5/1/2009 5:37:31 AM
On a procédé, hier à la pelletée de terre symbolique pour les travaux d’agrandissement, évalués à près de deux millions de dollars, pour les installations de MÉCANIUM, un prolongement de l’édifice du CIMIC.
C’est en présence d’une quinzaine d’invités que messieurs Charles Garneau, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Étienne Poulin et Félix Lachance, président et directeur de MÉCANIUM, ont procédé, après les discours d’usage, à la symbolique levée de la première pelletée de terre avec une mini pelle mécanique que le morceau de terre a été soulevé.
La maquette de ce que sera cet agrandissement une fois les travaux terminés à l’automne prochain.
«Le lancement des travaux de cette envergure est toujours l’aboutissement d’une collaboration entre différents partenaires, mentionne monsieur Garneau. Dans ce cas-ci, il faut souligner la participation des ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui a cédé le terrain nécessaire à l’agrandissement et les membres du conseil d’administration de MÉCANIUM ont eux aussi contribué grandement au cheminement du projet ».
De gauche à droite, messieurs Charles Garneau, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Étienne Poulin et Félix Lachance, président et directeur de MÉCANIUM
Les travaux s’étendront sur environ six mois. Le bâtiment sera complété à la fin du mois de septembre. La fin de l’installation des nouveaux équipements est prévue en novembre. « Les locaux agrandis augmenteront nos capacités de recherche appliquée interne et de résolution de problèmes liés à la productivité et à la qualité, explique le président de MÉCANIUM, Étienne Poulin ».
Les travaux nécessiteront un investissement de près de 2 millions de dollars. «Le MDEIE contribue pour près de 1,6 million, précise Félix Lachance. Au terme des travaux, nous bénéficierons d’un espace de travail accru de 500 mètres carrés. L’acquisition de nouveaux équipements spécialisés augmentera quant à elle la capacité d’intervention et de démonstrations technologiques de MÉCANIUM auprès des entreprises manufacturières». On peut d’ailleurs entendre M. Félix Lachance en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.
L’agrandissement permettra aussi à MÉCANIUM de mieux recevoir les clients et visiteurs. Il ne sera plus nécessaire d’utiliser l’accès passant par les départements du CIMIC après les travaux, puisque MÉCANIUM aura un accès direct de ses bureaux vers l’extérieur.
L’organisme a été reconnu en 2004 comme Centre collégial de transfert technologique (CCTT). Sa gamme de services est principalement orientée vers la mécanisation, et l’optimisation des procédés mécaniques de production. En plus de réaliser des projets d’innovation technologique et d’implanter de nouveaux procédés de production, MÉCANIUM favorise le transfert de technologies et de connaissances vers les entreprises.
Depuis sa création, MÉCANIUM a développé plus de 300 projets dont une vingtaine au cours de la dernière année. La valeur de chacun varie entre quelques milliers et près d’un million de dollars.
|