Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 EDITORIAL 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Pour un projet régional rassembleur

L’union fait la force et chez Desjardins on y croit

Caisse de Beauceville

Il n'est pas question de déplacer la caisse de Beauceville vers Saint-Georges!

Par René d'Anjou
5/5/2009 3:16:58 AM

Depuis quelques années, on assiste à des regroupements de Caisses Desjardins non seulement dans la région, mais à l’échelle du Québec; dans le contexte mondial actuel, il faut pouvoir prendre sa place et cette place que l’on souhaite occuper est assignée à des institutions qui ont les reins solides et qui sont en mesure de répondre aux attentes de leurs clients.

Ce phénomène n’est pas unique aux institutions financières, on le vit quotidiennement que ce soit dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du transport, des télécommunications et même des arts. On ne voit plus aujourd’hui beaucoup de petites entreprises qui sont en mesure de survivre à la concurrence de plus en plus vive.

Certains choisissent parfois de se vendre à des étrangers alors que d’autres préfèrent unir leurs forces pour survivre tout en continuant à contribuer à la communauté qui depuis 50, 75, 100 ou 150 ans, a permis d’établir des bases solides à cette société à laquelle nous participons tous. Il est donc important qu’à un moment donné, on procède à un regroupement pour mieux se positionner sur un marché où la concurrence est sans pitié.

De beaux exemples de réussites
Dans notre région, il y a eu plusieurs regroupements de Caisses Desjardins depuis quelques années que l’on pense au secteur de Sainte-Marie avec la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce qui est le résultat de la fusion des caisses de Saints-Anges, Saint-Elzéar et de Sainte-Marie, en 2000, et de la Caisse de Sainte-Hénédine-Sainte-Marguerite, en 2007.

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce est aussi le résultat de la fusion des caisses de la Haute-Beauce et du Royaume de l'érable, en 2009, qui regroupent les Caisses de Courcelles, La Guadeloupe, Saint-Évariste, Saint-Victor, Sainte-Clothilde et, bien entendu, avec le siège social à Saint-Éphrem.

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre ; elle résulte de la fusion des caisses Desjardins de Beauce-Centre, avec les caisses de Saint-Jules, Saint-Frédéric, Tring, en 2005 avec le siège social à Saint-Joseph.


Il y a aussi la Caisse Desjardins du Plateau des Appalaches avec le résultat de la fusion des caisses de Saint-Prosper et Saint-Louis en 1999 ainsi que de Saint-Benjamin et Sainte-Aurélie en 2001.

Quant à Saint-Georges, il y a eu fusion des caisses de Saint-Simon-Les-Mines, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Benoît-Lâbre et de L’Assomption.

Aucune caisse n’a été fermée et ce sera la même chose à Beauceville surtout avec l’importance de sa population.

Il est déplorable que des individus sèment le doute alors qu’ils n’étaient même pas présents lors du déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Beauceville le 17 septembre comme ils étaient également absents de la rencontre publique du 7 avril dernier à l’auditorium de la polyvalente Saint-François, à Beauceville.

Ceux qui étaient présents lors de cette rencontre ont pu entendre messieurs Michel Roy, président et Claude Rodrigue, directeur général de la Caisse Desjardins de Beauceville, apporter toutes les informations pertinentes et les quelque 200 membres présents ont pu poser des questions.

Il a été clairement dit, lors de cette rencontre, que tous les emplois seraient maintenus comme d’ailleurs tous les services en offrant une gamme complète de services spécialisés.

La lettre intitulée «Conservons notre caisse Desjardins à Beauceville» a même été retrouvée sur des pare-brise de voitures à Saint-Georges et les trois signataires, messieurs Victor Bolduc, François Bolduc et Guy Quirion terminaient leur message en écrivant : «Ne laissons pas les visionnaires de Saint-Georges faire de Beauceville une coquille vide. Affirmons-nous».

Enfin, on ne peut pas dire que c’est bien brillant comme comportement, c’est une méfiance maladive, qui n’a pas raison d’exister. Heureusement que les Beaucevillois ont un jugement pas mal plus intelligent et sont capables de déterminer eux-mêmes ce qui convient le mieux.

Ce qui est important pour les Beaucevillois, c’est de se prononcer sur le projet de regroupement lors de l’assemblée générale extraordinaire de ce soir, mardi, à 19h, à la polyvalente Saint-François.

Si le regroupement s’effectue, la nouvelle caisse portera le nom de Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, une force économique importante pour toute la région.

Imprimer ce texte
Caisse de Beauceville

Pour un projet régional rassembleur

L’union fait la force et chez Desjardins on y croit

Depuis quelques années, on assiste à des regroupements de Caisses ...
Faire l'amour

Faites l’amour… pas la guerre

Le droit d’aimer est sacré et on devrait se réjouir que la très ...
Jean-Guy Bolduc

L’intolérance du maire de Beauceville

Dans une lettre adressée à des médias, de son choix, le maire de ...
Jean-Guy Bolduc

Au Palais de Justice dès 9 h lundi matin

Malgré l’unanimité des conseillers, le maire Bolduc applique son veto

Pour une deuxième fois en moins d'un mois, le maire Jean-Guy ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Faire fermer pour faire taire

Vos sacs sont-ils propres? Pas sûr!

Harper sème la zizanie

Les enfants vont à l’école pour apprendre

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos