Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 COMMUNAUTAIRE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

La Marche Roland Lapointe

Un pas de plus pour le CEPS

CEPS 2
Photo: Yvon Thibodeau

De gauche à droite: Roland Lapointe, instigateur de la «Marche à Roland», Dorothée Rodrigue, présidente du Conseil d'administration, Renaud Fortier, directeur du CEPS Beauce-Etchemins, et Richard Poulin, président d'honneur de la 5e édition.

Par Yvon Thibodeau
5/11/2010 2:38:00 AM

La «Marche Roland Lapointe», dont le but est d'amasser des fonds pour le Centre d'Écoute téléphonique et de Prévention du suicide Beauce-Etchemins, un organisme qui depuis 25 ans vient en aide aux personnes suicidaires ainsi qu'à leurs familles, aura lieu les 21 et 22 août prochain sur le site de «Rendez-vous à la Rivière». La présidence d'honneur a été confiée cette année à Richard Poulin, homme d'affaires bien connu de notre région, propriétaire du Restaurant Hôtel/Motel Charles. Ayant eu à vivre personnellement la perte d'un proche parent, qui avait décidé de quitter ce monde en mettant fin à sa vie par suicide, monsieur Poulin n'a pas hésité un seul instant et a accepté avec empressement l'offre que lui avait faite Roland Lapointe, l'instigateur de cette marche qui en est à sa 5e édition, de se joindre à nouveau à l'équipe, en acceptant cette année la présidence d'honneur.

Notons que cet événement constitue la principale source de financement de cet organisme, qui vient en aide aux personnes ayant des difficultés à affronter certains problèmes, en leur offrant une écoute personnalisée, et en les dirigeant bien souvent vers des services spécialisés, qui ont comme but de les aider à surmonter cette difficile période de leur vie. Les intervenants du CEPS se rendent également dans les écoles ou encore dans les Centres pour personnes âgées, afin d'offrir une écoute préventive, sachant que cette catégorie de personnes n'est pas à l'abri de ce genre de problématique.


De gauche à droite: Richard Poulin, président d'honneur, Roland Lapointe, instigateur de la «Marche à Roland», Renaud Fortier, directeur du CEPS Beauce-Etchemins, et Dorothée Rodrigue, présidente du Conseil d'administration de l'organisme.


En collaboration avec la Sûreté du Québec et la Sûreté municipale, grâce au programme PAIR (Programme d'aide individuel régulier), on rejoint la clientèle des aînés, personnes malades ou vivant seules, et qui demeurent encore à la maison, en leur offrant un service personnalisé d'appel quotidien, afin de s'assurer que tout va bien chez eux, auquel cas contraire une alerte sera lancée dans le but de leur venir en aide.

Le Centre d'Écoute téléphonique et de Prévention du Suicide Beauce-Etchemins, qui dessert un territoire de plus de 90 000 personnes, compte 4 employés à temps plein, ainsi qu'une trentaine de bénévoles, qui reçoivent annuellement plus de 4 000 appels téléphoniques. La «Marche Roland Lapointe» constitue une importante source de financement, et contribue à maintenir ces services dans notre région. Le taux de décès par suicide dans Chaudière-Appalaches se situe malheureusement au-dessus de la moyenne provinciale, qui a subi une très légère baisse en 2007, alors que 1,091 personnes se sont donné la mort. Dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins, on peut malheureusement en déduire qu'environ 25 personnes sont décédées par suicide lors de cette période.

Dans le but de faire un succès de cet événement, 24 équipes composées de 10 marcheurs se relaieront jour et nuit afin d'atteindre l'objectif, qui a été fixé cette année à 28 000$. Ceux et celles qui désirent apporter leur contribution peuvent également le faire en se procurant le chandail offert à 10 $, ou encore en se rendant près des Passerelles afin de répondre à la «question à Roland», ce qui pourrait leur permettre de gagner un prix.

Imprimer ce texte
Église d'East Brounghton

À East Broughton

Souper Méchoui pour l’église

Le samedi 22 mai, à la salle de réception La Gargouille, le comité ...
Oiseau bleu

Deuxième souper-bénéfice le 21 mai

L’Oiseau Bleu sensible à la maladie de l’Alzheimer

Le deuxième souper-bénéfice annuel organisé par la Résidence ...
CEPS 2

La Marche Roland Lapointe

Un pas de plus pour le CEPS

La «Marche Roland Lapointe», dont le but est d'amasser des fonds ...
Dr Richard Béliveau

Docteur Richard Béliveau

L'homo obesus est-il arrivé?

« La santé par le plaisir de bien manger, était le titre de la ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

La fraude, comment s’en protéger

Du cœur au golf

Colloque régional sur l’engagement des bénévoles de 50 ans et +

Les marcheurs s’unissent pour sauver des vies!

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos