Par Serge Lacroix
2/17/2010 6:06:10 AM
Au cours du dernier week-end, le Turmel de Lac-Mégantic débutait sa série quart de finale face au Bar la Ronde d'East-Broughton. Le Turmel ayant remporté le championnat de la saison régulière, c'est donc à Lac-Mégantic que cette série débutait vendredi soir dernier, 12 février, alors qu'East-Broughton s'amenait en ville pour la présentation du premier duel entre les deux équipes.
Avant la rencontre, deux présentations ont eu lieu soit la présentation du trophée pour le championnat de la saison régulière et la bannière officielle qui accompagnait le tout. La rencontre a donc commencé tout de suite après ces présentations. Samuel Lachance était devant le filet du Turmel pour le premier match de ce quart de finale. Le Turmel a donc signé sa première victoire en séries d'après-saison par la marque de 6 à 3 face à la troupe d'East-Broughton. Voyons maintenant quelques faits saillants de ce match.
En première période, peu de choses à dire si ce n'est qu'aucun but n'a été inscrit et l'on a pu sentir que, visiblement, les deux équipes se sont étudiées. Par la suite, au deuxième engagement, le Turmel a été le premier à s'inscrire au tableau en profitant d'un avantage numérique. Stéphane Huot enregistrait son premier but des séries sur des aides de Frédéric Laroche et Jasmin Jacques. Le Turmel doublait son avance 47 secondes plus tard sur le premier but d'Éric Côté alors qu'Éric Pouliot se faisait le complice sur la séquence. La première réplique du Bar la Ronde est venue à 13:34 sur un but de Maxime Rouleau.
Le Turmel, qui, visiblement, ne voulait pas s'en faire imposer à son domicile, est revenu à la charge à 18:47 alors qu'Éric Turmel faisait à nouveau bouger les cordages du côté des locaux, et ce, en avantage numérique une fois de plus. Après les deux premières périodes de jeu, le Turmel menait par la marque de 3 à 1. Les tirs aux buts étaient de 21-13 en faveur de Lac-Mégantic.
En troisième période, il aura fallu un but des visiteurs à 1:12 en début de période pour que le Turmel parvienne à monter son jeu d'un cran. En deux minutes de jeu, le Turmel se redonnait une priorité confortable de trois buts alors que Ryan Murphy et Éric Turmel sont venus, tour à tour, déjouer le gardien d'East-Broughton. À ce moment, les joueurs du Bar la Ronde ont bien essayé de revenir dans la rencontre avec de belles pièces de jeu, mais à chaque fois, le Turmel veillait au grain. Cependant, à 9:20, Francis Jalbert trouvait le fond du filet pour réduire l'écart dans la rencontre. Enfin, à 13:36, sur un puissant lancer de Carl Saint-Pierre, le Turmel inscrivait son dernier but de la soirée alors qu'Éric Côté et Antonin Roux recevaient les mentions d'assistances sur la séquence. Le match se terminait donc sur cette note, par une victoire de 6 à 3 du Turmel sur la troupe d'East-Broughton. Lac-Mégantic prenait donc les devants 1 à 0 dans la série. Les trois étoiles de la rencontre sont allées, dans l'ordre, à Éric Côté, Éric Turmel et Ryan Murphy.
Samedi soir, l'action se transportait à East-Broughton pour le deuxième match de la série
En ce samedi soir, le Turmel n'entendait pas à rire et comptait bien repartir de l'aréna Mario Lessard avec une deuxième victoire dans cette série. Les Méganticois ont donc montré leurs couleurs dès le premier engagement en profitant des largesses de la défensive du Bar la Ronde pour prendre les devants par la marque de 2 à 0. Les deux buts étant inscrits dans un scénario à peu près identique alors que le Turmel se trouvait au banc des pénalités à chaque fois. C'est, tout d'abord, David Lachance qui a ouvert la marque à 4:00 et à 6:01, Frédéric Laroche venait imiter son partenaire en inscrivant le deuxième filet de la troupe méganticoise. Le premier engagement se terminait par cette marque.
Cependant, contrairement à la veille, les officiels ont eu beaucoup de difficultés à entrer dans le rythme de la rencontre et ils ont laissé passer beaucoup d'éléments qui étaient matière à infraction. Il y a un proverbe qui dit que quand on sème le vent, on récolte la tempête. C'est en plein ce qui est arrivé au cours de la rencontre. Les officiels auront définitivement perdu le contrôle de la rencontre, mais heureusement, malgré tout cela, le Turmel aura bien su tirer son épingle du jeu. Au deuxième engagement, malgré de nombreux coups parfois vicieux restés impunis, le Turmel a accentué son avance. Tout d'abord, à 0:49, Jean-Christophe Poulin inscrivait le troisième but du Turmel sur des passes de Jean Baillargeon et Frédéric Laroche. Au milieu de la période, Alexandre Gagnon continuait d'accentuer l'avance des Méganticois en enregistrant le quatrième filet de l'équipe sur une passe d'Éric Turmel. Finalement, à 19:14, le Turmel complétait la marque de cette période avec un filet inscrit par Éric Turmel. Sur cette séquence, des passes étaient donc données à Stéphane Huot et Jean Baillargeon. Le Turmel se retirait donc à son vestiaire après deux périodes complètes avec une confortable avance de 5 à 0. Les tirs aux buts ont été de 17-16 en faveur des locaux.
Au dernier engagement, les choses se sont un peu gâtées en raison du travail douteux des officiels. En effet, ceux-ci ont été incapables de contrôler les ardeurs et la frustration des locaux ce qui a inévitablement conduit à de nombreuses escarmouches tout au long de la troisième période. Éric Beaudoin, Jasmin Jacques et Mathieu Pelletier ont su se défendre des attaques et des coups venant des adversaires et qui, visiblement, sont restés impunis. Ils ont su bien faire dans les circonstances. Il est clair que le Turmel a donc dû faire sa propre loi sur la glace pour éviter que le tout ne dégénère davantage. Voulant visiblement que le match se termine au plus tôt, le Turmel a donc levé le pied légèrement. Les locaux ont alors réussi à capitaliser sur quelques chances de marquer en inscrivant leurs trois buts au cours de la dernière période. Cependant, le Turmel répliquait également avec trois buts pour signer une victoire convaincante par la marque de 8 à 3 devant le Bar la Ronde. Du côté du Turmel, Éric Pouliot avait quitté au début du deuxième engagement suite à un combat avec Kevin Poulin. Le Turmel concluait donc cette rencontre en signant une deuxième victoire au cours de cette série. Yannick Baillargeon et Alexandre Gagnon ont reçu respectivement la première et deuxième étoile de la rencontre.
En bref...
Les spectateurs qui ont pu voir les deux rencontres de la fin de semaine se sont bien vite aperçus que ce fut deux matchs totalement différents et qu'à chaque fois, le Turmel a su bien s'adapter à la situation. Dans le match de vendredi à Lac-Mégantic, l'aspect hockey a dominé et le Turmel était bien là. Dans le match de samedi où la robustesse a été présente en plusieurs occasions, le Turmel a su également réagir comme la situation le demandait. Le message est donc lancé et le Turmel sera capable de répondre à toute invitation qui lui sera faite dans un sens comme dans l'autre. Actuellement, le Turmel n'est absolument pas intimidé comme certaines interventions sur les forums peuvent le mentionner. Bien au contraire, l'équipe est plutôt prête à faire face à toutes sortes de situations comme elle l'a fait voir au cours de ce premier week-end de sa série quart de finale.
La suite de la série... les matchs #3 et #4...
Le Turmel poursuivra sa série le vendredi 19 février prochain à compter de 21 h alors qu'il disputera le troisième match de cette série au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic. Pour cette rencontre, tel qu'annoncé plus tôt cette semaine, l'équipe invite donc tous les étudiants à venir en grand nombre à cette rencontre où leur entrée sera gratuite sur la présentation de leur carte étudiante valide. Le lendemain, 20 février, le Turmel retournera, une fois de plus, du côté de l'aréna Mario Lessard d'East-Broughton à compter de 21 h pour y disputer le quatrième match de la série quart de finale. Comme à l'habitude, toute l'équipe de la radio CJIT-FM sera sur place pour vous faire vivre toute l'action, de minute en minute, de ce quatrième affrontement. Ce sont donc les deux prochains rendez-vous auxquels nous vous convions, tous et toutes...
Nos photos sont une gracieuseté du Turmel de Lac Mégantic.
|