5/2/2009 2:23:45 AM
On entend souvent cette phrase, surtout chez les jeunes amoureux : «Il est très jaloux mais c’est parce qu’il m’aime». Mais s’agit-il vraiment d’amour ? En fait, jalousie et amour sont-ils des sentiments indissociables? Peut-on aimer l’autre sans ressentir de jalousie? Comment exprimer ce sentiment à l’être aimé sans installer un rapport de contrôle? Quand la jalousie devient-elle possessivité et étouffement, jalouserie?
La jalousie embête la personne qui la ressent autant que la personne qui en est l’objet, mais pas de la même façon. La jalousie exprime une foule d’émotions : envie, colère, et s’accompagne d’un fort sentiment de culpabilité presque à chaque fois qu’elle est ressentie. Comment gérer la jalousie pour éviter qu’elle ne donne lieu à des comportements destructeurs?
Voilà de quoi il sera question au prochain café-discussion de Partage au masculin, le jeudi 7 mai, à 19h, au local de l'organisme à Saint-Georges (11925,1re Avenue). Cette activité, animée par Michel Roy, est offerte à tous les hommes de la région qui ont le goût d'échanger entre eux dans une atmosphère cordiale en toute confidentialité. Les contributions volontaires sont les bienvenues. Pour information on communique au 418 228-7682.
|