avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 14 Août 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
«Un pas de plus», c’est pour bientôt
8/14/2007 12:23:50 AM
Ceps - marche
Les membres du conseil d’administration et le personnel du Centre d’Écoute téléphonique et de Prévention du Suicide Beauce-Etchemin ont le plaisir de vous annoncer que nous poursuivons pour une deuxième année l` activité de financement, « UN PAS DE PLUS », une marche de 24 heures, marche dont le départ se fera le samedi 25 août 2007 à midi et l’arrivée le lendemain, 26 août, à midi. (texte complet)
Les Construction Jean-Luc Groleau dans la ligue Junior A
8/14/2007 12:21:07 AM
Logo - Groleau
Veuillez noter que cette nouvelle équipe est dotée de joueurs provenant des territoires suivants : Beauce-Centre, Beauce-Vic, Pro-Lac ainsi que les municipalités de St-Éphrem et de St-Benoit qui ont libre choix d’évoluer chez nous ou chez l’équipe de la Haute-Beauce. (texte complet)
Fête de clôture du Club de lecture d’été Crock-livres
8/13/2007 12:41:48 PM
Rêve en stock
Depuis 1994, les Bibliothèques des régions de Québec et Chaudière-Appalaches offrent aux jeunes un club de lecture estival appelé CROCK-LIVRES. Cette année, 25 bibliothèques de la région proposent ce club de lecture où lire, même pendant les vacances. (texte complet)
Deux bénévoles gagnent des vélos
8/13/2007 12:39:50 PM
Tour de Beauce - bénévoles
L’organisation du Tour de Beauce, en collaboration avec Procycle, a procédé au tirage de 2 vélos afin de remercier ses nombreux bénévoles qui ont grandement contribué à la réussite de la 22e édition du Tour de Beauce et des Championnats Canadiens. (texte complet)
L’Édifice de l’imprimerie l’Éclaireur sur le point d’être revendu
8/13/2007 1:50:30 AM
Imprimerie l'Éclaireur
La municipalité de Beauceville a acquis, il y a quelques semaines, pour la somme de 400 000$ l’édifice et le terrain de 87 000 pieds carrés de l’imprimerie l’Éclaireur de Beauceville, propriété de Quebec World, et ce, sans garantie et à ses risques et périls. (texte complet)
Mission accomplie pour la 2e édition du Rock On Saint-Prosper
8/13/2007 1:48:23 AM
Rock On 2007
La deuxième édition du Rock On à Saint-Prosper a été un succès sur toute la ligne de nous indiquer les organisateurs et l’animatrice de la soirée, Caroline Poulin, s’est dite très fière du déroulement de la soirée dont la seule anicroche s’est d’avoir dû composer avec un retard de près de 30 minutes dès le début de la soirée. (texte complet)
" Mission accomplie pour la 2e édition du Rock On Saint-Prosper 8/13/2007 1:48:23 AM

" Grand rassemblement des Marcoux d’Amérique 8/12/2007 12:12:27 PM

" L’Écho beauceron à la recherche de choristes 8/11/2007 5:15:11 PM

" Le grand jour pour Rock On Saint-Prosper 8/11/2007 6:25:46 AM

" À ne pas manquer : la 43e exposition agricole de Beauce 8/11/2007 6:18:35 AM

ARTICLE
L'observatoire du Mont Cosmos
Photo: Denis Marquis
Une nouvelle vie pour le Mont Cosmos

5/11/2006 10:09:32 AM

Par René d'Anjou
Avec son nouveau télescope, un Schmidt-Cassegrain de 16 pouces, l’un des plus performants au Québec, l’observatoire du Mont Cosmos, situé à quelques kilomètres de la municipalité de Saint-Elzéar reprend vie et veut être à la fois un instrument de formation et d’éducation tout en souhaitant s’inscrire dans un circuit touristique.

Construit en 1970, cette infrastructure propriété de l’Université Laval, avait besoin d’être rafraîchie et c’est grâce à un don de 100 000$ du Fonds Jean-et-Lorraine-Turmel, que l’on a pu acquérir le nouveau télescope. Celui-ci sera inauguré officiellement le 20 mai prochain, à 19h, en présence du réputé Hubert Reeves. À cette occasion il prononcera une conférence, dont le thème sera : « De l’astronomie à l’écologie » à l’église de Saint-Elzéar.

Lors d’une conférence de presse hier à la Caisse populaire de Saint-Elzéar, le président de la corporation de l’observatoire du Mont Cosmos, M. Pierre Carignan était heureux de souligner que le Mont Cosmos mettait en commun les passions et le talent de ses bénévoles au profit de toute la grande région de la Beauce-Appalaches.

De son côté, M. J.-Martin Landry, directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce a profité de l’occasion pour annoncer que le 11 juin prochain, il se ferait raser les cheveux dans le cadre du Défi des têtes rasées de Leucan, il a indiqué que son institution financière accordait une contribution de 6 000$ pour les activités éducatives des écoles de la région.

Ce nouveau télescope est un événement important pour la région et pour bien marquer ce tournant historique, on organise aux Galeries de la Chaudière de Sainte-Marie, une exposition d’astrophotographies, du 11 au 14 mai. La qualité des œuvres présentées à Sainte-Marie a déjà été reconnue par le Grand Théâtre de Québec qui les a exposées durant plusieurs mois dans sa galerie d’art à l’automne de 2002.

L’astrophotographie est non seulement un loisir, mais aussi un art spécialisé qui impose des défis très exigeants, car il s’agit de photographier un univers invisible. Les conditions sont souvent difficiles comme la noirceur, le froid de la nuit, le vent, l’humidité qui se dépose sur les pièces optiques, la pollution lumineuse, les nuages, etc. Les astronomes amateurs qui s’adonnent à ce loisir qui consiste à photographier des phénomènes célestes sont considérés comme étant des artistes de la nuit !

La présidente du comité organisateur pour l’inauguration du nouveau télescope, Mme Esther Taillon a tracé un historique des installations de cet observatoire ainsi que de la Fondation de l’université Laval pour ensuite donner les grandes lignes de la fête qui se déroulera le 20 mai à Saint-Elzéar afin de souligner l’inauguration du nouveau télescope et la conférence de M. Hubert Reeves. Mme Taillon suggère fortement à ceux et celles qui pourraient être intéressés à la conférence de M. Reeves, de réserver le plus tôt possible auprès de la municipalité en composant le 387-2534. Le coût demandé n’est que de 10$.

Par ailleurs le vice-président de la corporation et responsable des communications, M. Roland Maltais s’est dit emballé par l’intérêt suscité pour « ce lifting » qu’a reçu l’observatoire. Il remercie d’ailleurs la municipalité de Saint-Elzéar et le CLD Nouvelle-Beauce pour leur implication dans ce dossier. « Avec la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce, la municipalité et le CLD ont été des partenaires importants dans la réalisation de ce projet », a-t-il mentionné.

Soulignons aussi le lancement d’un concours auprès des jeunes de 9 à 28 ans qui fréquentent les écoles de la région afin de trouver un nom au nouveau télescope.

Ce concours, qui a débuté, le 20 avril se termine ce samedi, 13 mai et l’auteur de cette trouvaille recevra un prix de 100$ qui lui sera remis par M. Hubert Reeves le soir de l’inauguration, le 20 mai, à Saint-Elzéar-de-Beauce.

On peut visiter le site de l’observatoire du Mont Cosmos en cliquant ICI On nous avise cependant qu’il y a encore des informations à ajouter et quelques correctifs à apporter au site.

Le conseil d'administration de la Corporation de l'observatoire du Mont Cosmos est composé de : Pierre Carignan président, Marc Archambault, Daniel Bernard et Roland Maltais, vice-présidents, Sébastien Jacques, Secrétaire, Richard Denoncourt, trésorier et les conseillers : Gilles Joncas, Jeannine Drouin, Philippe Moussette et Martin Roy.

Notre photo : Le président de la corporation M. Pierre Carignan en compagnie d’un collègue devant le nouveau télescope.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos