Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |  Actualités régionales  |  Affaires  |  Culture  |  Communautaire  |  Sports  |  Faits Divers  |  Nouvelles de la semaine  |    archives

Rétrospective 2010

Retour sur les grands dossiers de janvier 2010

janvier221210
Photo: Archives

L’athlète Julie Labonté.

Par Hubert Lapointe
2010-12-26 09:10:21
Sous peu, toute la population sautera tête première dans l’année 2011, soit une année pleine de défis, de joies, de rêves… probablement aussi de rage et de peine. Or, si l’histoire se ressemble parfois, jamais elle ne se répète. Ainsi, afin de ne pas laisser filer un chapitre important de cette année, voici un résumé de quelques-uns des événements qui se sont déroulés il y a près d’un an, en janvier 2010.

L’année a commencé en force le 7 janvier, avec une nouvelle page dans l’épais dossier de l’autoroute 73. À cette date, François Fecteau, Pierre Bégin, Martin Busque et Luc Provençal, respectivement maires de Saint-Georges, de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Simon-les-Mines et de Beauceville, se sont dits déçus de la demande de nullité du décret ministériel déposée le 23 décembre 2009 à la Cour supérieure du Québec par les opposants au tracé Est de l’autoroute à Beauceville. Craignant que la démarche ne provoque des délais supplémentaires et des coûts additionnels, les maires avaient demandé au gouvernement québécois d’accélérer le règlement du dossier. Pour lire l’article, cliquez ici.

Le 9 janvier, on notait dans les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche que 54 % de la population a été vaccinée contre la Grippe A(H1N1) à la fin de la deuxième vague du virus, représentant 37 742 personnes. L’objectif du Centre de santé et de services sociaux de Beauce était de 70 %, mais la direction du Centre fut néanmoins satisfaite de ce résultat.

Détails sur le lien suivant.

Depuis le 19 janvier, il est devenu possible pour les étudiants de s’inscrire au Cégep Beauce-Appalaches, mais de suivre leurs cours depuis Sainte-Marie. En effet, dans l’espoir d’inciter les élèves de secondaire 5 à s’inscrire au Cégep Beauce-Appalaches, le programme de Sciences humaines, profil défis contemporains, est maintenant accessible aux jeunes de Sainte-Marie qui préfèrent demeurer dans leur milieu. Article complet disponible ici.

Le lendemain, la mise à jour de la Politique culturelle de la MRC des Etchemins a été adoptée. Par cette décision, la MRC souhaitait démontrer au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, son intention de faire de la culture un axe prioritaire de son développement. Pour obtenir tous les détails, cliquez ici.

Le 23 janvier, l’étudiant du Cégep Beauce-Appalaches Mathieu Poirier a remporté le championnat canadien junior d’haltérophilie dans la catégorie des 69 kilos. Lors de l’événement qui a eu lieu à Lachute, le jeune athlète de Saint-Georges a soulevé 104 kilos à l’arraché et 124 kilos à l’épaulé-jeté. Il est à noter que Mathieu Poirier avait mis la main sur le titre dans la catégorie des 62 kilos en 2009. Cliquez ici pour lire l’article complet.

Dans la saga controversée du projet de salle de spectacles à Saint-Georges, le conseil municipal du 25 s’est déroulé sous le signe de la mésentente. À ce moment, cinq des huit conseillers ont voté en faveur du transfert du projet de la future salle de spectacles sur l’emplacement de l’ancien hôtel Maguire situé de la 1re Avenue, lequel avait dû être démoli après avoir été la proie des flammes à l’automne 2009. Les conseillers dissidents étaient Manon Bougie, Marie-Ève Dutil et Jean Perron. Article intégral disponible sur le lien suivant.

Finalement, le 31 s’est illustrée Julie Labonté, nommée athlète de l’année au Gala du mérite sportif beauceron. L’athlète de Sainte-Justine spécialisée en lancer du poids et du disque remportait ce titre pour une deuxième année consécutive. Pour lire l’article intégral, cliquez ici.

Avec les tournois sportifs, les projets sociaux et les grands événements culturels déjà annoncés, gageons que le mois de janvier 2011 sera tout aussi mouvementé.

Imprimer ce texte
aubaine161210

Aubaines sous le soleil

La perspective de vous offrir un voyage sous les chauds rayons du sole...
septembre271210

Rétrospective 2010

Retour sur les grands dossiers de septembre 2010

Toujours dans la poursuite des moments clés de l’histoire régionale, l...
grippe161210

Ne laissez pas la grippe vous agripper!

La grippe est présente dans nos vies surtout entre les mois de novembr...
aout271210

Rétrospective 2010

Retour sur les grands dossiers d’août 2010

Du point de vue de l’actualité régionale, le mois d’août a été une pér...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Retour sur les grands dossiers de juillet 2010

Début de la saison de la pêche blanche

Beauceville épargné

Retour sur les grands dossiers de juin 2010

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos