12/15/2009 4:47:21 AM
C’était, hier soir, à Beauceville la présentation du budget annuel pour 2010 et le maire, Luc Provençal en a donné les grandes lignes tout en expliquant le soin que le conseil avait mis à la préparation de chacun des principaux points pour limiter l’augmentation du budget de 2010 à 3,7%.
Les principales dépenses vont à la masse salariale, la cote part de la MRC, au service de la Sûreté du Québec, qui augmente de 80 000$ et l’enlèvement de la neige de 97 000$.
Le maire, Luc Provençal, a fait une présentation détaillée du budget 2010 de sa municipalité
À titre d’exemple, le maire, M. Provençal a indiqué qu’une maison dont l’évaluation serait de 115 000$, la taxe foncière représente, dans le secteur rural, 1 443 $ (2,8%) alors qu’elle sera de 2 008$ dans le secteur urbain (1,8%). Ce qui peut représenter, en moyenne, une augmentation de 36$ dans le secteur urbain et de 41$ dans le secteur rural.
Quant à la tarification des services, c’est-à-dire pour le secteur urbain, l’aqueduc, les fosses septiques, les ordures résidentielles l’augmentation n’est que de 37$ alors que, pour le secteur rural l’augmentation n’est que de 16,46$ pour les services qui y sont offerts.
Si plus de 50% des revenus proviennent des taxes résidentielles, commerciales, industrielles et autres, les principales dépenses vont à Hygiène du milieu, c’est-à-dire, pour l’usine de filtration, réseau de distribution de l’eau, usine d’épuration, réseaux d’égouts, matières résiduelles (collecte et élimination des déchets).
Suivent ensuite le remboursement de la dette, la voirie et les transports ainsi que la sécurité publique ce qui comprend la Sûreté du Québec et les pompiers.
Enfin, le maire Luc Provençal estime que l’effort est fait pour limiter le plus possible les contraintes à l’endroit des contribuables et il juge raisonnable l’augmentation
À Beauceville, tous les comptes de taxes sont payables en 3 versements égaux, (les 15 mars, 15 juin et 15 septembre) sauf ceux dont les taxes foncières sont inférieures à 300 $ qui doivent être payés au complet au premier versement soit le 15 mars 2010.
On peut visionner sur BeauceTV cette présentation du budget à Beauceville.
|