Photo: Archives
Le ministre Laurent Lessard.
|
2011-01-19 17:05:17
Les établissements de santé de la région de la Chaudière-Appalaches recevront une somme de 343 000 $ pour la deuxième phase du déploiement des systèmes automatisés et robotisés de distribution des médicaments. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.
Le projet consiste à introduire des pratiques hautement performantes, par exemple, l’emballage-ensachage automatisé de doses individuelles, le marquage par code à barres et le suivi informatisé. « Ces systèmes présentent un remarquable potentiel d’amélioration de la distribution des médicaments en établissement, sous l’angle de la sécurité et de la qualité. Cette initiative est également propice à une utilisation optimale des ressources professionnelles et techniques dont nous disposons », a affirmé le ministre Laurent Lessard.
Cette somme est versée à même une enveloppe nationale de 9 millions de dollars destinée à l’acquisition de l’équipement requis pour cette nouvelle étape de l’automatisation et de la robotisation du circuit du médicament dans le réseau québécois de la santé. Comme monsieur Lessard l’avait annoncé en 2008, la région de la Chaudière-Appalaches avait déjà reçu 476 000 $ pour lancer son plan régional, dont la réalisation doit s’échelonner sur cinq ans.
|