008 à 04h41
L’Association des personnes handicapées de la Chaudière compte 250 membres dont la majorité sont des personnes vivant avec une déficience physique ou mentale ainsi que des proches de ces personnes. Ces gens des MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche profitent donc des services de leur organisme, mais pour en profiter au maximum, l’organisme a besoin de revenus puisqu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif. L’aide gouvernementale et de Centraide ne suffit donc pas et il faut combler le manque par des activités de financement.

Démission de Maxime Bernier Démission de Maxime Bernier
26 mai 2008 à 21h19
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante : «En début de soirée, j’ai accepté la démission de Maxime Bernier à titre de ministre des Affaires étrangères».

L'école de Power Skating Julie Robitaille à Saint-Prosper L'école de Power Skating Julie Robitaille à Saint-Prosper
26 mai 2008 à 18h34
Julie Robitaille et son équipe seront à l’aréna de Saint-Prosper à l’Action de Grâces, soit les 11, 12 et 13 octobre 2008.

Réal Donati nouveau commandant Réal Donati nouveau commandant
26 mai 2008 à 13h59
Le District 4 Saint-Laurent, de la Légion royale Canadienne tenait, le mois dernier, des élections afin de nommer un nouveau commandant de district.

L’Etchemin devient le 1er corridor vert du Québec L’Etchemin devient le 1er corridor vert du Québec
26 mai 2008 à 13h59
Grâce à un partenariat avec le Jour de la Terre Québec et le programme de Factures en ligne de Vidéotron, le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) plantera 22 000 arbres le long des berges de l’Etchemin ce printemps. MM. Robert Dépatie, président de Vidéotron et Daniel Boucher, artiste et porte-parole de la campagne des «Gestes Concrets» de Quebecor prenaient d’ailleurs part à cette importante annonce qui s’est faite chez l’un des propriétaires riverains de Saint-Henri-de-Lévis qui participe à cette belle initiative.

Les caisses Kennebec et Saint-Zacharie Les caisses Kennebec et Saint-Zacharie
26 mai 2008 à 04h53
Deux assemblées d’information se tenaient vendredi soir, l’une à l’école des Sommets de Saint-Zacharie et l’autre à la salle paroissiale à Saint-Côme afin que les membres des caisses Desjardins de ces deux municipalités soient bien informé du projet de regroupement qui créerait «une excellente opportunité d’avoir des services plus complets et une plus grande expertise», ont, tour à tour, souligné le directeur général et le président de la Caisse Desjardins de Kennebec, MM. Marc Couture et Gilles Nadeau, devant les quelques 35 membres présents à Saint-Côme.

Le Club Inner Wheel de St-Georges fête ses 25 ans Le Club Inner Wheel de St-Georges fête ses 25 ans
26 mai 2008 à 04h52
Le Club Inner Wheel de Saint-Georges, qui compte actuellement 43 membres, soulignait de façon particulière samedi, au Georgesville, ses 25 ans d’existence.

Expo d’œuvres d’art des 0 à 6 ans Expo d’œuvres d’art des 0 à 6 ans
26 mai 2008 à 04h52
Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la lecture, ni trop tard. Il n’est jamais trop tôt non plus pour que les parents sensibilisent leurs enfants à la lecture. C’est pour cette raison que le comité local du programme d’Éveil à la lecture et à l’écriture de Beauce-Sartigan présente cette semaine une exposition des dessins artistiques des jeunes de 0 à 6 ans. Les dessins ont été réalisés sous le thème « Mon livre préféré ».

Une école alternative stimulante pour les jeunes Une école alternative stimulante pour les jeunes
26 mai 2008 à 04h51
Avec le projet-école en alimentation et tourisme, la Maison Familiale Rurale de Lac-Mégantic offrira, dès l’automne, pour des élèves de niveau secondaire trois, quatre et cinq, un concept alternatif de formation académique qui a été développé autour des diplômes d’études professionnelles en alimentation et tourisme suivants : vente et conseil, cuisine (nouveau DEP), et réception bilingue en hôtellerie, en synergie avec la formation du parcours général.

Saint-Gédéon de Beauce, une municipalité décidée Saint-Gédéon de Beauce, une municipalité décidée
25 mai 2008 à 23h58
Le maire de la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce, M. Éric Lachance, s’est dit très heureux de la rencontre publique ayant pour thème la Politique nationale de la ruralité, qui a eu lieu le 7 mai dernier dans la communauté.

La jeunesse s’implique à Saint-Philibert La jeunesse s’implique à Saint-Philibert
25 mai 2008 à 23h58
La mairesse suppléante de la municipalité de Saint-Philibert, Mme Chantal Robitaille, s’est dite contente de la rencontre ayant pour thème la Politique nationale de la ruralité, qui a eu lieu le 10 mai dernier dans la communauté.

Le Gala Méritas de la LCH a honoré ses récipiendaires Le Gala Méritas de la LCH a honoré ses récipiendaires
25 mai 2008 à 21h56
Samuel Guillaume du Turmel de Lac Mégantic a reçu trois honneurs, hier soir son Gala Méritas qui honorait les joueurs de la ligue Centrale de hockey, les plus méritants de la 30e saison à Rivière-du-Loup dont la recrue de l’année. Guillaume a joint la LCH cette saison et il complété la saison au troisième rang des marqueurs à 8 points du premier rang en cumulant 58 points dont 22 buts.

Les joies du « tacot » Les joies du « tacot »
25 mai 2008 à 10h53
La version 2008 de la course de tacots a pu se dérouler sous une température presque idéale où le soleil était présent et la foule de jeunes nombreuse. Même le conseiller municipal, M. Marcel Bérubé a remporté son défi, lors d’une course spéciale contre l’agent Mario Thiboutot, des relations communautaires et de prévention de la Sûreté municipale de Saint-Georges. D'ailleurs, ce dernier se fait un devoir d’être présent, chaque année, à cette activité qui lui permet de jouer véritablement son rôle auprès de la jeune clientèle.

La Fête nationale DESJARDINS 2008 à Beauceville La Fête nationale DESJARDINS 2008 à Beauceville
25 mai 2008 à 10h52
C’est samedi, le 21 juin , que la Corporation de l’île Ronde et la Ville de Beauceville invitent la population beaucevilloise et des alentours à venir célébrer la Fête nationale DESJARDINS sur le site de l’Île Ronde. Pour l’occasion, bon nombre d’activités pour toute la famille seront prévues et un événement sera créé pour l’inauguration officielle de la passerelle.

Soirée reconnaissance La Beaucevilloise Soirée reconnaissance La Beaucevilloise
25 mai 2008 à 00h30
La 14e édition de la Beaucevilloise se déroulait, vendredi soir, au Club de Golf de Beauceville en présence de près de 200 convives alors que l’on rendait hommage à des développeurs, investisseurs, employeurs, organisateurs, aux gens de Beauceville et à leurs entreprises, organismes ou institutions qui contribuent au développement et à la qualité de vie de la municipalité.

Cérémonie de clôture des activités annuelles
25 mai 2008 à 00h30
Le Corps de Cadets 619 de Beauceville soulignera, dimanche, la fin de ses activités annuelles lors d’une cérémonie, a 14h00 à l’aréna de Beauceville au 116 de la 125e Rue. M. René Dumont, directeur général de promutuel beauce qui présidera cette 92 ième revue annuelle de ce corps de cadet.

12e Édition du Tournoi de Pêche sportive 12e Édition du Tournoi de Pêche sportive
24 mai 2008 à 01h48
La 12e édition du Tournoi de Pêche sportive au Lac-Abénaquis de Sainte-Aurélie se tiendra samedi et dimanche, les 31 mai et 1er juin.

La Marche de la Mémoire RONA 2008 La Marche de la Mémoire RONA 2008
24 mai 2008 à 01h46
Les clubs Aramis et Chatelaines se joignent au mouvement provincial et organisent, à Saint-Georges, une marche dont les fonds recueillis serviront à continuer à dispenser des services aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer et à contribuer à la recherche. De plus en plus de personnes sont diagnostiquées dans notre région et ces chiffres sont en progression constante; aucune famille n'est épargnée et on constate que la maladie frappe des personnes de plus en plus jeunes.

14e Woodstock en Beauce 14e Woodstock en Beauce
23 mai 2008 à 10h26
En plus du célèbre groupe punk rock Billy Talent, dont la présence a été confirmée il y a quelques semaines, voici les artistes qui formeront la programmation du 14e Woodstock en Beauce, qui s’étendra cette année sur trois scènes; deux scènes Molson Dry côte à côte pour des spectacles sans intermission, et la scène Consult’Art, située à l’intérieur d’un grand chapiteau. Environ 60 groupes tant de la relève que d’envergure internationale, se partageront ces trois scènes.

Un «Dimanche en Musique» au Moulin la Lorraine Un «Dimanche en Musique» au Moulin la Lorraine
23 mai 2008 à 10h25
Le Comité culturel de Lac Etchemin vous propose un mini-concert de violon présenté par des élèves de l’école primaire des Cèdres de Ville Laval, et qui se déroulera le 1er juin à 10h, au moulin La Lorraine à Lac-Etchemin.

La Coopérative de santé Robert-Cliche voit officiellement le jour La Coopérative de santé Robert-Cliche voit officiellement le jour
23 mai 2008 à 05h20
C’est en présence d’une soixantaine de membres que la Coopérative de santé Robert-Cliche a été officiellement créée et en élisant son premier conseil d’administration en confirmant dans ses fonctions de président M. Michel Roy qui était, jusqu’à maintenant, le président du comité provisoire.

Plan stratégique pour favoriser la productivité et l’exportation Plan stratégique pour favoriser la productivité et l’exportation
23 mai 2008 à 05h19
Dans le cadre d’une tournée au Québec, pour annoncer un plan stratégique 2008-2011, le ministre fédéral du Travail et du Développement économique Canada, M. Jean-Pierre Blackburn, était de passage en fin d’après-midi, jeudi, pour rencontrer les journalistes et aussi des représentants de divers organismes économiques de la région. Le maire Roger Carette écoutait attentivement ce que le ministre avait à annoncer.

Travaux routiers entre Saint-Georges - Saint-Philibert et Beauceville - Saint-Joseph
23 mai 2008 à 05h18
Transports Québec avise les usagers que le rang Sainte-Marguerite entre Saint-Georges et Saint-Philibert ainsi que la route Langevin à Saint-Philibert feront l’objet de travaux d’asphaltage, du 26 mai au 6 juin 2008.

"Féérie de couleurs" à Sainte-Marie
22 mai 2008 à 22h57
Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire tenait un vernissage d'un groupe d'artistes peintres, à la bibliothèque Honorius-Provost le 9 mai dernier, sous le thème «Féérie de couleurs».

Déjeuner au profit de la SPA
22 mai 2008 à 22h57
Dans le cadre de sa campagne de financement 2008, la Société Protectrice des Animaux Beauce-Etchemin tiendra son déjeuner bénéfice dimanche 1er juin 2008.

Travaux de réfection au pont de Saint-Malachie
22 mai 2008 à 22h57
Transports Québec avise les usagers que le pont de la route 216 enjambant la rivière Etchemin à Saint-Malachie fera l’objet de travaux de réfection à compter du 26 mai. Ces travaux se poursuivront jusqu’au 27 octobre 2008.

Investissement pour des systèmes de distribution des médicaments.
22 mai 2008 à 22h56
Les établissements de santé de la région de la Chaudière-Appalaches recevront une somme de 476 000 $ pour le développement des systèmes automatisés et robotisés de distribution des médicaments. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre responsable de la région, et député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Les membres ont voté en faveur du regroupement Les membres ont voté en faveur du regroupement
22 mai 2008 à 13h55
Les membres des caisses Desjardins de la Haute-Beauce et du Royaume de l’érable, qui étaient réunis en assemblées générales extraordinaires mardi, ont voté respectivement à 98% et à 88 %, en faveur du projet de regroupement qui leur était présenté.

Rencontre multiethnique à l’école Dominique-Savio Rencontre multiethnique à l’école Dominique-Savio
22 mai 2008 à 10h52
Dix-neuf élèves originaires de 9 pays, la Roumanie, le Mexique, la Chine, les Philippines, la Mauritanie, la Moldavie, l’Allemagne, l’Ouzbékistan et la Russie ont côtoyé les élèves de l’école Dominique-Savio de Sainte-Justine les 14 et 15 mai. Venus de Montréal, ils étaient accompagnés de leur enseignante et quelques-uns de leurs parents. Tous ont été hébergés dans des familles de Sainte-Justine pour une nuit.

Journée Louis Garneau Journée Louis Garneau
22 mai 2008 à 10h46
Le 31 mai Vélo Savard du 804 Notre-Dame-Sud à Sainte-Marie, organise une journée porte ouverte afin que les visiteurs puissent essayer les vélos Louis Garneau.

Pour un partage « civilisé » de la route Pour un partage « civilisé » de la route
22 mai 2008 à 02h04
La pluie s’est arrêtée de tomber sur Saint-Georges hier, au moment où les cloches des églises entonnaient l’angélus du soir. Le curé de la paroisse de l’Assomption, Laval Bolduc, qui s’apprêtait à bénir des cyclistes, me dit «Je te l’avais bien dit qu’il ne pleuvrait pas».

<i>«Venez voir le monde»</i> «Venez voir le monde»
22 mai 2008 à 02h01
C’est sous le thème de «Venez voir le monde» que se tiendra, du 26 au 29 juin, la 9e édition de Gigue en fête qui est l’événement porte-étendard de Sainte-Marie comme le disait si bien son maire, M. Harold Guay, en vantant les qualités de cet événement culturel qui attire de plus en plus de touristes dans la région dont on évalue le nombre à environ 12 000 visiteurs.

Destination Beauce s’est refait une beauté Destination Beauce s’est refait une beauté
22 mai 2008 à 02h01
Les CLD de Beauce-Sartigan (la Maison du tourisme), celui de La Nouvelle-Beauce ainsi que celui de Robert-Cliche ont uni leurs efforts afin de remodeler complètement le site touristique officiel de la Beauce. Le but premier de ce projet était, pour ces organismes, de se doter d’un site moderne répondant aux besoins des visiteurs et résidants de la région.

Le lavabo à l’auditorium de la polyvalente de Saint-Georges Le lavabo à l’auditorium de la polyvalente de Saint-Georges
22 mai 2008 à 02h00
Jeudi et vendredi, les 29 et 30 mai, à compter de 20h, aura lieu, à l’auditorium de la Polyvalente St-Georges, la présentation de la pièce de théâtre Lavabo montée par les élèves de théâtre 2 et 3 et mise en scène par leur enseignante Julie Ruel.

1500 participants inscrits à Futurallia Québec 2008
22 mai 2008 à 02h00
FUTURALLIA QUÉBEC 2008, l’événement économique des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec, est un succès retentissant. PÔLE, organisateur de ce véritable mondial de la PME, annonce une affluence sans précédent pour cette 13e édition.

Comment fidéliser les ressources humaines
22 mai 2008 à 02h00
C’est sous le thème de la fidélisation des ressources humaines que se déroulera la 5e édition de la Journée régionale d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches le 6 juin prochain à Saint-Jules en Beauce.

Le Prix du Premier ministre aux frères Lagueux Le Prix du Premier ministre aux frères Lagueux
21 mai 2008 à 13h27
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) est heureuse d’annoncer que messieurs Jean-Pierre et Christian Lagueux, enseignants en univers social à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin et à la polyvalente de Saint-Georges, ont reçu une autre prestigieuse distinction, soit le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Cet honneur leur a été remis lors d’une cérémonie tenue le jeudi 15 mai dernier, au Centre des conférences du Gouvernement du Canada, à Ottawa.

Le retour de la croix <i> «lumineuse»</i> Le retour de la croix «lumineuse»
21 mai 2008 à 09h45
Les observateurs avertis ont certainement remarqué le retour, depuis environ un mois, d’un élément important du paysage visuel de Saint-Georges. La croix située au sommet du dôme du Cégep Beauce-Appalaches est en effet rallumée depuis la mi-avril. Elle était éteinte depuis plus d’un an.

Les Beaucerons attendent toujours...et même plus Les Beaucerons attendent toujours...et même plus
21 mai 2008 à 09h45
Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le président du Parti québécois de Beauce-Sud, M. André Côté, souligne que cette année encore, les données du ministère de la Santé et des Services sociaux nous apprennent que depuis que les libéraux de Jean Charest sont au pouvoir, le délai d’attente dans les urgences ne s’améliore pas. En réalité, il a même augmenté dans plusieurs hôpitaux du Québec, dont le Centre hospitalier Beauce-Etchemin.

Près de 1 408 000 $ en ristournes pour les membres Près de 1 408 000 $ en ristournes pour les membres
21 mai 2008 à 04h26
La Caisse Desjardins du Royaume de l’Érable a présenté des résultats financiers remarquables lors de son assemblée générale du 23 avril dernier. En effet, la Caisse a annoncé une ristourne de près de 1 408 000$ après qu’elle eut enregistré des excédents avant ristournes de 2 155 026 $. La répartition des ristournes sera de 9,50% sur les intérêts payés sur les épargnes, 10,50% sur les intérêts perçus sur les prêts et 0,25% de l’encours moyen Fonds Desjardins.

1 006 enfants reçoivent un livre neuf! 1 006 enfants reçoivent un livre neuf!
21 mai 2008 à 04h26
La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’annoncer que 1 006 livres jeunesse neufs seront remis au cours du présent mois à autant d’enfants défavorisés de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre de la 9e édition du projet La lecture en cadeauMD. Une fois de plus, la générosité du grand public permet à des centaines d’enfants, de 0 à 12 ans, de connaître la magie de la lecture et pour certains d’entre eux, de transformer leur vie.

Le Club Lions de Sainte-Marie remercie la population
21 mai 2008 à 04h25
La présidente du Club Lions de Sainte-Marie, Mme Céline Gauthier, nous informe que, depuis maintenant 41 ans, la population de Sainte-Marie et des alentours appuie le Club Lions dans ses activités et ses levées de fonds. «Du fond du cœur, les membres du Club remercient chaleureusement les Mariverains et les nombreux collaborateurs».

Premier forum régional le 27 juin
21 mai 2008 à 04h25
Les représentants du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches et des sept organismes de bassin versant de la région de la Chaudière-Appalaches : le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), le Comité du bassin versant de la rivière du Chêne (CDUC), le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François (COGESAF), le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), le Conseil de bassin versant de la rivière du Sud (COBAVERS), le Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour (GROBEC) et le Groupe d’intervention pour la restauration de la Boyer (GIRB), sont fiers d’annoncer la tenue du premier Forum sur les cyanobactéries pour la région. Ayant pour thème « échanger, comprendre et agir », les organisateurs souhaitent que ce Forum soit l’occasion pour les associations de riverains et les autres acteurs de l’eau d’échanger sur leurs actions respectives et, ainsi, agir de façon concertée et coordonnée dans la lutte aux cyanobactéries.

L’agroenvironnement rallie les agriculteurs de la région L’agroenvironnement rallie les agriculteurs de la région
21 mai 2008 à 04h23
Près de 270 producteurs agricoles de la région du bassin de la rivière Chaudière ont versé une somme de 5 380$ à la Fondation Audrey-Lehoux inc., organisme voué à la reconnaissance des diplômés en agriculture de la région.

Travaux sur la Route 108 à Saint-Victor
21 mai 2008 à 04h22
Transports Québec avise les usagers que la municipalité de Saint-Victor effectue des travaux sur son service d’aqueduc. Les opérations ont commencé mardi, le 20 mai, et se poursuivront jusqu’au 19 juillet 2008.

Les Patriotes de Beauce Hockey féminin U8 s'incline 2 à 1 en finale Les Patriotes de Beauce Hockey féminin U8 s'incline 2 à 1 en finale
20 mai 2008 à 20h46
Les Patriotes de Beauce AAA, qui jouaient à Repentigny, en fin de semaine, ont perdu en finale 2 à 1 contre Ottawa Riots. Après 3 périodes de temps réglementaire, le pointage était 1 à 1. Pour déterminer un gagnant, il a fallu aller en fusillade et cela a pris 12 lancers de chaque côté pour finalement déterminer une équipe gagnante.

8e concours «Prix Femmes d’affaires du Québec 2008» 8e concours «Prix Femmes d’affaires du Québec 2008»
20 mai 2008 à 13h03
Le Réseau des femmes d’affaires du Québec, en collaboration avec le Mouvement des caisses Desjardins et le journal Les Affaires, vient de lancer l’appel de candidatures pour le concours Prix Femmes d’affaires du Québec 2008.

Les Coopératives Jeunesse de Services sont de retour Les Coopératives Jeunesse de Services sont de retour
20 mai 2008 à 13h03
Pour un quatrième été, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) de Saint-Joseph-de-Beauce et de Sainte-Marie recrutent de jeunes coopérants entre 13 et 16 ans qui veulent travailler et s’impliquer dans un projet de démarrage et de gestion d’une petite entreprise coopérative. Elles invitent également la population à faire appel aux services offerts par les jeunes.

Que celui qui est sans tache, lui lance la première pierre Que celui qui est sans tache, lui lance la première pierre
20 mai 2008 à 01h49
Depuis quelques mois, on s’en prend à Maxime Bernier. On a commencé à le ridiculiser avec sa distribution de Joe Louis aux soldats présentement en service en Afghanistan, c’est d’ailleurs la seule chose que l’on semble avoir retenu de son séjour dans ce pays où ne nous devrions pas être présent puisqu’il ne s’agit pas d’une mission de paix. Nous sommes plutôt là, à regarder pousser le pavot dans ce pays devenu le plus grand producteur d’opium.

Soirée hommage aux entreprises de la MRC Soirée hommage aux entreprises de la MRC
20 mai 2008 à 01h44
Mercredi soir dernier le CLD de la Nouvelle-Beauce tenait son 20e souper annuel des jeunes gens d’affaires au club de golf de Sainte-Marie où assistaient près de 230 convives.

Attention à la fausse sollicitation Attention à la fausse sollicitation
20 mai 2008 à 01h44
La ville de Beauceville met en garde la population contre des vendeurs itinérants ou par téléphone qui prétendent vendre un système d’amélioration de l’eau potable en prétextant que la qualité de l’eau de l’aqueduc n’est que «passable».

Un succès sur toute la ligne Un succès sur toute la ligne
20 mai 2008 à 01h43
Près de 160 personnes de la Beauce-Etchemins ont participé à la septième édition de la Journée Ressources humaines en Beauce, qui s’est tenue le 7 mai, au Centre des Congrès Le Georgesville de Saint-Georges.

Inscriptions au hockey mineur
20 mai 2008 à 01h43
L’Association des joueurs du hockey mineur nous informe que les inscriptions pour le hockey mineur, pour la saison 2008-2009, se tiendront les 22 et 23 mai de 18h à 21h au Centre Lacroix-Dutil ainsi que le samedi, 24 mai, de 9h à midi.

Belles victoires des deux équipes des Patriotes Belles victoires des deux équipes des Patriotes
19 mai 2008 à 19h25
Les 10 et 11 mai dernier, les Patriotes ont remporté dans les 2 finales du Tournoi de hockey féminin U7 à Drummondville.. Cette année les Patriotes étaient représentés par 2 équipes de niveau (féminin) U8, soit les Patriotes de Beauce et les Patriotes de Beauce-Amiante.

Martin Giguère quitte le CRS Express Martin Giguère quitte le CRS Express
19 mai 2008 à 17h18
Au début de cette deuxième semaine du mois de mai, une icône dans le paysage du hockey à Saint-Georges décidait de se retirer de l'organisation. En effet, le directeur général et entraîneur adjoint de la dernière campagne annonçait son départ.

Zacharie Richard à Saint-Côme Zacharie Richard à Saint-Côme
19 mai 2008 à 17h18
M. Louis André Poulin, du comité de la Fête nationale Desjardins de St-Côme, nous fait parvenir un communiqué qui donne les grandes lignes des activités de la Fête nationale des Québécois qui se tiendront dans cette municipalité les 21, 22 et 23 juin prochain.

La chaleur du Chili au cœur de la Beauce La chaleur du Chili au cœur de la Beauce
18 mai 2008 à 05h13
Elena Latrille, Chilienne d’origine, est arrivée au Canada en 1981, «ballottée» entre l’anglais et le français durant une vingtaine d’années, s’est établie dans la Beauce, plus précisément à Saint-Victor, grâce à un Beauceron qui décidait de revenir «au pays» après avoir travaillé au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Les crevettes grecques à la façon de Roger Quirion Les crevettes grecques à la façon de Roger Quirion
17 mai 2008 à 05h12
Notre chef, ce samedi, est l’animateur Roger Quirion, de Radio-Beauce, que tous les auditeurs peuvent entendre quotidiennement dans le cadre de l’émission «Toute la Beauce en parle», de 15h à 17h, qu’il anime avec Anne-Marie Doyon, à COOL-FM. Il anime également, les week-ends, des émissions où l’accent est mis sur la musique.

Rencontre ce matin avec la ministre des Transports Rencontre ce matin avec la ministre des Transports
16 mai 2008 à 05h56
Une délégation de la MRC Robert-Cliche, avec à sa tête le maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche, rencontre, ce matin à Québec, la ministre des Transports, Mme Julie Boulet.

Dernière chance de voir l’exposition Légaré Dernière chance de voir l’exposition Légaré
16 mai 2008 à 05h54
L’artiste-peintre, originaire de Lévis, Jean-Claude Légaré, expose présentement au Centre d’art Marie-Fitzbach de Saint-Georges depuis le début d’avril. Ce peintre qui est passé maître dans l’art de créer des œuvres sur panneau, une technique artistique pratiquée depuis la Grèce antique, nous rend visite à l’occasion, car il dit aimer la Beauce.

Un retour de 740 000$ aux membres et dans le milieu Un retour de 740 000$ aux membres et dans le milieu
15 mai 2008 à 03h48
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Plateau des Appalaches, les membres présents, ont eu droit à d’excellentes nouvelles : 640 836 $ seront retournés en ristournes aux membres et 100 000 $ seront versés au Fonds d’aide au développement du milieu cette année.

Journée record pour le tournoi de siffleux Journée record pour le tournoi de siffleux
15 mai 2008 à 03h48
Près de 90 chasseurs de siffleux s’étaient donné rendez-vous samedi à Beauceville pour participer, par équipes de deux, à un tournoi qui débutait à 7h pour se terminer à 16h.

Des commerçants offrent des rabais aux membres Des commerçants offrent des rabais aux membres
14 mai 2008 à 01h32
Dans le but de faciliter l’adhésion de la population de la région à la Coopérative de santé de Robert-Cliche, et de rendre cette adhésion plus attrayante et plus avantageuse, des commerces offrent des rabais aux membres de cette coopérative.

Nashville en Beauce à Saint-Prosper Nashville en Beauce à Saint-Prosper
14 mai 2008 à 01h31
Du 31 juillet au 10 août, se tiendra à Saint-Prosper un festival à saveur country où plusieurs locaux défileront durant dix jours, mais aussi Cayouche et Joël Denis sur qui l’on compte pour attirer les foules.

Les Festivités Western de Saint-Victor Les Festivités Western de Saint-Victor
14 mai 2008 à 01h30
Ce sera une véritable fête à Saint-Victor du 19 au 27 juillet alors que l’on soulignera les 30 ans des Festivités Western qui, chaque année attirent une foule nombreuse aux diverses activités inscrites dans le cadre de ces festivités où l’on compte aussi une Exposition Agro-alimentaire, Artisanale & Commerciale.

Semaine de la police Semaine de la police
14 mai 2008 à 01h29
Le Service de police de la Ville de Sainte-Marie a participé lundi à Lévis avec six autres corps de police de la région de Québec Chaudière-Appalaches, dont autres autres ceux de Saint Georges, Thetford-Mines, Québec. Lévis, Rivière-du-Loup ainsi que ceux de la Sûreté du Québec.

Distribution de 300 arbres le 18 mai Distribution de 300 arbres le 18 mai
13 mai 2008 à 17h55
On procédera à la plantation de 400 arbres dans les parcs et sur les terrains municipaux de Saint-Georges au cours des prochains jours. Cette action vise à répondre à l’invitation lancée par le Conseil de l’industrie forestière du Québec qui, pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec, distribuera 400 000 arbres au Québec, mais surtout parce qu’elle répond aux orientations que s’est données la Ville par sa Politique de développement durable.

Des footballeurs beaucerons prennent la route de l’Ouest Des footballeurs beaucerons prennent la route de l’Ouest
13 mai 2008 à 17h54
Un groupe de footballeurs de la Beauce dirigé par l’ancien entraîneur-chef des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Maddy Lacroix, ira partager son savoir avec les entraîneurs et joueurs de la Penticton Minor Football Association (PMFA) en Colombie-Britannique. Ils dirigeront une clinique qui se déroulera les 23 et 24 mai.

À la recherche d’anciens élèves de la Beauce À la recherche d’anciens élèves de la Beauce
13 mai 2008 à 14h26
On lance un appel à tous les anciens du Séminaire Montfort de Papineauville, fondé il y a 100 ans, ainsi qu’à tous les anciens de l’École polyvalente Louis-Joseph-Papineau.

Lancement du Séminaire portant sur l’entrepreneuriat féminin Lancement du Séminaire portant sur l’entrepreneuriat féminin
13 mai 2008 à 11h50
Un séminaire portant sur l’entrepreneuriat féminin, se tiendra le mercredi 21 mai de 8 :30 h à 11 :30 h, à l’Auberge Benedict Arnold. Cet événement, une initiative de Vision Femmes Beaue-Sartigan, est réalisé dans le cadre du projet intitulé : L’entrepreuneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartiga, rendu possible grâce au soutien financier de Condition féminine Canada.

De l’eau ou pas ? Jeudi on pourrait savoir De l’eau ou pas ? Jeudi on pourrait savoir
13 mai 2008 à 05h32
Le conseil de ville de Saint-Georges a maintenant attaché le projet pour redonner de l’eau potable à son secteur de Saint-Jean-de-la-Lande. Une réunion d’information avec la population aura lieu jeudi soir le 15 mai pour l’informer.

Lac-Etchemin est honoré et Saint-Georges pose sa candidature Lac-Etchemin est honoré et Saint-Georges pose sa candidature
13 mai 2008 à 05h32
C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, que de nombreux élus de municipalités membres de l’UMQ dont, entre autres, Mme Pauline Langevin, conseillère et présidente du Comité d’embellissement de Lac-Etchemin , ont été honorés le 24 avril dernier, lors d’une cérémonie officielle de remise des attestations de la deuxième édition des Fleurons du Québec.

Le campe à Pommerlo Le campe à Pommerlo
13 mai 2008 à 05h32
On a procédé hier, au dévoilement de la programmation du 3e Festival de contes et légendes en Beauce-Etchemin. La conférence de presse se tenait au manoir du Village des défricheurs, à Saint-Prosper.

Monsieur Bernier : Assez, c’est assez lance le PQ de Beauce-Sud Monsieur Bernier : Assez, c’est assez lance le PQ de Beauce-Sud
13 mai 2008 à 00h35
Dans un communiqué qu’il a adressé aux médias de la région, le président du Parti québécois de Beauce-Sud, M. André Côté a exprimé sa pensée en ce qui concerne les critiques qui fusent à l’endroit du député-ministre de Beauce, M. Maxime Bernier. «S’il est vrai , comme l’a déjà dit l’ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau, que l’État n’a pas d’affaire dans la chambre à coucher des citoyens, la réciproque, elle, n’est pas indubitablement vraie. Surtout, lorsqu’un ministre très en vue du gouvernement a entretenu une relation privilégiée avec une femme qui fut la conjointe de deux motards criminalisés.»

Des médaillées en patinage artistique Des médaillées en patinage artistique
13 mai 2008 à 00h35
Trois patineuses du Club de patinage artistique de la Beauce, en provenance de Saint-Georges, représentaient la région lors du Gala des Lauréats de l'Association des Clubs de Patinage artistique des régions de Québec et Chaudière-Appalaches qui s' est déroulé le 4 mai au mont Sainte-Anne.

Les Caisses Desjardins de Beauceville et Saint-Georges Les Caisses Desjardins de Beauceville et Saint-Georges
12 mai 2008 à 11h58
Les membres dirigeants des Caisses Desjardins de Saint-Georges et de Beauceville ont entamé des réflexions concernant un éventuel projet de regroupement entre les deux institutions.

Là où les idées valent leur pesant d’or Là où les idées valent leur pesant d’or
12 mai 2008 à 11h01
Le maire de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, M. Martin Busque, s’est dit satisfait de la rencontre publique ayant pour thème la Politique nationale de la ruralité, qui a eu lieu le 3 mai dernier dans la communauté.

Des étudiants du Cégep en route pour l’Allemagne Des étudiants du Cégep en route pour l’Allemagne
12 mai 2008 à 11h00
Des étudiants, du Cégep Beauce-Appalaches, inscrits au programme Arts et Lettres Option Langues du Cégep, participeront à un échange linguistique à Lauf en Bavière du 24 mai au 8 juin. Ils seront accompagnés de leur professeur d’allemand, madame Karin Mollinger.

La Fête des Mères perturbée par la fumée à l’Oiseau bleu
12 mai 2008 à 01h48
Vers 19h35, dimanche soir, on a procédé à l’évacuation incendie d’une centaine de résidents à l’Oiseau bleu intense fumée, en provenance d’un appareil électroménager de la salle à manger, «Le Cardinal», à forcé l’évacuation préventive de ces résidents des phases 3 et 4 de cet établissement.

Des jeunes de l’école Roy et Saint-Louis s’initient au compostage Des jeunes de l’école Roy et Saint-Louis s’initient au compostage
12 mai 2008 à 01h15
Dans le but de sensibiliser les jeunes élèves de l’école Roy et Saint-Louis de La Guadeloupe, à l’importance de protéger l’environnement, on a lancé un projet en entreprenariat avec l’aide de M. Irénée Lachance particulièrement habile en menuiserie et qui sait aussi bien se faire comprendre des jeunes.

Les étudiants formeront «le cœur de l’Ile Ronde» Les étudiants formeront «le cœur de l’Ile Ronde»
12 mai 2008 à 01h12
Les quelque 1 700 élèves des écoles de Beauceville se rendront sur l’Ile Ronde le vendredi, 30 mai prochain, à 13h15, pour former un immense cœur qui symbolisera l'esprit de fraternité, de rassemblement et d'entraide dans la ville Beauceville, qui est la première ville en Beauce depuis le 2 juin 1904.

Un nouvel outil pour les chasseurs Un nouvel outil pour les chasseurs
12 mai 2008 à 00h58
Un chasseur de Lac-Etchemin, Marcel Gagné, nous a indiqué, samedi, qu’il avait mis sur le marché un appareil appelé «'écarteur de thorax» ou le «rib cage spreader», qui, nous a-t-il dit, ce nouvel outil ne fait pas juste remplacer le fameux bout de bois mais bien de nous aider à travailler sécuritairement à l'intérieur du corps de l’animal.

Ile Ronde bientôt reliée à la terre ferme Ile Ronde bientôt reliée à la terre ferme
11 mai 2008 à 14h31
Selon l’architecte beaucevillois, Alain Veilleux, il ne faudrait qu’une à deux semaines, au maximum, pour installer les structures de la passerelle qui sont déjà, sur place, sur la rive est de la rivière Chaudière, depuis les premières neiges à l’automne dernier.

Le Moulin blanc va fermer ses portes Le Moulin blanc va fermer ses portes
11 mai 2008 à 08h04
Connu à travers le Québec pour son vaste choix de tissus comme de fil à broderie, le Moulin blanc de La Guadeloupe, va bientôt fermer ses portes à la déception des nombreux clients, qui venaient parfois en autobus de la région de Montréal pour profiter des prix intéressants et de la variété de la marchandise qui s’étalait sur une très grande superficie de cet entrepôt qui existe depuis plus de 40 ans et qui a été acheté par le couple Ginette Fortin et Rosaire Coulombe, en 1994 alors que ce dernier venait de prendre sa retraite du milieu bancaire où il avait travaillé durant plusieurs années.

Le Ganoué lance sa programmation Le Ganoué lance sa programmation
11 mai 2008 à 07h58
C’est en présence de metteurs en scène et de comédiens que le Théâtre du Ganoué a rendu public, récemment, sa programmation pour la saison qui débute le 20 juin pour se terminer à la fin d’août.

Début de la saison au Mont Adstock Début de la saison au Mont Adstock
10 mai 2008 à 11h05
Le Club de golf du Mont Adstock annonce l’ouverture de son terrain pour la saison 2008. Après un hiver des plus enneigés, le club s’est vu dans l’obligation d’attendre la fonte des neiges pour enfin vous offrir accès au terrain de golf. Au cours des derniers jours, la température aura permis de faire assécher le terrain et surtout de faire fondre les quantités importantes de neige qui était toujours présente.

Cœurs au show Cœurs au show
10 mai 2008 à 03h47
La Ressourcerie Beauce-Sartigan est à organiser un gala de grande envergure en novembre prochain et l’organisme tiendra des auditions le 31 mai à la polyvalente de Saint-Georges.

Recyclage de petites piles à Beauceville
10 mai 2008 à 03h47
Le directeur de l’urbanisme de la ville de Beauceville, M. Richard Longchamps nous informe qu’à la suite à plusieurs demandes de citoyens et dans un souci du respect de l'environnement, la Ville de Beauceville recyclera les petites piles, communément appelées batteries.

Début de la saison à l’autodrome Chaudière Début de la saison à l’autodrome Chaudière
10 mai 2008 à 03h47
Les activités à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, débuteront le 17 mai avec un programme complet qui débutera à 18h30. Rappelons que les prix d’admission sont demeurés inchangés même si le niveau de la programmation a été relevé. Pour le programme d’ouverture, le prix d’admission demeure à 15$.

La chasse aux siffleux est arrivée La chasse aux siffleux est arrivée
9 mai 2008 à 17h49
C’est demain que les amateurs de siffleux se donnent rendez-vous à Beauceville pour l’édition 2008 du tournoi de chasse aux siffleux «chassomaniak.com» alors que l’inscription des chasseurs se fait au resto-bar Le Duc du boulevard Renault à Beauceville. À moins d’un ouragan, le tournoi se tient beau temps, mauvais temps.

Nouveau président du PLQ de Beauce-Sud Nouveau président du PLQ de Beauce-Sud
9 mai 2008 à 14h59
M. Félix Destrijker, Maire de Saint-Ludger depuis 2001, a été élu récemment, à titre de nouveau président du comité exécutif du PLQ dans Beauce-Sud. À ce titre, il remplace Mme Violette Veilleux qui a mené les destinées de l’association pendant de nombreuses années.

Exposition des travaux des élèves de l’école les Sources Exposition des travaux des élèves de l’école les Sources
9 mai 2008 à 14h02
C’était un moment important jeudi, en fin de journée, au Centre d’art de Saint-Georges alors que les élèves de Mme Lucille Falardeau participaient au vernissage de l’exposition de leurs travaux dont certains sont de véritables œuvres d’art de dire la présidente de la corporation des artistes et artisans de Beauce, Mme Simone Bernard

Adoption d’une politique familiale dans la MRC Robert-Cliche Adoption d’une politique familiale dans la MRC Robert-Cliche
9 mai 2008 à 12h44
La MRC Robert-Cliche a rendu publique, en début de semaine, sa politique familiale à laquelle ont adhéré les 10 municipalités du territoire et qui répond à des besoins exprimés par les familles ainsi que de leurs préoccupations et de leurs besoins.

Symposium artistique des Jardins de Saint-Léon-de-Standon Symposium artistique des Jardins de Saint-Léon-de-Standon
9 mai 2008 à 12h44
La Corporation de développement socio-économique de Saint-Léon-de-Standon récidive avec son Symposium artistique des Jardins qui cette année se déroulera les 26 et 27 juillet 2008. D'une année à l'autre, cet événement, prisé autant par les amateurs d'art que par les mordus d'horticulture invite les artistes de Chaudière-Appalaches, de la région de Québec et même d'ailleurs au Québec à venir partager deux jours de création, de rencontres et d'échanges avec les autres artistes participants et avec le public dans l'environnement exceptionnel de trois magnifiques jardins ouverts au public: le Jardin la Roche Fleurie, le Jardin Lumière et le Jardin de la Ferme La Colombe.

Savoir lire entre les lignes d’un mystère
9 mai 2008 à 06h10
Depuis déjà quelques semaines, le conseil municipal de Beauceville, le maire Jean-Guy Bolduc en premier, fait durer le suspense, en ce qui concerne la publication du contenu d’une lettre du bureau régional du ministère des Affaires municipales et des Régions concernant une plainte portant sur «les comptes de dépenses (frais de kilométrage en particulier)» du maire.

Un dépotoir au cœur de Saint-Georges Un dépotoir au cœur de Saint-Georges
9 mai 2008 à 05h00
Les autorités municipales de Saint-Georges, en étroite collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, à qui appartient le terrain près du barrage Sartigan, ont entrepris d’aménager un coin de verdure à cet endroit, du côté est de la rivière.

Une dégustation de vin et fromage Une dégustation de vin et fromage
9 mai 2008 à 04h59
Le Camp forestier de Saint-Luc récidive encore cette année et invite la population de la région, à sa dégustation de vin et fromage, le 16 mai prochain.

27e édition de l’annuel en affaires du CEB 27e édition de l’annuel en affaires du CEB
9 mai 2008 à 04h59
La 27e édition de l’annuel en affaires du Conseil économique de Beauce se tiendra au club de golf de Saint-Georges le 8 août prochain sous la présidence d’honneur de M. Serge Nadeau, directeur général, pour l’est du Québec, de Coca-Cola.

Dernière chance de voir l’exposition Ailleurs Si près… si loin Dernière chance de voir l’exposition Ailleurs Si près… si loin
9 mai 2008 à 04h58
L’artiste Lise Bernard sera présent au Moulin La Lorraine pour la dernière journée de son exposition Ailleurs Si près… si loin le dimanche 11 mai prochain de 13h à 16h. Elle se fera un plaisir d’accueillir les visiteurs, de répondre à leurs questions et de discuter avec eux de son travail.

Travaux routiers sur la 108, en direction de Beauceville
8 mai 2008 à 15h18
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’entretien de la chaussée seront effectués sur la route 108 à Beauceville du 12 au 25 mai 2008.

Outil de formation innovateur pour les PME Outil de formation innovateur pour les PME
8 mai 2008 à 12h12
Le CLD Robert-Cliche offre un programme de formation en ligne aux entreprises manufacturières de la région afin qu’elles acquièrent de meilleures pratiques d’affaires en amélioration continue et en santé sécurité au travail. Il s’agit d’une plateforme Internet par des modules animés de type «bandes dessinées» qui permettra aux entreprises de former leurs employés sur des concepts essentiels en amélioration continue et en santé sécurité au travail.

Zachary Richard à La Méchatigan Zachary Richard à La Méchatigan
8 mai 2008 à 12h12
Enraciné dans le coeur des québécois depuis plus d’un quart de siècle, c’est dans un monde qui ne ressemble à aucun autre que Zachary Richard vous transportera avec le spectacle Lumière dans le noir, le vendredi 23 mai prochain lors de son passage à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

Nouvelle directrice générale à Saint-Luc Nouvelle directrice générale à Saint-Luc
8 mai 2008 à 12h11
La municipalité de St-Luc-de-Bellechasse nous faire part de la nomination de Mme Lucie S. Poulin, au poste de directrice générale et secrétaire-trésorière, elle remplacera Mme Valérie Noël. Mme Poulin entrera officiellement en fonction le 19 mai prochain. Résidente de St-Camille depuis 1993, elle compte s’établir dès que possible à Saint-Luc.

Programmation intermunicipale des loisirs Programmation intermunicipale des loisirs
8 mai 2008 à 03h11
Une première programmation de loisirs des 13 municipalités de la MRC des Etchemins a été présentée hier devant les médias et les partenaires du projet.
Ce répertoire de 32 pages contient les activités, les cours, les ateliers et les événements des municipalités, des organismes et des entreprises privées provenant de l'ensemble des treize municipalités de la région. De plus, à l'aide d'une carte de positionnement, la programmation renseigne sur les infrastructures se retrouvant dans chacune des municipalités.


Spectacle de renommée internationale Spectacle de renommée internationale
8 mai 2008 à 03h09
Pour ceux et celles qui apprécient la musique sacrée, laïque et de l’époque de la Renaissance (messes, motets, madrigal, spiritualité,) il vaut sûrement la peine d’assister à une prestation tout à fait spéciale qui comprend une chorale de 25 personnes les "Long Island University Chamber Singers" et 8 musiciens en magnifiques costumes et leurs instruments d’époque (luth, viole de gambe, harpe, flûte et autres).

21e édition du tournoi Louis-Georges Fortin 21e édition du tournoi Louis-Georges Fortin
8 mai 2008 à 03h08
La Fondation du Cœur Louis-Georges-Fortin a annoncé la tenue de sa 21e édition de son traditionnel tournoi de golf «Tournoi du Cœur qui se tiendra au Club de golf de Saint-Georges le 6 juin prochain.

Aucun projet éolien n’est retenu dans la Beauce Aucun projet éolien n’est retenu dans la Beauce
8 mai 2008 à 02h58
Aucun projet de la Beauce, sinon quelques éoliennes du projet Massif du Sud situées sur le territoire de Saint-Luc, ne figure parmi les 15 soumissions retenues par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres du 31 octobre 2005 pour l’achat d’énergie éolienne, totalisant 2 004 MW.

Assemblée de fondation de la Coopérative de Santé Robert-Cliche Assemblée de fondation de la Coopérative de Santé Robert-Cliche
8 mai 2008 à 02h58
Le comité provisoire de la Coopérative de santé Robert-Cliche tient une assemblée de fondation de l'organisme, le 22 mai prochain à la salle des Chevaliers de Colomb de Beauceville à 19h30. Le comité invite donc les et les personnes intéressées à devenir membres, à assister à cette rencontre

Une étudiante du Cégep remporte un stage en France Une étudiante du Cégep remporte un stage en France
8 mai 2008 à 02h58
Marie-Michelle Bosa de Vallée-Jonction a remporté, hier (5 mai) à Montréal, un stage professionnel en France lors du gala national du concours Chapeau les filles. Le prix est assorti d’une bourse de 1 000 $, d’un billet d’avion aller-retour Montréal – Paris et de l’aide nécessaire à la recherche de son lieu de stage.

Saint-Évariste reçoit 7 200$ dans le cadre de la Politique familiale municipale
8 mai 2008 à 02h56
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard est heureux d’annoncer, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, madame Michelle Courchesne, que la municipalité de Saint-Évariste recevra une aide financière de 7 270 $ pour l’élaboration de sa politique familiale. Cette subvention est attribuée dans le cadre du programme de soutien financier et technique offert aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui veulent adopter une nouvelle politique familiale municipale ou mettre à jour leur politique existante.

Avez-vous étudié à La Guadeloupe Avez-vous étudié à La Guadeloupe
8 mai 2008 à 02h54
On soulignera, le 25 mai prochain, les 50 ans de vie religieuse de Sœur Justine Aubé, qui a enseigné à La Guadeloupe durant une trentaine d’années dans les écoles Saint-Louis et Roy.

Des délégations françaises en Beauce Des délégations françaises en Beauce
7 mai 2008 à 22h43
La Conférence régionale des élus sera l’hôte de cinq délégations françaises des régions Alsace, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes dans la semaine du 19 au 23 mai. À cet effet, les travaux de ces missions porteront, entre autres, sur la relève des entreprises, le développement local pour le soutien aux familles, la construction en bois et finalement, le développement économique et les marchés extérieurs. Par conséquent, les délégations françaises visiteront plusieurs MRC de la région de la Chaudière-Appalaches, soit l’Amiante, Lévis, L’Islet, Montmagny, La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche.

Billy Talent confirme sa présence à Woodstock en Beauce Billy Talent confirme sa présence à Woodstock en Beauce
7 mai 2008 à 22h42
L’équipe de Woodstock en Beauce nous a confirmé la venue de Billy Talent, pour la 14e édition de son événement qui s’installera à St-Éphrem du 25 au 29 juin prochain. Le groupe, qui se produit à guichets fermés partout à travers le pays depuis la sortie de son album Billy Talent II, sera sur la scène Molson Dry le vendredi 27 juin à minuit. Il sera possible de se procurer des billets sur le site Internet de l’événement www.woodstockenbeauce.qc.ca", ainsi que sur billetech à partir du 15 mai.

Un «Show Gourmand» au IGA Extra de Sainte-Marie
7 mai 2008 à 22h41
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, annonçait, le 6 mars dernier, les nouvelles stratégies gouvernementales invitant les consommateurs à favoriser l’achat de produits québécois sur le marché intérieur pour profiter de la qualité de ces aliments et créer des richesses dans les régions. S’inscrivant dans ce courant, la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et IGA extra Boucherie Veilleux sont fiers de présenter un « Show Gourmand » sous le thème de la découverte des «Couleurs et Saveurs de la Chaudière-Appalaches». L’activité se tiendra la fin de semaine de la fête des mères les 9-10 mai.

La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce va faire la fête
7 mai 2008 à 22h14
La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce soulignera, le 10 mai 2008, la Semaine québécoise des familles et, du même coup, inaugurera ses nouveaux locaux maintenant situés au 392, avenue Proulx, à Sainte-Marie.

Hugues Voyer au Musée Marius-Barbeau Hugues Voyer au Musée Marius-Barbeau
7 mai 2008 à 20h54
Le président du conseil d’administration du Musée Marius-Barbeau, M. Jean-Marc Labbé et la Galerie L’Art Toqué sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle d’une nouvelle exposition intitulée Hugues Voyer, artiste de métier. Cette exposition est présentée dans la salle Impériale Esso jusqu’au 15 septembre 2008.

Saisie de stupéfiants à Saint-Georges Saisie de stupéfiants à Saint-Georges
7 mai 2008 à 14h27
Les policiers du Service de police de la Ville de Saint-Georges ont procédé, jeudi, le 1er mai, à l'arrestation de deux individus dans la vingtaine suite à une transaction de stupéfiants sur le stationnement du Motel Charles à Saint-Georges.

Tournoi de golf de l’Association du Parti conservateur Beauce Tournoi de golf de l’Association du Parti conservateur Beauce
7 mai 2008 à 12h04
Le président de l’Association du Parti conservateur Beauce, Me Charles Laflamme, invite la population beauceronne au tournoi de golf annuel de l’Association du Parti conservateur Beauce qui se déroulera vendredi, 16 mai, au Club de Golf de Beauceville.

Un nouveau président pour Rendez-Vous à la Rivière Un nouveau président pour Rendez-Vous à la Rivière
7 mai 2008 à 12h04
Le conseil d’administration de la Corporation Rendez-Vous à la Rivière a nommé monsieur Bernard Poulin à titre de président. Monsieur Poulin a été élu, samedi dernier, pour succéder à monsieur Claude Lemieux, qui est décédé subitement le 23 mars dernier.

Le Club Voltige aux finales provinciales Le Club Voltige aux finales provinciales
7 mai 2008 à 06h34
Les représentants du Club de gymnastique régional Voltige ont bien terminé la saison lors de leur participation aux finales des deux ligues.

Nouvel organisme pour accueillir les immigrants en Beauce-Sartigan Nouvel organisme pour accueillir les immigrants en Beauce-Sartigan
7 mai 2008 à 06h34
Au nom du conseil municipal de la Ville de Saint-Georges, le maire M. Roger Carette, a indiqué la satisfaction de la municipalité de l’annonce publique faite hier matin de la mise sur pied de «Accueil nouveaux arrivants et immigrants de Beauce-Sartigan».

On va souligner la Semaine québécoise des familles!
7 mai 2008 à 06h34
Cette année, encore, plusieurs activités et actions sont mises de l’avant par les Services communautaires de la Ville de Beauceville pour souligner la Semaine québécoise des familles, qui se déroulera du 12 au 18 mai, sous le thème « Parent et fier de l’être ». Tantôt à la Bibliothèque, tantôt à la Piscine Yvan-Cliche, il a des activités culturelles ou sportives pour tous les goûts.

Un match d’improvisation pour «Ouvre ton cœur à l’espoir» Un match d’improvisation pour «Ouvre ton cœur à l’espoir»
7 mai 2008 à 06h33
L’équipe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches Les Pissenlits tient un tournoi, dimanche 18 mai, de 14h à 16h30 et de 19h à 21h à l’Entrecours du Cégep. Lors de cet événement, les joueurs de la 8e édition s’opposeront aux anciens joueurs des Pissenlits qui, pour plusieurs d’entre eux, évoluent avec succès dans des ligues d’improvisation universitaire (Sherbrooke, Montréal et Trois-Rivières).

Gala de l’entreprise Beauceronne
7 mai 2008 à 06h33
La Chambre de commerce de Saint-Georges dévoilait samedi les gagnants de la 20e édition du Gala de l’entreprise beauceronne 2008 dont le thème est «Les bâtisseurs… d’hier à aujourd’hui». Cet événement se déroulait en présence de nombreux convives au Centre des congrès du Georgesville.

Exposition de photographies à la maison l’Utopie Exposition de photographies à la maison l’Utopie
6 mai 2008 à 21h59
La maison des jeunes l’Utopie, de Sainte-Marie, a organisé, à la fin d’avril une exposition de photographies de treize jeunes. Lors de la journée du vernissage, 60 visiteurs ont pu voir cette exposition et apprécier l’ensemble des photographies

C’est la faute aux médias C’est la faute aux médias
6 mai 2008 à 12h35
N’eut été de la période de questions, à l’assemblée du conseil municipal de Beauceville lundi soir, cette soirée aurait été plutôt soporifique. Mais voilà, notre collègue de l’Éclaireur-Progrès, Jacques Légaré, Beaucevillois par surcroît, a osé revenir à la charge sur les comptes de dépenses du maire Jean-Guy Bolduc. Ce dernier n’a visiblement pas aimé revenir en arrière.

La commercialisation, un maillon faible
6 mai 2008 à 11h05
C’est le titre du commentaire de Jean-Paul Gagné, éditeur émérite, dans le journal Les Affaires du 26 avril. Il déplore le fait que la R&D, appliquée au sein des entreprises québécoises, soit passée de 1,8 % du PIB en 2001 à 1,54 % en 2005 en comparaison d’un objectif de 2 %.

La Caisse Desjardins des sommets de la Beauce La Caisse Desjardins des sommets de la Beauce
6 mai 2008 à 05h06
À compter du 1er janvier 2009, les caisses Desjardins de la Haute Beauce et celles du Royaume de l’Érable formeront, si le vote est favorable, une seule caisse qui portera le nom Caisse Desjardins des sommets de la Beauce.

Saint-Joseph souhaite élaborer une nouvelle stratégie Saint-Joseph souhaite élaborer une nouvelle stratégie
6 mai 2008 à 05h04
Le maire de Saint-Joseph de Beauce, M. Michel Cliche, désabusé de la dernière réunion de la Conférence régionale des élus, à Lévis, alors qu’il s’est retrouvé sans l’appui du maire de Beauceville, M. Jean-Guy Bolduc, souhaite maintenant élaborer une nouvelle stratégie car il y croit à la piste cyclable.

Amélie Veille en devient la marraine Amélie Veille en devient la marraine
6 mai 2008 à 05h03
Afin de rejoindre plus facilement sa clientèle, la Ressource le Berceau, qui a des bureaux à Saint-Georges, Sainte-Marie et Thetford Mines, vient de se choisir une jeune et talentueuse marraine en la personne de l’auteure-compositeure-interprète, Amélie Veille qui a accepté, avec plaisir, d’accomplir ce rôle.

Un 20e anniversaire qui ne passe pas inaperçu Un 20e anniversaire qui ne passe pas inaperçu
6 mai 2008 à 05h02
C’était une journée bien remplie dimanche à Sainte-Aurélie alors que l’on soulignait le 20e anniversaire de la bibliothèque le Maillon qui s’est taillé une excellente réputation au fil des ans grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

Début d’agrandissement de Promutuel Beauce
6 mai 2008 à 05h01
Les travaux d’agrandissement du siège social de Promutuel Beauce, ont débuté lundi 28 avril dernier. Suite aux rencontres préparatoires entre les différents intervenants au dossier, cette seconde phase des travaux fera finalement plus que doubler la superficie de l’édifice et, en conséquence, l’investissement a été réévalué à 3,2 millions de dollars au lieu des 2,5 millions prévus au départ.

La Maison du tourisme présente les lauréats du volet touristique
6 mai 2008 à 05h00
La Maison du tourisme est heureuse de présenter les trois lauréats du volet touristique du Gala de l’entreprise beauceronne 2008 qui ont été honorés samedi au Georgesville de Saint-Georges.

Travaux d’entretien sur le pont de la rivière Daaquam
6 mai 2008 à 04h59
Une voie sur deux sera disponible sur le pont. Sur les lieux, des feux de circulation seront en fonction afin d’assurer une circulation en alternance du 7 mai à 8 h au 9 mai à 17 h ainsi que du 12 mai à 8 h au 13 mai à 17 h.

Inauguration d’un réseau de salles de visioconférence Inauguration d’un réseau de salles de visioconférence
5 mai 2008 à 17h52
On a procédé lundi, en fin d’après-midi, à l’inauguration d’un réseau de quatre salles de visioconférence avec des partenaires qui se sont associés pour doter la région de salles de visioconférence équipées de matériel sophistiqué, branchées sur la fibre optique et plus accessibles à Lac-Etchemin, Saint-Georges, Sainte-Marie et Thetford Mines.

Pour mieux cerner la réalité du <i>«proche aidant»</i> Pour mieux cerner la réalité du «proche aidant»
5 mai 2008 à 15h41
On a procédé, récemment, au lancement d’un dépliant d’information sur les services destinés aux proches aidants des MRC de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan, qui viennent en aide aux aînés de leur entourage.

Projet de regroupement des Caisses de Kennebec et de Saint-Zacharie Projet de regroupement des Caisses de Kennebec et de Saint-Zacharie
5 mai 2008 à 06h13
Les membres dirigeants et la direction des caisses populaires Desjardins de Kennebec et de Saint-Zacharie ont pris la décision de favoriser un projet de regroupement de leurs coopératives de services financiers. Le véritable défi demeure et demeurera toujours pour les caisses d’être en mesure de répondre aux besoins des membres en leur offrant le meilleur service, à moindre coût, tout en maintenant des ristournes des plus intéressantes.

Le prix Jean-Denis Poulin à Édouard Thabet Le prix Jean-Denis Poulin à Édouard Thabet
5 mai 2008 à 06h12
Dans le cadre de son souper d’affaires de prestige, le Conseil économique de Beauce a remis le prix Jean Denis Poulin à l’homme d’affaires Édouard Thabet, le père de M. Pierre Thabet de Boa Franc. Le prix Jean-Denis Poulin est remis, chaque année, pour souligner l’apport d’un entrepreneur retraité à l’endroit de sa communauté.

Grand rassemblement des familles Marcoux Grand rassemblement des familles Marcoux
5 mai 2008 à 06h11
Ce grand rassemblement organisé conjointement par l’AFMA et la société d’Art et d’Histoire de Beauport (SAHB) aura lieu les 22, 23 et 24 août 2008 au centre municipal Mgr Laval situé près de l’église de la Nativité, en plein cœur du centre historique de Beauport (le Bourg du Fargy), à quelques pas de la maison ancestrale habitée par neuf générations de Marcoux et construite sur une partie de la concession accordée par le seigneur Robert Giffard au pionnier Pierre Marcoux, ancêtre de la grande majorité des Marcoux d’Amérique.

Tirage Richelieu à Saint-Georges Tirage Richelieu à Saint-Georges
5 mai 2008 à 06h11
La Maison d’hébergement Au Bercail de Saint-Georges et les représentants des Clubs Richelieu, ont procédé dimanche, devant public, à l’un des tirages de la Fondation Richelieu Internationale, au Carrefour Saint-Georges.

Un virage vert pour la SAQ Un virage vert pour la SAQ
4 mai 2008 à 04h54
C’était une opération « virage vert » samedi pour les quelque 440 succursales de la Société des alcools du Québec sur l’ensemble du territoire et à Saint-Georges, sous la bannière «Sélection» comme les autres succursales «sélection» du Québec, on accueillait la clientèle en offrant, gracieusement, un sac réutilisable aux couleurs du 400e anniversaire de Québec lors des achats.

LAMONDialisation selon EXFO LAMONDialisation selon EXFO
4 mai 2008 à 04h54
Près de 400 convives assistaient, jeudi soir au 15e souper de prestige du Conseil économique de Beauce alors que l’on accueillait l’homme d’affaires Germain Lamonde, président d’Exfo, une entreprise québécoise, fondée à Montmagny en 1985 et qui est reconnue comme une experte des tests et des mesures dans l’industrie mondiale des télécommunications. Elle emploie plus de 950 personnes dont 550 d’entre elles sont en poste au siège social à Québec alors que les autres sont réparties dans l’Est du Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Appel à la mobilisation
4 mai 2008 à 04h53
Dans la foulée du lancement du Pacte pour l’emploi, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, lancent aujourd’hui un appel à la mobilisation régionale pour mettre en œuvre les mesures prévues dans le Pacte pour l’emploi, qui vise l’intégration en emploi du plus grand nombre de personnes et le développement des compétences de la main-d’œuvre.

Brunch des Créativités beauceronnes Brunch des Créativités beauceronnes
3 mai 2008 à 18h49
C’est ce dimanche qu’a lieu, à la salle municipale de l’édifice des Chevaliers de Colomb, de Notre-Dame-des-Pins, le brunch annuel des Créativités beauceronnes qui vise à amasser des fonds pour l’organisme qui compte une cinquantaine de membres, artistes et artisans de la région.

Prix Claude Masson pour «Bénévole en action» Prix Claude Masson pour «Bénévole en action»
3 mai 2008 à 08h23
À l’occasion de la 11e cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec, le premier ministre, M. Jean Charest, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, tiennent à exprimer leur reconnaissance aux 38 lauréates et lauréats, qui sont issus de toutes les régions du Québec.

Une exposition qu’il faut voir…et admirer Une exposition qu’il faut voir…et admirer
2 mai 2008 à 13h44
Les finissants en arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches, présentaient, hier soir, une exposition de leurs travaux dans le hall d’entrée de cette maison d’enseignement de la Beauce.

Un consensus qui ne fait pas l’unanimité Un consensus qui ne fait pas l’unanimité
2 mai 2008 à 04h36
Le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, M. Réal Laverdière, a présenté, hier à Lévis, le rapport d’étude, d’une cinquantaine de pages auquel s’ajoutent autant de pages d’annexes, intitulé «Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central».

20e anniversaire de la bibliothèque le Maillon 20e anniversaire de la bibliothèque le Maillon
2 mai 2008 à 04h32
C’est avec beaucoup de fierté que la population de Sainte-Aurélie va souligner de façon particulière, dimanche le 4 mai, le 20e anniversaire de leur bibliothèque le Maillon qui avait ouvert ses portes en 1988.

Arbitre dans un tournoi international de soccer en Angleterre Arbitre dans un tournoi international de soccer en Angleterre
2 mai 2008 à 04h29
Étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, Jean-Philippe Provost, vivra toute une expérience enrichissante, en juillet prochain, alors qu’il arbitrera un tournoi international de soccer à Manchester en Angleterre.

Deux cadettes honorées par le lieutenant-gouvernement Deux cadettes honorées par le lieutenant-gouvernement
2 mai 2008 à 04h28
Soixante jeunes provenant des quatre coins de la province ont reçu le 26 avril dernier leur certificat de Mérite Argent du programme Le Prix du Duc d’Édimbourg des mains de Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement de Québec.

On s’intéresse aux besoins des familles On s’intéresse aux besoins des familles
2 mai 2008 à 04h26
«Si depuis quelques années la hausse du taux de natalité est une excellente nouvelle, on peut cependant s’inquiéter de voir l’essoufflement des familles. Entre le travail, les kilomètres de transport dans la circulation, les tracas de la vie quotidienne, l’heure d’ouverture et de fermeture de la garderie, les cours des enfants et les activités sportives, les familles ont de moins en moins de temps à consacrer à ceux qui leur sont si chers. Nos familles ont besoin de temps de qualité, de soutien et de services adaptés à leur situation et c’est ce que le Parti québécois veut leur offrir», a déclaré le président du Parti québécois de la circonscription de Beauce-Sud, monsieur André Côté.

Certification-qualité pour le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches
2 mai 2008 à 04h26
Le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches a obtenu, pour une seconde fois, sa certification-qualité du Conseil québécois d’agrément. Ce certificat d’agrément, décerné pour une période de trois ans (2008 à 2011), reconnaît la grande qualité des services offerts par l’établissement ainsi que la valeur du travail et l’engagement de son personnel à la réalisation de sa mission d’aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté de Chaudière-Appalaches

Une année riche sur le Plan des idées! Une année riche sur le Plan des idées!
1 mai 2008 à 11h15
L’assemblée générale annuelle du CLD des Etchemins, qui s’est tenue le 16 avril à l'Édifice municipal de Saint-Louis, a permis à ses dirigeants de brosser un tableau intéressant des réalisations qui ont vu le jour en 2007.

Excellente santé financière du Groupe Canam Excellente santé financière du Groupe Canam
1 mai 2008 à 04h31
Le Groupe Canam a une situation financière enviable avec un bilan solide et c’est ce que se sont appliqué à démontrer le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, M. Marc Dutil, ainsi que son père, M. Marcel Dutil, Président du conseil et chef de la direction, Groupe Canam, dans le cadre de l’assemblée générale des actionnaires qui se déroulait devant plus de 150 personnes dans la salle des congrès de l’hôtel le Georgesville.

Le transport par train est plus économique Le transport par train est plus économique
1 mai 2008 à 04h30
MM. Marcel et Marc Dutil ont soutenu, hier, que le transport ferroviaire était beaucoup plus économique et avantageux dans certaines occasions.

Un 9e joueur des Dragons repêché par la Ligue Canadienne de Football Un 9e joueur des Dragons repêché par la Ligue Canadienne de Football
1 mai 2008 à 04h20
Jean-François Morin-Roberge est devenu aujourd'hui le 9e joueur des Dragons de la Beauce-Etchemin de la Ligue de Football Midget AAA du Québec à avoir été repêché par une équipe de la Ligue canadienne de Football. Ainsi, l'athlète de Charny a été sélectionné en 4e ronde, 30e choix au total, par les Roughriders de la Saskatchewan. Joueur de ligne offensive de 6'6 et 310 livres, Jean-François a joué avec les Dragons lors des saisons 1999 et 2000. Après son séjour avec les Dragons, il a joué pour les Élans de Garneau au Collégial AAA et enfin avec les Carabins de l'Université de Montréal où il a brillé au cours des dernières années.

Loto-Québec sera au rendez-vous avec Woodstock en Beauce. Loto-Québec sera au rendez-vous avec Woodstock en Beauce.
1 mai 2008 à 04h19
Loto-Québec annonce qu'elle intègre à son calendrier de commandite l'événement « Woodstock en Beauce » dont l'édition 2008 sera présentée du 25 au 29 juin.

Deux élèves de la CSBE sont médaillés Deux élèves de la CSBE sont médaillés
1 mai 2008 à 04h18
Les résultats des Olympiades provinciales de la formation professionnelle et technique, qui se déroulaient à Québec les 24 et 25 avril derniers, ont été dévoilés samedi le 26 avril, en présence de plusieurs centaines de personnes réunies au Centre de foire de Québec.

Saint-Georges révise sa politique familiale
1 mai 2008 à 04h17
Les autorités municipales de Saint-Georges ont dévoilé, hier, en conférence de presse, sa politique familiale révisée, deuxième version, en présence de Mme Irma Quirion, conseillère municipale et présidente du comité de la famille, et du maire, M. Roger Carette.


Répertoire des entreprises

 
Institut Raymonde Couture
106, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 3Z8
(418) 386-3136
 
Au Coeur de la Vie Centre de Santé
53 Notre-Dame Nord suite 2
Sainte-Marie, Québec G6E 3Z4
(418) 389-2996
2011
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Février
Avril
Juin
Août
2010
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2009
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2008
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2007
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2006
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2005
Octobre
Décembre
Novembre
 


Le coin des experts