5/19/2009 12:31:39 PM
Le programme Passe-Partout a connu une année exceptionnelle dans les écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Sur l’ensemble du territoire de la commission scolaire, 1 118 enfants âgés de 4 et 5 ans ont bénéficié des activités prévues au programme en 2008-2009. S’intégrant à une démarche visant à favoriser la réussite éducative des enfants, les participantes et participants ont vécu une année inoubliable dans cette belle aventure grâce au succès de deux activités spéciales et novatrices : des soupers parent-enfant et «Les matinées motrices ».
Des soupers parent-enfant mettant l’enfant au cœur des préoccupations
Considérée maintenant comme une activité pivot du programme Passe-Partout, les soupers parent-enfant permettent aux parents impliqués de réaliser une activité mettant leur enfant au cœur de celle-ci. Tout au long de l’année, les parents ont eu à réaliser un livre à l’intérieur duquel leur enfant occupe une place prépondérante.
Lors de ces soupers, le parent doit présenter le livre à son enfant, ce qui permet des échanges très touchants à propos de l’évolution de celui-ci tout au long des derniers mois. Ces soupers parent-enfant de fin d’année servent aussi à célébrer la réussite du programme et amorcer le passage vers la maternelle à l’intérieur d’une activité de groupe. D’ailleurs, de l’avis de tous les parents participants, il s’agit là d’une activité extrêmement enrichissante qui sert à solidifier les liens entre les parents et leurs enfants.
Des occasions pour bouger et stimuler nos enfants
Souhaitant innover et enrichir le programme actuel, les responsables du programme Passe-Partout ont décidé d’instaurer, pour l’année 2008-2009, des occasions de faire bouger davantage les enfants. Baptisées « Les matinées motrices », ces dernières ont permis de promulguer des conseils pertinents aux parents par le biais de conférences adaptées sur la motricité. Notamment, les conférences ont permis de démontrer que des jeunes qui bougent plus ont une meilleure attention en classe. Dans ce contexte, il est important de mentionner que « Les matinées motrices » visent aussi à améliorer la persévérance scolaire à long terme.
Enfin, les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au programme Passe-Partout pour la prochaine année peuvent obtenir plus d’information sur le site Internet de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
|