Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |  Actualités régionales  |  Affaires  |  Culture  |  Communautaire  |  Sports  |  Faits Divers  |  Nouvelles de la semaine  |    archives

Les ados « super-héros »

act 180211
Photo: Hubert Lapointe

ix-huit enseignants de la commission scolaire de Beauce-Etchemin ont appris le RCR. Ce sera ensuite au tour des élèves d’en faire autant.

Par Hubert Lapointe
2011-02-18 14:44:59
À l’école, on apprend le français, les mathématiques et… à sauver des vies. En effet, ce vendredi 18 février, des enseignants de cinq polyvalentes de la commission scolaire de Beauce-Etchemin se sont donné rendez-vous à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie afin d’y apprendre la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Ce faisant, ils pourront transmettre leurs connaissances à quelque 2500 jeunes par année dans toute la Beauce-Etchemin.

Étaient présents 18 enseignants, provenant de la Polyvalente Bélanger, la Polyvalente Benoît-Vachon, la Polyvalente des Appalaches, la Polyvalente Saint-François et la Polyvalente Saint-Georges. Par le biais du Programme de RCR au secondaire de la Fondation ACT, ceux-ci pourront à leur tour apprendre à leurs élèves la technique de RCR et les éduquer sur la santé du cœur. Grâce à cette formation, laquelle est d’ailleurs sans frais, quelque 300 élèves par école seront formés annuellement.

Daniel Hébert, maître instructeur à la Fondation ACT, a expliqué que l’objectif était tout simplement de former « le plus de professeurs possible ». À la fin de la formation, les élèves seront soumis à un examen théorique et un examen pratique, à la suite desquels un certificat leur est remis (si le cours est réussi évidemment). « Les étudiants adorent ça », souligne monsieur Hébert. Il est à noter que la Fondation ACT remet l’un de ces certificats plastifiés à chaque école, que les institutions peuvent ensuite photocopier à leur guise.

Caroline Breton, professeure à la Polyvalente Benoît-Vachon, a expliqué que ce sont les élèves de secondaire 3 qui devront apprendre le RCR pendant un cours d’éducation physique. De plus, les élèves du secondaire 5 auront une « mise à jour » avant de quitter l’école secondaire. De cette façon, tous les jeunes qui auront passé par la polyvalente auront appris la technique au moins une fois. « Ça se met sur un curriculum vitae et ça leur donne une confiance en soi », a-t-elle ajouté.

Les mannequins et défibrillateurs sont une gracieuseté de Denis Boudreault, directeur de centre financier pour la Financière Sun Life. Grosso modo, cela correspond à un don d’environ 3 000 $ par école, ceci pour les 11 polyvalentes de la région. « C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur », a affirmé monsieur Boudreault. En effet, il a raconté avoir vécu un infarctus en octobre dernier. Pourtant, Denis Boudreault est ce que nous pourrions qualifier de grand sportif. Il joue au hockey 40 fois par année, s’entraîne tous les trois jours, fait du vélo… Signe qu’un malaise cardiaque peut surprendre n’importe qui. « Un jour, vous allez faire la différence dans la vie d’une personne », a-t-il lancé aux professeurs, en leur rappelant l’importance de sensibiliser le plus de monde possible.

À propos de la fondation

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national, dont la mission est de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies. ACT mène une campagne nationale afin que l’enseignement de la RCR devienne obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Elle cherche ainsi à amasser les fonds afin de fournir gratuitement le matériel nécessaire à la mise sur pied du programme.

La Fondation a déjà implanté le Programme de RCR dans plus de 1 500 écoles secondaires au Canada, dont 307 aux Québec. L’objectif de la fondation est d’étendre le Programme de RCR à 400 écoles secondaires en province. Pour obtenir de plus amples informations, visitez le www.fondationact.ca.

Imprimer ce texte
cote190211

Une plus grande utilisation du bois

André côté estime que la ministre Normandeau se moque des travailleurs forestiers

Selon André Côté, la ministre des Ressources naturelles du Québec, Nat...
saintzacharie 180211

Association de chasse et de pêche de Saint-Zacharie

La nouvelle bâtisse est opérationnelle

C’est ce vendredi 18 février qu’a été inaugurée la nouvelle bâtisse de...
dutil180211

Création de l’Unité permanente anticorruption

Robert Dutil commente

Le 18 février, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, et l...
act 180211

Les ados « super-héros »

À l’école, on apprend le français, les mathématiques et… à sauver des ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Dévoilement des résultats de la recherche-action 2009-2010 dans les Etchemins

Huit nouveaux postes de médecins spécialistes dans Chaudière-Appalaches

Maintien des services du CSSSB à Saint-Joseph-de-Beauce

Le Centre de ski de Saint-Georges est fermé

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos