1/22/2010 4:05:01 AM
Le président du Forum jeunesse du Bloc québécois , M. Jean-François Landry, s’est arrêté au Cégep Beauce-Appalaches, hier midi, afin de rencontrer les étudiants et s’entretenir avec eux et il s’est principalement attardé sur le gouvernement de Stephen Harper qui agit à l’encontre des aspirations et des valeurs des Québécoises et des Québécois sur des thèmes comme l’environnement, le développement économique et social ou encore la solidarité entre les peuples.
«Ceci paraît plus évident que jamais auprès des jeunes, qui refusent clairement de s’inscrire dans l’idéologie fermée et rétrograde que les conservateurs cherchent à imposer au Québec», a-t-il précisé au terme de sa rencontre avec les étudiantes.
Le président du Forum jeunesse du Bloc québécois, M. Jean-François Landry, en compagnie de M. André Côté, ex-candidat du Parti québécois et membre du bureau de direction du Bloc québécois pour la circonscription de Beauce.
Cette rencontre était prévue dans le cadre de la tournée Un pays, ça change le monde, du FJBQ, une tournée destinée à prendre le pouls des étudiantes et des étudiants en vue de la rentrée parlementaire de mars prochain.
Las des disputes concernant les bourses aux étudiants
Pour M. Landry, on l’a vu encore tout récemment avec la grogne qui a accompagné les compensations qui sont dues au Québec en vertu du nouveau programme fédéral de bourses aux étudiants, la sensibilité du gouvernement fédéral à l’égard de la situation financière précaire des jeunes aux études se limite à l’avantage qu’ils croient pouvoir en tirer pour empiéter toujours davantage dans les compétences du Québec.
Selon lui, les jeunes savent très bien qu’ils sont l’objet d’un chantage inacceptable de la part d’Ottawa et ils ne l’acceptent pas. «Ils le répètent à quel point l’incertitude qu’entraîne ce manège devient une source de préoccupation supplémentaire dont ils n’ont vraiment pas besoin. Ce qu’ils veulent, c’est qu’Ottawa verse à Québec les 118 millions de dollars qui représentent la part historique du Québec du programme fédéral, pour que Québec puisse gérer ces fonds selon les priorités propres au Québec, et c’est tout», a commenté Jean-François Landry.
Environnement : Ottawa ne parle pas en notre nom
Le président du Forum jeunesse du Bloc Québécois souligne que l’insatisfaction est aussi grande concernant le traitement des dossiers environnementaux, particulièrement celui des changements climatiques, qui a mérité tout récemment à Ottawa le peu enviable Prix Fossile, pour son attitude contreproductive lors des pourparlers du sommet de Copenhague.
Il est évident, pour M. Landry que «Les Québécoises ont depuis longtemps choisi de s’engager dans le virage vert et c’est cette même profession de foi, ce même engagement, qui m’a été répété aujourd’hui. Or, les étudiantes et les étudiants sont révoltés, autant par l’absence de reconnaissance de la part d’Ottawa face aux efforts qui ont été consentis au Québec que par le peu de préoccupation qui est manifesté par le gouvernement Harper concernant l’ensemble de la question environnementale», a conclu le porte-parole du Bloc Québécois, Jean-François Landry.
On peut entendre un extrait de notre entrevue avec M. Landry en cliquant sur l'icone, en haut de la page, sous la photo.
|