Alors que s’effilochent les dernières parcelles de 2010, le temps ne pourrait être mieux choisi pour se rappeler les bons coups de l’année. Avril a été un mois de grandes premières, rempli de circonstances hautement profitables.
Le 7 avril a été annoncé un investissement de 12 628 193 $ à Saint-Zacharie. Communiqué par le député de Beauce Maxime Bernier en compagnie du député de Beauce-Sud et ministre du Revenu Robert Dutil, le projet visait l'aménagement de puits, la mise à niveau du réseau de distribution d'eau potable, ainsi que la réfection du réseau d'égout domestique de la municipalité. Pour tous les détails, cliquez ici.
Pendant ce temps, à Lac-Etchemin, le Conseil municipal adhérait au principe « conseil sans papier ». Ce principe permet de limiter au maximum les tâches redondantes, tout en éliminant un fort volume d'impression de documents (ordres du jour, rapports, etc.). Pour ce faire, le maire et les conseillers sont munis d’ordinateurs portables qui leur permettent d’avoir accès à toute l’information et à tous les documents requis pour bien accomplir leur travail. Un investissement de 7 720 $. Article intégral disponible sur le lien suivant.
Le lendemain, le maire de Sainte-Marie Harold Guay a présenté tous les détails de la construction du nouveau complexe culturel et sportif. Notamment, le bâtiment de trois étages abritera deux glaces, un gymnase, un resto-bar, des salles de réunions et une salle multifonctionnelle. Situé à proximité de la polyvalente Benoît-Vachon, l'établissement aujourd'hui très avancé est un projet de 29 millions de dollars. Cliquez ici pour lire l'article.
Le 13 avril a été annoncé le Premier salon sport moteur et rock, qui a eu lieu à Beauceville du 30 avril au 2 mai. L’activité s’est tenu à l’aréna de la municipalité et exposait notamment plus de 26 voitures, motos et VTT. Visant à promouvoir tout ce qui touche de près ou de loin aux courses automobiles, le salon s’est déroulé en la présence du pilote Patrick Carpentier. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Centre de recherche d'emploi Beauce-Etchemins a procédé, le 21 avril, au lancement de son nouveau répertoire des entreprises Beauce-Etchemins. Réalisé en partenariat avec Emploi-Québec et les CLD de la région, le nouveau répertoire tend à faciliter la tâche des chercheurs d'emploi en leur offrant toutes les informations utiles sur les entreprises en mal de personnel. Visitez le site Édition Beauce pour de plus amples informations.
Finalement, le 26 a été lancé le livre « Carnets de la Beauce » à l’hôtel de ville de Sainte-Marie. Avec près de 90 tableaux réalisés par cinq artistes-peintres de la région, l’ouvrage de 130 pages développe six thèmes : ferme et village, patrimoine religieux, paysages, maisons, attraits touristiques et vie quotidienne. Article complet disponible sur le lien suivant.
Fort en annonces diverses, le mois d’avril restera certainement gravé dans les annales de la région Chaudière-Appalaches. Si avril 2011 arrive au moins à la cheville de son précédent, tous les Beaucerons devraient se sentir comblés par les progrès de cette nouvelle année.