Par Luc Lang
5/17/2009 5:44:11 AM
C’est le botté d’envoi de la saison 2009 de la Ligue de Football Majeure du Québec avec deux rencontres à Saguenay et au Séminaire St-François de St-Augustin-de-Desmares.
Les X-Men de Beauce ont profité de la pluie abondante sur la Vieille Capitale pour y aller de leur propre déluge de points, une victoire de 50-0 face aux Rebelles de Québec dans un affrontement entre les deux équipes de la dernière finale de la LFMQ. Pendant ce temps, Au Saguenay, les Mercenaires ont inscrit 6 points au quatrième quart pour disposer des Monarks de Québec 14-6.
Cette victoire convaincante des X-Men a été acquise malgré l’absence de trois joueurs partants de la ligne offensive de l’équipe beauceronne.
Les hommes de l’entraîneur Emmanuel Rodrigue ont inscrit les premiers points après seulement trois minutes de jeu sur une course du quart-arrière Jimmy Bélanger.
Les spectateurs présents ont, par la suite, eu droit à une série de revirements dont un botté de dégagement des Rebelles qui a été bloqué par Philippe Bouchard et recouvert pour un touché par le demi-défensif Daniel Sauro.
Les X-Men ont retraité au vestiaire fort d’une avance de 21-0 à la suite d’un touché de Jonathan David-Fortin, son premier de deux.
Yannick Laroche-Hébert, des X-Men, a amorcé la deuxième demie en retournant le botté d’envoi pour un retour de 70 verges, laissant une sensation de « déjà vue » du côté de Rebelles. Lors de la finale de la Coupe d’Argent 2008, Laroche-Hébert avait retourné le botté d’envoi jusque dans la zone des buts. Il avait été d’ailleurs élu le joueur le plus utile à son équipe. C’est Alain Labbé qui a inscrit le touché sur un jeu de neuf verges portant le score 28-0.
Jonathan David-Fortin a inscrit deux autres touchés dans la victoire des siens tandis que le botteur Julien Fortier inscrivait un placement de 30 verges pour la Beauce. Les Rebelles ont accordé cinq points aux visiteurs.
Du côté des vainqueurs, l’entraîneur Emmanuel Rodrigue était très fier du jeu de ses protégés. « Je suis satisfait de l’issu de ce match compte tenu de notre manque de pratique et du fait qu’il nous manquait trois joueurs de ligne offensive partants aujourd’hui’ », de déclarer Rodrigue.
« C’est une belle façon de commencer la nouvelle saison », a continué celui qui est aussi le coordonnateur offensif des Beaucerons.
Joueur offensif Beauce :
Jonathan-David Fortin, 12 courses 60 verges 2 touchés; 1 passe 25 verges 1 touché
Joueur défensif Beauce : :
Daniel Sauro : 1 plaqué avec aide, 1 interception, 1 échappée recouvert pour 1 touché
Joueur offensif Rebelles : :
Martin Savard, 17 courses 32 verges, 4 retours bottés d’envois pour 62 verges
Joueur défensif Rebelles : :
Bernard Beaulé : 8 plaqués dont 4: sans aide, a causé une échappée.
|