6/21/2009 4:11:26 AM
Des fossiles de l’ère primaire ont servi de trame de fond à la démarche artistique de Lisette Thibeault axée sur les empreintes et le temps. Elle s’intéresse à la paléontologie depuis plusieurs années et, de 2002 à 2007, elle a fait une recherche sur ces précieux morceaux de temps pétrifié et particulièrement des époques du début de l’ère primaire : cambrien, ordovicien et silurien (550 à 300 millions d’années). Il est fascinant de constater que ces témoins d’un passé si lointain soient demeurés si intacts et nous apprennent tant sur l’histoire de l’évolution de la terre.
L’artiste pratique surtout les disciplines suivantes: l’estampe, le dessin et la peinture. Elle se sert de macrophotographies, de photographies argentiques (prises et développées par elle), de numérisations qui sont ensuite manipulées par le biais d’un logiciel de traitement de l’image, et de photocopies de ses pierres vieilles de 425 millions d’années. Le fait d’altérer leur apparence et leur échelle de perception les rend graphiquement intéressantes et leurs signes peuvent paraître singuliers. Il lui arrive de maroufler des moulages discrets sur les supports utilisés pour la peinture. Elle utilise également le transfert d’images avec d’autres interventions picturales.
L’objectif visé par cette démarche est de susciter une émotion particulière en faisant se côtoyer un présent moderne et les origines du vivant. Le fait de « recontextualiser » cet univers en miniature peut nous faire basculer vers un ailleurs riche en lieux d’investigation. À une époque où la fragilité exponentielle de notre planète est si préoccupante, on ne peut que rester songeurs quant aux empreintes potentielles de l’humanité…
Lisette Thibeault est née à La Baie et vit à Québec. Elle a complété un certificat en arts plastiques à l’Université Laval en 2004 et un baccalauréat en arts plastiques à la même institution en 2009 où elle a également suivi plusieurs des cours d’histoire de l’art, de dessin, de peinture et techniques mixtes à la formation continue antérieurement. Elle est membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), d’Engramme et du Conseil de la culture de la région de Québec.
L’artiste a plusieurs expositions solo à son actif et plusieurs expositions collectives dont les plus importantes sont la 6è Édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en été 2009, la 20è Édition du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2008, (faisant partie des douze finalistes) et Banc d’essai 3è édition à la Galerie des arts visuels de La Fabrique, à l’Université Laval en 2008. Elle a obtenu un prix impression-été d’Engramme, dans le cadre du baccalauréat en arts plastiques en 2008, comprenant un mois d’atelier et de production en estampe et incluant deux mois d’exposition dans la « Vitrine de la relève », soit en novembre et décembre derniers.
|