5/26/2009 4:35:12 AM
On inaugurait lundi après-midi, la rampe de mise à l’eau pour les embarcations et rampe d’accès hivernale pour la traverse des VTT et des motoneiges, au débarcadère du parc nautique Saputo, près de l’entreprise Smucker, rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie.
Rappelons que ce projet a pris racine le 14 avril 1997 lorsqu’un groupe de citoyens représentés par M. Jean-Guy Vachon s’est présenté au conseil municipal dans le but de demander l’aménagement d’un site d’accès à la rivière Chaudière. Le conseil municipal, étant saisi de cette requête, a demandé au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire d’analyser et de mettre en place le processus nécessaire pour animer et mener à la réalisation du dossier.
À partir de ce moment, plusieurs sites ont été ciblés et analysés dans le but de trouver l’endroit qui répondrait aux différents critères d’analyse. Le site se devait d’être le plus central possible, facile d’accès, sécuritaire et convivial. Cette étape fut longue compte tenu des différents sites analysés et du processus souvent difficile pour certains d’entre eux. Après discussion avec les représentants de Saputo sur le site actuel le 12 février 2007, la Ville de Sainte-Marie adoptait une résolution visant l’acquisition du terrain d’une valeur de 110 448, $ que Saputo acceptait de nous céder dans le contexte où il reconnaissait l’importance communautaire de ce projet pour notre collectivité.
Dès lors, la responsabilité de concevoir et de concrétiser les ouvrages du projet incombait au Service de l’ingénierie. Le coût total du projet est de 455 596, $ incluant la donation du terrain par Saputo soit 110 448, $, la subvention de la CRE pour la rampe de motoneiges de 11 600, $ et le financement municipal de 333 548, $. Le projet s’est concrétisé en deux phases, premièrement, les travaux pour le stationnement et le chemin d’approche ont été réalisés à l’automne 2007 et, dans un deuxième temps, le bassin et la rampe d’accès furent terminés à l’automne 2008. Les travaux ont été exécutés par la firme de construction Edguy Inc. suite au processus d’appel d’offres usuel.
La réalisation de ce projet aurait été impossible sans la volonté du conseil municipal de régler définitivement l’idée de donner aux Mariverains un accès conforme et sécuritaire à notre magnifique plan d’eau que représente la rivière Chaudière. Bien entendu, nous devons beaucoup aux décideurs de Saputo, car sans eux, la concrétisation de ce projet n’aurait pas l’envergure et la qualité que nous lui connaissons aujourd’hui. Nous saluons donc l’étroite collaboration de M. Normand Duhamel et de M. Claude Pinard de Saputo. Pour conclure, le maire Harold Guay, souligne: «Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que je procède, au nom de mes concitoyens, à l’inauguration du Parc nautique Saputo et souhaite, du même coup, que l’appropriation de notre rivière soit de plus en plus grande par les citoyens et, surtout, à la hauteur de sa grande beauté».
|