Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 AFFAIRES 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Pour augmenter le rendement de la production

Filature Lemieux reçoit 78 000$ du gouvernement canadien

Filature Lemieux
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, le député de Beauce, M. Maxime Bernier, Serge Lemieux, vice-président au marketing, le ministre Denis Lebel et Marc Lemieux, vice-président à la production à Filature Lemieux de Saint-Éphrem.

 Ministre Denis Lebel

4/15/2009 4:41:17 AM

Le ministre d’État de Développement économique Canada, M. Denis Lebel, était de passage à Saint-Éphrem, hier après-midi afin de rencontrer les dirigeants de Filature Lemieux, de Saint-Éphrem, pour annoncer une contribution, non remboursable, de 78 000$ afin de permettre à l’entreprise de se doter d’outils de gestion visant à faciliter et augmenter le rendement de la production.

L’entreprise qui a célébré son centenaire en 2006, compte près de 65 employés. Elle se spécialise dans la fabrication de fil qu’il soit industriel, synthétique ou spécialisé; Filature Lemieux offre plusieurs choix de mélanges de fils, soit avec la laine, le polypropylène, le nylon ou l'acrylique pour la fabrication de tapis touffetés, tressés ou tissés. Ces produits servent à la fabrication de tapis, de tricots, de tissages et de produits de nettoyage qui sont destinés principalement aux établissements hôteliers, aux restaurants et aux hôpitaux.

L’entreprise a déjà compté près d’une centaine de travailleurs, mais, comme l’a expliqué l’un des dirigeants, le contexte économique actuel a obligé Filature Lemieux à mettre à pied un certain nombre d’employés. On est cependant confiant que la reprise soit pour bientôt.

C’est le député de Beauce à la Chambre des communes, M. Maxime Bernier, qui a souhaité la bienvenue à son collègue, M. Denis Lebel, ministre d’État au Développement économique Canada.



Pour le ministre Denis Lebel, les actions que Filature Lemieux compte entreprendre auront pour effet de renforcer la compétitivité de l’entreprise et, par ricochet, de consolider les emplois actuels. «S'ensuivra un accroissement des ventes qui entraînera des retombées économiques dans la région. Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer, comme il l'a énoncé dans son dernier budget, des projets prometteurs, comme les vôtres, qui visent à améliorer la productivité et à pénétrer de nouveaux marchés. Soutenir l'économie, comme nous le faisons en cette période de turbulence économique, témoigne de notre engagement indéfectible », a précisé le ministre d'État.

Précisons que l'aide financière que Filature Lemieux obtient de Développement économique Canada servira à compléter la modernisation de l'usine de Saint-Éphrem-de Beauce. L'an dernier, la contribution remboursable de 269 850 $ accordée également par Développement économique Canada a été consacrée à l'acquisition d'équipement qui a permis de relever la productivité et la qualité des filés de laine.

Développement économique Canada accorde ces contributions en vertu du Programme des textiles canadiens (CANtex) qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises de fabrication de textiles.

On peut relire l’article que nous avons publié en août 2006 lors du 100e anniversaire de l’entreprise.

On peut également entendre un extrait de l’allocution du ministre Lebel en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.

Imprimer ce texte
Publicité
bucherons

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce

On opte pour vers la norme du Forest Stewardship Council (FSC)

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce franchit ...
Maison enfouie

Ville de Saint-Georges

Tout ne va pas si mal

La situation économique générale n’est peut-être pas reluisante ...
Guy Drouin - Texel

Pour alléger la tâche des aidants naturels au Québec

Texel de Saint-Elzéar présente sa débarbouillette hydratante

C’est en présence de plusieurs invités et journalistes que TEXEL, ...
Filature Lemieux

Pour augmenter le rendement de la production

Filature Lemieux reçoit 78 000$ du gouvernement canadien

Le ministre d’État de Développement économique Canada, M. Denis ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Un Fonds de soutien aux entreprises qui aide les PME à traverser la récession

Le Comité des loisirs de Saint-Honoré reçoit 15 500$

Symposium sur les énergies propres et renouvelables

6e édition du Salon Industrie Commerce

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos