2010-11-08 16:00:38
Les Chevaliers de Colomb de Saint-Georges ont accueilli et applaudi le courage de la marcheuse de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Clémence Roy en remettant, lors d’un souper-bénéfice qui s’est tenu le 6 novembre à Saint-Georges, un don de 1 000 $ dollars qui servira à l’implantation du tout nouveau service de dialyse à l’Hôpital de Saint-Georges.
Après avoir réalisé quelque 188 kilomètres l’amenant à traverser quinze municipalités pour y rencontrer des gens de la Beauce et des Etchemins, Clémence Roy a confié aux 150 personnes présentes au souper-bénéfice que cette aventure l’avait fait « grandir ». « Tout au long du parcours, j’avais une bonne nouvelle à transmettre : nous aurons notre centre de dialyse et ce sera le plus beau puisqu’il sera enfin chez nous », a-t-elle dit.
Mme Roy estime avoir réalisé cet exploit de la même manière que les personnes dialysées mènent leur combat. « Je n’ai pas vu ça tout d’un bloc. J’y suis allée 24 heures à la fois. Pas à pas, un après l’autre », a fait valoir celle qui a porté le bâton beau temps, mauvais temps.
Lui-même greffé, le Grand chevalier, Conseil 2283 Ville Saint-Georges, Roland Therrien, a partagé son expérience de dialysé avant de procéder à la remise officielle du don de 1 000 $ dollars provenant des Chevaliers de Colomb.
La directrice de la Fondation du CHBE, Luce Dallaire a salué la détermination de Mme Roy, la générosité des Chevaliers de Colomb et la solidarité de la communauté à l’égard des personnes dialysées. « Sincère merci », a-t-elle dit. « Ensemble, et toujours de façon concrète, nous continuons à aider les malades. Sensibiliser la population face à l’insuffisance rénale nous importait vraiment, car au départ, les dialysés nous ont demandé d’expliquer quelle était leur réalité. Cette marche et plusieurs autres initiatives en cours contribuent à donner à la campagne annuelle un visage humain tout à fait particulier. »
Plus de 25 000 $ pour la marche
Les dons annoncés lors de la « marche pour la dialyse » totalisent à ce jour 26 054 $.
Activité à venir dans le cadre de la campagne pour la dialyse
Un « marche-o-ton » aura lieu le samedi 13 novembre, entre 13 h 30 et 16 h 30, aux Passerelles à Saint-Georges. Clémence Roy sera présente sur les lieux. Pour y participer, contactez Mme Denyse Bérubé au (418) 685-2233.
|