Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CULTURE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

La diversité nous unit

Semaine d’actions contre le racisme au cégep

Contre le racisme

Photo prise lors d'un des événements de l'édition 2008.

Par Réjean Bergeron
3/11/2009 3:25:44 AM

C’est sous le thème «La diversité nous unit» que se déroulera, du 16 au 20 mars au Cégep Beauce-Appalaches, la deuxième édition de la Semaine d’actions contre le racisme. Cinq jours qui serviront de prétexte à une multitude d’activités visant à sensibiliser les étudiants du Cégep et la population beauceronne à la diversité culturelle.

«Cette semaine thématique favorise l’ouverture sur le monde et sur les autres, explique son organisatrice, Julie Beaudoin. Elle vise à valoriser la richesse de la diversité culturelle et l’acceptation des différences de toutes sortes. Les activités qui se dérouleront durant la semaine sont mises de l’avant par le service de l’International du Cégep et sont soutenues par les étudiants de son Comité citoyen. Elles sont ouvertes à toute la population de la région».

Durant toute la semaine, les gens seront invités à porter un bracelet pour manifester l’ouverture sur la diversité. Ils pourront aussi découvrir l’exposition de photos AMÉRICAFRICA qui sera présentée dans le hall principal du Cégep. Il s’agit de 132 photos prises dans différents pays par les globe-trotteurs, Patrick Nadeau et Caroline Hamel, lors d’un périple de 725 jours sur deux continents. Des images du Yukon au Panama, en passant par le Costa Rica, le Maroc et le Burkina Faso.

Le lancement officiel des activités aura lieu le lundi 16 mars à 12 h 30 à la cafétéria. Les gens présents auront droit, pour l’occasion, à une intervention théâtrale surprenante. Mardi à l’Entrecours, des vidéos sur l’intégration des immigrants réalisées par des étudiants du programme Lettres et communications seront présentés à l’Entrecours. La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs de ces documentaires.

Deux activités sont prévues en soirée mercredi. L’équipe d’improvisation du Cégep, Les Pissenlits, reçoit des représentants de la LNI, Anaïs Favron et Frédéric Barbusci, dans un match très spécial qui aura lieu à l’Entrecours. Les joueurs peuvent s’attendre à improviser sur quelques thèmes touchant au racisme. À l’auditorium, Ciné-Plus présente le film MILK qui a valu à Sean Penn l’Oscar du meilleur acteur. On y retrace le parcours d’un homme qui lutte contre la discrimination à l’endroit des homosexuels, dans les années 70 aux États-Unis.

Le jeudi 19 mars, la population est invitée à faire un détour par le Cégep pour assister au spectacle d’humour « Différents et Québécois! » présenté à l’auditorium par le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec. Une dégustation de fruits exotiques viendra clore la semaine, vendredi midi à la cafétéria. Les organisateurs profiteront de l’occasion pour dévoiler les noms des gagnants du quiz intercuturel auquel les gens auront eu l’occasion de se soumettre durant la semaine.

« Avec plus d’une centaine d’étudiants étrangers, dont de nombreux Réunionnais, le Cégep Beauce-Appalaches est un milieu ouvert sur la diversité culturelle, mentionne le responsable du dossier de l’international au Cégep, monsieur André Roy. La semaine d’actions contre le racisme est une belle occasion de faire connaître cette diversité à l’ensemble de la population de la région ».

La Semaine d’actions contre le racisme a été créée en 2000 pour lutter contre les manifestations d’intolérance et pour favoriser l’échange et le rapprochement interculturel. Elle est née de l’initiative de six organismes québécois dans le cadre de manifestations visant à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars).

Imprimer ce texte
Renée Martel

À Saint-Georges et Sainte-Marie

Renée Martel dans la Beauce

Ovascène et les Productions Pierre Gravel International sont ...
Théâtre de l'épisode

Vis ta vie à l’Entrecours du Cégep

Les amateurs de théâtre sont conviés au deuxième projet de la ...
Logo Secondaire en spectacle

Polyvalente des Abénaquis

Secondaire en spectacle à Saint-Prosper

La finale locale de Secondaire en spectacle de la polyvalente des ...
débâcle poétique

Au Centre culturel Marie-Fitzbach

Débâcles poétiques

La Journée internationale de la poésie sera soulignée à ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Semaine d’actions contre le racisme au cégep

SAUDADE ou «Le manque habité»

Finale locale de secondaire en spectacle

Pauline Gill au Centre Marie-Fitzbach

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos