Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce Concours
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

On va sonder les besoins de la population

Pour un transport collectif dans Les Etchemins

Approche territoriale aux Etchemins
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, Messieurs Hector Provençal, maire de Sainte-Rose et préfet de la MRC les Etchemins, M. Patrick-Antoine Nlep, chargé de projet et Marcel Vermette, du Centre de Santé et Services sociaux des Etchemins.
  Précisions de Patrick-Antoine Nlep
  Explications de Marcel Vermette

3/27/2009 4:41:15 AM

Dans le cadre d’un plan concerté de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, on a entrepris depuis janvier dernier, une étude des besoins de la population etcheminoise en effectuant un sondage auprès de 720 ménages de la MRC afin que l’on puisse apprécier la perception, le niveau de connaissance de ce qui existe comme types de transport, les besoins de transport des populations et l’offre de covoiturage.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a désigné la MRC des Etchemins ainsi que celle de L’Islet, pour mettre en application dans la région de la Chaudière-Appalaches, l’Approche territoriale intégrée (ATI).

C’est le CLD des Etchemins qui a pris ce mandat et a confié, au Groupe Alpha des Etchemins, l’administration du budget de 25 000$ accordé pour l’élaboration d’un plan concerté de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

On se rappellera que lors de la Journée de la ruralité, tenue à Saint-Prosper, le 21 février, on en était venu à la conclusion qu’il y avait un besoin pour les populations d’avoir accès à un système de transport organisé dans le but d’améliorer la qualité de vie de nombreux Etcheminois.

Le chargé de projet est M. Patrick-Antoine Nlep, a déjà commencé son travail en effectuant, avec la collaboration de bénévoles, un premier sondage auprès des gens de Saint-Camille. On s’est rendu compte qu’une grande partie de la population ne connaît pas les services qui existent et auxquels ils ont droit. Ce sondage de quatre pages, contient 34 questions, qui permettront de mieux cerner les besoins de la population des treize municipalités de la MRC des Etchemins.

Des rencontres sont déjà prévues à Saint-Cyprien, le 7 avril, à Sainte-Justine, le 17 avril et à Sainte-Sabine le 21 avril.

Il y aura également des rencontres d’échanges et d’information que M. Nlep appelle « des causeries » qui pourront se dérouler dans des salles qui peuvent être disponibles et qui sont souvent situées dans les sous-sols des églises.

La voix des sans voix
Pour le chargé de projet, il est important de faire une approche participative avec les citoyens, ce qu’il a qualifié de «voix des sans voix» afin de proposer des alternatives à la pauvreté, a indiqué Monsieur Nlep qui souhaite obtenir le support de bénévole pour mener à bien ce sondage et administrer le questionnaire.

Puisque l’on compte effectuer le sondage et « les causeries » dans toutes les municipalités de la MRC des Etchemins, le chargé de projet aura donc besoin de la collaboration de bénévoles dans chacun des villages et chacune des villes du territoire. Les personnes intéressées à s’impliquer, peuvent offrir leur collaboration auprès de Monsieur Nlep, au Groupe Alpha, en composant le 418 625-3101, poste 2297. Puisque le chargé de projet doit se déplacer assez souvent, on suggère donc aux gens de laisser un message et ce dernier retournera les appels.

On peut entendre les explications de M. Marcel Vermette et les précisions de M. Nlep, en cliquant sur l’un des icones, en haut de la page, sous la photo.

On souhaite donner l'opportunité à tous les gens de discuter et de proposer des stratégies et des moyens d'actions pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Imprimer ce texte
Publicité
Robert-Cliche - Séjour exploratoire

Bilan des séjours exploratoires en Robert-Cliche

C’est le 22 mars dernier qu’une autre édition des séjours ...
Rivière Chaudière

MISE EN GARDE PRINTANIÈRE

On surveille la rivière Chaudière à Beauceville

Monsieur Paul Morin, responsable des Communications et des ...
André Larocque

Fondation de l’école Kennebec de Saint-Côme

Conférence d'André Larocque sur la démocratie

La Fondation de l’école Kennebec de Saint-Côme organise une ...
Opération enfant soleil à St-Georges

Opération Enfant Soleil fait des heureux en Beauce

L’animatrice d'Opération Enfant-Soleil, Sophie Chiasson, était ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Pour un transport collectif dans Les Etchemins

Une année scolaire ouverte sur le monde

Projets au cœur du développement des jeunes en situation de pauvreté

Don de 6 400$ à la Fondation du Centre hospitalier

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos