4/15/2009 4:40:15 AM
Le député de Beauce à la Chambre des communes, Maxime Bernier, a apporté des précisions, la semaine dernière, sur le bilan du Fonds de soutien aux entreprises qui a permis de verser plus de 1,4 million de dollars aux entreprises de la région.
La conférence de presse se déroulait à l’entreprise Systèmes Stekar de Beauceville dans la fabrication et l’installation de panneaux architecturaux de façades d’édifices. L’entreprise existe depuis une quinzaine d’années et emploie une quarantaine de travailleurs.
Le fonds de soutien aux entreprises est doté d'une enveloppe de 9,6 millions de dollars, et est né d'une entente conclue avec le Fonds commun des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Québec. Il aura permis à 90 entreprises de se prévaloir d'une aide financière. Pour la Beauce, ce sont 15 entreprises qui ont bénéficié d'un soutien s'élevant à plus de 1,4 million de dollars.
Grâce à sa souplesse, le Fonds de soutien aux entreprises, administré par les Centres d'aide aux entreprises (CAE) et les SADC, a permis de réagir à une situation qui exigeait une solution immédiate. La période de tourmente financière et économique, qui d'ailleurs se poursuit toujours, rendait la situation encore plus urgente. En effet, plusieurs PME ont, à l'heure actuelle, de la difficulté à assurer leur croissance à court terme. Un mode d'intervention qui repose sur l'obtention de résultats concrets et précis était donc tout à fait indiqué.
« En créant le Fonds de soutien aux entreprises, nous nous sommes donné un moyen simple et efficace d'aider les PME québécoises à faire face à la crise actuelle. Cette mesure respecte l'esprit du Plan de relance économique de notre gouvernement qui vise à atténuer les effets de la crise sur les secteurs clés de l'économie et sur les travailleurs. Or, on le sait, plusieurs sont à un stade particulièrement critique de leur développement, et le soutien que nous leur avons offert aura des effets positifs sur leur viabilité et, par voie de conséquence, sur la vitalité socioéconomique des collectivités du Québec où elles sont établies », a indiqué le député Bernier, qui parlait au nom de son collègue, le ministre d’État au Développement économique Canada, M. Denis Lebel.
Pour sa part, le président du CAE Beauce-Chaudière, M. Michel Couture, a souligné avec enthousiasme le succès qu'a connu en peu de temps le Fonds de soutien aux entreprises. « En période de crise, il faut savoir cerner le véritable problème et le résoudre rapidement. La solution retenue, fruit entre autres de l'expertise des CAE et des SADC, s'est avérée à propos.
Je dois saluer l'efficacité du processus mis en place par l'équipe de Développement économique Canada. La mesure ciblée et ponctuelle qui a été adoptée a permis une vitesse d'exécution considérable, et cela toutes les entreprises participantes l'ont apprécié grandement ».
Adoptée précisément pour que les PME obtiennent le financement leur permettant de combler leurs besoins en matière de fonds de roulement, cette mesure a permis aux CAE et aux SADC d'appuyer les entreprises manufacturières et touristiques parmi d'autres. Les PME ayant eu accès à ces capitaux pourront poursuivre leurs activités et réaliser de nouveaux projets.
|