L’année tombe en poussière. Or, un simple coup d’œil au passé suffit pour rappeler que l’an 2010 fut un jour vivant et très prometteur. Il en a été ainsi notamment en son cinquième mois, où certains événements se feront peut-être impérissables dans le cœur des gens de la région.
Le 2 mai, Sainte-Marie recevait tous les honneurs du Défi-Santé Équilibre 5/30. En effet, avec un taux d’inscription de 7,48 %, Sainte-Marie a occupé le premier rang parmi les 14 villes de 5 000 à 40 000 habitants, en plus de terminer grande première parmi les 42 municipalités inscrites au défi. Article intégral sur le lien suivant.
Quatre jours plus tard, le gouvernement du Québec investissait près de 1,5 M$ pour la remise en état des bâtiments d’enseignement primaire et secondaire de la circonscription de Beauce-Nord. Les bâtiments visés étaient l’école Monseigneur De Laval de Beauceville (350 000 $), la polyvalente Saint-François de Beauceville (397 000 $), l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce (350 000 $), la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie (200 000 $) et l’École L’Éveil de Sainte-Marie (200 000 $). Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2008-2013. Pour lire l’article, cliquez ici.
Le jour suivant, le CRS Express de Saint-Georges (aujourd’hui le Cool FM 103,5) gagnait la première coupe Futura de son histoire. Le match de finale confrontait le CRS Express au Saint-François de Sherbrooke, match qui s’est soldé par un score final de 1 à 0. Il s’agissait de la douzième saison de l’équipe au sein de la Ligue nord-américaine de hockey. Détails disponibles ici.
Puis, le 17 a été inauguré l’écocentre dans le parc industriel de Saint-Georges. Grâce à cet écocentre, qui a nécessité un investissement environnant les 400 000 $, plus de 9000 tonnes métriques de matériaux secs ainsi qu’environ quatre tonnes métriques de résidus domestiques dangereux seront détournées du site d’enfouissement annuellement. Pour lire l’article, consultez le lien suivant.
Le lendemain, les gouvernements investissaient à La Guadeloupe quelque 885 300 $, dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites de distribution d’eau potable et d’égout. Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Le 26 mai, le projet de construction d’une bibliothèque à Saint-Isidore a pu franchir une étape de plus grâce à une aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’ordre de 367 000 $. Accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, cette aide financière contribuera à l'épanouissement de la vie culturelle et au développement économique et social de la municipalité. Visitez Édition Beauce pour connaître tous les détails.
Le 30 mai, les Soeurs du Bon-Pasteur quittaient Saint-Georges après 129 ans de présence. En effet à la résidence du Bon-Pasteur depuis 1881, les sœurs ont été relocalisées à Québec. Le bâtiment, situé près de l'église Saint-Georges, a été racheté par la municipalité, mais sa vocation future demeure toujours inconnue. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.
Ainsi, le cinquième mois de l’année n’a rien eu à envier à ses précédents. À tous les acteurs qui ont fait de 2010 ce qu’il a été, le mois de mai a certainement tenu leurs agendas extrêmement occupés.