Accueil > Nouvelles > Archives de février 2007

Archives de février 2007

Les becs sucrés à Saint-JulesLes becs sucrés à Saint-Jules
28 février 2007 à 19h48
Le camp les Étincelles à Saint-Jules, organise une activité intitulée « Bec sucré», qui se tiendra à leur camp, situé à Saint-Jules, le 1re avril prochain.

«Mobilisation 2007», un Forum économique Chaudière-Appalaches«Mobilisation 2007», un Forum économique Chaudière-Appalaches
28 février 2007 à 19h46
C’est avec une grande fierté que le nouveau président de la Chambre de commerce de Lévis, M. Michel Paré, annonce la tenue de l’événement MOBILISATION 2007- Forum économique Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le vendredi 16 mars prochain au Cégep Lévis-Lauzon.

Un cri d’alarme du PQ Bellechasse pour éviter d’être encore quatre ans avec Jean CharestUn cri d’alarme du PQ Bellechasse pour éviter d’être encore quatre ans avec Jean Charest
28 février 2007 à 11h20
«Il nous reste quatre semaines à travailler pour éviter que les libéraux de Jean Charest soient quatre autres années au pouvoir», a déclaré la candidate du Parti Québécois dans Bellechasse, Sylvie Vallières, qui a renchéri en spécifiant que «quatre semaines, c’est peu pour nous. «Quatre années de plus avec Jean Charest, ce serait très long pour les Québécois-e-s et des années perdues pour le développement du Québec».

Une amende de 1 800$ pour une infraction à l’environnement
28 février 2007 à 11h16
L’automne dernier, une entreprise de Saint-Raphaël, dans la MRC de Bellechasse, Transport S. Doiron inc., a reconnu sa culpabilité pour avoir commis une infraction à l’article 110 de la Loi sur la qualité de l’environnement, dans la municipalité de Saint-Raphaël.

Médaille d’argent en volley-ball-AAA pour le CégepMédaille d’argent en volley-ball-AAA pour le Cégep
28 février 2007 à 10h06
Les équipes féminine et masculine de volley-ball AAA du Cégep Beauce-Appalaches ont remporté la médaille d’argent lors du Championnat provincial collégial de volley-ball AAA qui a eu lieu au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda du 23 au 25 février 2007. Suite à ce championnat, l’Association canadienne du sport collégial a fait l’annonce des équipes qui prendront part au championnat canadien collégial de volley-ball AAA. L’équipe des filles du Cégep Beauce-Appalaches sera de la partie.

Résultats de la compétition de patinage artistique
28 février 2007 à 10h04
Plus de 120 jeunes, âgés entre 5 et 17 ans, ont participé, le 24 février dernier, la compétition de patinage artistique Chaudière/Appalsches, qui s’est tenue à l’aréna de Beauceville.

Le CIMIC prend le virage du futur pour son département d’électricitéLe CIMIC prend le virage du futur pour son département d’électricité
28 février 2007 à 06h33
C’est un investissement de près de 400 000$ qui a été fait au CIMIC pour accueillir les nouveaux ateliers et laboratoires du département d’électricité que l’on a inaugurés hier en présence de la direction de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins et de la députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc.

Claude Drouin soutient qu’il est le candidat le plus apte à représenter Beauce-NordClaude Drouin soutient qu’il est le candidat le plus apte à représenter Beauce-Nord
28 février 2007 à 06h31
C’est en présence de ses amis, ses proches, ses organisateurs que M. Claude Drouin a lancé officiellement sa campagne électorale dans les bureaux de son comité de Sainte-Marie, dans Beauce-Nord, mardi en brossant un tableau des réalisations du Parti libéral du Québec depuis son élection en avril 2003.

Les partis politiques ouvrent leurs bureaux dans les circonscriptionsLes partis politiques ouvrent leurs bureaux dans les circonscriptions
28 février 2007 à 06h30
Dans les deux circonscriptions de Beauce-Nord et Beauce-Sud, les trois principaux partis ont ouvert leur bureau respectif, à Sainte-Marie et Saint-Georges.

La candidate du PQ dans Bellechasse dépose son bulletin de candidatureLa candidate du PQ dans Bellechasse dépose son bulletin de candidature
28 février 2007 à 06h29
Mme Sylvie Vallières, la candidate du Parti québécois dans Bellechasse, a déposé, dimanche, son bulletin de candidature auprès de la directrice de scrutin, Mme Marjolaine Montminy

Jacques Francoeur élu à la présidence du CSSS de BeauceJacques Francoeur élu à la présidence du CSSS de Beauce
27 février 2007 à 21h14
Au cours de leur séance régulière du 27 février 2007, les membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ont élu M. Jacques Francoeur à la présidence du conseil d’administration.

Plus de 200 jeunes gymnastes à Saint-Georges ce week-endPlus de 200 jeunes gymnastes à Saint-Georges ce week-end
27 février 2007 à 20h51
Le Club de gymnastique régional Voltige sera l’hôte ce week-end d’une compétition de gymnastique du Circuit régional de la région Québec-Chaudière-Appalaches.

Quatre femmes en or pour le Parti québécoisQuatre femmes en or pour le Parti québécois
27 février 2007 à 20h16
Le Parti québécois est particulièrement fier de présenter, dans la région de la Chaudière-Appalaches, 50% de candidatures féminines.

<i>Le cabinet</i> au Cégep Beauce-AppalachesLe cabinet au Cégep Beauce-Appalaches
27 février 2007 à 17h49
Du 13 février au 15 mars 2007, l’artiste Dominique Boileau expose ses œuvres à la galerie (bibliothèque) du Cégep Beauce-Appalaches. Pour cette exposition qui a pour titre Le Cabinet, elle a regroupé ses pièces qui s’inspirent des cabinets de curiosités qui ont existé depuis l’époque de la Renaissance, et qui constituent en quelque sorte les ancêtres des musées d’aujourd’hui. « Nous sommes fiers d’accueillir une artiste qui a fait ses premiers pas au Cégep Beauce-Appalaches et de pouvoir lui donner l’opportunité d’exposer ses œuvres », mentionne Michel Pelchat, coordonnateur du département d’Arts plastiques au Cégep.

Les candidats de l’ADQ déposent leur bulletin de candidatureLes candidats de l’ADQ déposent leur bulletin de candidature
27 février 2007 à 17h39
Le député Janvier Grondin dans Beauce-Nord et le candidat de l’ADQ dans Beauce Sud, M. Claude Morin ont déposé, hier, leur bulletin de candidature respectif auprès du directeur du scrutin de leur circonscription.

Telus fait un don pour le camp les Étincelles de Saint-JulesTelus fait un don pour le camp les Étincelles de Saint-Jules
27 février 2007 à 16h16
Le comité d’investissement communautaire de Telus a fait le don de 3000$ au Club Parentaide afin de rendre accessible l’activité « Théârtiste » du camp les Étincelles aux enfants.

On fait place aux Électeurs en herbeOn fait place aux Électeurs en herbe
27 février 2007 à 16h03
Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches invite les écoles et les maisons de jeunes de la région à participer au projet Électeurs en herbe en s’inscrivant en ligne sur Électeurs en herbe.

Des secrets bien gardés par nos aînésDes secrets bien gardés par nos aînés
27 février 2007 à 02h50
Dans le but de sensibiliser la population sur la violence et les abus dont les aînés peuvent être victimes, la Table de concertation des aînés des Etchemins est à monter une pièce de théâtre qui sera présentée en avril et mai prochain.

Changements majeurs dans la circulation à Saint-GeorgesChangements majeurs dans la circulation à Saint-Georges
27 février 2007 à 02h47
Par Paul-André Parent
Même si le conseil de Ville de Saint-Georges n’a pas encore mis son comité d’étude sur pied, même si aucune décision n’est arrêtée sur les suites à donner au rapport Dessau Soprin sur la circulation dans son territoire, on peut constater qu’il y aura des modifications importantes à la structure de base.

Diane Leblanc invite le candidat péquiste à plus de rigueurDiane Leblanc invite le candidat péquiste à plus de rigueur
27 février 2007 à 02h45
La candidate du Parti libéral du Québec pour Beauce-Sud, Diane Leblanc, tient à répliquer aux allégations du candidat du Parti québécois, André Côté, qu’il a tenues sur les tribunes publiques hier et aujourd’hui.

En route vers les USAEn route vers les USA
27 février 2007 à 02h43
Par Paul-André Parent
La destruction du World Trade Center de New York en septembre 2001 aura changé bien des choses. Bien plus qu’on aurait pu le croire à l’époque. Cette attaque terroriste en sol américain a amené le gouvernement des USA à resserrer les contrôles aux frontières de son pays.


Musique du Monde au Moulin BernierMusique du Monde au Moulin Bernier
26 février 2007 à 21h27
Le Moulin Bernier de Courcelles accueille, pour une deuxième année consécutive, un ensemble de «Musique du Monde», samedi le 3 mars à compter de 20h30.

Amendes de 12 000$ pour Teceausol et son président
26 février 2007 à 21h26
la Cour du Québec, district de Beauce, a condamné une entreprise de Saint-Georges, en Beauce, Teceausol inc., et son président, M. Jean-Pierre Lebreux, pour avoir commis une infraction à l’article 32.7 de la Loi sur la qualité de l’environnement, dans la municipalité de Saint-Georges.

Programme d’aide financière pour la Fête nationale du QuébecProgramme d’aide financière pour la Fête nationale du Québec
26 février 2007 à 21h23
La Société nationale des Québécois et des Québécoises (SNQ) de Chaudière-Appalaches informe la population du lancement du Programme d'assistance financière aux manifestations locales de la Fête nationale du Québec 2007.

2ème ronde des séries éliminatoires à Lac-Mégantic2ème ronde des séries éliminatoires à Lac-Mégantic
26 février 2007 à 21h22
Les jeux sont faits... Asbestos a triomphé dans le septième et ultime
match face aux Chevaliers d'East-Angus ce qui donnera donc le droit
aux Aztèques de s'amener à Lac-Mégantic à compter de ce vendredi,
2 mars 2007.


Deux boursières suite au Salon Jeunesse DesjardinsDeux boursières suite au Salon Jeunesse Desjardins
26 février 2007 à 21h07
Lors du Salon Jeunesse Desjardins qui se déroulait le 16 janvier dernier, la Caisse a attribué deux bourses d’études de 500$ parmi les 150 jeunes participants.

L’étude de circulation pour le futur de Ville de Saint-GeorgesL’étude de circulation pour le futur de Ville de Saint-Georges
26 février 2007 à 12h24
Par Paul-André Parent
Lors de la dernière séance du conseil de Ville de Saint-Georges, un document fort important a été déposé. Il s’agit d’une étude de circulation que la ville a fait préparer sur l’ensemble de son territoire et tenant compte de projets prévus comme l’arrivée de l’autoroute. C’est la firme Dessau Soprin qui a fait le travail et le résultat est une brique de plus de 100 pages comprenant de nombreuses cartes ainsi que des graphiques.

Tout un festin la Ripaille des ValentinsTout un festin la Ripaille des Valentins
26 février 2007 à 09h59
Le souper gastronomique offert par la Fondation de la Polyvalente Saint-François, à l'occasion de la Saint-Valentin, a été un grand succès! À la suite à la conférence de presse du 15 janvier dernier, les 150 billets disponibles se sont vendus en l’espace de 2 jours.

Les candidats Leblanc et Drouin du PLQ déposent leur bulletin de candidatureLes candidats Leblanc et Drouin du PLQ déposent leur bulletin de candidature
26 février 2007 à 09h58
Mme Diane Leblanc, candidate du Parti libéral pour Beauce-Sud et M. Claude Drouin, également candidat du Parti libéral pour Beauce-Nord, nous ont fait parvenir un communiqué nous informant avoir recueilli plus que le nombre requis de signatures, ce qui comprend les noms et adresses du domicile d’au moins 100 électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription où l’électeur désire se porter candidat. Il est à préciser que la vérification des signatures est effectuée uniquement à partir de la liste électorale produite au moment du décret.

Le candidat du PQ lance sa campagne en s’attaquant à la députée Diane Leblanc sans la nommer une seule foisLe candidat du PQ lance sa campagne en s’attaquant à la députée Diane Leblanc sans la nommer une seule fois
26 février 2007 à 05h22
Devant une soixantaine de partisans venus à son assemblée d’investiture, le candidat du Parti québécois, M. André Côté, s’en est pris à la députée libérale de Beauce Sud, Mme Diane Leblanc, sans la nommer, par son nom, une seule fois, préférant dire Madame la députée, la madame ou encore «la dame rouge».

« Un geste à la fois » lors de la Journée de la femme en Beauce« Un geste à la fois » lors de la Journée de la femme en Beauce
26 février 2007 à 05h21
Par Paul-André Parent
La Journée de la femme sera soulignée le 8 mars prochain un peu partout à travers le monde. Elle le sera à travers tout le Québec sous le thème : Toute l’égalité, l’égalité pour toutes, mission inachevée. Cette journée sera soulignée en Beauce aussi, grâce à l’action du Centre-Femmes de Beauce. C’est par le biais d’une conférence sur la consommation responsable que cette journée sera marquée, devait nous dire la coordonnatrice, Mme Luce Morand.


De la création en directDe la création en direct
25 février 2007 à 22h08
Dans le cadre de diverses activités artistiques au Centre culturel Marie-Fitzbach, des membres de la Corporation des artistes et artisans de Beauce ont fait preuve de leur savoir-faire en créant des œuvres sur place en fin de semaine.

Les Dragons se distinguent lors banquet annuel de la Ligue de Football Midget AAALes Dragons se distinguent lors banquet annuel de la Ligue de Football Midget AAA
25 février 2007 à 22h05
Le banquet annuel de la Ligue de Football Midget AAA du Québec, s’est déroulé à l’hôtel Reine-Elizabeth, à Montréal, samedi, afin de clore les activités de la saison 2006.

Les candidats Leblanc et Drouin du PLQ déposent leur bulletin de candidatureLes candidats Leblanc et Drouin du PLQ déposent leur bulletin de candidature
25 février 2007 à 22h03
Mme Diane Leblanc, candidate du Parti libéral pour Beauce-Sud et M. Claude Drouin, également candidat du Parti libéral pour Beauce-Nord, nous ont fait parvenir un communiqué nous informant avoir recueilli plus que le nombre requis de signatures, ce qui comprend les noms et adresses du domicile d’au moins 100 électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription où l’électeur désire se porter candidat. Il est à préciser que la vérification des signatures est effectuée uniquement à partir de la liste électorale produite au moment du décret.

Diane Leblanc lance sa campagne électoraleDiane Leblanc lance sa campagne électorale
25 février 2007 à 12h39
C’est en présence d’amis, de partisans et des 24 chefs de paroisses de la circonscription de Beauce-Sud que Mme Diane Leblanc a lancé officiellement sa campagne électorale dans les locaux de son comité électoral de Place Centreville dimanche matin.

Semaine nationale de la francophonie 2007 : concours et activités à découvrir !Semaine nationale de la francophonie 2007 : concours et activités à découvrir !
25 février 2007 à 12h37
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite le milieu de l’éducation à prendre part à la 15e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui aura lieu du 9 au 25 mars. En janvier dernier, les établissements d’enseignement et les associations francophones ont reçu le matériel sur les concours et les ressources pédagogiques qui favorisent la construction identitaire. Tout le milieu de l’éducation est invité à se réunir et à célébrer sous le thème «La francophonie, j’en fais partie !».

Diane Leblanc en excellente compagnie !Diane Leblanc en excellente compagnie !
25 février 2007 à 07h32
Les pancartes électorales ont vite fait leur apparition dans les municipalités des trois circonscriptions de la région et, on ne nous accusera pas de partisanerie si l’on prétend que les Libéraux sont en tête même si le fond de teint de leurs affiches est tout aussi gris que le ciel de la journée de samedi, alors que nous avons parcouru la région pour faire le bilan des affiches électorales.

Un souper du chasseur bien réussiUn souper du chasseur bien réussi
25 février 2007 à 07h31
Comme c’est le cas chaque année, à Saint-Simon-les-Mines, les amateurs de chasses et pêches étaient réunis pour un excellent souper de gibier organisé par l’association de chasse et pêche.

Les activités politiques du 25 février
25 février 2007 à 07h30
C’est aujourd’hui que le Parti québécois de Beauce-Sud tient son assemblée d’investiture alors que l’on confirmera M. André Côté comme candidat pour cette circonscription.

Le CRS poursuit sa belle séquence de victoires.Le CRS poursuit sa belle séquence de victoires.
25 février 2007 à 00h30
Par Guillaume Gilbert
Saint-Georges vient de signer un 5e gain consécutif. Cette fois-ci, c’est le Saint-François qui tombe sous les griffes du CRS. Le portier Simon Lajeunesse se distingue dans la rencontre avec 48 arrêts. Éric Bétournay est l’un des artisans de la victoire puisqu’il amasse trois points (1 but et 2 passes).

Une journée bien remplie pour Mario DumontUne journée bien remplie pour Mario Dumont
24 février 2007 à 11h13
C’est un véritable blitz que Mario Dumont a accompli dans la Beauce vendredi alors qu’il y a consacré toute sa journée qui avait commencé par une entrevue à l’émission du matin à COOL-FM de Saint-Georges où il espère déloger la députée Diane Leblanc avec son candidat, M. Claude Morin. Il s’est ensuite rendu dans le secteur ouest de la ville pour rencontrer une jeune famille pour exposer son programme d’aide aux familles, avant de prendre la direction de la circonscription de son député Janvier Grondin.

À Sainte-Marie on sensibilise les organismes sociauxÀ Sainte-Marie on sensibilise les organismes sociaux
24 février 2007 à 11h08
La Sûreté municipale de Sainte-Marie participe, à l’occasion, à des conférences devant des clubs sociaux afin de sensibiliser les membres à divers aspects de la vie communautaire, dont la prévention.

Côte de bœuf à la bière Sur branche de sapin et de cèdreCôte de bœuf à la bière Sur branche de sapin et de cèdre
24 février 2007 à 07h24
Cette semaine, nous avons une recette du Guy Lamy que l’on connaît bien pour les cours de cuisine qu’il offre régulièrement chez Loblaws. Il montre des trucs et offre, dans le cadre de ses cours, des trucs intéressants. Il développe des thématiques, comme tout récemment à l'occasion de la Saint-Valentin, et prochainement pour mettre en valeur les produits de l'érable, principalement à l'occasion du Festival beauceron de l'érable.

CRS : Victoire en mode série!
24 février 2007 à 07h10
Par Guillaume Gilbert
Le CRS remporte par la marque de 8 à 6 à St-Hyacinthe après avoir tiré de l’arrière par trois buts à la fin de la première période. Les joueurs paient le prix et récoltent une 4e victoire de suite. Malgré les nombreux blessés, le CRS ne lâche pas et montre une belle force de caractère.

Selon Mario Dumont, Jean Charest a trahi les famillesSelon Mario Dumont, Jean Charest a trahi les familles
23 février 2007 à 23h28
Le chef de l’Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont, a été le premier chef de parti à se rendre en Beauce depuis le déclenchement des élections mercredi. Sa journée a débuté à Saint-Georges alors qu’il a donné une conférence de presse dans la résidence de la famille Drouin-Boissonneault qui a quatre enfants en bas âge.

Dossier du porc : La MRC de la Nouvelle-Beauce adresse une demande au gouvernementDossier du porc : La MRC de la Nouvelle-Beauce adresse une demande au gouvernement
23 février 2007 à 23h25
Le conseil de la MRC a adopté une demande au ministre de l’Agriculture pour qu’il réunisse tous les intervenants de l’industrie porcine québécoise afin de convenir de nouvelles façons de faire et pour trouver une solution durable et rentable à la production porcine, la transformation et la mise en marché de cette industrie. Rappelons que la production porcine en Nouvelle-Beauce représente 35 % du cheptel porcin de la région Chaudière-Appalaches et 11 % de la production québécoise.

Démystification des sciences physiquesDémystification des sciences physiques
23 février 2007 à 16h48
Nicolas Blanchet un élève de 5e secondaire à l’éducation internationale à la polyvalente Saint-François de Beauceville, a une passion : les sciences physiques. Ce jeune homme a décidé de partager sa passion avec les élèves de l’école.

Un marché intéressant pour les matériaux de construction en Nouvelle-AngleterreUn marché intéressant pour les matériaux de construction en Nouvelle-Angleterre
23 février 2007 à 16h41
DPME C-A organisait récemment, pour une 9e année consécutive, une mission de veille commerciale au Lumber and Building Materials Expo (NRLA). Cette foire qui portait sur les matériaux de construction dans le domaine résidentiel a attiré près de 7 000 visiteurs, regroupant des fabricants, des distributeurs et des sociétés de services. Cette mission a été menée en collaboration avec le Bureau de promotion des exportations pour la région Abitibi-Témiscamingue soit 48e Nord International.

Mario Dumont de passage dans la BeauceMario Dumont de passage dans la Beauce
23 février 2007 à 00h58
C’est presque une course contre la montre qu’entreprend ce matin le chef de l’Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont alors qu’il passe une partie de la journée dans les deux circonscriptions beauceronnes.

Ville de Saint-Georges se dote d’une politique agricoleVille de Saint-Georges se dote d’une politique agricole
23 février 2007 à 00h54
Par Paul-André Parent
Sans être une première québécoise, l’adoption par Ville de Saint-Georges d’une politique de développement agricole et agroalimentaire sera novatrice pour une ville de sa taille. C’est ce qu’on a présenté à la presse régionale jeudi matin et qu’on adoptera vraisemblablement lors de la séance du conseil de lundi le 26 février prochain.

Une étude sur la diversification agricoleUne étude sur la diversification agricole
23 février 2007 à 00h53
Par Paul-André Parent
La Municipalité régionale de Comté de Beauce-Sartigan a entrepris de procéder à une étude sur la diversification de l’agriculture sur son territoire. Cette étude, entreprise sous l’égide de la Fédération de l’UPA de la Beauce a déjà été mise en place. C’est l’agronome Benoît Girard qui est mandaté pour la réalisation de ce travail.

Un don du personnel de la polyvalente Benoît-Vachon à Enfant-SoleilUn don du personnel de la polyvalente Benoît-Vachon à Enfant-Soleil
22 février 2007 à 20h21
Un spectacle, haut en couleur, Chantez Dons. a été donné par des membres du personnel de la Polyvalente Benoît-Vachon, le 2 février dernier à la salle Méchatigan de cette institution.

Diane Leblanc explique les grandes lignes du budgetDiane Leblanc explique les grandes lignes du budget
22 février 2007 à 20h20
Mme Diane Leblanc, candidate du Parti libéral du Québec pour Beauce-Sud, profite du lancement officiel de la campagne électorale pour informer la population du contenu du budget présenté hier, à l’Assemblée nationale, par le ministre des Finances du gouvernement libéral, monsieur Michel Audet.

Le Turmel de Lac-Mégantic l'emporte 7 à 4 et s'en va en demi-finale...Le Turmel de Lac-Mégantic l'emporte 7 à 4 et s'en va en demi-finale...
22 février 2007 à 17h54
Suite à l'annulation de la partie de vendredi soir dernier à Lac-Mégantic, le Turmel reprenait l'action samedi soir au Centre P.E. Lefebvre de Richmond pour le quatrième match de sa série l'opposant au MG Excavation de Richmond. Les entraîneurs Jacques & Pouliot devaient composer avec l'absence de Sébastien Parent, Yannic Sylvestre et Mario Favreau. Daniel Gauthier et Marc Fortier reprenaient leur place respective au sein de l'alignement partant du Turmel. Suite au désistement de Richmond vendredi, il était clair que les joueurs du Turmel voulaient en finir de cette série au plus tôt pour passer à autre chose. La table était donc mise pour ce quatrième match de la série. Voyons côté hockey ce qui s'est passé lors de cette partie.

DPME C-A aide les entreprises de la région à se positionner aux USADPME C-A aide les entreprises de la région à se positionner aux USA
22 février 2007 à 17h21
Lors de sa plus récente mission au International Builder's Show 2007 à Orlando en Floride, les 7 et 8 février derniers, DPME C-A a permis à des entreprises manufacturières de la région de se positionner avantageusement sur le marché de la construction résidentielle du sud-est américain. Par un accompagnement personnalisé des conseillers de DPME C-A, les entreprises présentes ont pu bénéficier d'une analyse de marché terrain et de l'apport d'un réseau de contacts, leur permettant de retirer leur juste part de ce marché annuel, estimé à 80 milliards de dollars US.

Claude Drouin se réjouit d’un budget qui rejoint ses prioritésClaude Drouin se réjouit d’un budget qui rejoint ses priorités
22 février 2007 à 17h20
Dans un communiqué que son organisation nous a fait parvenir, le candidat du Parti libéral du Québec dans Beauce-Nord, M. Claude Drouin, se réjouit des mesures qui ont été annoncées cette semaine dans le Discours sur le budget 2007-2008. «Je suis heureux de constater que plusieurs de ces mesures viennent appuyer nos priorités dans Beauce-Nord en matière de santé, de qualité de vie, de soutien aux familles et d’environnement» a-t-il commenté.

On peut commencer à croire à l’arrivée de l’autoroute dans Saint-GeorgesOn peut commencer à croire à l’arrivée de l’autoroute dans Saint-Georges
22 février 2007 à 00h21
Près de 140 personnes s’étaient rendus, hier soir, à la salle paroissiale du secteur ouest pour assister à la séance d’information donnée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), activité qui s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard.

Marc Tellier conférencier au souper d’affaires de prestige du CEBMarc Tellier conférencier au souper d’affaires de prestige du CEB
22 février 2007 à 00h19
C’est le président et chef de la direction du Groupe «Pages jaunes, M. Marc Tellier, qui sera l’invité d’honneur de la 14e édition du souper d’affaire de prestige du Conseil économique de Beauce le 3 mai prochain à 18h30.

La politique familiale : une petite séance d’encensement mutuelLa politique familiale : une petite séance d’encensement mutuel
22 février 2007 à 00h17
La conseillère municipale et présidente du comité de la famille, Mme Irma Quirion, avait convié la presse hier pour «dévoiler les résultats du sondage sur la politique familiale» auquel ont répondu 2 765 individus.

Le CSSSB obtient son agrémentLe CSSSB obtient son agrément
21 février 2007 à 17h39
Le Conseil canadien d’agrément des services de santé a accordé un agrément de trois ans au Centre de santé et de services sociaux de Beauce à la suite de la visite qui a eu lieu l’automne dernier.

Maintien de la restriction des visites à l’hôpital LavalMaintien de la restriction des visites à l’hôpital Laval
21 février 2007 à 17h38
Bien que la situation se soit nettement améliorée depuis lundi, nous désirons informer les médias et la population du maintien des mesures exceptionnelles prises actuellement afin d’en limiter la propagation. En effet, en raison d’une éclosion saisonnière de gastroentérite qui sévit actuellement à l’Hôpital Laval, la direction de l’établissement désire aviser les visiteurs qui se présentent à l’Hôpital Laval que les visites sont permises uniquement entre 14 h et 16h durant la période de jour et entre 19 h et 21 h durant la période de soir. De plus, le nombre de visiteurs est restreint à une seule personne. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis. Ces mesures exceptionnelles touchent tous les secteurs mais surtout le service de l’Urgence et les unités de soins. Elles se poursuivent jusqu’au lundi 26 février et seront réévaluées par la suite.

Le Québec va aux urnes le 26 marsLe Québec va aux urnes le 26 mars
21 février 2007 à 16h03
Le 29e premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a annoncé officiellement la tenue des élections en début d’après-midi en compagnie de quelques-uns de ses ministres.

Quatre municipalités pressent le ministre Béchard de rendre publique sa décision sur une section de l’autoroute 73Quatre municipalités pressent le ministre Béchard de rendre publique sa décision sur une section de l’autoroute 73
21 février 2007 à 15h13
Dans un communiqué conjoint qu’ils ont fait parvenir aux médias, les maires de Beauceville, de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Simon-les-Mines et de Saint-Georges souhaitent communément que l’autorisation du tracé proposé, avec ou sans modifications, soit transmise au promoteur (MTQ), si possible avant l’annonce des éventuelles prochaines élections ou à tout le moins avant celles-ci : le délai dont dispose le ministre est de 60 jours après le dépôt.

Plus de 70 jeunes diplômés au colloque Place aux jeunes de Chaudière-AppalachesPlus de 70 jeunes diplômés au colloque Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches
21 février 2007 à 15h04
L’édition 2007 des séjours exploratoires organisés par les huit organismes de Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches et destinés à des jeunes diplômés qui planifient leur établissement dans la région est présentement en cours. En effet, 81 jeunes âgés entre 18 et 35 ans profitent des séjours gratuits qui se déroulent sur trois fins de semaine, de janvier à mars, et qui ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir la région, de développer un réseau de contacts et de planifier un futur établissement en région.

Candidat du PLQ dans Beauce-Nord, Claude Drouin présente son équipeCandidat du PLQ dans Beauce-Nord, Claude Drouin présente son équipe
21 février 2007 à 13h04
M. Claude Drouin, candidat du Parti libéral du Québec dans Beauce-Nord, a fait connaître aujourd’hui les membres de son équipe électorale en vue des élections provinciales du 26 mars prochain.

Le PQ Beauce-Sud tient son assemblée d’investiture dimanche à Saint-Georges
21 février 2007 à 09h12
Par voie de communiqué, le comité exécutif du Parti Québécois de Beauce-Sud invite la population à l’assemblée d’investiture du Parti Québécois de Beauce-Sud dimanche 25 février à compter de 13h30 au restaurant Mondo 11615 1re Avenue à Saint-Georges.

Une grande soirée d’improvisation dimanche à Saint-Georges
21 février 2007 à 09h12
C’est dimanche le 25 février aura lieu au bar le Bistro à Saint-Georges une soirée d’improvisation qui mettra en vedette les joueurs de la Ligue d’improvisation de la Beauce et des régions environnantes (LIBRE) et les joueurs de l’équipe des rouges de la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ).

Le Parti vert compte déjà 80 candidats dont 4 en Chaudière-Appalaches
21 février 2007 à 09h10
En vue de la campagne électorale qui sera déclenchée sous peu, le Parti vert du Québec (PVQ) annonce aujourd'hui la nomination prochaine de ses 80 premiers candidats.

Un complexe sportif interdisciplinaire pour bientôt à Saint-GeorgesUn complexe sportif interdisciplinaire pour bientôt à Saint-Georges
21 février 2007 à 03h01
Le maire Roger Carette a rappelé hier, lors d’une rencontre avec les journalistes, que la ville a sept dossiers qui concernent les sports. « Ils sont tous dans le collimateur, a-t-il dit pour bien souligner le fait qu’aucun n’est rejeté, mais il soupçonne que les premiers argents qui vous être investis, vont aller dans des équipements sportifs accessibles à toute la famille et, a-t-il précisé, «le plus gratuitement possible.»

Un effet boule de neige pour le Carnaval Promutuel BeauceUn effet boule de neige pour le Carnaval Promutuel Beauce
21 février 2007 à 02h59
Plus de 2500 participants ont envahi les sites aménagés pour le Carnaval. d’hiver 2007 Promutuel Beauce, qui s’est déroulé à Beauceville du 3 au 17 février alors que l’on y tenait la première édition de cet événement que l’on souhaiterait annuel.

Prix Couleurs et Saveurs au IGA Extra et Métro LabontéPrix Couleurs et Saveurs au IGA Extra et Métro Labonté
21 février 2007 à 02h55
Les IGA Extra de Sainte-Marie et Saint-Georges ainsi que Métro-Labonté de Sainte-Marie, sont parmi les 51 magasins d’alimentation de la région qui valorisent le plus les produits régionaux transformés en Chaudière-Appalaches.

Mise en candidature : Jarret Vision Femmes, volet conciliation travail-famille
21 février 2007 à 02h53
Vision Femmes Beauce-Sartigan est fière de poursuivre son partenariat avec la Chambre de commerce de Saint-Georges afin de présenter le deuxième prix Jarret Vision Femmes, volet conciliation travail-famille lors de la 19e édition du Gala de l’entreprise beauceronne.

Remise officiel du chèque de la GuignoléeRemise officiel du chèque de la Guignolée
20 février 2007 à 22h40
C'est dans le cadre du traditionnel souper de la Saint-Valentin du Conseil 2283 (Beauce) tenu le samedi 17 février dernier en présence de plus de 200 personnes incluant la Maire de Ville de Saint-Georges M. Roger Carette et son épouse Lise que les autorités colombiennes (Conseil 2283 (Beauce), Conseil 12603 du Nouveau Millénaire et l'Assemblée Beauce 1043) en ont profité officiellement pour dévoiler le montant final récolté lors de la Guignolée 2006.

Le foyer Mgr Roy de Saint-Joseph demeure au service de la communautéLe foyer Mgr Roy de Saint-Joseph demeure au service de la communauté
20 février 2007 à 17h33
Comme le Centre de santé et de services sociaux de Beauce l’avait annoncé il y a maintenant un an, les vingt lits d’hébergement du Foyer Mgr Roy dont il était responsable ont été transformés en lits d’hébergement alternatif et sont, depuis le 12 février dernier, sous la responsabilité de la Résidence O. Roy inc.

Nouveau conseil d’administration du CSSS du Grand LittoralNouveau conseil d’administration du CSSS du Grand Littoral
20 février 2007 à 17h32
Le Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral est heureux d’annoncer la constitution de son nouveau conseil d’administration. La majorité de ses membres sont de nouveaux venus.

<b><i>Vérité Carnaval</b></i> de la troupe de l’Épisode au Cégep Beauce-AppalachesVérité Carnaval de la troupe de l’Épisode au Cégep Beauce-Appalaches
20 février 2007 à 17h30
La troupe de l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présentera sa toute nouvelle production intitulée « Vérité Carnaval » les 1er et 3 mars prochains à 20 h à l’auditorium du Cégep.

Lancement jeudi de «Ensemble en action pour que ça cesse»
20 février 2007 à 16h56
L’R des centres de femmes du Québec est fier d’annoncer le lancement du document Ensemble en action pour que ça cesse ! Les centres de femmes : un réseau de lutte et d’intervention pour contrer toute forme de violence faite aux femmes pour que ça cesse !

Québec Solidaire présente ses candidats dans la BeauceQuébec Solidaire présente ses candidats dans la Beauce
20 février 2007 à 15h39
Jonathan Poulin-Caron défendra ses valeurs en portant les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Beauce-Sud, alors que Christian Dubois se présentera dans Beauce-Nord. Il affirme que la chaleur et la solidarité des Beaucerons leur fera entendre l'appel de la nouvelle formation politique de gauche, qui compte près de 6,000 membres représentés dans tout la province après un an d'existence.

Plus de candidatures féminines au PLQ pour la campagne 2007
20 février 2007 à 15h35
À l’occasion du Conseil général du Parti libéral du Québec, qui regroupait tous les candidats, délégués et plus de 2500 membres, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné de Line Beauchamp, présidente de la prochaine campagne électorale, sont fiers de constater le nombre de candidatures féminines qui porteront les couleurs du PLQ lors de la prochaine campagne électorale.

À Lac-Poulin, un garage que Jacques Roy refuse de remiser
20 février 2007 à 11h45
Par Paul-André Parent
Nous sommes aujourd’hui en février 2007. Le début de cette histoire remonte à 2004 alors qu’un garage privé avait été construit, à Lac-Poulin, dans une zone de villégiature, à l’intersection du chemin du Lac-Poulin et de la route Laflamme. Cette construction ne respectait pas alors le règlement de zonage de la municipalité.

Participation de la Beauce au Championnat provincial collégial de volley-ball AAAParticipation de la Beauce au Championnat provincial collégial de volley-ball AAA
20 février 2007 à 11h44
Les équipes féminine et masculine de volley-ball AAA du Cégep Beauce-Appalaches vont participer au Championnat provincial collégial de volley-ball AAA qui aura lieu au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda du 23 au 25 février 2007. C’est en raison de leur bon classement et de leur performance que les deux équipes ont reçu leur laissez-passer. L’équipe des filles a terminé en première position et l’équipe des garçons en troisième position au classement provincial, à la fin de la saison régulière. De plus, les filles occupent la première position au niveau canadien.

On s’inquiète pour l’avenir de l’industrie bioalimentaire dans la région
20 février 2007 à 11h43
Dans un mémoire transmis aujourd’hui à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, les membres de l’Association régionale de développement économique de la Chaudière-Appalaches (ARDECA) se disent inquiets de l’avenir de l’industrie bioalimentaire dans la région Chaudière-Appalaches et interpellent le gouvernement du Québec pour qu’il mette en place des mesures de soutien et de financement pour les projets de R&D (recherche et développement) et de transfert technologique des entreprises de la région.

Le PQ de Beauce-Nord se choisit un véritable tribunLe PQ de Beauce-Nord se choisit un véritable tribun
20 février 2007 à 01h52
Les péquistes de Beauce-Nord ont préféré hier soir, par un vote très partagé, porter leur choix sur un véritable tribun de 73 ans, M. Denis Couture, plutôt qu’à l’endroit d’un jeune fonctionnaire du ministère du Revenu du Québec, M. Christian Paradis de Saint-Lambert.

Claude Morin, candidat de l’ADQ dans Beauce-SudClaude Morin, candidat de l’ADQ dans Beauce-Sud
20 février 2007 à 01h50
Le président de l’Action démocratique du Québec était de passage à Saint-Georges lundi après-midi pour présenter le candidat de son parti à la presse régionale.

Un appel aux femmes en prévision du Gala des agricultrices de la BeauceUn appel aux femmes en prévision du Gala des agricultrices de la Beauce
20 février 2007 à 01h48
Le Syndicat des agricultrices de la Beauce, par la voix de sa présidente, Mme Rita Martel, lance un appel aux femmes pour qu’elles s’inscrivent ou qu’elles suggèrent des candidates à l’une des quatre catégories en nomination pour le Gala des agricultrices, édition 2007.

Une scène pour les auteurs-compositeurs-interprètes de la régionUne scène pour les auteurs-compositeurs-interprètes de la région
20 février 2007 à 01h47
Dès jeudi le 22 février, la Ville de Saint-Georges donne l’opportunité aux auteurs-compositeurs-interprètes de la région de faire connaître leur talent, en présentant la série de spectacles « La Boîte à chansons ».

Restriction des visites à l’hôpital Laval
19 février 2007 à 22h17
En raison d’une éclosion saisonnière de gastroentérite qui sévit actuellement à l’Hôpital Laval, la direction informe les médias et la population que des mesures exceptionnelles sont prises actuellement afin d’en limiter la propagation.

Onze élèves de la région au Parlement des jeunes 2007Onze élèves de la région au Parlement des jeunes 2007
19 février 2007 à 16h47
Ce sont onze élèves, ambassadrices et ambassadeurs de la Beauce et de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, qui participaient avec sérieux au Parlement des Jeunes 2007 à l’Assemblée nationale du Québec du 14 au 16 février dernier.

L’illusion tranquille à la salle Méchatigan de Sainte-MarieL’illusion tranquille à la salle Méchatigan de Sainte-Marie
19 février 2007 à 14h30
Face à l’engouement suscité par le documentaire politique L’Illusion tranquille, depuis son lancement à Québec, au mois de novembre dernier, Ovascène diffusera ce documentaire à la Salle Méchatigan, le mercredi 7 mars prochain à 19h30.

«D’un océan à l’autre», le nouveau spectacle d’Arthur l’aventurier«D’un océan à l’autre», le nouveau spectacle d’Arthur l’aventurier
19 février 2007 à 14h08
Arthur l’aventurier s’arrêtera à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie, dimanche le 25 février prochain à 13h30 pour présenter ses nouvelles aventures «D’un océan à l’autre».

Me Roger Beaudry président d’honneur du 19e souper de Canards illimitésMe Roger Beaudry président d’honneur du 19e souper de Canards illimités
19 février 2007 à 12h17
Me Roger Beaudry, associé principal et cofondateur de la société Bernier Beaudry, a accepté la présidence d’honneur du 19e souper-bénéfice de Canards illimités de Ville de Saint-Georges qui se tiendra le 24 mars prochain. C’est l’annonce que vient de nous transmettre le comité de Ville de Saint-Georges de Canards Illimités Canada.

Les chiens courent au Festival beauceron de l’ÉrableLes chiens courent au Festival beauceron de l’Érable
19 février 2007 à 04h30
Par Paul-André Parent
Des chiens, il y en avait, pour l’activité d’ouverture du Festival beauceron de l’Érable 2007. Cette fin de semaine du 17 et 18 février a réuni de très nombreux « mushers » du Québec principalement pour participer aux courses de traîneaux à chiens. Les compétitions étaient réparties sur deux journées, le samedi et le dimanche, et avaient pour site la piste de la route Verte entre Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges, avec départ et arrivée sur le site de l’usine d’épuration des eaux, près des passerelles.

Le candidat de l’ADQ dans Beauce-Sud sera connu aujourd’huiLe candidat de l’ADQ dans Beauce-Sud sera connu aujourd’hui
19 février 2007 à 04h27
Le président de l’Action démocratique du Québec, M. Gilles Taillon sera à Saint-Georges cet après-midi afin de présenter à la presse régionale le candidat qui portera les couleurs de l’ADQ lors du prochain scrutin.

Un succès sur toute la ligne pour le concours de sculptures sur neigeUn succès sur toute la ligne pour le concours de sculptures sur neige
19 février 2007 à 04h23
La foule était nombreuse dimanche, à l’anneau de glace, derrière le centre Lacroix-Dutil alors que près de 70 groupes étaient à l’œuvre pour réaliser des sculptures sous les yeux émerveillés des promeneurs et des patineurs.

Le CRS récolte deux gros points sur la route!
19 février 2007 à 00h12
Par Guillaume Gilbert
Saint-Georges sort gagnant dans une partie sur la route où les unités spéciales avaient une grande importance. Le CRS marque 3 buts sur 14 avantages numériques tandis que son adversaire réussit 4 filets sur 11 dans les mêmes circonstances. Yannick Noiseux du Top Design avec un truc du chapeau et Éric Bétournay du CRS avec deux buts dont celui de la victoire en prolongation, sont les deux vedettes de la rencontre.

Honda choisit Canam et Murox pour sa nouvelle usineHonda choisit Canam et Murox pour sa nouvelle usine
18 février 2007 à 12h03
Canam et Murox, deux segments d’affaires de Groupe Canam inc. (TSX : CAM) spécialisés dans la fabrication de poutrelles et de tablier métallique (Canam) et dans la conception, la fabrication et la mise en marché de systèmes d’enveloppes de bâtiments à haute performance (Murox), ont décroché des contrats totalisant plus de 5 500 000 $ pour la fourniture de composantes qui entreront dans la construction d’une usine d’assemblage de moteurs Honda.

Les sculpteurs sur neige sont à l’oeuvreLes sculpteurs sur neige sont à l’oeuvre
18 février 2007 à 00h30
La 7e édition du concours de sculptures sur neige a entrepris sa première journée sur l’emplacement de l’anneau de glace derrière le centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges.

Y a-t-il un héros dans la salle no 2 ?Y a-t-il un héros dans la salle no 2 ?
18 février 2007 à 00h26
L’auteur beauceron, Pierre-Luc Lafrance, de Saint-Elzéar va publier un cinquième roman pour adolescents au cours des prochains jours. Il s’agit d’Y a-t-il un héros dans la salle no 2 ? L’auteur de 27 ans poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval en plus d’être journaliste. Il a représenté la relève québécoise lors du Salon du livre de Guadalajara qui a eu lieu au Mexique du 27 novembre au 2 décembre 2006.

Dominic Soucy procure la victoire au CRS en fusillade !Dominic Soucy procure la victoire au CRS en fusillade !
17 février 2007 à 07h52
Par : Guillaume Gilbert
Saint-Georges réussit à battre Sorel dans une partie serrée. Le CRS s’écarte un peu de Sorel grâce au brio de Lajeunesse devant le filet, aux deux buts de Simon Olivier ainsi que la belle feinte de Domic Soucy en fusillade.

Crêpes au chocolatCrêpes au chocolat
17 février 2007 à 07h38
Cette semaine, c’est l’adjointe à la directrice générale à la Chambre de commerce de Saint-Georges depuis bientôt trois ans, Mme Line Gagnon, qui nous offre une recette des plus appétissantes : des crêpes au chocolat.

Le groupe Keeper au Tabou de LévisLe groupe Keeper au Tabou de Lévis
16 février 2007 à 23h32
Le groupe metal beauceron Keeper, sera au Tabou de Lévis, le 21 février prochain, pour des prises d'images dans le but de réaliser un vidéo-clip qui pourrait être diffusé à Musique Plus et sur le site internet de Keeper.

Aventure hivernale pour des cadets de Chaudière-Appalaches!Aventure hivernale pour des cadets de Chaudière-Appalaches!
16 février 2007 à 13h58
Plus de soixante-dix jeunes de divers corps de cadets de la région Beauce / Rive-Sud ont eu la chance de participer à un stage de développement aventurier à Saint-Georges de Beauce, entre le 2 et le 4 février.

Restauration du pont Morissette à Saint-AnselmeRestauration du pont Morissette à Saint-Anselme
16 février 2007 à 09h48
Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, a annoncé hier que le ministère des Transports du Québec subventionnera à 50 % la restauration du pont Morissette à Saint-Anselme.

Investissements de 5,8 millions de dollars dans BellechasseInvestissements de 5,8 millions de dollars dans Bellechasse
16 février 2007 à 02h38
Les centres d'hébergement de Lac-Etchemin et de Saint-Gervais seront réaménagés, grâce à une mise de fonds gouvernementale de 5,8 millions de dollars. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, et la députée de Bellechasse, madame Dominique Vien. Cet investissement découle du Plan d'action sur les services aux aînés en perte d'autonomie lancé en 2005, et d'une analyse des besoins prioritaires en hébergement réalisée par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches.

La Chambre de Commerce de la Nouvelle-Beauce lance sa programmationLa Chambre de Commerce de la Nouvelle-Beauce lance sa programmation
16 février 2007 à 02h37
C’est en présence des membres du conseil d’administration que madame Danielle Blais, présidente de la Chambre de Commerce de la Nouvelle-Beauce, a dévoilé jeudi après-midi la programmation des activités pour l’année 2007 et les projets qu’elle entend privilégier au cours de l’année.

Pour démystifier la Caisse de dépôt et placement du QuébecPour démystifier la Caisse de dépôt et placement du Québec
16 février 2007 à 02h34
Par Paul-André Parent
C’est devant un auditoire réduit en raison de la tempête de neige de ce jeudi matin que M. Michel Goulet, représentant de la Caisse de dépôt et placement du Québec a prononcé son exposé. Le tout avait lieu dans le cadre des déjeuners thématiques du Conseil économique de Beauce. En somme, une cinquantaine de personnes ont pris part à l’activité alors que le conférencier avait pris la précaution d’arriver la veille au cas.

18 millions $ pour les pactes ruraux en Chaudière-Appalaches18 millions $ pour les pactes ruraux en Chaudière-Appalaches
15 février 2007 à 22h23
Les préfets des MRC de la région de la Chaudière-Appalaches étaient conviés à East-Broughton jeudi, à l’invitation du ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, qui, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, a annoncé, lors de la signature des neuf pactes ruraux de la région administrative, une enveloppe minimale de 17 840 400$.

Formation sur l’éclairage d’exposition au Musée minéralogique
15 février 2007 à 14h53
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines était l’hôte, les 25 et 26 janvier dernier, d’une formation spécialisée offerte par la Société des musées québécois. Deux formateurs Philippe Péquignot de la SMQ et André Bergeron du Centre de conservation du Québec ont transmis leurs connaissances à une dizaine de techniciens, conservateurs et designers d’exposition venus de différents musées québécois.

On se prépare pour la course de chiensOn se prépare pour la course de chiens
15 février 2007 à 13h30
C’est ce week-end qu’a lieu Le Défi de la Chaudière Nutrition Canin Félin qui se déroule sur la piste cyclable, à partir de l’usine d’épuration de Saint-Georges jusqu’au pont couvert de Notre-Dame-des-Pins.

Pour en savoir plus sur les déplacements aux États-UnisPour en savoir plus sur les déplacements aux États-Unis
15 février 2007 à 13h28
La Consule générale des États- Unis à Québec, madame Abigail Friedman, et des membres du personnel du Consulat des États-Unis à Québec seront à l’hôtel de ville de Saint- Georges le 23 février prochain, de 10h00 à 14h00, afin de répondre à toutes questions sur l’initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (WHTI) ; les formalités à suivre pour travailler aux Etats- Unis ; les informations relatives aux demandes de passeports américains, de visas, de numéros de sécurité sociale ; les informations relatives aux voyageurs avec un casier judiciaire ; et tout autre renseignement consulaire ou commercial.

De jeunes visiteurs à l’usine de filtration de BeaucevilleDe jeunes visiteurs à l’usine de filtration de Beauceville
15 février 2007 à 10h26
Le 2 février dernier, l'usine de Filtration de Beauceville recevait ses premiers visiteurs depuis la journée porte ouverte du 10 septembre 2006. C'est dans le cadre d'une journée d'activités de l'école De Léry-Mgr de Laval, qu'une quinzaine d'élèves de 5e et 6e année sont venus explorer les nouvelles installations.

FERMETURE DES ÉCOLESFERMETURE DES ÉCOLES
15 février 2007 à 06h12
Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin nous informe que toutes les écoles du territoire relevant de sa juridiction sont fermées pour la journée d'aujourd'hui, jeudi, 15 février.


Démystifier l’amélioration continueDémystifier l’amélioration continue
15 février 2007 à 03h28
C’est sous le thème «démystifier l’amélioration continue» que se tiendra, le 5 avril au centre de congrès Le Georgesville, la 6e édition du «déjeuner de prestige» organisé par le Conseil économique de Beauce, en partenariat avec le Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud de Desjardins et le bureau de Bernier Beaudry, conseillers-plaideurs.

Lancement des concours du Festival de contes et légendes en Beauce-EtcheminLancement des concours du Festival de contes et légendes en Beauce-Etchemin
15 février 2007 à 03h26
Le Théâtre du Ganoué et le Village des Défricheurs annoncent la tenue de la seconde édition du Festival des contes et légendes en Beauce-Etchemin qui se déroulera du 7 au 9 juin alors que des conteurs amateurs et professionnels, de même qu’une personnalité connue, seront présents l

Les chambres de commerce de la région se réjouissent du règlement chez OlymelLes chambres de commerce de la région se réjouissent du règlement chez Olymel
14 février 2007 à 21h43
Madame Karine Veilleux, présidente de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches, madame Brigitte Busque, présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges et Madame Danielle Blais, présidente de la Chambre de commerce Nouvelle-Beauce se réjouissent du règlement du conflit chez Olymel à Vallée-Jonction. Ils soulignent la persévérance et le travail efficace du conciliateur nommé par le ministre du Travail ainsi que les interventions du monde municipal et socioéconomique dont le CLD et la Chambre de commerce de Nouvelle-Beauce.

Importante saisie de marijuana à Sainte-MarieImportante saisie de marijuana à Sainte-Marie
14 février 2007 à 21h39
Les policiers de la Ville de Sainte-Marie, en collaboration avec le Bureau d’enquête régional, de la MRC de la Nouvelle Beauce de la Sûreté du Québec ont effectué une perquisition au 252 Ave Chassé à Sainte-Marie, à la suite d’une enquête entreprise le mois dernier.

Programme d’études Gestion de projet en communications graphiques dès l’automne au Cégep Beauce-AppalachesProgramme d’études Gestion de projet en communications graphiques dès l’automne au Cégep Beauce-Appalaches
14 février 2007 à 15h30
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Diane Leblanc, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, que le Cégep Beauce-Appalaches était autorisé à offrir le programme d’études Gestion de projet en communications graphiques dès l’automne 2007. Ce programme remplacera le programme Techniques de gestion de l’imprimerie.

Selon l’ADQ, les libéraux ont abandonné les citoyens des régions
14 février 2007 à 15h29
À l’occasion d’un déjeuner conférence de la Chambre de commerce de Bellechasse, Le candidat de l’ADQ de cette circonscription, M. Jean Domingue, a déploré le manque de leadership et le double langage des libéraux concernant la santé en région. Le candidat adéquiste qui participait à ce déjeuner conférence a rencontré le maire de Saint-Lazare qui s’inquiète des coupures de service à la garde médicale de Saint-Lazare où il n’y a plus de service médical d’urgence offert aux citoyens la nuit et les fins de semaine.

Saint-Georges…il n’y a pas si longtemps !Saint-Georges…il n’y a pas si longtemps !
14 février 2007 à 15h17
Le 19 février, ce sera la «Fête du patrimoine» dans de très nombreuses communautés canadiennes. À cette occasion, la Ville de Saint-Georges invite à venir la population à découvrir un projet patrimonial en cours de réalisation.

Près de 400 000 $ à la CSBE pour le programme «Aide aux devoirs»Près de 400 000 $ à la CSBE pour le programme «Aide aux devoirs»
14 février 2007 à 13h45
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier, l’octroi d’une somme de 487 049 $ à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin dans le cadre des programmes Aide aux devoirs (388 584 $) et Écoles en forme et en santé (98 465 $).

La direction d’Olymel satisfaite, mais pas de garantiesLa direction d’Olymel satisfaite, mais pas de garanties
14 février 2007 à 13h11
Par Paul-André Parent
La direction d’Olymel tenait un point de presse ce mercredi matin à Montréal pour faire le point sur la situation, suite au vote positif des travailleurs de Vallée-Jonction. La direction, représentée par le président Réjean Nadeau et l négociateur Lucien Bouchard, se range derrière la recommandation du conciliateur Jean Poirier. Le président Nadeau a dit être très heureux de la décision qui leur permet des économies substantielles alors que M. Bouchard a parlé principalement de ramener un climat de travail intéressant dans l’usine et de ce qu’il reste à faire pour remettre l’industrie en santé.

De la grande visite aux cafés-concerts de la chapelleDe la grande visite aux cafés-concerts de la chapelle
14 février 2007 à 10h44
Le guitariste David Jacques et le violoniste Sylvain Neault seront le duo vedette du café concert du dimanche 25 février à 11 h au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Les élèves de la poly Vachon explorent la robotiqueLes élèves de la poly Vachon explorent la robotique
14 février 2007 à 10h39
Des élèves du comité de la Robotique de la polyvalente Benoît-Vachon participent, ces jours-ci, au défi de robotique Archemedia 2007 qui est présenté à l’école Rosemère High School du 15 au 17 février. La supervision du projet a été confiée aux enseignants de science qui ont encadré le groupe d’élèves pendant les mois qu’a duré la fabrication.

Réussite du 33e tournoi Provincial Rotary ¨AtomeRéussite du 33e tournoi Provincial Rotary ¨Atome
14 février 2007 à 10h37
La 33e édition du tournoi Provincial Rotary ¨Atome a été une réussite à tout point de vue selon les organisateurs de cette activité qui s’est déroulée à Beauceville. Plus de 1500 ont franchi le guichet pour assister aux différentes parties, en plus des équipes (24) présentes au tournoi.

Nos policiers viseront la sécurité des piétons d’abordNos policiers viseront la sécurité des piétons d’abord
14 février 2007 à 02h03
Par Paul-André Parent
Comme au début de chaque année, la direction de la Sécurité publique de Ville de Saint-Georges présente son rapport sur l’année qui vient de prendre fin ainsi que ses priorités pour l’année en cours. C’est ce qui s’est passé cette semaine alors que le directeur Hilaire Isabelle et le responsable de la sécurité, Rémi Tardif rencontraient la presse.

Le ministre Bachand se fait rappeler la politique des régions ressourcesLe ministre Bachand se fait rappeler la politique des régions ressources
14 février 2007 à 01h59
Par Paul-André Parent
La visite du ministre du Développement économique du Québec, M. Raymond Bachand, dans la cadre d’un dîner conférence de la Chambre de commerce de Saint-Georges mardi ne pouvait passer sans que quelqu’un lui fasse part de la grogne des régions oubliées vs les régions ressources subventionnées.

Diane Leblanc opte pour un dialogue réfléchi et respectueuxDiane Leblanc opte pour un dialogue réfléchi et respectueux
14 février 2007 à 01h58
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Diane Leblanc, est heureuse de l’annonce du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, concernant la création de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles. Ladite Commission sera coprésidée par l’historien et sociologue Gérard Bouchard et par l’auteur et philosophe Charles Taylor. « Aujourd’hui, nous nous donnons les moyens comme société d’avoir un dialogue réfléchi et respectueux », a-t-elle souligné.

36% des jeunes placés en Centre de réadaptation aux centres jeunesse Chaudière-Appalaches vivent des problèmes de santé mentale36% des jeunes placés en Centre de réadaptation aux centres jeunesse Chaudière-Appalaches vivent des problèmes de santé mentale
14 février 2007 à 01h56
Alors que plus de 45 % des jeunes hébergés en centre de réadaptation des centres jeunesse du Québec souffrent de problèmes de santé mentale, la même réalité est vécue en Chaudière-Appalaches. En effet, ce sont 36 % des jeunes placés au Campus de réadaptation de Lévis, dans les foyers jeunesse et les résidences de réadaptation en communauté des Centres jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA) qui vivent de telles problématiques.

Cette fois c’est oui à 62%Cette fois c’est oui à 62%
13 février 2007 à 20h41
Par Paul-André Parent
C’était leur quatrième vote depuis le début de l’année, une année bien jeune encore. Après avoir dit non à 99%, puis à 97% et à 53%, les travailleurs syndiqués de l’abattoir de porcs Olymel de Vallée-Jonction ont finalement dit oui à 62%. Ce oui signifie que l’entreprise demeure ouverte, mais sans garantie sur la durée de survie.

À Saint-Georges, de l’eau d’excellente qualité pour tousÀ Saint-Georges, de l’eau d’excellente qualité pour tous
13 février 2007 à 20h39
Par Paul-André Parent
Le maire Roger Carette de Ville de Saint-Georges n’était pas peu fier, lors de la séance du conseil de lundi soir le 13 février, de préciser à tous les contribuables desservis par le réseau d’aqueduc municipal que la qualité de leur eau est maintenant exceptionnelle. Et avec raison, devons-nous ajouter, puisque qu’il est maintenant loisible à tous de le vérifier.


Plus de 1,8 millions de dollars pour l’entretien des bâtiments des écoles en Beauce-Sud
13 février 2007 à 20h36
Mme Diane Leblanc, députée de Beauce-Sud,a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean Marc Fournier, un investissement de plus de 1,8 M$ afin d’assurer l’entretien des bâtiments du réseau des écoles primaires et secondaires de la région.

Les projets pleuvent à Saint-GeorgesLes projets pleuvent à Saint-Georges
13 février 2007 à 14h02
Par Paul-André Parent
Si on parle de prévision de ralentissement économique, de baisse dans la construction, de morosité économique, il semble bien que ce ne soit pas exactement le cas pour Ville de Saint-Georges, tout au moins en regard des projets présentés ou discutés lors de la séance du conseil de ville de lundi soir.

Surveillance des motoneigistes et automobilistes à Sainte-MarieSurveillance des motoneigistes et automobilistes à Sainte-Marie
13 février 2007 à 14h02
À Sainte-Marie, la Sûreté municipale continue sa surveillance des motoneigistes qui circulent sur le territoire de la municipalité.

Mme Ginette Pruneau accède à la présidence du Village des DéfricheursMme Ginette Pruneau accède à la présidence du Village des Défricheurs
13 février 2007 à 04h27
Après quelques termes à la présidence du conseil d’administration du Village des Défricheurs, M. Guy-Noël Vachon avait pris la décision, en janvier dernier, lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, de se retirer, mais il a fallu attendre la tenue d’une assemblée générale spéciale qui s’est tenue lundi, à Saint-Prosper, pour trouver une relève.

Olymel : Un vent d’optimisme selon les CLD et MRC de la Beauce-AmianteOlymel : Un vent d’optimisme selon les CLD et MRC de la Beauce-Amiante
12 février 2007 à 22h28
La coalition municipale-économique de la région Beauce-Amiante s’est dite heureuse d’apprendre que les parties acceptaient de présenter à leurs mandants la nouvelle recommandation, formulée ce matin par le conciliateur dans le dossier d’Olymel, M. Jean Poirier.

Saint-Georges sera l’hôte du colloque des communicateurs municipaux
12 février 2007 à 22h27
L’Association des Communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) a accepté la proposition de la Ville de Saint-Georges à l’effet d’être ville-hôtesse de son colloque annuel 2007 qui se tiendra du 9 au 12 mai prochain.

Le Turmel s'amuse et l'emporte 13 à 5 dans le deuxième match de la sérieLe Turmel s'amuse et l'emporte 13 à 5 dans le deuxième match de la série
12 février 2007 à 22h25
Le Turmel reprenait l'action en cette fin de Samedi après-midi devant une petite foule venue voir ce deuxième affrontement en 24 heures entre ces deux équipes. Tout comme dans le premier match, le Turmel tarde à se mettre en marche mais disons que ce fut moins long que la veille avant de voir du jeu inspiré, du jeu de séries éliminatoires. Le premier engagement offre du jeu quand-même assez ouvert ce qui aide la cause du Turmel qui inscrira les trois premiers buts de la rencontre. À 9,21, Éric Côté débute le tout en enfilant le premier but du Turmel sur des passes de Patrick Bisaillon et Éric Morin. À 17,43, Côté récidive à nouveau en enfilant son deuxième du match. Cette fois-ci, des aides sont données à Patrick Bisaillon et Carl Saint-Pierre. Finalement, en fin de période, à 18,01, Yanic Sylvestre enfile le troisième but de la rencontre pour les locaux sur des passes de Patrick Bisaillon et Éric Côté. La marque est donc de 3 à 0 pour les locaux après les vingt premières minutes de jeu. Chose rare, une seule pénalité mineure a été décernée au Turmel durant cette période.

Un Georgien se démarque au championnat provincial de natationUn Georgien se démarque au championnat provincial de natation
12 février 2007 à 15h54
Le championnat provincial de natation qui se déroulait à l’Université de Sherbrooke a permis à Mélanie Bouchard et Samuel Dallaire-Poirier de se démarquer des autres athlètes Rouge et Or la fin de semaine dernière. Leurs performances exceptionnelles en font les athlètes de la semaine à l’Université Laval.

Travaux d’infrastructure à Saint-RenéTravaux d’infrastructure à Saint-René
12 février 2007 à 15h53
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau et du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lawrence Cannon, a remis aujourd’hui le premier versement au montant de 68 353 $ à la municipalité de Saint-René dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Rappelons qu’au total, Saint-René recevra, au cours des quatre prochaines années, 284 806 $, pour la réalisation de travaux d’infrastructures.

Le Turmel remporte le premier duel de la série !!!Le Turmel remporte le premier duel de la série !!!
12 février 2007 à 15h50
Le Turmel de Lac-Mégantic débutait sa série quart de finale vendredi dernier, 9 février, au Centre Mgr Bonin. Les adversaires du Turmel pour cette première série sont le MG Excavation de Richmond. Par la même occasion, la Direction de l'équipe avait invité l'excellent animateur de foules et ex-trompettiste des défunts Nordiques de Québec, M. Claude Scott. Avant la partie, la Direction de la Ligue ainsi que celle du Turmel en ont profité pour honorer certains joueurs qui se sont démarqués davantage chez le Turmel cette saison. Samuel Guillaume et Éric Côté ont été honorés pour leur conquête du Championnat des Meilleurs Pointeurs de la L.H.S.P. Saison 2006-2007 avec une récolte de 83 points chacun. Denis Larivière a été honoré à son tour pour avoir été proclamé le meilleur gardien de buts de toute la L.H.S.P. Saison 2006-2007, devançant ainsi Stéphane Paquette des Maroons de Waterloo qui lui, termine au second rang. Finalement, Éric Morin, capitaine, a reçu, au nom de l'équipe, les trophées de l'équipe gagnante dans la Division Sport Wellington et de l'équipe ayant décroché le titre de Champions de la Saison régulière 2006-2007 de la L.H.S.P. Tous ces honneurs décernés au Turmel avant de débuter les séries éliminatoires.

L’interdiction des visites est levée au centre hospitalierL’interdiction des visites est levée au centre hospitalier
12 février 2007 à 12h43
La direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) annonce la fin de l’éclosion de gastro-entérite à l’hôpital et de ce fait, la levée de l’interdiction de visites dans tous les secteurs à compter d’aujourd’hui.

Olymel : reprise du vote demainOlymel : reprise du vote demain
12 février 2007 à 11h24
Par Paul-André Parent
À la suite du rejet par division (52,9% vs 47,1%) dimanche de la dernière offre patronale, le conciliateur Jean Poirier a repris le travail afin de mener à terme de façon positive le travail qu’il avait entrepris afin d’éviter la fermeture de l’usine Olymel de Vallée-Jonction.


Changement au C.A. du Cégep Beauce-AppalachesChangement au C.A. du Cégep Beauce-Appalaches
12 février 2007 à 11h23
M. Charles Garneau, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer la nomination de Me Manon Turmel à titre de présidente du conseil d’administration du Cégep. Me Turmel est originaire de Sainte-Marie. Elle est directrice des succursales de Bernier Beaudry Inc. de Saint-Georges et de Sainte-Marie. Elle succède à Michel Beaulieu qui a occupé la fonction pendant quatre ans.

Le CRS afflige un revers de 4-3 au Prolab
12 février 2007 à 11h21
Par : Alain Deblois
À Thetford Mines, le CRS de Saint-Georges a mis fin à une séquence de deux défaites sur la route en infligeant un revers de 4-3 au Prolab. David Lessard et Kevin Cloutier ont dirigé l’attaque des vainqueurs avec 1 but et une aide chacun tandis que David Thibeault avec trois aides et Dan Shermerhorn avec deux buts étaient les meilleurs pour Thetford. Le CRS rejoint ainsi le Radio X au 3e rang de la LNAH.

Jean Charest mise sur Claude Drouin dans Beauce-NordJean Charest mise sur Claude Drouin dans Beauce-Nord
12 février 2007 à 00h08
Plus de 600 partisans ont accueilli le premier ministre Jean Charest dimanche matin à l’Auberge Chaudière de Scott-Jonction alors qu’on s’apprêtait à souligner, à l’occasion d’un brunch, la candidature officielle de Claude Drouin dans la circonscription de Beauce-Nord, en vue du prochain scrutin provincial.

Fermeture du Barrage Sartigan mardi matinFermeture du Barrage Sartigan mardi matin
12 février 2007 à 00h06
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière demain, mardi 13 février de 9h à 12h00.

Olymel : une catastropheOlymel : une catastrophe
11 février 2007 à 15h30
Par Paul-André Parent
Réunis en assemblée générale ce dimanche matin, 11 février 2007, 745 travailleurs de l’usine Olymel de Vallée-Jonction ont procédé par vote pour accepter ou refuser la dernière offre de la partie patronale. Ils ont rejeté l’offre dans une proportion de près de 53 %. 351 ont voté pour l’acceptation alors que 394 votaient contre. C’est donc une catastrophe pour l’industrie et la Beauce, si Olymel reste sur ses positions.

Olymel : un dossier mal foutuOlymel : un dossier mal foutu
11 février 2007 à 06h05
Un commentaire de Paul-André Parent
En période de pointe, 1 200 emplois directs. Les meilleurs salaires de domaines comparables dans toute la Beauce, si ce n’est la région de Québec. Un rayonnement régional essentiel et national majeur. Un maillon très important de l’industrie du porc au Canada. Un moteur économique dont la Beauce et la région Chaudière-Appalaches ont un besoin vital.

Aide gouvernementale au Moulin BernierAide gouvernementale au Moulin Bernier
11 février 2007 à 06h01
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, annonce l’octroi d’une aide financière supplémentaire non récurrente de 22 000 $ au Moulin Bernier de Courcelles.

Olymel : après l’offre finale, l’offre ultimeOlymel : après l’offre finale, l’offre ultime
10 février 2007 à 08h29
Par Paul-André Parent
Rien n’est vraiment fini tant que ce n’est pas fini. C’est actuellement le cas dans le dossier fort complexe d’Olymel de Vallée-Jonction alors qu’une proposition patronale qualifiée d’ultime sera étudiée et votée dimanche matin par les Syndiqués CSN de l’entreprise.

Biscuits de Saint-Valentin pour les coeurs à poilBiscuits de Saint-Valentin pour les coeurs à poil
10 février 2007 à 03h28
Notre conseillère culinaire cette semaine est Mme Céline Doyon qui a fait carrière au Cégep Beauce-Appalaches de 1976 à 2004.

Le CRS s’incline devant Sherbrooke
10 février 2007 à 03h25
Par Alain Deblois
À Sherbrooke, le Saint-François a gâché le retour de Pierre Rioux derrière le banc du club beauceron en lui infligeant un cinglant revers de 5-1. Jonathan Gagnon (2b-1a) et Jean-François Boutin (1b-2a) ont dirigé l’attaque des vainqueurs avec une récolte de 3 points chacun.

Max Gros-Louis, chef de la nation Huronne-Wendake de passage à Saint-MartinMax Gros-Louis, chef de la nation Huronne-Wendake de passage à Saint-Martin
9 février 2007 à 18h27
C’est aujourd’hui, à l’invitation des deux enseignants d’Histoire et éducation à la citoyenneté de 2e secondaire, M. Jean-Pierre Lagueux et Mme Chantal Bolduc, que la polyvalente Bélanger accueillait M. Max Gros-Louis, chef de la nation Huronne-Wendake. « C’est un honneur pour notre école que de recevoir M. Gros-Louis en nos murs. Il est reconnu mondialement par ses engagements comme fondateur et dirigeant d'organismes voués à la culture et aux droits Amérindiens. Son attachement pour notre région a joué en notre faveur, car il fait de moins en moins de conférences en milieu scolaire » a expliqué M. Lagueux.

12e édition d’Expo-sciences Desjardins 2007
9 février 2007 à 18h27
.La polyvalente Bélanger de Saint-Martin sera l’hôte de la 12e édition de l’Expo-Sciences Desjardins, qui se tiendra les 23 et 24 février 2007.

Diane Leblanc se réjouit de la nouvelle politique en matière de gratuité des médicamentsDiane Leblanc se réjouit de la nouvelle politique en matière de gratuité des médicaments
9 février 2007 à 18h23
Dans un communiqué que son bureau a transmis aux médias régionaux, la députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc, se réjouit de la nouvelle politique gouvernementale en matière de gratuité des médicaments pour plus de 280 000 citoyens en situation de vulnérabilité financière et ce dès juillet prochain.

Force TIC Chaudière-Appalaches s’affilie au Réseau inter logiQ
9 février 2007 à 18h21
Force TIC (www.forcetic.com) est fière d’annoncer qu’elle s’est affiliée au Réseau inter logiQ (www.interlogiq.ca), le plus important regroupement d'entreprises québécoises de technologie de l'information et communications (TIC) au Québec.

Départ du directeur du Service de sécurité incendie de BeaucevilleDépart du directeur du Service de sécurité incendie de Beauceville
9 février 2007 à 15h39
Lors de la séance du conseil de ville de lundi, à Beauceville, on a annoncé le départ du directeur du Service de sécurité incendie, M. Benoît Roy, qui occupait ce poste depuis Janvier 2004.

79 840$ pour des travaux d’infrastructures à Courcelles79 840$ pour des travaux d’infrastructures à Courcelles
9 février 2007 à 15h38
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau et du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lawrence Cannon, a remis aujourd’hui le premier versement au montant de 79 840 $ à la municipalité de Courcelles dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

La saga Olymel perdureLa saga Olymel perdure
9 février 2007 à 09h55
Par Paul-André Parent
Dix heures de conciliations au cours de la journée de jeudi sans résultats apparents. C’est ce qu’on doit conclure de la séance de conciliation demandée par le ministère du Travail aux parties patronales et syndicales de l’entreprise. La partie patronale était représentée par Lucien Bouchard alors que la partie syndicale l’était par le président Gino Provencher et Jean Lortie de la Fédération du commerce alors que le médiateur était toujours Jean Poirier.

Un service de raccompagnement qui profite à la communautéUn service de raccompagnement qui profite à la communauté
9 février 2007 à 01h51
Le Service de raccompagnement, mis sur pied durant la période des Fêtes à Beauceville, a permis d’amasser des fonds pour deux organismes de la municipalité. D’abord la télévision communautaire qui a ainsi pu toucher 4 400$ et le hockey mineur qui a obtenu une somme de 600$.

La CRÉ souhaite une entente dans le conflit de travail chez OlymelLa CRÉ souhaite une entente dans le conflit de travail chez Olymel
9 février 2007 à 01h49
A l'occasion de la rencontre du conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) tenue en date de ce jour à Lévis, les membres ont adopté une position concernant l'avenir de l'industrie de la transformation porcine sur son territoire et, plus particulièrement, l'usine à Vallée-Jonction.


Le maire Raynald Fortin, de Saint-Prosper décline l’invitation de l’ADQLe maire Raynald Fortin, de Saint-Prosper décline l’invitation de l’ADQ
8 février 2007 à 17h03
Après une semaine de réflexion, à la suite de sa rencontre avec MM. Janvier Grondin et Mario Dumont de l’Action démocratique du Québec, la semaine dernière dans la vieille capitale, le maire de Saint-Prosper a décidé de ne pas accepter l’invitation de se présenter pour ce parti en prévision de la prochaine campagne électorale dans Beauce-Sud.

Baisse importante des jeunes fumeurs à la polyvalente Benoît-Vachon
8 février 2007 à 10h29
Pour une cinquième année consécutive, le pourcentage d’élèves fumeurs à la Polyvalente Benoît-Vachon a diminué. En effet, à l’occasion d’un recensement effectué pendant la semaine sans fumée qui se tenait du 22 au 26 janvier 2007, nous avons obtenu les résultats suivants :

Délégation mexicaine à la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-BeauceDélégation mexicaine à la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce
8 février 2007 à 01h40
Une délégation de douze Mexicains représentants les Fédérations Fedrura , Centro Sur et Victoria Popular des villes de Querétaro, Cuernavaca et Mexico était de passage à la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce mercredi dans le cadre d’une mission d’observation et d’information au sein du Mouvement Desjardins qui se déroule du 4 au 10 février.

Place Beauceville se refait une beautéPlace Beauceville se refait une beauté
8 février 2007 à 01h38
Situé au cœur de Beauceville, Place Beauceville est un centre commercial de 36 000 pieds carrés qui subit, actuellement, une cure de rajeunissement que les piétons et automobilistes peuvent remarquer puisque l’on est à revamper l’apparence extérieure de l’édifice.

Qui veut s’impliquer dans le Village des défricheurs ?Qui veut s’impliquer dans le Village des défricheurs ?
8 février 2007 à 01h33
Après le départ de l’agent de développement touristique de Saint-Prosper, M. Gilles Lapointe, qui a décidé de relever un nouveau défi, la municipalité a pris la décision de laisser, au conseil d’administration du Village des défricheurs, le soin de géré ce poste pour lequel un contrat a été signé avec la firme Gestion touristique F.N., propriété de M. François Nadeau.

La Grand’Débâcle inonde l’Ouest canadienLa Grand’Débâcle inonde l’Ouest canadien
8 février 2007 à 01h31
Les choses tournent bien pour La Grand’ Débâcle, ce groupe de musique traditionnelle originaire de la Beauce. En effet, à la mi-février, il prendra la route de Winnipeg et ira animer les longues nuits de l’endroit, à la suite de l’invitation qu’il a reçue de la part du « Festival des Voyageurs ».

Le PQ déplore la position des jeunes libéraux sur les frais de scolaritéLe PQ déplore la position des jeunes libéraux sur les frais de scolarité
8 février 2007 à 00h21
C’est avec désolation que le Comité régional des jeunes du Parti Québécois de Chaudière-Appalaches a pris connaissance de la position des jeunes libéraux au sujet d’un éventuel dégel des frais de scolarité. « Malheureusement, une fois de plus, les membres de la commission jeunesse du Parti Libéral nous démontrent que pour eux, les intérêts partisans passent avant les intérêts des étudiants » a affirmé Jerry Beaudoin, porte-parole des jeunes du Parti Québécois de Chaudière-Appalaches. « Ça ressemble à une mission commandée » de renchérir M Beaudoin.

Janvier Grondin présente son équipe électoraleJanvier Grondin présente son équipe électorale
7 février 2007 à 20h19
Janvier Grondin, député adéquiste de Beauce-Nord, a dévoilé les noms de ceux et celles qui composent son équipe électorale en vue du prochain scrutin, dont la date sera annoncée sous peu, si l’on se fie aux nombreuses rumeurs s’intensifiant de jour en jour.

Marjo arrive en BeauceMarjo arrive en Beauce
7 février 2007 à 20h18
Ovascène vous propose un rendez-vous rock n’roll, le vendredi 16 février prochain en présentant le spectacle « Turquoise » de Marjo à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie.

Un bon début pour le carnaval de BeaucevilleUn bon début pour le carnaval de Beauceville
7 février 2007 à 20h13
Les activités qui ouvraient le Carnaval les 3 et 4 février derniers ont connu un vif succès auprès des nombreux participants et visiteurs, malgré le froid qui régnait.

Un bon début pour le carnaval de BeaucevilleUn bon début pour le carnaval de Beauceville
7 février 2007 à 20h09
Les activités qui ouvraient le Carnaval les 3 et 4 février derniers ont connu un vif succès auprès des nombreux participants et visiteurs, malgré le froid qui régnait.

Beaucevilloise 2007 : mise en candidature dans la catégorie RéalisationBeaucevilloise 2007 : mise en candidature dans la catégorie Réalisation
7 février 2007 à 20h06
La 13e édition de « La Beaucevilloise » se tiendra vendredi le 25 mai 2007 à compter de 18h30 au Club de Golf de Beauceville.

Les Bantam remportent les grands honneursLes Bantam remportent les grands honneurs
7 février 2007 à 20h05
Par Annie Gilbert
Les BANTAM, ont remporté le tournoi de Thetford Mines qui se tenait du 26 janvier au 4 février 2007.

Des élèves de Beauce-Sud participent au Parlement des jeunes
7 février 2007 à 20h04
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, est fière d’annoncer la participation de sept élèves de Beauce-Sud à la 5e édition du Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire s’adressant aux jeunes de 3e et de 4e secondaire est organisée par l’Assemblée nationale. Elle se déroule du 14 au 16 février à l’hôtel du Parlement, à Québec. Des sept élèves participants, six proviennent de la Polyvalente Bélanger et une, de la Polyvalente de Saint-Georges.

La CSN propose et Olymel refuseLa CSN propose et Olymel refuse
7 février 2007 à 16h47
Par Paul-André Parent
Le travail du conciliateur nommé par le ministre du Travail dans le conflit chez Olymel s’est poursuivi depuis le dernier refus syndical à 97%. On sait que la partie patronale avait alors signifié sa décision de mettre un terme aux négociations et de considérer la fermeture de l’usine de Vallée-Jonction comme finale en date du 25 mai prochain.

Avertissement de SMOG : recommandations santéAvertissement de SMOG : recommandations santé
7 février 2007 à 16h46
Le programme INFO-SMOG, géré conjointement par Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, transmet quotidiennement des informations sur la qualité de l’air ambiant. Au cours des dernières semaines, les conditions météorologiques ont souvent été caractérisées par des épisodes de stagnation de l’air, généralement associées à des périodes de froid. Ces conditions sont propices à la détérioration de la qualité de l’air et à la formation de smog. De plus, l’utilisation plus intensive de combustibles pour le chauffage (particulièrement le bois) et le transport pendant les périodes de froid favorise la formation de smog.

Restrictions partiellement levées au centre hospitalierRestrictions partiellement levées au centre hospitalier
7 février 2007 à 12h08
Aucun autre cas de gastro-entérite n’ayant été admis à l’unité de chirurgie, l’interdiction de visite dans ce secteur est levée à compter d’aujourd’hui. Cependant, l’interdiction demeure à l’unité de médecine, à l’unité 3050 et à l’urgence.

Vision-Femmes invite les entreprises à soumettre leur candidatureVision-Femmes invite les entreprises à soumettre leur candidature
7 février 2007 à 11h57
Vision Femmes Beauce-Sartigan renouvelle, pour la sixième année consécutive, son partenariat avec la Chambre de commerce de Saint-Georges afin de présenter le prix Jarret Vision Femmes, volet métier non-traditionnel lors de la 19e édition du Gala de l’entreprise beauceronne.

Le centre Pozer se dote de deux défibrillateursLe centre Pozer se dote de deux défibrillateurs
7 février 2007 à 09h23
Le Centre de formation professionnelle Pozer, vient de faire l’acquisition de deux défibrillateurs à la fine pointe de la technologie et respectant les nouvelles normes de la Fondation des maladies du cœur.

Le Cégep souligne la performance de membres de son institution au mérite sportifLe Cégep souligne la performance de membres de son institution au mérite sportif
7 février 2007 à 09h21
Le Cégep Beauce-Appalaches est fier de souligner la nomination de Gaétan Létourneau comme Bénévole de l’année lors du gala du Mérite sportif beauceron qui a eu lieu le samedi à St-Georges.

La course d’accélération de motoneiges s’en vient à Saint-JosephLa course d’accélération de motoneiges s’en vient à Saint-Joseph
7 février 2007 à 02h28
C’est les 2, 3 et 4 mars que se tiendra le championnat Canada-USA de courses d’accélération de motoneiges sur glace au parc municipal à Saint-Joseph alors qu’il y aura pour près de 30 000$ en bourses, incluant 100% de ce qu’on appelle le «play back», c’est-à-dire des profits des inscriptions qui seront ainsi redistribués en bourses aux gagnants.

Les Prix du Patrimoine en Beauce-SartiganLes Prix du Patrimoine en Beauce-Sartigan
7 février 2007 à 02h12
Par Paul-André Parent
Les Prix du Patrimoine existent pour une seconde année, mais ils seront ouverts aux gens des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan pour la 1re année. C’est ce qu’a annoncé le préfet de cette MRC, M. Luc Lemieux, mardi. Si la MRC s’y associe, c’est avec la participation active de Ville de Saint-Georges qui agit à titre de maître d’œuvre de ce concours des régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches.

La gratuité des médicaments est une stratégie électoraliste soutient l’ADQLa gratuité des médicaments est une stratégie électoraliste soutient l’ADQ
7 février 2007 à 02h11
Le candidat de l’ADQ dans Bellechasse, M. Jean Domingue, s’est montré indigné face à l’annonce libérale sur la gratuité des médicaments la semaine dernière. Monsieur Domingue a dénoncé cette stratégie électoraliste qui « vise exclusivement à acheter le vote avec des pilules et à redorer l’image du ministre Couillard qui a drastiquement pâli depuis un an. » Et de poursuivre le candidat adéquiste, « cette manœuvre est une autre preuve du cynisme électoral des libéraux de Jean Charest. »

Franc succès de la 22e édition du Tournoi Provincial Novice
7 février 2007 à 02h04
34 équipes ont participé à la 22e édition du Tournoi Provincial Novice qui s’est terminé dimanche à Saint-Éphrem.

Pierre Rioux de retour avec le CRS !
6 février 2007 à 20h57
Par Guillaume Gilbert
Les partisans seront heureux d’apprendre que Pierre Rioux effectuera un retour au sein de la formation de Saint-Georges. Il occupera par intérim le poste d’entraîneur en chef jusqu’à ce que Richard Vachon revienne de sa convalescence.

Des instances régionales interviennent de nouveau dans le dossier OlymelDes instances régionales interviennent de nouveau dans le dossier Olymel
6 février 2007 à 20h52
Un ultime effort pour garder l’abattoir d’Olymel en opération à Vallée-Jonction est fait par le comité Beauce-Amiante, formé des préfets, des commissaires industriels des MRC de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et de l’Amiante ainsi que de la mairesse de Vallée-Jonction, est intervenu à nouveau aujourd’hui pour demander, avec insistance, à l’employeur Olymel et au syndicat des employés de se rencontrer rapidement et de faire de nouveaux efforts pour garder l’abattoir en opération.

Sainte-Aurélie touche un premier versement de 77 995$Sainte-Aurélie touche un premier versement de 77 995$
6 février 2007 à 13h17
Mme Diane Leblanc, député de Beauce-Sud, a remis, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau ainsi qu’en celui du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Lawrence Cannon, le premier versement au montant de 77 995 $ à la municipalité de Sainte-Aurélie dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Rappelons qu’au total, Sainte-Aurélie recevra, au cours des quatre prochaines années, 324 977 $, pour la réalisation de travaux d’infrastructures.

L’ADQ courtise le maire de Saint-ProsperL’ADQ courtise le maire de Saint-Prosper
6 février 2007 à 03h34
C’est devant les membres de son conseil municipal et la vingtaine de citoyens présents à l’assemblée du conseil que le maire de Saint-Prosper, M. Raynald Fortin, a choisi d’annoncer qu’il était en période de réflexion à la suite d’une rencontre avec le chef de l’ADQ, M. Mario Dumont.

Le PQ annoncerait la candidature d’André Côté dans Beauce-SudLe PQ annoncerait la candidature d’André Côté dans Beauce-Sud
6 février 2007 à 03h29
De source généralement bien informée, on apprend que c’est le président par intérim de l’association du Parti québécois dans Beauce-Sud, M. André Côté, qui se portera candidat pour ce parti.

Daniel Lessard devient président des Fêtes de Saint-GeorgesDaniel Lessard devient président des Fêtes de Saint-Georges
6 février 2007 à 00h07
Les membres du conseil d’administration du Comité des fêtes de Saint-Georges inc. ont désigné M. Daniel Lessard, conseiller municipal, aux titre et fonctions de président de leur conseil. Monsieur Paul-Émile Doyon occupait ces fonctions depuis huit ans ; il avait avisé ses collègues en décembre dernier qu’il quitterait au tout début de l’année 2007 ; M. Doyon demeure toutefois président des Fêtes du Canada à Saint-Georges.

Des transactions de dernières minutes du CRS Express
5 février 2007 à 22h43
Par Guillaume Gilbert
En cette dernière journée des transactions, le CRS met la main sur le défenseur d’expérience Dave MacIsaac ainsi que sur le choix de la première ronde de Québec au prochain repêchage. Il cède en retour le gardien Claude Fernet et son choix de 9e ronde lors des prochaines assises.

Aide gouvernementale à deux maisons de jeunesAide gouvernementale à deux maisons de jeunes
5 février 2007 à 18h12
Deux maisons de jeunes du comté de Beauce-Sud verront leur financement rehaussé de 7 564 dollars dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. C’est ce qu’a annoncé lundi la députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, au nom de la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, Mme Margaret F. Delisle.

12 500$ d’amendes à quatre entreprises pour exploitation illégale d’un cheptel porcin12 500$ d’amendes à quatre entreprises pour exploitation illégale d’un cheptel porcin
5 février 2007 à 14h36
Quatre entreprises agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches écopent d’amendes totales de 12 500 $ pour exploitation illégale d’un cheptel porcin.

Il s'agit de :

Gastro=entérite : le centre hospitalier maintient certaines restrictionsGastro=entérite : le centre hospitalier maintient certaines restrictions
5 février 2007 à 14h33
Le recensement effectué ce jour par les infirmières en prévention des infections de l’hôpital fait état de quinze clients présentant des symptômes de gastro-entérite ou ayant présenté de tels symptômes au cours des 72 dernières heures. La diminution du nombre de cas permet à l’établissement de concentrer de plus en plus les cas de gastro-entérite dans une unité dédiée.

La Chambre de commerce de Saint-Georges encourage la revitalisation du Centre-VilleLa Chambre de commerce de Saint-Georges encourage la revitalisation du Centre-Ville
5 février 2007 à 14h26
Jeudi dernier, les administrateurs de la Chambre de commerce de Saint-Georges, qui se réunissaient en conseil d’administration, ont tenu à souligner publiquement leur satisfaction quant aux récentes annonces d’acquisition du Centre Communautaire au Centre-Ville de Saint-Georges.

La Chambre régionale de la Chaudière-Appalaches s’inquiète de la fermeture d’OlymelLa Chambre régionale de la Chaudière-Appalaches s’inquiète de la fermeture d’Olymel
5 février 2007 à 14h24
La présidente de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches, Mme Karine Veilleux, et Mme Danielle Blais, présidente de la Chambre de Commerce de la Nouvelle-Beauce sont très inquiètes de la fermeture de l'abattoir Olymel de Vallée-Jonction. Cette fermeture est catastrophique pour la population de toute la région de Chaudière-Appalaches.

Une ancienne lauréate comme présidente d’honneur Concours en entrepreneuriat
5 février 2007 à 14h23
L’organisation régionale du Concours québécois en entrepreneuriat est fière d’annoncer que madame Catherine Marceau Dumais, présidente et éditrice du magazine pour enfants La Culbute, a accepté avec enthousiasme le mandat de présidente d’honneur de la 9e édition du Concours.

Le Parti québécois appuie les travailleurs d’OlymelLe Parti québécois appuie les travailleurs d’Olymel
5 février 2007 à 02h27
C’est dans le cadre de la Conférence Nationale des Présidentes et Présidents qui s’est tenue samedi dernier, à Québec, que les officiers du Parti Québécois ont adopté à l’unanimité une proposition sur la situation actuelle à l’usine Olymel de Vallée-Jonction.

Le Turmel de Lac Mégantic conclut sa saison sur une bonne note...Le Turmel de Lac Mégantic conclut sa saison sur une bonne note...
5 février 2007 à 02h22
Le Turmel reprenait l'action en ce samedi après-midi, 3 février en allant rencontrer les Aztèques d'Asbestos. Pour cette rencontre, le Turmel devait se passer des services de Mario Favreau, Marc Fortier et Yannick Sylvestre. Malgré ces absences, le Turmel présentait un alignement complet pour affronter les Aztèques une dernière fois en saison régulière. En premier lieu, vous remarquerez qu'il y a certains changements au niveau des photos. Vous ne retrouverez pas ou peu de photos montrant les joueurs en action, car nous nous sommes fait avertir poliment de bien vouloir serrer l'appareil photo sous prétexte que le flash de l'appareil photo pourrait déranger les joueurs même si les photos sont prises sans flash alors vous comprendrez que les photos seront un peu différentes cette fois-ci compte tenu de l'avertissement que l'on a reçu. Nous n'étions pas là pour faire du trouble... Ceci étant dit, regardons un peu ce qui s'est passé durant ce dernier match de la saison régulière...

TVCogeco dévoile son sondage
5 février 2007 à 02h20
Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le directeur régional de TVCogeco, M. André Marcoux, nous informe que l’émission d’information locale Autrement Vu, animée par la journaliste Émilie Mathieu, rejoint 46,2% des téléspectateurs de TVCOGECO, une hausse de 3,7% par rapport à l’année précédente.

Marylène Laplante, athlète de l’année du Mérite sportif beauceronMarylène Laplante, athlète de l’année du Mérite sportif beauceron
4 février 2007 à 03h59
Plus d’une trentaine d’athlètes et d’organismes sportifs de la région ont été couronnés samedi soir à l’auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges dans le cadre du 29e gala du Mérite sportif beauceron.

Le Carnaval d’hiver de Beauceville a pris son envolLe Carnaval d’hiver de Beauceville a pris son envol
4 février 2007 à 03h55
C’est par une très belle température, quoique légèrement venteux, que le Carnaval d’hiver Promutuel Beauce a pris son envol samedi avec quelques activités de plein air dont principalement le concours de sculptures sur neige QuirionMétal.

24 M$ pour le réseau routier de Beauce-Sud24 M$ pour le réseau routier de Beauce-Sud
4 février 2007 à 03h54
Par Paul-André Parent
Il y aura plusieurs chantiers en opération sur les routes de Beauce-Sud au cours de l’été qui vient. La députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc, a présenté ce vendredi à la presse et aux élus de son comté le programme des travaux pour 2007. Il y en a pour 24 M$, une augmentation de 10 M$ par rapport à 2006. Il faut donc s’attendre à des inconvénients en divers endroits, mais c’est le prix à payer pour des routes améliorées.

Le CRS se fait marteler à Québec!
3 février 2007 à 23h49
Par Guillaume Gilbert
Saint-Georges a subi un cuisant revers de 8 à 4 contre Québec samedi soir. La deuxième période est fatale pour le CRS qui accorde 6 buts. C’est une autre partie difficile sur la route.

Campagne du coquelicot 2006Campagne du coquelicot 2006
3 février 2007 à 12h27
La Légion Royale Canadienne filiale 249 Beauce-Dorchester désire remercier la population de sa générosité et de l’intérêt qu’elle a porté à cette cause lors de la dernière campagne annuelle du Coquelicot 2006.

Cours en arts plastiques et théâtre au Centre Marie-FitzbachCours en arts plastiques et théâtre au Centre Marie-Fitzbach
3 février 2007 à 11h51
Le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges propose cet hiver une programmation variée de cours. En compagnie de spécialistes, vous apprendrez et pratiquerez les techniques associées à chacune des disciplines artistiques offertes. Cinq cours seront disponibles cet hiver :

L’achalandage touristique en diminutionL’achalandage touristique en diminution
3 février 2007 à 09h35
Par Paul-André Parent
Le bureau d’information touristique de Saint-Georges de Beauce Tourisme et Congrès, une division du CLD Beauce Sartigan, vient de présenter ses statistiques annuelles avec des comparatifs pour les années 2004, 2005 et 2006. Il ressort de ce rapport qu’il y a diminution de l’achalandage de visiteurs au bureau de Saint-Georges tout comme il y a diminution d’actes d’information. Il ne faut cependant par s’arrêter à cette donnée.

Tarte aux framboises et au chocolatTarte aux framboises et au chocolat
3 février 2007 à 04h36
Notre chef, cette semaine, est Mme Éva Larouche, une spécialiste des communications, puisqu’elle détient un baccalauréat en Communication publique à l’université Laval et qu’elle est, actuellement, conseillère en marketing pour les Caisses Desjardins de la région de Chaudière-Nord.

Le CRS comble une lacune devant le filet
3 février 2007 à 04h27
Par Guillaume Gilbert
Martin Giguère a procédé à une transaction très tard jeudi soir. Le CRS obtient le gardien Simon Lajeunesse en retour de considérations futures. L’équipe comble ainsi une faiblesse.


Le CRS vient à bout de Sylvain Daigle
3 février 2007 à 04h25
Par Guillaume Gilbert
Le CRS sort victorieux de sa rencontre contre St-Hyacinthe grâce à un effort soutenu de l’équipe. Les prouesses de Sylvain Daigle gardent les visiteurs dans la rencontre jusqu’à la fin de la partie puisque le résultat final est de 3 à 2 en faveur des beaucerons.

2e laboratoire informatique portable à la poly Bélanger2e laboratoire informatique portable à la poly Bélanger
2 février 2007 à 22h18
Par Paul-André Parent
Les étudiants de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin viennent d’augmenter leur potentiel de travail en laboratoire. Et ailleurs aussi dans l’école. La direction, pilotée par Stéphane Quirion, a trouvé les ressources nécessaires pour créer un second laboratoire informatique portable. On a profité d’une séance du Parlement au secondaire pour en faire l’inauguration vendredi dernier.


On se concerte pour trouver une solution à OlymelOn se concerte pour trouver une solution à Olymel
2 février 2007 à 22h07
Une importante rencontre a eu lieu ce matin à la demande du comité de coalition politique avec les représentants de l’Association professionnelle des producteurs de porcs de la Beauce et l’UPA de la Beauce dans le but de se concerter sur les actions à mener à court terme à la suite de l’annonce de la fermeture d’Olymel.

Industrie porcine : Mise sur pied d’un comité interministérielIndustrie porcine : Mise sur pied d’un comité interministériel
2 février 2007 à 22h05
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand, et le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, ont indiqué que le groupe de travail interministériel qui se penchait sur le dossier de la capacité d’abattage au Québec verra ses rangs être élargis.

Boa Franc dans le TOP 5 des PME des meilleurs employeursBoa Franc dans le TOP 5 des PME des meilleurs employeurs
2 février 2007 à 21h44
La compagnie Boa-Franc S.E.N.C.est fière d’annoncer que ses employés ainsi que le juré du concours « Meilleurs Employeurs au Canada Petites et moyennes entreprises » lui ont accordé la 4e place au Canada, dans la catégorie de 50 à 399 employés. Fait à noter, Boa-Franc S.E.N.C. est la seule entreprise manufacturière dans le top 20.

Alain Gravel quitte Saint-Joseph pour la MRC de l’AmianteAlain Gravel quitte Saint-Joseph pour la MRC de l’Amiante
2 février 2007 à 12h52
La MRC de l’Amiante, par l’entremise de Madame Hélène Faucher, préfet de cet organisme, nous annonce la nomination de monsieur Alain Gravel au poste de directeur général et secrétaire-trésorier de l’organisme d’administration publique.

Les Bantam remportent la finale au Tournoi national de GranbyLes Bantam remportent la finale au Tournoi national de Granby
2 février 2007 à 11h44
Les Pee-Wee étaient à East Broughton et à Sainte-Claire en fin de semaine dernière et ils sont revenus avec 1 victoire et une nulle. Samedi le 27 janvier, victoire de 7-2 contre Mont-Joli et dimanche partie nulle de 2-2 contre Rive-Sud Ouest. Les marqueurs pour la fin de semaine sont Pier-Maxime Poudrier, 2 buts, Jean-Michel Busque, 2 buts, Nicolas Lapointe 2 buts et 2 passes, Anthony Marquis, 1 but et 1 passe, Vincent Perron, 1 but et Raphael Routhier ,1 but.

Une passerelle à Beauceville cet automneUne passerelle à Beauceville cet automne
2 février 2007 à 03h40
Grâce à l’implication des entreprises, de la population et du gouvernement du Québec, pour un montant total de plus d’un million de dollars, l’Ile-Ronde de Beauceville disposera d’une passerelle dès cet automne.

Centre-femmes accueille favorablement la politique de la ministre ThébergeCentre-femmes accueille favorablement la politique de la ministre Théberge
2 février 2007 à 03h38
La ministre Carole Théberge a présenté, mercredi, à des représentantes de groupes de femmes, sa nouvelle politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un Cégep en spectacle haut en couleurUn Cégep en spectacle haut en couleur
1 février 2007 à 03h15
La finale locale du Cégep en spectacle au Cégep Beauce-Appalaches mercredi soir a démontré d’excellents talents parmi la cohorte étudiante de cette institution d’enseignement de Saint-Georges.

Le Festival beauceron de l’Érable s’en vientLe Festival beauceron de l’Érable s’en vient
1 février 2007 à 03h13
Le comité organisateur de la 18e édition du Festival beauceron de l’Érable a annoncé hier la programmation de cet événement annuel qui se tiendra du 21 au 25 mars prochain sous la présidence d’honneur du député de Beauce à la Chambre des communes et ministre de l’Industrie, M. Maxime Bernier.

La politique gouvernementale d’égalité entre les hommes et les femmesLa politique gouvernementale d’égalité entre les hommes et les femmes
1 février 2007 à 03h10
C’est dans le cadre d’un déjeuner organisé par la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce, à Sainte-Marie, que la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine que la ministre Carole Théberge a présenté la nouvelle politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes intitulée «Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait» qui avait été lancée officiellement le 17 décembre dernier.

Stratégies efficaces pour jeunes entrepreneursStratégies efficaces pour jeunes entrepreneurs
1 février 2007 à 03h06
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud offre, les 21 et 22 février prochains, une formation du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) dédiée aux jeunes entrepreneurs.


Répertoire des entreprises

 
Sandra Patry Design
7705, 12e avenue
Saint-Georges, Québec G6A 1A7
(418) 228-4860
 
Feu Vert Design
234 rue Baronet
Sainte-Marie, Québec G6E 2R1
(418) 387-1205
2011
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Février
Avril
Juin
Août
2010
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2009
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2008
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2007
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2006
Janvier
Mars
Mai
Juillet
Septembre
Novembre
Février
Avril
Juin
Août
Octobre
Décembre
2005
Octobre
Décembre
Novembre
 


Le coin des experts