Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Ville de Saint-Georges

Le ruisseau d’Ardoise sera revitalisé

Ruisseau d'Ardoise
Photo: Paul-André Parent

Guillaume Daigle, chargé de projet, André Martin, PDG de la Fondation de la Faune du Québec, Roger Carette, maire, et Russell Gilbert, président du COBARIC.

Par Paul-André Parent
6/17/2009 3:03:45 AM

Serpentant pour une bonne partie à travers les rues de la Ville de Saint-Georges, le ruisseau d’Ardoise, qui prend sa source à Saint-Philibert, sera revitalisé dans la partie urbaine au cours des deux prochaines années. Pour la partie amont, on cherchera à sensibiliser les propriétaires afin d’en faire un ruisseau de qualité de la source à l’embouchure.

C’est le COBARIC ( Comité de bassin de la rivière Chaudière) qui est maître d’œuvre de ce projet qui reçoit cependant un appui de la ville et un appui financier de la Fondation de la Faune du Québec, via le Fonds Naya pour les cours d’eau. Le coût monétaire du projet est estimé à plus de 125 000 $ et la Fondation y sera pour environ 60 000 $. Le reste des fonds proviendra d’autres programmes et commanditaires.

Cette nouvelle a été annoncée mardi dans le cadre d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel de ville, suivie d’une plantation d’arbres dans le secteur du ruisseau. On a alors expliqué les buts du projet, les étapes de réalisation et le cadre de réalisation.

Soulignons d’abord que le Cobaric veut promouvoir la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin de la Chaudière. Cette action doit se faire par le biais de la sensibilisation de la population, la coordination des efforts et des actions et la participation de la population. Dans le cas précis du ruisseau d’Ardoise, il s’agit de remettre en valeur un ruisseau en milieu urbain, d’améliorer la qualité de l’eau et de rendre ainsi le ruisseau viable pour l’Omble de fontaine qui y survit déjà dans certains secteurs.

L’action doit porter visera à garder de l’eau en quantité suffisante et en qualité, aménager des frayères, permettre la nutrition, prévoir des aires de repos et des abris et un accès en tout temps à ces aménagements pour le poisson.

On plantera donc des arbres que l’Association des propriétaires de boisés à offert de fournir, on procédera au nettoyage du ruisseau, à la stabilisation des berges, à l’aménagement d’ouvrages de captage des sédiments, d’une traverse de cours d’eau, à l’installation, au besoin, d’une passe migratoire ainsi que de fosses et seuils dans le cours d’eau.

On est actuellement en phase d’information et de sensibilisation. On procède aussi à la prise d’échantillons d’eau pour en contrôler la qualité, exercice qui se poursuivra même après la réalisation, on doit dès cette année rencontrer les propriétaires pour des ententes d’aménagement et le projet sera soumis à l’Environnement au cours de l’hiver. Certains travaux qui ne demandent pas de permis de l’Environnement seront réalisés au cours de 2009 alors que le reste sera réalisé en 2010.

Rappelons finalement que beaucoup de gens de Saint-Georges savent déjà que le ruisseau d’Ardoise a longtemps été un centre d’activité industrielle puisque son eau permettait de faire fonctionner moulin et manufactures dont la plus récente est St-George Woollen Mills qui n’utilise plus cette source de matériel ou d’énergie. Ces utilisations ont laissé certains vestiges particulièrement des trois barrages encore visibles. Peu de Georgiens d’aujourd’hui ont cependant pris le temps d’admirer le site, ce qui pourrait changer quelque peu dans le futur.

Imprimer ce texte
Claude Morin PLC

Candidat du Parti libéral du Canada

Claude Morin, le prochain député fédéral de Beauce

Près de deux cents membres du Parti libéral du Canada ont choisi, ...
Le traditionnel ruban

Les élèves ont aussi contribué financièrement

Une belle cour d’école à La Guadeloupe

C’est en présence des représentants de la Commission scolaire de ...
Robert Dutil

Un tronçon de 5 kilomètres pour 2012

L’autoroute avance…à petits pas

Dans un communiqué conjoint des ministres du Développement ...
Logo escouade des lacs

À Lac-Etchemin

Mis en place d’Escouade Lacs

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) en collaboration ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Implication d’élèves de la CSBE

9e édition à Saint-Joseph

L’essence est encore moins chère au Maine

Le Marché public de Saint-Georges ouvre ses portes

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos