Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 SPORTS 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Dans le premier match de la demi-finale

Le Turmel ne s'en laisse pas imposer face à Saint-Pascal

photo1 TURM 9M
Photo: Turmel Lac Mégantic

Par Serge Lacroix
3/11/2009 3:26:25 AM

Vendredi dernier, 6 mars, le Turmel de Lac-Mégantic débutait la série demi-finale en recevant, pour l'occasion, l'Impérial de Saint-Pascal. Nous étions donc en droit de nous attendre à un spectacle très relevé étant donné que Saint-Pascal représente une excellente formation au sein de cette ligue cette saison. Pour une fois depuis assez longtemps, le Turmel présentait son alignement de joueurs réguliers, sans aucun remplaçant. Samuel Lachance était l'homme de confiance de l'entraîneur-chef pour débuter cette nouvelle série à domicile. Au cours de la dernière saison régulière, le Turmel avait remporté deux des trois rencontres présentées face à la formation de Saint-Pascal, mais comme tout le monde le sait, à cette période de la saison, les statistiques ne tiennent plus.

Le Turmel sautait donc sur la glace du Centre Mgr Bonin pour y disputer le premier match de cette nouvelle série avec une seule idée en tête soit celle d'imposer son rythme et de remporter ce premier duel face à l'Impérial. Éric Turmel a inscrit un but et deux passes au cours de la rencontre pour permettre au Turmel de remporter ce match par la marque de 5 à 3 et ainsi, prendre les devants dans la série un à zéro dans cette seconde étape. Pour savoir comment le tout s'est déroulé, voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.



En début de rencontre, soit à 3:24, le Turmel ouvre la marque par l'entremise d'Olivier Paradis qui a inscrit son deuxième but des présentes séries. Il apportait donc la touche finale à une belle pièce de jeu qui avait été débutée par Éric Turmel. Par la suite, à 13:30, en fin de premier engagement, le Turmel a doublé son avance sur un but de Stéphane Huot sur lequel Jasmin Jacques s'est fait le complice. Pour une des rares fois cette saison, le Turmel a disputé tout le premier engagement en évitant toutes les pénalités, signe que l'entraîneur-chef, Ricky Therrien, a sûrement demandé plus de discipline de la part de ses joueurs. Deux pénalités mineures ont été décernées au cours de cette période et aux deux reprises, ce fut l'Impérial qui en a hérité.

Le Turmel a donc bénéficié de deux avantages numériques sur lesquels il n'a pas été en mesure de capitaliser pour accentuer son avance dans la rencontre. La sirène annonçant la première pause, les deux équipes ont pu retourner à leur vestiaire respectif et le Turmel menait alors par la marque de 2 à 0. Au chapitre des lancers aux buts, le Turmel a dominé 13-7. C'était donc un bon début de rencontre pour la troupe méganticoise face à une excellente formation comme l'Impérial. Voyons maintenant les faits saillants du deuxième tiers.



Au deuxième engagement, quatre buts sont inscrits. Tout d'abord, Saint-Pascal réduit l'avance du Turmel en inscrivant son premier but à 0:55, en début de période. À ce moment, Pascal Ouellet trompait donc la vigilance du gardien Samuel Lachance. Par la suite, le Turmel est sans pitié pour ses adversaires en inscrivant trois buts sans réplique. Premièrement, Éric Beaudoin redonne une priorité de deux buts à Lac-Mégantic en inscrivant le troisième but de l'équipe. Mathieu Pelletier et Éric Turmel se font complices sur la séquence. Par la suite, à 12:32, Éric Turmel inscrit le quatrième but des méganticois sur une passe de Mathieu Pelletier. Finalement, à 15:40, Éric Côté apporte la touche finale à la feuille de pointage de cette période en ajoutant un but de plus à l'avance du Turmel. Francis Paré obtient la mention d'assistance sur le jeu. Ce cinquième but de Lac-Mégantic sonne la fin pour le gardien Rémi Bergeron de l'Impérial qui est aussitôt remplaçé par Pierre-Luc Massé. Au chapitre des lancers aux buts, le Turmel a, encore une fois, été dominant par la marque de 15-7 pour un total après les deux premiers engagements de 28-14. Voyons maintenant quelques faits saillants du dernier engagement.



Se voyant installé avec une confortable avance de quatre buts dans la rencontre, le Turmel ralentit considérablement le rythme au dernier engagement, ce qui donne une période un peu terne et sans intensité. Saint-Pascal en profite donc pour inscrire deux buts en 22 secondes. Tout d'abord, à 6:33, Philippe Pelletier complète une belle manoeuvre de Pascal Ouellet et Jean-Philippe Carey. À 6:55, c'est au tour d'Alexandre Lavoie de compléter une belle pièce de jeu de Philippe Pelletier et Jean-Philippe Carey pour compléter la feuille de pointage de la soirée. Saint-Pascal domine 14-11 au chapitre des tirs aux buts au cours de la période. La sirène annonçant la fin de la rencontre, le Turmel signait donc une première victoire dans cette série demi-finale face à des adversaires de taille. Samuel Lachance a été excellent tout au cours de la rencontre en repoussant 25 des 28 rondelles dirigées en sa direction.

Les trois étoiles du premier match...
1re étoile: #17: Éric Turmel du Turmel de Lac-Mégantic
2ème étoile: #18: Olivier Paradis du Turmel de Lac-Mégantic
3ème étoile: #16: Alexandre Lavoie de l'Impérial de Saint-Pascal

Samedi soir, à Saint-Pascal...
Les deux équipes se retrouvaient le lendemain, 7 mars, sur la glace de Saint-Pascal pour la deuxième rencontre de la présente série. Seul changement dans l'alignement, c'était au tour du gardien Kevin Marcoux de s'amener dans l'action pour cette rencontre. Encore une fois, Lac-Mégantic donne le ton à la rencontre en prenant les devants 3 à 1 dès l'engagement initial sur des buts de Jean Baillargeon, Sylvain Baillargeon et Éric Pouliot. Après la première pause, le Turmel se remet au travail et ajoute trois autres buts au deuxième engagement, ceux d'Olivier Paradis, Sylvain Baillargeon et Stéphane Huot. Le Turmel était donc en avant 6 à 4 après les deux premiers engagements de la rencontre. Finalement, le Turmel a ajouté un dernier but au dernier engagement pour compléter la feuille de pointage soit celui d'Éric Beaudoin sur des aides de Ryan Murphy et Éric Côté. Le Turmel surprenait donc l'Impérial de Saint-Pascal sur sa propre patinoire en signant une deuxième victoire en autant de soirs face à ses adversaires, cette fois-ci, par la marque de 7 à 4 et ce, au grand mécontentement de certains partisans de l'Impérial qui, visiblement frustrés de la situation, ont lancé quelques insultes aux partisans de Lac-Mégantic qui s'étaient déplacés avec l'équipe pour faire le voyage jusqu'à Saint-Pascal. D'autres encore, plus audacieux, ont pris les moyens nécessaires pour éviter que cesse la radiodiffusion de la rencontre en brisant les fils de communication.

Les prochains matchs...
Le Turmel reprendra l'action à domicile, vendredi soir prochain, 13 mars à compter de 21h, pour y disputer le troisième match de cette série demi-finale l'opposant à l'Impérial de Saint-Pascal. Le quatrième match de la série sera présenté le lendemain, 14 mars, à compter de 20h30, à l'aréna de Saint-Pascal. Pour cette deuxième rencontre à Saint-Pascal, nous vous rappelons que le voyage s'effectuera en autocar, tout comme lors du premier match. Les personnes intéressées à faire partie du voyage avec l'équipe peuvent, dès maintenant, réserver leur place à bord en contactant M. Béland Audet au (819) 583-3939 ou encore par voie électronique en utilisant le [email protected]. Le départ se fera du Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic à compter de 14h45, en après-midi et le retour à Lac-Mégantic se fera en fin de soirée, après la rencontre.

Nous vous attendons donc en grand nombre à ces deux prochains rendez-vous pour venir encourager votre équipe dans cette série demi-finale !!

Les trois étoiles du deuxième match...
1re étoile: #76: Sylvain Baillargeon du Turmel de Lac-Mégantic
2ème étoile: #18: Pascal Ouellet de l'Impérial de Saint-Pascal
3ème étoile: #77: Jasmin Jacques du Turmel de Lac-Mégantic

Imprimer ce texte
LOGO Turmel

À Lac Mégantic

Pas de hockey le vendredi 13!

Le secrétaire du Turmel de Lac-Mégantic, de la Ligue de hockey ...
Loto arena 2009

Loto aréna de Beauceville

Un sourire qui vaut 10 000$

L’aréna de Beauceville, organisme sans but lucratif, procédait ce ...
photo1 TURM 9M

Dans le premier match de la demi-finale

Le Turmel ne s'en laisse pas imposer face à Saint-Pascal

Vendredi dernier, 6 mars, le Turmel de Lac-Mégantic débutait la ...

Une série où l'animosité sera au rendez-vous !

Les joueurs du circuit Grondin entameront sous peu la marche vers ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

L’école Power Skating de Julie Robitaille

De la Beauce à la Gaspésie

La 10e édition du tournoi des gilets a fait fureur

Malgré une défaite, Saint-Georges termine au deuxième rang

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos