Par Yvon Thibodeau
3/5/2010 2:36:42 AM
Les amateurs de papillons, sauterelles et scorpions auront la chance de pouvoir admirer plusieurs dizaines d'insectes de tous genres en cette fin de semaine du 4 au 7 mars, au Carrefour St-Georges. Le passionné d'entomologie Pierre Bolduc, dont la collection d'insectes exotiques compte jusqu'à ce jour plus de 1 600 espèces, provenant de plus de 50 pays, y expose une partie de sa collection, pour le plus grand plaisir des jeunes...et moins jeunes.
C'est vers l'âge de dix ans que le propriétaire du Musée l'Argus bleu, de Lac Drolet, a développé cette passion pour les insectes. Il décida un jour de se lancer dans l'élevage des papillons, afin de mieux comprendre leur comportement. Depuis 2001, il a présenté des ateliers sur l'entomologie dans une cinquantaine d'écoles. En juin 2003, il a fait l'objet d'un reportage dans le cadre de l'émission « La semaine verte » à Radio-Canada. Puis un jour, il décida d'ouvrir son propre Musée d'insectes. Vous désirez vous procurer l'insecte qui a attiré votre regard, afin de débuter votre propre collection? Rien de plus facile. L'entomologiste comblera vos souhaits. Il pourra même vous procurer des cocons, que vous pourrez conserver jusqu'à l'éclosion d'un joli papillon, qui épatera parents et amis.
Des papillons aux couleurs éclatantes, voilà ce que les visiteurs qui se rendront au Carrefour St-Georges en fin de semaine pourront admirer.
Lors de votre visite, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez, Pierre sera ravi de répondre à toutes vos interrogations.
Fait assez bizarre, très peu de gens osent frapper sur la vitre, sous laquelle se tient ce scorpion noir, qui doit bien faire 12 centimètres de longueur.
Ces deux jeunes demoiselles semblent vraiment captivées par la variété de « bibittes » aux couleurs multicolores, comme seule la nature est capable de le faire.<ý»/i>
Vous souvenez-vous avoir déjà entendu parler de ce superbe papillon d'un bleu satiné? C'est celui qui tenait la vedette dans le film de la réalisatrice Léa Pool « Le papillon bleu ». Vous pourrez le contempler lors de l'exposition présentée par Pierre Bolduc.
Que feriez-vous si vous aperceviez cette immense bestiole, en ouvrant le tiroir de votre table de nuit? Rassurez-vous, car comme la majorité des insectes qui peuplent notre univers, il est parfaitement inoffensif.
Des formes et des coloris variés, qui servent de camouflage à ces magnifiques créatures, et qui les aident à tromper leurs prédateurs.
Ne croirait-on pas voir deux têtes de cobras, à l'extrémité des ailes de ce spécimen, qui porte le nom de « Attacus atlas »? Nul doute que ses ennemis y penseront deux fois avant de s'en prendre à lui.
|