Par Hubert Lapointe
2010-11-09 07:31:58
Les premiers mots du maire de Saint-Georges François Fecteau, lors du conseil municipal de ce lundi 8 novembre, furent d’exprimer son mécontentement quant à l’interruption des travaux du prolongement de l’autoroute 73. C’est ensuite avec fermeté que le maire a fait mention des bonnes et moins bonnes nouvelles qui tapissent l’actualité municipale géorgienne.
C’est avec regret que le maire dit avoir appris la nouvelle annonçant l’arrêt du projet de voir ajouter une extension à l’autoroute 73, entre Beauceville et Saint-Georges. « Peu importe le projet à réaliser, il y aura toujours des éléments négatifs, mais le bon sens veut que l’on choisisse l’option qui contient le plus d’éléments positifs », a-t-il déploré, en rappelant que le prolongement de l’autoroute serait une excellente idée, entre autres, d’un point de vue environnemental. D’avis que cette décision prend en otage le développement collectif de toute une région, il demande aux gouvernements de tout mettre en œuvre afin que l’autoroute se concrétise « sur toute sa longueur ».
Plus tard, François Fecteau s’est dit peiné du décès de Roger Doyon, un citoyen très impliqué socialement, qu’il a qualifié de « grand bénévole ». C’est donc d’un ton empreint de nostalgie qu’il a offert ses condoléances à toute la famille du défunt.
Évoquant par la suite la tradition du coquelicot à l’occasion du jour du Souvenir, il a invité la population à le porter lors de la cérémonie qui aura lieu dans la matinée du 11 novembre au Cénotaphe de Saint-Georges.
Dans un tout autre ordre d’idée, le conseil de ville a annoncé la subvention de 15 000 $, attribuée à la Fondation du centre hospitalier Beauce-Etchemin. Celle-ci leur permettra d’aller de l’avant dans leur projet d’offrir les services de dialyse aux citoyens aux prises avec des problèmes d’insuffisance rénale.
En ce qui concerne le projet de 2e glace, des appels d’offres ont été lancés aux ingénieurs et aux architectes afin de déterminer quelle entreprise sera responsable du fameux contrat. Les travaux d’agrandissement du centre sportif Lacroix-Dutil devront quant à eux patienter, car il semblerait que les nouvelles sections du bâtiment se trouveront dans une zone inondable. Le projet devra donc être révisé, de façon à complètement immuniser la bâtisse.
Le conseil de ville a aussi adopté le projet de loi no 109, soit la loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Selon monsieur le maire, cette adoption enverra « un message fort aux élus municipaux. » Toutes les informations relatives au projet de loi se trouvent sur le site Internet de l’Assemblée nationale, au : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-109-39-1.html.
|