Le temps d'une photo - Édition Beauce
Carnaval hiver Beauceville
Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CULTURE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Un décor idéal pour les photographes

Le temps d'une photo

DSC_0079
Photo: Yvon Thibodeau

Cette photographie, si elle avait été prise en période estivale, n'aurait probablement pas le même impact que la neige, les ombres et la composition de l'image lui confèrent.

Par Yvon Thibodeau
1/16/2010 2:55:24 AM

Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, fredonné les paroles de la chanson de Dominique Michel: «J'haïs l'hiver...maudit hiver...les dents serrées, les mains gercées, les batteries à terre»? Malgré quelques désagréments, pour quiconque tente de l'apprivoiser, cette saison peut nous paraître moins contraignante, notamment pour les amateurs de photographie, qui ne redoutent pas d'affronter ces petites tracasseries.

Notre région regorge d'endroits où il est possible de réaliser de superbes photographies. Il suffit bien souvent de jeter un regard par la fenêtre, et vous pourriez découvrir une situation qui, même si elle peut vous paraître bien anodine, pourrait vous mériter les éloges de votre entourage, si vous vous donniez la peine de l'immortaliser sur pellicule (pardon! sur une puce informatique). Pas besoin de posséder des appareils ultras performants pour réussir une jolie photo. Faisant partie du Club de Photographie de Chaudière-Appalaches, il m'arrive très souvent de constater que les «coups de coeur» décernés par les participants ont été remis à des photographes amateurs qui en sont à leurs premières expériences en photographie, et qui possèdent des appareils somme toute fort modestes.


Qui n'aimerait pas posséder une telle machine afin de déblayer son entrée? Il vaut mieux utiliser un téléobjectif pour réaliser ce genre de photos, sinon...!!!!


Après tout, comme se plaisait à le mentionner régulièrement celui qui occupa la fonction de député de Johnson et ministre du Travail dans le parti de l'Union nationale, monsieur Maurice Bellemare: «ce n'est pas la grosseur de la hache qui compte, c'est la force du swing qu'il y a dans le manche»! Il est déjà arrivé au député libéral Denis Coderre d'employer cette expression pour faire rire les membres du Parlement d'Ottawa, mais monsieur Coderre a subtilement oublié de mentionner qu'il n'était pas l'auteur de cette expression. Photographiquement parlant, nous appelons ce genre d'oubli: ne pas donner le crédit à l'auteur de la photo!!!

: Il y a deux ans, la maison de Roland Lapointe, le célèbre marathonien beauceron, disparaissait presque entièrement sous la neige. L'histoire ne dit pas s'il a organisé une «corvée de déneigement» afin de pouvoir réintégrer cette dernière.



: Préparez les caméras. Le concours de sculpture sur neige aura lieu très bientôt. Quelle belle occasion pour vous rendre au Centre Lacroix-Dutil...muni d'une caméra!


Pour en revenir au sujet de ce reportage, il faut savoir qu'il y a certaines précautions à prendre dans la prise de photographies hivernales. Il faut bien sûr, dans la mesure du possible, éviter d'exposer votre appareil aux grands vents, auquel cas il pourrait bien ne plus vouloir fonctionner. (je parle toujours des appareils photos, bien entendu. (petite farce facile en passant). Personnellement, il m'est déjà arrivé, lors de prises de photos par une température très froide, de devoir placer ma caméra près de la chaufferette de mon auto, afin que les batteries puissent retrouver un peu d'énergie, cette dernière ne voulant tout simplement plus fonctionner. Pour je ne sais quelle raison, ces difficultés surgissent pratiquement toujours lorsqu'on souhaite prendre des photos lors d'événements importants. L'idéal consiste à tenir votre caméra sous votre manteau, précautions qui s'adressent également aux batteries de rechange. Autre situation désagréable en hiver: vous prenez une série de photos à l'extérieur; vous entrez vous réchauffer un peu à l'intérieur; vous verrez alors votre objectif se couvrir de vapeur impossible à dégager, à moins d'attendre plusieurs minutes. Ne tentez surtout pas de l'essuyer, au risque d'égratigner votre précieuse lentille. À part ces quelques petits désagréments, rien ne s'oppose à ce que vous puissiez réaliser des petits chefs-d'oeuvre, que vous serez fiers de montrer à vos parents et amis.


Les gros travaux n'ont jamais effrayé Marcel.



Tourlou, et Bonnes photos !!!

En terminant, pourquoi ne profiteriez-vous pas de cette période pour monter un petit album photo à chacun de vos petits chérubins? Quelques-uns de mes proches regrettent que leurs parents aient oublié de les photographier à différentes étapes de leur vie, ne leur laissant aucun souvenir de leur enfance. Pour ma part, je m'estime vraiment chanceux que ma mère, qui m'a probablement légué cette passion, avait fait en sorte que je puisse posséder plusieurs dizaines de clichés, réalisés au tout début de mon existence en ce monde, et à différentes périodes de ma vie. Je conserve précieusement ces dernières dans un album qui, à l'aube de mes soixante ans, fait en sorte de me rappeler que la photographie a vraiment évolué depuis plusieurs décennies. Bonnes photos !!!

Imprimer ce texte
Alphare - exposition

Une initiative du Groupe Alpha des Etchemins

Galerie de photos «Ma vie en lettres»

Dans le but de sensibiliser la population à l’importance de la ...
5150 rue des Ormes

17e saison du Ciné-plus Saint-Georges

Des auteurs québécois et étrangers à découvrir

La saison hiver 2010 du Ciné-plus Saint-Georges débutera le ...
Marie-Laurence Rancourt

Au 24e Festival intercollégial de théâtre

Lecture d’un texte de Marie-Laurence Rancourt

Une jeune fille de Saint-Georges, Marie-Laurence Rancourt, ...
Geneviève Morin

Cégeps en spectacle

Geneviève Morin remporte la finale locale

Avec deux compositions, Jamais bien loin et Insensé, Geneviève ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

PÉPÉ à Sainte-Marie!

Une autre supplémentaire pour Maxime Landry

Objets funéraires anciens

La salle de spectacles déménage

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos