Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 AFFAIRES 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Première québécoise

Symposium sur les énergies propres et renouvelables

Symposiium énergie

M. Louis Fortier, président d’honneur du premier Symposium Énergie Bellechasse, est entouré de MM. Steeve Lapointe et Yvon Laflamme, respectivement vice-président et président de la Chambre de Commerce et Industrie de Bellechasse, de M. Gordon Ferguson, spécialiste en énergies renouvelables, du député fédéral Steven Blaney ainsi que de Serge Lamontagne, coordonnateur de la Chambre de Commerce et Industrie de Bellechasse.

4/14/2009 12:18:06 PM

Le «Symposium Énergie 2009», se tiendra au Centre socioculturel de Saint-Gervais, dans Bellechasse, le 25 avril prochain, sous la présidence d’honneur de l’océanographe Louis Fortier.

Premier événement du genre à voir le jour dans la Chaudière-Appalaches, ce symposium, se veut à la fois une journée de sensibilisation aux énergies renouvelables et aux énergies propres, ainsi qu'une journée propice au réseautage.

La Chambre de commerce et industrie de Bellechasse et le député fédéral de Lévis, Bellechasse et des Etchemins, Steven Blaney, invitent particulièrement la population à visiter ce symposium en tenant compte que nous vivons dans un contexte favorisant l’efficacité énergétique et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.

Les objectifs principaux de cette journée sont de présenter au public, aux gens d'affaires et aux représentants du monde municipal, des sources d'énergies renouvelables applicables au développement régional, de vulgariser la production énergétique à petite échelle ainsi que l’efficacité énergétique, en plus de favoriser l'utilisation de nouvelles alternatives de développement.

« À la Chambre de commerce et industrie de Bellechasse, nous croyons au potentiel de développement que peuvent apporter les énergies renouvelables à petite échelle ou sur un base individuelle. Chaque propriétaire de résidence, de commerce ou d’industrie peut tirer profit de ces nouvelles sources d’énergie et avec un tel événement, nous espérions susciter un grand intérêt chez chacun de nos membres, chez l’ensemble des gens d’affaires de la région, les producteurs agricoles et nos élus municipaux. Le tout dans la préservation et le respect entier de l’environnement», a souligné le président de la Chambre de commerce Yvon Laflamme.

« Le développement des technologies des énergies renouvelables constitue un puissant levier économique régional, stimule les investissements dans notre comté et est créateur d’emplois durables» de renchérir le député Steven Blaney.

Tout au long de la journée, divers conférenciers prendront la parole et présenteront aux participants le contenu de leurs travaux et recherches. Le programme Mesurage Net d'Hydro Québec, les petites éoliennes, l'énergie solaire, la biomasse forestière et les biocarburants et la géothermie sont les principaux thèmes qui seront abordés par les conférenciers invités.


Rappelons que le président d'honneur, l'océanographe Louis Fortier, est diplômé des universités Laval et McGill et boursier postdotoral de l’OTAN, Louis Fortier est professeur à l’université Laval où il détient la Chaire du Canada sur la réponse des écosystèmes arctiques au réchauffement climatique. Directeur scientifique du groupe inter-universitaire de recherche Québec-Océan. Responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen et directeur scientifique du Réseau de centres d'excellence ArcticNet voué à l'étude de l'Arctique canadien côtier en mutation, monsieur Fortier présentera une conférence sur le réchauffement planétaire et ses solutions sur l'heure du dîner.

Les personnes qui souhaitent prendre part à cette journée de réflexion et de discussions peuvent réserver leur billet au bureau de la Chambre de commerce, 225A rue Principale, Saint-Gervais ou en composant le 418-887-4075 ou, au bureau du député Steven Blaney, 115 route Kennedy, bureau 101, Lévis 418-830-0500, sans frais : 1-877-630-0500. Le coût des billets est de 50 $ pour les membres de la Chambre et de 60 $ pour les non-membres.

Il est également possible d'obtenir de l'information supplémentaire sur ce symposium ou d'acheter des billets directement en ligne au www.symposiumenergie.com.

Imprimer ce texte
Germain Lehoux

Germain Lehoux de Saint-Elzéar

Le nouveau président d’Holstein Canada

Le conseil d’administration de Holstein Canada vient d’élire ...
Michel Laurent

Pour l’excellence de son service à la clientèle

Câble Axion souhaite devenir le choix Numéro 1

Il y a un peu plus d’un an, Cooptel et DERYtelecom se portaient ...
Déjeuner-prestige - conférenciers

Déjeuner Prestige du CEB

Les conférenciers attirent 450 convives

Soit le sujet attirait particulièrement les gens d’affaires, soit ...
Gagnants - Desjardins Ste-Marie

Assemblée Générale de la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce

Bien informé et mieux outillé : Tranquillité d’esprit assurée !

Le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

200 emplois disponibles

Une porte ouverte pour la Beauce

On opte pour la norme du Forest Stewardship Council (FSC)

Tout ne va pas si mal

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos