3/27/2009 4:41:20 AM
L’animatrice d'Opération Enfant-Soleil, Sophie Chiasson, était heureuse, hier, de remettre un total de 27 000 $ à deux organismes de la Beauce, soit 25 800$ au Centre de Santé et de Services sociaux de Beauce et 1 200$ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’Espoir.
À ce jour, un total de 2 104 015 $ a été remis par Opération Enfant Soleil à des centres hospitaliers et à des organismes de la région de Chaudière-Appalaches.
La somme de 25 800$ au CSSS de Beauce, permettra, en partie, de faire l'acquisition d'une isolette de transport pour les transferts des nourrissons prématurés en toute sécurité et dans des conditions normales, d'un appareil de bilirubine, une lampe avec lumière halogène pour l'ictère du nouveau-né diffusant la quantité de rayons requis pour traiter adéquatement le poupon et 2 moniteurs PNI sur roulettes et saturomètres pour le bon fonctionnement à l'unité mère-enfant et en pédiatrie. Depuis 1992, ce centre a reçu 215 000 $ d'Opération Enfant Soleil.
Fonds Marie-Soleil Tougas d'Opération Enfant Soleil
Ouvre ton cœur à l'espoir a reçu 1200 $ d'Opération Enfant Soleil pour mettre sur pied une médiathèque. Il vient en aide aux enfants âgés de 0 à 18 ans atteints de cancer et toutes autres maladies menaçant leur vie, dans le secteur Beauce-Etchemin et le Granit. Sur trois demandes, cet organisme a reçu 7 265 $ d'Opération Enfant Soleil.
La population est invitée les 30 et 31 mai prochain au 22e téléthon Opération Enfant Soleil qui sera diffusé sur le Réseau TVA, en direct du pavillon de la jeunesse sur le site d'ExpoCité à Québec.
L’enfant-Soleil en Chaudière-Appalaches
Chaque année, Opération Enfant Soleil honore le courage d'un enfant malade dans chacune des régions administratives. L'enfant-soleil est un porte-parole de la cause. Peu importe leur pathologie, les enfants-soleils ont pu bénéficier de l'aide d'Opération Enfant Soleil. Vous pourrez découvrir les histoires de nos 18 enfants-soleils lors du prochain téléthon.
L’animatrice d’Opération Enfant-Soleil, Sophie Chiasson en compagnie d’Ariane Caron et ses parents, Laurence Bélanger et Robin Caron
Cette année, en Chaudière-Appalaches, cet enfant est Ariane Caron, de Saint-Marcel, petite municipalité de 500 habitants dans la MRC de L’Islet.
« Ariane souffre d'une maladie du sang, la sphérocytose. Ses globules rouges n'ont pas la bonne forme, ce qui les fragilise. Et la rate, qui est comme une éponge, absorbe les globules trop vulnérables, se gorge et grossit. Sa rate pesait environ 3 livres, c'est énorme! Donc fini les sports, car le moindre choc aurait pu faire éclater sa rate, ou des lésions auraient pu provoquer une hémorragie très grave. De plus, souvent en état d'anémie, Ariane avait besoin de transfusions de sang. Son quotidien fut complètement bouleversé. L'annonce de ce diagnostic a été tout un choc pour la famille; Ariane avait toujours été une enfant en santé, qui semblait à l'abri des microbes. »
« Dernièrement, l'état d'Ariane est devenu de plus en plus préoccupant: une anémie sévère l'empêchait de se concentrer à l'école, et elle avait des palpitations cardiaques anormales. Nous étions face à l'inévitable: pour sa santé, il était devenu nécessaire de lui enlever sa rate. Les heures de son opération ont été les plus longues de notre vie! L'attente, l'inquiétude et l'angoisse ont été terribles. Nous avions l'impression qu'on nous arrachait le coeur! Ariane a affronté le tout avec une grande maturité.
À propos d'Opération Enfant Soleil
Il est bon de rappeler qu’Opération Enfant Soleil est une organisation à but non lucratif fondée en 1988. Sa mission est de soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets d'intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
Les contributions octroyées par Opération Enfant Soleil permettent d'offrir aux enfants malades des soins de haute qualité par l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, ils bénéficient en période d'hospitalisation d'une meilleure qualité de vie grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison. Le rayonnement provincial d'Opération Enfant Soleil est soutenu, chaque année, par des milliers de bénévoles, de collaborateurs et de partenaires.
Enfin, on peut entendre, en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo, Madame Sophie Chiasson, nous parler du bénévolat.
|