Chaque année, des milliers d’événements ont lieu en Beauce, alors il va sans dire que la mémoire humaine ne pourrait se rappeler de chacun d’eux dans ses plus infimes détails. Ainsi, pour donner un coup de pouce à cette impressionnante, mais imparfaite, faculté, voici un pot-pourri des incontournables du mois de févier 2010.
Dès le premier jour du mois, le maire de Saint-Joseph Michel Cliche rappelait aux préfets des MRC de Robert Cliche, de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan d’accélérer le processus d’élargissement de l’autoroute 73. Au coût de 75 millions de dollars, les travaux d’une durée de cinq ans consistent à construire une deuxième voie entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, une distance approximative de 23 kilomètres. Visionnez le texte complet en cliquant ici.
Le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.
Un investissement de plus de trois millions de dollars a été annoncé le 5 février, au Centre d’hébergement de Lac-Etchemin. Cette somme servira à réaménager les lieux et à en améliorer l'accessibilité, la fonctionnalité et la sécurité. Les nouveaux locaux, qui devraient être inaugurés vers la fin de 2011, visent à améliorer la qualité de vie des personnes vivant au Centre d'hébergement. Article complet disponible sur le lien suivant.
Un pas de plus a été franchi le 23 février, dans le lourd dossier de l’autoroute 73. En effet, les gouvernements provincial et fédéral avaient confirmé aux autorités municipales de Saint-Georges que la ville recevrait une subvention de 1 179 832 $, ceci afin de prolonger la 25e Avenue et son raccordement à la future 74e Rue. Cette dernière sera un jour une route d’accès à l’autoroute 73. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations.
Les gouvernements provincial et fédéral avaient confirmé aux autorités municipales de Saint-Georges que la ville recevrait une subvention de 1 179 832 $.
Le 26 février, dix-sept projets ont été retenus dans le cadre du Fonds du Pacte rural pour l’année 2009-2010. Annoncés par la MRC et le CLD de La Nouvelle-Beauce, ces projets totalisent plus de 33 millions de dollars d’investissements et aspirent à améliorer la qualité des milieux de vie en Nouvelle-Beauce. Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Aux Jeux olympiques de Vancouver, la Beauce s’est illustrée fièrement grâce à la Beaucevilloise Marie-Philip Poulin. Le moment historique s’est déroulé le 26 février, à la finale féminine de hockey, alors que l’équipe canadienne affrontait les redoutables Américaines. Là, Marie-Philip Poulin a inscrit les deux buts du Canada, faisant gagner la médaille d’or à elle-même et à ses coéquipières. Pour l’article complet, cliquez ici.
Le 27, les rénovations du Centre d’hébergement de Saint-Georges (secteur Ouest) ont été complétées. Les travaux réalisés avaient comme objectif de rendre la vie plus agréable à la population du Centre. Près d’un million de dollars y ont été investis, notamment pour l’amélioration des aires communes, l’augmentation du nombre de chambres simples et la modification de l’éclairage. Détails sur le lien suivant.
Aux Beaucerons de demain, il est à souhaiter que février 2011 lèguera de tout aussi appréciables souvenirs.