5/19/2009 4:52:57 AM
La 21e édition du Souper annuel des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, une initiative conjointe du CLD de La Nouvelle-Beauce et du Club des Jeunes Entrepreneurs, a réuni, mercredi dernier, près de 250 convives au Club de golf de Beauce à Sainte-Marie.
L’activité a débuté par la visite de kiosques promotionnels de treize nouvelles entreprises de La Nouvelle-Beauce. Les nouveaux entrepreneurs ont pu profiter de cette tribune pour présenter leurs produits et services. Les entreprises qui étaient présentes pour animer un kiosque sont les suivantes :
Audas par Loucas, Sainte-Marie : Boutique cadeau, adjacente à la boutique Collection Loucas, qui offre à sa clientèle une variété d’objets originaux.
Bleuetière L’Orme Bleu, Saint-Isidore : Bleuetière biologique située dans la petite vallée de la rivière Le Bras, dans le rang de La Grande-Ligne.
Clinique d’esthétique Madeleine Vachon, Sainte-Marie : Clinique spécialisée en soins esthétiques, en technique laser et en maquillage permanent.
Clinique de massothérapie et algothérapie, Saint-Lambert-de-Lauzon : Clinique offrant différents soins de détente ou thérapeutiques, différents types de massages dont certains visant spécifiquement les femmes enceintes, les bébés ou encore les enfants.
Distribution Marc Mercier inc., Saint-Lambert-de-Lauzon : Entreprise offrant diverses formations reliées au domaine de la chasse.
École Vision Beauce, Sainte-Marie : Comité de démarrage ayant pour projet d’ouvrir une école privée trilingue en Beauce (français, anglais et espagnol). L’école s’adresse à des enfants du préscolaire, de la maternelle et du primaire et prévoit débuter ses activités en 2010.
Leblanc Design, Sainte-Marie : Entreprise offrant des services d’infographie pour la réalisation de projets corporatifs (cartes d’affaires, logo, affiches publicitaires, etc.).
Loisirs Cœur Atout : Offre aux personnes vivant dans les résidences pour personnes âgées du territoire de Chaudière-Appalaches, un service complet d’activités et de loisirs.
Maison de couture SPACE, Sainte-Marie : Propose un choix de produits de même qu’un service hors du commun : conception de vêtements sur mesure, retouches, confection d’accessoires de décoration.
Marylène Faucher, artiste-peintre, Sainte-Marie : Artiste d’expérience utilisant plusieurs médiums et formes d’art et offrant des œuvres uniques aux clientèles municipales, ministérielles et d’affaires.
Michèle Blondeau, conception graphique, Sainte-Marie : Conceptrice graphique spécialisée dans le livre et le design d’édition.
Nancy Binette, Art et spiritualité QCA, Saint-Lambert-de-Lauzon : Met à la disposition des artistes et artisans ainsi qu’à la population en général un centre d’art visuel où des œuvres sont exposées et offertes en vente. On y organise des symposiums et des vernissages où des artistes s’exécutent en tout temps.
Ensuite, deux conférenciers, M. Raynald Rioux, de l’entreprise Finitech Canada de Saint Lambert-de-Lauzon et M. Christian Marcoux, ébéniste à Scott, ont entretenu l’assistance sur le mentorat d’affaires. M. Rioux est le mentor de M. Marcoux depuis 2007.
Le mentorat d’affaires est une relation fondée sur un engagement libre et volontaire basé sur la confiance et le respect mutuels. Une personne d'expérience, le mentor, accompagne un entrepreneur, le mentoré. Le mentor et le mentoré sont responsables du succès de la relation, clarifient leurs attentes, leurs rôles respectifs et la manière dont chacun contribuera à l'atteinte des objectifs du mentoré. Les convives ont eu droit à une présentation dynamique où l’on sentait bien la complicité entre le mentor et le mentoré.
Cette conférence a certainement donné le goût à plusieurs jeunes entrepreneurs d’avoir eux aussi un mentor.
Chaque année, le CLD de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Club des Jeunes Entrepreneurs, organise trois activités majeures, soit une visite d’entreprises, un déjeuner-conférence et le Souper annuel des jeunes gens d’affaires.
|