Par Paul-André Parent
5/26/2009 4:34:40 AM
On espérait qu’elle serait finalisée en 2012 ou 2013 au plus tard, mais ce ne sera probablement pas le cas. Et le maire Carette est en beau «joualvert». Et la ville avait déposé tout un paquet de projets de travaux d’infrastructures pour répondre à l’annonce des gouvernements qui visait à activer l’économie. Tout est encore au point mort et le maire Carette est encore en beau «joualvert».
Autoroute
On a tous appris la semaine dernière que les contestataires de Beauceville dans le dossier de l’autoroute, avaient trouvé un nouveau moyen de retarder le projet en déposant une nouvelle contestation devant le tribunal administratif du Québec. Cette nouvelle contestation vient encore une fois retarder la poursuite du dossier pour la réalisation du tronçon de l’Autoroute 73 entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins.
Cette fois, les contestataires, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et la Ferme Bertnor, contestent sur un argument de superficie de l’espace agricole à être utilisé dans l’acceptation donnée par la CPTAQ. Sans entrer dans les détails, signalons que la contestation a été agréée et que la procédure suivra son cours. On parle donc de probables mois de nouveau délai.
Lors de la séance du conseil de Ville de Saint-Georges de lundi soir, le maire Carette semblait furieux et on peut le comprendre. Il estime maintenant que la situation assez duré et qu’il est temps que le gouvernement s’en mêle pour faire respecter le droit du plus grand nombre qui est oublié au profit de quelques contestataires.
Pour le secteur de Saint-Georges, devait-il préciser, les travaux se poursuivent pour la réalisation du tronçon entre la 79e Rue et la 127e Rue. Afin de tenter de faire avancer les choses, la ville a passé une résolution demandant à tous les concernés de faire des pressions pour que le gouvernement agisse dans les plus brefs délais.
Le maire Carette a promis de commencer dès aujourd’hui les pressions et d’aller jusqu’au premier ministre Charest pour arriver à ses fins. Il a dit qu’il était absolument inconcevable que la route entre Beauceville et Saint-Georges soit encore la même qu’à la fin de la guerre en 1945. et qu’on se doit donc d’aller brasser à Québec.
Le maire Carette a même suggéré des manifestations comme le blocage du pont …
Infrastructures
Pour contrer la crise économique, les gouvernements avaient promis de débloquer des milliers de $ pour des projets d’infrastructures partout à travers le pays. C’était à la fin de l’hiver et le tout devait se réaliser très rapidement. Ville de Saint-Georges, comme bien d’autres municipalités, a présenté plusieurs projets de ce type, mais à date rien n’a bougé. On a précisé que dans le cas d’un projet, celui de la 115e Rue, on a reçu un simple accusé de réception. Tout le reste est demeuré lettre morte.
Une résolution a donc été passée pour demander aux autorités concernées de voir à ce que ça bouge.
Prix Innovation sécurité
Ville de Saint-Georges a mérité le prix Innovation sécurité lors du congrès de l’Union des municipalités du Québec. Ce prix a été décerné pour le secteur incendie alors que la ville, avec l’entreprise Maxi Métal, a développé la technologie de la mousse sous pression pour combattre le feu.
Ville de Saint-Georges a maintenant équipé ses 7 unités de ce système et a permis de le répandre et de le perfectionner. Cette innovation assure une plus grande sécurité, une rapidité et une efficacité d’intervention accrues tout en faisant bénéficier les assurés de primes réduites. Lors de la séance du conseil, on a souligné ce fait ainsi que l’apport de l’ex-directeur Robert Poulin dans ce dossier, en plus du directeur actuel et de l’entreprise.
|