Carnaval hiver Beauceville
Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Rencontres avec des vedettes de l’information

Leur mission: bien vous informer

Manège militaire
Photo: Yvon Thibodeau

Par Yvon Thibodeau
2/7/2010 5:49:06 AM

Dans un récent reportage publié sur ÉditionBeauce, et ayant comme titre: «Les plaisirs du bénévolat», je vous faisais part de la satisfaction ressentie par un photographe-amateur, alors qu'il peut approcher certaines personnes protégées par un périmètre de sécurité, destiné à retenir à l'écart les individus mal intentionnés.

Lorsque vous «couvrez» régulièrement la venue de VIP (very important persons), il devient possible d'établir un climat de confiance avec les gardes du corps, dont le mandat consiste à escorter ces personnes. Une fois que ce lien de confiance est établi, vous bénéficierez alors d'une sorte de sauf-conduit vous permettant de côtoyer votre sujet, sans attirer la méfiance de l'entourage du politicien ou de la vedette que vous désirez photographier.


De gauche à droite, Josée Turmel, Marie-Hélène Raymond et Catherine Gauthier.

Josée Turmel et Marie-Hélène Raymond, journalistes à TQS, devenu canal V (photo prise alors qu'elles couvraient l'incendie du Manège militaire de Québec. Marie-Hélène Raymond est la nièce de l'animateur Patrice Moore, de la station COOL-FM. Quant à Catherine Gauthier, cette photo fut prise à Beauceville, lors de la débâcle du 7 avril 2009.

Il vous sera parfois possible d'établir une belle relation avec les autres membres des médias présents, avec qui vous pourrez parler de vos plus belles réussites photographiques. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de pouvoir tisser certains liens de camaraderie avec notamment la belle Marie-Pierre Roy-Carbonneau, journaliste de RDI, qui a récemment été promue chef d'antenne du Téléjournal Estrie. J'ai également correspondu durant quelque-temps avec Robert Plouffe, journaliste de LCN, que j'ai rencontré à maintes reprises lors de ses affectations en Beauce.


De gauche à droite, Esther Bégin, Jean-Luc Lavallée et Marie-Pierre Roy-Carbonneau


Esther Bégin, originaire de Saint-Martin de Beauce, travaillait autrefois à TQS. Ses parents, Raymonde Gilbert et Gaspar Bégin, sont bien connus dans notre région.Quant à Jean-Luc Lavallée, il oeuvre maintenant au Journal de Québec. Marie-Pierre Roy-Carbonneau, dont la beauté n'a d'égale que sa gentillesse, a été promue récemment chef d'antenne au Téléjournal Estrie.

Mais je dois vous avouer que les plus belles rencontres que j'ai eues l'occasion de faire le furent lors d'un malheureux événement qui s'est produit il y a environ deux ans, lors de l'incendie qui a détruit le Manège militaire de Québec. Lorsque je m'y suis rendu, tous les réseaux de télévision étaient présents afin d'y produire des reportages sur cet événement. C'est ainsi que j'ai pu jaser durant quelques minutes avec la charmante Josée Turmel, qui travaillait alors à TQS, et qui était enceinte de sa petite Victoria. En ce qui concerne Gérard Deltell, journaliste également à TQS, devenu chef de l'ADQ, il m'avait demandé de lui faire parvenir quelques clichés de lui et son cameraman. De retour à la maison, et après avoir passé quelques heures à « retravailler » les quelque 300 photographies réalisées ce jour-là, je me suis empressé d'en envoyer plusieurs à ces artistes du petit écran, avec qui j'avais parlé.Quelques jours plus tard, j'ai eu le plaisir de recevoir de ces derniers des courriels de remerciements que je me suis empressé de faire imprimer, afin de les conserver dans un album souvenir.


De gauche à droite, Gérard Deltell, François Cormier et Pierre Jobin


Gérard Deltell, élu depuis quelques mois chef de l'ADQ, est vraiment un gars avec qui il est agréable de converser. Quant à François Cormier, qui avait couvert les Funérailles du Caporal Étienne Gonthier, il était ravi de recevoir les photos que je lui avais fait parvenir. Pierre Jobin, un journaliste de la trempe des Bernard Derome et Pierre Bruneau, que j'avais eu le plaisir de côtoyer lors de la soirée électorale qui s'est tenue afin de célébrer l'écrasante victoire du député de Beauce Maxime Bernier.

Un des plaisirs éprouvés se concrétise lorsque je revois les journalistes avec qui j'ai établi quelques contacts, notamment lorsque je les aborde quelques années plus tard, et que je leur lance: « Bonjour! Je suis le gars de Saint-Georges de Beauce qui vous avait envoyé quelques photos en souvenir! » C'est alors que je reçois ma récompense, en voyant la satisfaction de ces vedettes, qui me remercient d'avoir eu ce geste délicat à leur endroit.

Voici d'ailleurs quelques courriels reçus suite à ces belles rencontres.

Merci monsieur Thibodeau ! Je vous avais remarqué sur le terrain lundi. Je me doutais bien que vous étiez là pour pour vos archives personnelles. Au plaisir de vous croiser à nouveau
Jean-Luc Lavallée

Bonjour monsieur Thibodeau!
Quel plaisir de recevoir ces splendides photos dans ma boîte de courriels ce matin!
Croyez-moi, c'est très apprécié. C'est assez rare que nous avons des photos de nous en action.
Merci encore!
François Cormier

Bonjour monsieur Thibodeau,
Je vous remercie pour votre courriel….et les photos! C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles des gens de la Beauce….surtout lorsqu’ils me parlent de ma mère.
Sincèrement.
Esther Bégin.

Bonjour monsieur Thibodeau,
Un mot pour vous remercier de ces clichés. C'est vraiment très réussi.
Au plaisir,
Catherine Gauthier

Bonjour Yvon
bien heureux d'avoir de tes nouvelles
je n'ai pas encore eu les photos. J'ai bien hâte de les voir, mais prends le temps qu'il faut!
Merci encore. j'apprécie grandement. :-)
Gérard Deltell

Bonjour monsieur Thibodeau, Je les ai bel et bien reçues. Merci beaucoup et bon été à vous aussi.
Josée Turmel

Bonjour M. Thibodeau,
Merci pour les belles photos, c’est vraiment gentil, ça nous fera de beaux souvenirs ! Merci de nous écouter, au plaisir !
Marie-Hélène Raymond

Bonjour M. Thibodeau,
quelle gentillesse de m'offrir ces photos...mes collègues disent justes, c'est vrai qu'on est rarement pris en photo alors que nous sommes en fonction...Alors, je vous remercie de me les avoir envoyées, c'est très aimable à vous..et continuez de regarder RDI et Radio-Canada,
Au plaisir,
Marie-Pierre Roy-Carbonneau

Monsieur Thibodeau,
Un sincère merci pour vos photos et votre texte. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et continuez votre carrière. Si vous passiez par TVA je vous invite à venir assister au bulletin en direct.
Amitiés,
Pierre Jobin

Imprimer ce texte
Johanne Nadeau

Une décision de la Commission des relations de travail

Saint-Prosper devra réintégrer sa directrice générale

Congédiée, il y a près d’un an, la directrice générale de la ...
Monopoly 2

Sprint final vers le Monopoly

Beauceville crie à l’aide !

Première étape accomplie avec succès! Beauceville poursuit donc ...
Pauline Marois

Pauline Marois dans la Beauce

L’économie du Québec et les enjeux de demain

Le chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale du ...
M'as-tu vu

Campagne de sécurité dans le transport scolaire

À l’occasion de la campagne de sécurité dans le transport ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Le projet passe de 18 M à plus de 21 millions de dollars

Saga: Citoyens du Monde met les bouchées doubles

Au Parlement des jeunes à l'Assemblée nationale

L’arche des noyés

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos