Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CULTURE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Les Moquettes-Coquettes

Irrésistiblement polissonnes et irrévérencieusement drôles

Les moquettes Coquettes
Photo: René d'Anjou

Les moquettes Coquettes en compagnie de Suzanne Bougie. De gauche à droite, Sophie Goyette, Marianne Prairie, Laurence Desrosiers, Marie-Hélène Taschereau, Valérie Caron et Evelyne Morin-Uhl
 Les moquettes Coquettes

3/9/2009 4:11:19 AM

Pour souligner la Journée des Femmes, le Centre-Femmes de Beauce a eu l’excellente idée de faire appel à un groupe de femmes, «Les Moquettes-coquettes » qui peuvent à la fois se montrer coquettes et aussi se moquer de la société en général et des femmes en particulier.

C’est sous la formule d’un lunch-spectacle qu’environ 85 personnes, une majorité de femmes, ont assisté à cette activité, qui était animée par Suzanne Bougie et qui s’est tenue au centre des congrès du Georgesville dimanche matin.



Ces cinq femmes, «les Moquettes-coquettes», abordent sans censure les problématiques autant sociales (religion, argent, travail) qu¹émotives (relations interpersonnelles, sexualité, affirmation de soi). Elles nous transportent notamment dans un cours d'aérobie, dans un mariage gai, dans une garderie et au cœur d'une comédie musicale! Avec autodérision, elles dépeignent les forces et les faiblesses de la «féminitude», un mélange de féminité et d¹attitude.


Deux ados se parlent au cellulaire de leur première découverte…

Elles n’hésitent pas à se lancer quelques taloches, à taquiner nos croyances religieuses, à faire appel à la dérision comme à la raillerie en laissant de côté les œillères que nous nous sentons parfois obligé de porter pour éviter de nous voir tels que nous sommes.


Une parodie d’un mariage gai

Le sketch des deux adolescentes, avec leurs cellulaires et leurs Ipod, discutant de leur première menstruation, était particulièrement bien réussi surtout lorsque l’on entend les conversations que les jeunes ont entre eux.



Ce spectacle où se mélangeaient les sketches, la comédie musicale, la danse comme la chanson, dont, entre autres, une parodie de «Carla Brunette», était bien réussie et l’assistance a semblé bien apprécier même si parfois certains textes semblaient un peu crus pour de plus chastes oreilles.

Ce collectif de femmes sort des sentiers battus et l’on peut dire que ces cinq femmes ont bien structuré leur spectacle, dont l’enchaînement se fait bien et elles savent être irrévérencieuses, sans plonger la vulgarité.

Cette célébration, pour employer l’expression de Suzanne Bougie, qui a présenté le groupe, contrastait avec la formule qui était souvent employée il y a une vingtaine d’années alors que les discours étaient vraiment plus portés vers le militantisme.


Cette rencontre était animée par Suzanne Bougie et c’est la coordonnatrice de Centre-Femmes, Luce Morand, qui avait planifié cette rencontre pour souligner la célébration de la Journée des Femmes.

C’est ainsi que Centre-Femmes souhaitait, pour 2009, mettre l’accent sur l’humour, la joie de vivre et la solidarité. D’ailleurs, la coordonnatrice de Centre-Femmes, Madame Luce Morand s’est refusé à faire un long discours, se limitant à souhaiter la bienvenue aux gens présents et à souligner cette journée du 8 mars.

On peut visionner un diaporama tout en écoutant un extrait du début du spectacle des Moquettes-Coquettes au Georgesville dimanche matin. Il suffit de cliquer, sur le pictogramme, en haut de la page, sous la photo.

Imprimer ce texte
Publicité
Spectacle à poly St-Georges

Spectacle de la Polyvalente de Saint-Georges

Pour une première fois, on présente une création totale

élèves de la Polyvalente de Saint-Georges. Professeurs et ...
Projet Alphare

En partenariat avec Alphare et la CSBE

Galerie de photos «Ma vie en lettres»

Dans le but de sensibiliser la population à l’importance de la ...
Troupe des Cinq

À l’école Jésus-Marie de Beauceville le 24 avril

Un menu théâtral : la perruche et le poulet

Des gestes, des mots, des sons, est-ce là l’essence même du ...
Secondaire - première position danse

Finale régionale de Secondaire en spectacle

Lisa-Marie et Virginie Poulin gagnent le cœur du public!

La deuxième Finale régionale de Secondaire en spectacle s’est ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Star Académie au Centre sportif Lacroix-Dutil

Un « round » supplémentaire pour Peter MacLeod

Les jeunes de la région ont maintenant leur magazine bien à eux

Le Musée minéralogique et minier s’illustre

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos