5/26/2009 4:48:39 PM
Le service de sécurité incendie de Beauceville en collaboration avec les services de sécurité incendie de Saint-Victor et de Saint-Joseph ont participé, samedi, à une simulation d’incendie à l’usine d’Agropur à Beauceville.
Cet exercice a permis de valider l’installation de la borne sèche, le déploiement des effectifs nécessaires advenant une intervention d’envergure, le positionnement des véhicules et en particulier le camion-échelle à la tour du séchoir.
Les services de sécurité incendie sur place ont pu arrimer leurs méthodes de travail. La validation du plan d’intervention a ainsi été possible. Ce bâtiment est un risque particulier, car il est situé en milieu rural, il contient des matières dangereuses, dont l’ammoniac. Il a été possible de simuler un débit continu de 600 gallons impériaux par minute, et ce, seulement par pompage à relais de la borne sèche à l’autopompe principale. De plus, les citernes transportaient l’eau à l’arrière du bâtiment pour assurer l’alimentation de l’échelle.

Le centre de répartition CAUCA a participé activement à la simulation en suivant les indications au scénario. À l’appel initial, la seule information disponible indiquait un incendie de camion-remorque sur l’avenue Lambert. Assez rapidement, les informations subséquentes laissaient craindre une propagation au bâtiment d’Agropur.

Tous les officiers du service de Beauceville ont été à tour de rôle comme PC dans les situations suivantes:
• Incendie en propagation avec grand déploiement et une victime suite à l’explosion;
• un pompier trappé dans le bâtiment suite à un effondrement;
• un employé coincé sur un silo à plus de 65’ ;
• Une odeur suspecte confirmant une fuite d’ammoniac majeur
Au total c’est une vingtaine de pompiers de Beauceville qui étaient sur les lieux avec 8 confrères de Saint-Joseph et 6 confrères de Saint-Victor.
|