Par Mélanie Létourneau
2010-11-19 20:40:05
Imaginez le Québec sans pétrole ! Pour trouver des réponses face à un tel défi, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) tenait un Forum régional sur l’énergie à La cache à Maxime de Scott ce vendredi 19 novembre. Cet événement a permis de réunir les divers acteurs de la région pour soulever des questionnements et formuler des pistes d’action sur l’avenir énergétique de la région de Chaudière-Appalaches.
Rassembler et agir
L’équipe et les membres du Comité régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) travaillent ardemment depuis 1991 à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement avec les acteurs socio-économiques de la région. La mise en place des Rendez-vous de l’énergie se veut une démarche collective qui cherche à mobiliser le Québec vers une transition énergétique stimulante et riche d’opportunités. Selon le document publié sur le site des Rendez-vous de l’énergie : « Le Québec compte une foule de ressources pour produire diverses formes d’énergie renouvelables et aussi pour utiliser l’énergie plus efficacement ».
Durant cette journée de Forum, différents intervenants sont venus donnés des conférences sur le sujet, dont le directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Philippe Bourke. Après avoir effectué un survol des notions de base relatives au secteur de l’énergie, soit les sources, usages, transformation et impacts environnementaux, M. Bourke a présenté un aperçu des conditions de succès à réunir afin de favoriser une transition énergétique durable. Dans sa présentation, Philippe Bourke a expliqué qu’à chaque fois que l’énergie est transformée, cela entraîne une perte d’efficacité, une augmentation des pertes et une augmentation des impacts sur l’environnement. Les conditions de vie de la planète étant maintenant des conditions de survie, il importe de mettre en place une stratégie de développement de l’énergie qui va concilier les besoins (considérations sociales); les opportunités (considérations économiques) ainsi que les impacts (considérations environnementales). Selon M. Bourke, la population doit être informée des enjeux et note que le travail en est un de longue haleine.
D’autres conférences étaient au programme de ce Forum régional sur l’énergie 2010 dont le Portrait énergétique de la Chaudière-Appalaches; conférence sur les énergies renouvelables et la biométhanisation de même qu’une allocution sur le survol d’horizon sur l’efficacité énergétique. Plus tard en journée, des ateliers sur le transport et aménagement du territoire et sur les nouvelles sources d’énergie ont été proposés aux participants du forum.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Rendez-vous de l’énergie, vous pouvez consulter leur site au www.rdvenergie.qc.ca.
|