Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce Concours
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

À la polyvalente des Appalaches…

Une année scolaire ouverte sur le monde

poly des Appalaches

À l'avant, de gauche à droite : Mélissa Vachon, Alyssa Stowell (jumelée à Jolyanne Poulin-Gagné), Martine Fasting et Alexandra Grenier-Pouliot À l'arrière, de gauche à droite : Jolyanne Poulin-Gagné, Marc-André Dutil et Joanie Mathieu.

3/27/2009 4:39:20 AM

L’ouverture sur le monde afin d’augmenter les champs d’intérêts des élèves a toujours été une priorité pour la direction de la polyvalente des Appalaches. Cette année plus particulièrement, plusieurs élèves de l’école ont eu l’incroyable opportunité de pouvoir réaliser un échange scolaire d’une durée variant de quelques semaines à plusieurs mois, sans compter la présence d’une élève provenant de la Norvège! À la polyvalente des Appalaches, les élèves sont fiers de vivre une année scolaire ouverte sur le monde.

Martine Fasting: choisir le Québec pour une année scolaire
Martine Fasting est une jeune étudiante de cinquième secondaire âgée de 17 ans. Voulant apprendre le français, c’est par choix et grâce aux conseils reçus en Norvège qu’elle est arrivée au Québec. S’étant rapidement intégrée au milieu de vie de Sainte-Justine, Martine parle maintenant un très bon français. Ce qu’elle apprécie beaucoup de son séjour jusqu’à présent : l’ouverture d’esprit que l’on retrouve à la polyvalente des Appalaches.

L’expérience de Jolyanne Poulin-Gagné en Colombie-Britannique
Étant elle aussi en cinquième secondaire, Jolyanne Poulin-Gagné souhaitait parfaire son anglais. Grâce à un échange d’une durée de 6 mois, elle a vécu une expérience extraordinaire en compagnie d’une étudiante de la Colombie-Britannique. L’échange était divisé en deux parties : pendant 3 mois, la famille de Jolyanne a accueilli une élève et pour les 3 mois suivants, c’est Jolyanne qui s’est rendue chez cette même étudiante à Merritt en Colombie-Britannique. Jolyanne souhaitait vivre le dépaysement de séjourner à l’extérieur de sa région pendant une période de temps et relever le défi de s’acclimater à un nouveau milieu de vie.

Le Mexique a accueilli deux élèves de la polyvalente des Appalaches
Bien qu’elles aient effectué un séjour complètement indépendant, Alexandra Grenier-Pouliot (16 ans) et Joanie Mathieu (15 ans) ont récemment vécu l’expérience d’un échange dans deux régions du Mexique. Souhaitant repousser leurs limites personnelles, vivre un très grand défi et améliorer leurs connaissances de la langue espagnole, Alexandra et Joanie ont grandement apprécié l’accueil des Mexicains et ont eu un aperçu des différentes cultures qu’on peut y retrouver. Alexandra y est restée 7 semaines alors que l’échange de Joanie s’est déroulé sur une période de 4 semaines.

Une semaine passionnante à Ottawa
Grâce à un séjour organisé avant la semaine de relâche, Marc-André Dutil et Mélissa Vachon, étudiants de quatrième secondaire, ont eu le privilège de vivre une semaine passionnante à Ottawa. Bénéficiant d’un programme de déplacements thématiques organisés par des intervenants de la région, ces deux élèves ont réalisé différentes activités reliées à leurs passions : la police et la Gendarmerie Royale du Canada. Dans ce contexte, ils ont notamment pu visiter le quartier général de la GRC et les écuries reliées à la police montée.

Ces différentes initiatives ont été rendues possibles grâce à l’accompagnement particulier offert à la polyvalente des Appalaches. La direction de l’école est d’ailleurs très fière d’avoir tout mis en œuvre afin que chacune de ces expériences reste inoubliable pour les élèves concernés : « Nous voulions qu’ils perçoivent notre appui et notre soutien dans cette démarche. Nous les avons accompagnés dans le choix et l’organisation de leur stage », conclut madame Annie Lemieux, directrice de la polyvalente des Appalaches.

Imprimer ce texte
Publicité
Robert-Cliche - Séjour exploratoire

Bilan des séjours exploratoires en Robert-Cliche

C’est le 22 mars dernier qu’une autre édition des séjours ...
Rivière Chaudière

MISE EN GARDE PRINTANIÈRE

On surveille la rivière Chaudière à Beauceville

Monsieur Paul Morin, responsable des Communications et des ...
André Larocque

Fondation de l’école Kennebec de Saint-Côme

Conférence d'André Larocque sur la démocratie

La Fondation de l’école Kennebec de Saint-Côme organise une ...
Opération enfant soleil à St-Georges

Opération Enfant Soleil fait des heureux en Beauce

L’animatrice d'Opération Enfant-Soleil, Sophie Chiasson, était ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Pour un transport collectif dans Les Etchemins

Une année scolaire ouverte sur le monde

Projets au cœur du développement des jeunes en situation de pauvreté

Don de 6 400$ à la Fondation du Centre hospitalier

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos