Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Ville de Saint-Georges

Tout va bien, sauf le sport

Roger Carette

Par Paul-André Parent
3/10/2009 11:56:53 AM

La crise économique ? On n’en voit pas de trace dans la construction. L’autoroute est en voie de réalisation. La salle de spectacle est un dossier positif et dès la prochaine réunion du conseil de Ville de Saint-Georges, on devrait en apprendra davantage sur la question. Qu’est-ce donc qui accroche ? C’est le sport !

Construction
Telle est en tout cas la déduction qui s’impose après la séance du conseil qui avait lieu ce lundi à Ville de Saint-Georges. Dans un premier temps, on a appris du maire Roger Carette que les statistiques pour les permis de construction sont très avantageuses par rapport à l’an dernier. Les permis, seulement au niveau résidentiel, sont de plus du double. Des chiffres, à la fin de février, en 2008, on comptait pour moins de 1 M$ de permis contre plus de 2, 6 M$ cette année. Et au niveau commercial, on ajoute plusieurs M$. De quoi faire rêver d’autres municipalités, ou de leur créer des cauchemars. Faudrait tout de même que le reste de l’année soit conséquent…

Autoroute
Toujours selon le maire Carette, le projet de construction de l’Autoroute 73 au niveau de Saint-Georges progresse selon l’échéancier prévu. Ainsi, cette semaine, plusieurs propriétaires des secteurs de la Route 204 jusqu’à la Famine devraient recevoir une lettre du ministère pour leur présenter le projet concerné dans leur propriété. La missive inclurait le plan, les espaces concernés et finalement une proposition d’acquisition.

Si tout va bien, de dire le maire, si personne ne donne de jambettes, le déboisement devrait être réalisé en 2009 et les machineries devraient entrer en opération tôt en 2010 pour une ouverture vers la fin de l’année. En ce qui concerne le tronçon de Beauceville…

Sport
C’est décidément le sport qui noircit le tableau au niveau de Ville de Saint-Georges. On sait que le dossier brasse sérieusement depuis plusieurs mois. Il est question d’un grand projet global d’une corporation privée qui se substituerait à la ville, le temps de réaliser et financer les équipements, et remettrait ensuite le tout à la ville selon une formule à être déterminée.

Cette proposition a été rejetée par la ville qui menait alors son projet à la cité étudiante et au Centre Lacroix-Dutil. La corporation est revenue à la charge avec un projet allégé comportant une 2e glace et un centre de loisirs sur le site du dépotoir à neige. Nouvelle proposition donc, mais aussi refusée suite à des explications documentées.

Nouveaux gestes. Divers organismes sportifs subventionnés par la ville font parvenir des lettres pour signifier leur préférence pour le projet de la corporation face à celui de la ville. Nouveau refus pour diverses raisons, dont la sécurité des enfants.

Et ce lundi, nouvelle controverse. La ville, dans son projet, avait présenté l’aménagement d’un terrain de baseball sur le site du Centre Lacroix-Dutil. L’Association du baseball mineur a fait savoir à la ville qu’elle préfère un terrain sur le site du dépotoir à neige et qu’elle ne veut plus de celui au Centre Lacroix-Dutil. La ville prend acte de la note, mais dès ce mardi, elle doit déposer son projet pour réalisation rapide. Elle procédera quand même…

Salle de spectacle
Pour terminer sur une bonne note, signalons que le dossier de la salle de spectacle est en bonne voie. On en est à la finalisation du choix parmi les trois terrains et à décider de l’option privé ou public. Le choix devrait être finalisé vendredi pour présentation à la ministre St-Pierre. La firme Dan Ananou a été sélectionnée pour la préparation technique du projet.

Il faudra donc attendre encore quelques semaines pour en savoir davantage.

Imprimer ce texte

Centre d’hébergement de Saint-Georges (secteur Est)

L’influenza est encore présente

La direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce ...
Rendez vous à la rivière

Rendez-vous à la Rivière

Nouvel assaut contre le maire Roger Carette

Les désaveux font rage depuis quelques semaines. Ville de ...
Foire de l'emploi

3e Foire de l'emploi Beauce-Etchemin

Les emplois à venir à l'honneur

La Chambre de commerce de St-Georges annonce la tenue de la 3e ...
Toastmaster Nouvelle-Beauce

Création d’un Club Toastmasters en Nouvelle-Beauce

Le club Toastmasters Nouvelle-Beauce nous informe que, lors d’une ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

C’est le temps d’inscrire les projets de manifestations

Un cri d’alarme des organismes communautaires famille

La Ville de Beauceville se tient prête

Finale locale de Secondaire en Spectacle

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos