12/16/2009 5:15:45 AM
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a rendu publics ses états financiers pour l'année 2008-2009 que conseil des commissaires a adopté lors d'une séance extraordinaire tenue hier soir.
Le président de la commission scolaire monsieur Charles-Henri Lecours a expliqué que pour la confection de ces états financiers, on devait pour la première fois utiliser les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les résultats ne peuvent donc pas se comparer avec ceux des années antérieures.
Pour l'année qui s'est terminée en juin 2009, les revenus ont été de 178 476 524 $, et les dépenses de 178 994 487$. La CSBE termine donc l'année avec un déficit d'opération de 517 963 $. N'eût été de l'application des nouvelles normes, l'année 2008-2009 n'aurait pas été déficitaire, indique monsieur Lecours.
L'application des nouvelles normes comptables a par ailleurs fait passer le bilan financier de la CSBE d'un surplus accumulé de 14,3 M $ à un déficit de 16,2 M $. Le président de la commission scolaire a rappelé que le gouvernement s'est engagé à prendre en charge les effets des nouvelles normes comptables sur les budgets des commissions scolaires.
Principaux investissements
Madame Micheline Grenier, directrice générale adjointe à la CSBE, a quant à elle fait état de divers investissements totalisant 11 M $ qui ont été réalisés en 2008-2009.
L'agrandissement du CIMIC est présentement en cours et le nouveau gymnase à l'école secondaire Veilleux verra quant à lui le jour durant la prochaine année.
Madame Grenier a enfin précisé qu'en dépit des changements budgétaires survenus, les services aux élèves demeurent la priorité de la commission scolaire. On peut entendre les précisions de Madame Grenier quant aux investissements qui ont été réalisés au cours de l’année en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.
Soulignons que la CSBE est l’un des principaux employeurs de la région avec plus de 2500 employés réguliers
|