4/2/2009 3:50:30 AM
C’est en lançant un appel aux gens de la Beauce que le maire de Sainte-Marie, Monsieur Harold Guay, les a invités à poser leur candidature pour devenir porteurs du flambeau olympique de Vancouver 2010 lorsqu’elle sera de passage dans la Beauce le 4 décembre prochain.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse donnée à l’hôtel de ville de Sainte-Marie, mardi, que le maire Guay, qui était accompagné des représentants des deux principaux commanditaires des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, Madame Marie-Ève Dionne de RBC et Jean-Sébastien Grenier, de Coca Cola.
M. Jules Martineau (au lutrin) directeur du Service des Loisirs de Sainte-Marie, en compagnie des membres du comité organisateur des célébrations communautaires de Sainte-Marie, dont le maire Harold Guay et Julie Sainte-Hilaire, régisseure des programmes au Service des Loisirs.
Tout le monde peut devenir porteur du flambeau dans le cadre du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010: les athlètes au secondaire et les grands parents, les gens de tous les jours et les intervenants communautaires ainsi que des milliers d'autres Canadiens, y compris les citoyens de Sainte-Marie. On demande à tous de poser leur candidature le plus tôt possible. Le relais, présenté par Coca-Cola et RBC et appuyé par le gouvernement du Canada, commencera le 30 octobre 2009, à Victoria en Colombie-Britannique.
Imaginez-vous en train de courir, en tenant à bout de bras le magnifique flambeau blanc portant la flamme olympique. Elle flotte au vent lorsque vous passez devant vos amis, votre famille et les citoyens de Sainte-Marie qui vous regardent, fiers et émerveillés.
Les Mariverains intéressés à poser leur candidature pour devenir porteur du flambeau olympique de Vancouver 2010 peuvent le faire en allant sur le site de la ville de Sainte-Marie où l’on trouve les informations nécessaires et où on a le lien avec Vancouver 2010.
La flamme olympique s’arrêtera à Sainte-Marie le 4 décembre
Le 4 décembre 2009, la flamme olympique s'arrêtera dans la communauté de Sainte-Marie, choisie comme près de 200 autres communautés canadiennes pour la tenue des célébrations. La flamme se rendra dans chaque province et territoire, y compris au point le plus au nord, le plus au sud et le plus à l'est du pays, pour revenir en Colombie-Britannique, la province hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver où débuteront les jeux le 12 février 2010.
Chacun des 12 000 porteurs de flambeau qui sera choisi pour faire partie du relais recevra un nouveau flambeau pour porter la flamme olympique lorsqu'il parcourra son tronçon du voyage. Après avoir couru, chaque porteur du flambeau pourra acheter son flambeau olympique, fabriqué par Bombardier, afin que celui-ci devienne un objet de famille pour des générations à venir. Les porteurs de flambeau recevront aussi l'uniforme complet des porteurs de flambeau, conçu par la Compagnie de la Baie d'Hudson. L'ensemble comprend un manteau, un pantalon, une tuque et des mitaines rouges en tricot. Blanc hiver, l'uniforme est orné d'éclats de bleu et de vert et met en valeur deux symboles importants, soit l'emblème du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 à l'avant du manteau et, à l'arrière, les anneaux olympiques reconnus mondialement. Pour les porteurs de flambeau, l'uniforme deviendra un souvenir commémoratif afin que ces derniers puissent toujours se rappeler le rôle qu'ils ont joué dans le cadre de ce voyage historique.
« La journée des célébrations sera mémorable et inoubliable pour notre collectivité. Les Mariverains à poser leur candidature comme porteur de la flamme olympique. Plus il y aura de candidatures déposées par des gens de notre ville, plus nous aurons la chance que le relais du 4 décembre prochain soit parcouru par des gens de chez nous. Également, sur le site Internet de la ville, un onglet à été créé afin de donner de l'information sur les célébrations communautaires. Sur cette page, vous retrouverez les liens pour vous inscrire comme porteur et vous pourrez prochainement découvrir la programmation du 4 décembre 2009. » a conclu le maire de Sainte-Marie. On peut entendre un extrait de l’appel du maire Harold Guay, en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.
|