Par Francis Cossette
3/5/2010 2:37:00 AM
Environ 300 personnes se sont déplacées pour donner un accueil triomphal à la médaillée d’or en hockey de Vancouver Marie-Philip Poulin. Si certains se sont déplacés par leurs propres moyens, parents et amis s’y sont rendus en autobus et la famille avec pas moins de trois limousines, un accueil digne des grands personnages de ce monde. Avec quelques minutes d’avance, vers 20h30 l’enfant prodige de Beauceville, arrivée par le vol 8726, a franchi les portes d’entrée, soulevant à son étonnement une foule partisane déjà réchauffée à bloc.
Visiblement émue, Marie-Philip s’est dirigée presque immédiatement vers la foule, a entrelacé les siens dans ses bras, s’est adressée aux nombreux médias encore une fois, patiemment. Après les réjouissances d'accueil, un petit rassemblement avait lieu à la salle des Chevaliers de Colomb de Beauceville ou un petit buffet attendait les intimes.
Une foule partisane joyeuse et chargée à bloc attendant sa fierté un peu avant l'heure d'arrivée, en manifestant sa joie et en chantant même le Ôh!Canada!
Tout un comité d’accueil selon un journaliste d’un média national qui a avoué en coulisse avoir couvert le retour d’autres athlètes qui n’avaient environ qu’une douzaine de personnes venue les cueillir. L’héroïne du Canada en finale olympique revient donc au bercail, ici à Beauceville, heureuse parmi les siens. Un bref repos bien mérité avant la continuité des événements. Cette médaille d’or n’est pas l’accomplissement, mais le début d’une brillante carrière.
Marie-Philip semblait émue par l'accueil triomphal qui lui était réservé à son arrivée en sol québécois. Tu le seras Marie-Philip encore pour cet exploit hors du commun, c'est écrit dans la mémoire collective ce que tu as fait. Les gens honoreront ton nom quelque part cela va de soi.
Famille, amis, partisans sont venu en grand nombre accueillir triomphalement Marie-Philip Poulin, première médaillée d'or olympique en Beauce.
Beauceville sait faire
Après avoir organisé le grand rassemblement, le comité a organisé cet accueil honorifique, mais selon la rumeur pertinente entendue sur place, d’autres choses de gros, de très gros, s’en vient. Les annonces seront faites en temps et lieu. Si tout est organisé avec l’aplomb de ce qui a précédé, ce sera un autre succès de toute évidence. J’ai rêvé un soir de grande victoire d’un défilé sur le boulevard Renault de Beauceville ou les élèves de la ville accompagnaient notre championne avec "tambours et trompettes". Il faut se servir de cet élan positif pour motiver et impliquer les jeunes de la ville, ai-je entendu dans des discours entre les branches quand des gens parlaient entre eux.
L’aréna de Beauceville pourrait-il changer de nom aussi?
Rencontré sur place, le maire Provençal semblait fier de sa concitoyenne, comme un peu tout le monde bien sûr. Interrogé ponctuellement s’il était possible qu’un jour l’aréna de Beauceville porte le nom de Marie-Philip Poulin, monsieur le maire semblait un peu surpris de cette question sortie de nulle part, mais semblait y avoir déjà pensé. Il a dit que, oui, ce serait un scénario envisageable, sûrement plausible, mais qu’il faudrait attendre, prendre un peu de recul, s’asseoir avec les personnes concernées pour éviter de leur mettre de la pression, quoi que Marie-Philip Poulin a démonté qu’elle supportait très bien la pression. Ah qu'ils ont des questions certains journalistes!
|