12/15/2009 4:47:25 AM
On a dévoilé, hier après-midi, le concept d’aménagement retenu dans le cadre du projet « Domaine Taschereau – Parc nature » lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la grande salle du conseil de la ville de Sainte-Marie.
À la suite de plusieurs études produites depuis 2008 (état des lieux, diagnostic, caractérisation et potentiel écologiques, prescriptions sylvicoles) et des propositions recueillies lors de l’assemblée publique de consultation tenue en décembre 2008, le comité de planification de l’aménagement, composé de Jean Cliche, Denis Sylvain, Jacques Soucy et Christian Laroche, assisté de Mathieu Turcotte, aménagiste et coordonnateur de la Corporation, a su élaborer un concept, à la fois innovateur et distinctif, pour la requalification de l’ancien domaine seigneurial Taschereau, vaste espace vert de 51 hectares à Sainte-Marie.
M. Denis Sylvain a rendu hommage à l’équipe qui a travaillé avec beaucoup de professionnalisme à ce concept et principalement à l’endroit de M. Mathieu Turcotte, le coordonnateur du projet.
Le plan du Parc du domaine Taschereau, de plus de 50 hectares, au cœur de Sainte-Marie.
En tout, cinq zones ont été définies, dont l’aire écologique du ruisseau du Marais, qui couvre à elle seule plus de la moitié du territoire, l’aire écologique de la rivière Chassé, l’aire culturelle Taschereau-Sainte-Anne, l’aire de récréation intensive, et enfin, l’aire d’horticulture durable. Cette approche vise à favoriser la pérennité des ressources ainsi que la cohabitation harmonieuse des différents types d’usages et d’usagers visés.
Six portes d’entrée seront aménagées pour avoir accès au parc. La porte principale s’ouvrira dans le secteur culturel, tout juste au nord de la chapelle Sainte-Anne. Les autres portes d’entrée seront disposées notamment à la Maison du tourisme, au Parc nautique Saputo et à l’angle boulevard Larochelle/avenue de la Seigneurie. La construction d’un stationnement d’une trentaine de places à cette intersection est d’ailleurs prévue afin d’absorber les débordements véhiculaires (automobile, vélo) en provenance de la Maison du tourisme.
Parmi les invités qui assistaient à la conférence de presse, on remarquait le préfet de la MRC, M. Richard Lehoux, le président du CLD ainsi que l’homme d’affaires, M. Placide Poulin.
A l’intérieur du parc, deux infrastructures majeures feront l’objet d’un aménagement prioritaire (2010-2011-2012). Il s’agit du Sentier du pèlerin, une boucle d’interprétation du milieu naturel de 3,1 kilomètres, accessible à pied à partir des quartiers limitrophes, et l’Allée du cardinal, une voie piétonne qui raccordera la Maison du tourisme à l’ensemble historique Taschereau (chapelle et manoir). Cette voie centrale, orientée est-ouest, sera en quelque sorte l’épine dorsale du réseau de communication du parc. L’allure grandiose qui lui sera conférée marquera son statut particulier. En effet, à partir de la Maison du tourisme, point le plus élevé en périphérie du parc, l’Allée du cardinal s’enfoncera à l’intérieur du domaine sur une large passerelle de bois qui enjambera successivement un étang, un marais et un marécage.
Le coordonnateur, Mathieu Turcotte.
La passerelle se prolongera jusqu’au ruisseau du Marais, où sera érigé un refuge sur pilotis, à l’usage de la population, des classes vertes et des touristes. Le cœur du parc, propice à l’observation de la faune et de la flore, sera dorénavant accessible, peu importe le niveau de l’eau. Sur ce point, Denis Sylvain, président de la Corporation, affirme que « …la passerelle, dont l’élévation correspondra à celle des crues de récurrence centenaire, donnera au projet, ainsi qu’à l’offre touristique régionale, l’un de ses précieux « points forts ». De plus, elle permettra aux visiteurs de « jauger » l’ampleur de nos inondations légendaires ! » M. Sylvain ajoute par ailleurs que « … la Maison du tourisme, avec son flot de visiteurs, constituera une « vitrine » de choix pour le parc. En retour, le parc ne manquera pas de contribuer à la rétention et aux retombées touristiques en Nouvelle-Beauce ».
En plus d’une passerelle, l’aménagement de l’Allée du cardinal et du Sentier du pèlerin exigera la construction de neuf ponts et ponceaux ainsi que des trottoirs de bois, dans les secteurs plus humides. Parmi les interventions prioritaires, on retrouve aussi l’installation de panneaux d’interprétation et de signalisation. Conçus en hauteur, les panneaux permettront eux aussi d’exploiter la thématique des inondations de manière originale.
Hormis les travaux prioritaires décrits plus haut, d’autres interventions sont inscrites au plan. Parmi elles, notons : l’aménagement d’un grand marais de 3 hectares pour la sauvagine, le poisson et la filtration des eaux de ruissellement, une tour d’observation, un centre de formation horticole, un jardin public, des serres expérimentales, des haltes de repos, un barrage sur la rivière Chassé, une boucle aérobique multimodale, une piste cyclable raccordée à la Véloroute de la Chaudière, des sentiers glacés en forêt pour le patinage, un centre culturel ainsi qu’un pont multifonctionnel sur la rivière Chaudière. La réalisation de ces travaux complémentaires ne sera pas assujettie à un échéancier strict, mais à la disponibilité des capitaux à moyens et longs termes.
« Au terme de la planification du projet, nous abordons maintenant la phase de réalisation. Les enjeux portent maintenant sur l’obtention des autorisations gouvernementales et du financement nécessaires au lancement des travaux prioritaires. Les premières démarches en ce sens sont encourageantes. Tout porte à croire que nous pourrons débuter les travaux à l’été 2010 tel que prévu », de conclure Denis Sylvain.
Entre-temps, la population peut apprécier le site en ski de fond (centre de ski municipal), à pied ou en raquette via la chapelle Sainte-Anne. Pour toute question relative au parc, contactez Mathieu Turcotte, coordonnateur du projet, au 418-386-1608.
On peut entendre un extrait de la conférence de presse de M. Denis Sylvain en cliquant sur l’icône, en haut de la page, sous la photo.
|