Par Serge Lacroix
2/26/2009 12:26:23 PM
Dimanche dernier, 22 février, le Turmel de Lac-Mégantic disputait le quatrième match de la série en se rendant, pour une seconde fois, à l'aréna J.E. Métivier de Saint-Damien pour y affronter le Lapointe Autos. Ce match marquait, par le fait même, le retour au jeu de Jasmin Jacques, lui qui a manqué quelques rencontres suite à une blessure. Du côté de l'alignement partant, Olivier Roy, Carl Saint-Pierre et Marc-André Lacroix étaient tous absents. Samuel Lachance était l'homme désigné par l'entraîneur-chef, Ricky Therrien, pour amorcer la rencontre.
Le Turmel sautait donc sur la glace de Saint-Damien pour y disputer le quatrième match de cette série. Tous les joueurs savaient très bien l'importance de cette rencontre et de la tournure que la série pouvait prendre en fonction du résultat final de ce match. Nous pouvons également parier que l'entraîneur-chef, Ricky Therrien, n'a pas eu grand chose à dire pour faire passer le message que la victoire était capitale en ce dimanche après-midi. Ryan Murphy, à l'attaque, et Samuel Lachance, en défensive, ont pris les choses en main. Ils ont été bien épaulés par l'ensemble de l'équipe et le Turmel a pu quitter Saint-Damien avec une victoire de 5 à 1 et ainsi, se placer dans la position de commande de cette série face à leurs adversaires. Pour savoir comment le tout s'est déroulé, voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.
En début de rencontre, soit à 2:43, les esprits S'échauffent après une mise en échec par derrière donnée par Sylvain Baillargeon tout près du banc de Saint-Damien. Il s'en est fallu de peu pour que les deux bancs se vident comme au premier match. Avant que les officiels n'interviennent, Sylvain a eu le temps de recevoir plusieurs coups de la part de joueurs de Saint-Damien qui étaient assis sur leur banc.
Mystérieusement, personne n'a reçu de pénalité parmi ceux-ci. Sylvain a été sorti de la rencontre et deux joueurs du côté des locaux ont également été punis sur la séquence. Bref, après cet incident, le match a pu reprendre. Il faut pratiquement attendre au deux tiers du premier engagement avant de voir une équipe s'inscrire au pointage et c'est le Turmel, par l'entremise de Guillaume Hallée, qui ouvre la marque à 9:23. Patrick Hallé et Francis Paré ont reçu les mentions d'assistance sur la séquence. Le Turmel ne s'arrête pas là, car à 13:04, Ryan Murphy inscrit son premier but de la rencontre sur une passe précise d'Éric Côté pour porter le Turmel en avant par deux buts dans la rencontre. Ce sera la marque qui prévaudra jusqu'à la fin du premier engagement. Quelques pénalités pour rudesse ont été attribuées au cours de cette période, signe que les deux équipes ne voulaient pas s'en laisser imposer par leurs adversaires. Après les quinze premières minutes de jeu de ce match, les choses allaient donc relativement bien pour le Turmel. Saint-Damien a eu un léger avantage au chapitre des tirs aux buts par la marque de 11-8. Voyons maintenant les faits saillants du deuxième tiers.
Le deuxième engagement pourrait très bien porter le nom de la période "RYAN MURPHY !!". En effet, Ryan est venu porter un dur coup à Saint-Damien en inscrivant son deuxième et son troisième but de la rencontre au cours de cette période. Tout d'abord, à 4:00, Ryan venait mettre la touche finale à une pièce de jeu de Patrick Hallé et Guillaume Hallée pour porter la marque à 3 à 0. En fin de période, à 14:05, il a eu la chance de récidiver et ainsi, compléter le jeu qui avait été amorcé par Philippe Bastarache. Du même coup, Ryan accentuait l'avance du Turmel et donnait donc une priorité de quatre buts à la formation méganticoise et ce, après les trente-cinq premières minutes de la rencontre. Cette fois-ci, le Turmel a eu un léger avantage au chapitre des tirs aux buts par la marque de 15-10. Du côté de Lac-Mégantic, le gardien Samuel Lachance n'a pas été bon... il a été excellent surtout au cours de cette période en exécutant les arrêts-clés qui ont permis au Turmel de garder l'avantage du jeu et ainsi, frustrer davantage les attaquants du Lapointe Autos. Samuel avait donc fait face, jusqu'ici, à 21 lancers et repoussant, les unes après les autres, toutes ces rondelles dirigées vers lui. Voyons maintenant ce qui s'est passé au dernier engagement.
En milieu de dernier engagement, à 11:57, Saint-Damien a inscrit son seul but de la rencontre suite à une erreur de Samuel Lachance qui a donné la rondelle directement sur le bâton de Christian Campeau. Samuel se voyait alors privé d'un blanchissage qui, jusqu'à ce moment, semblait toujours possible, mais au-delà des statistiques, l'important était de préserver l'avance de Lac-Mégantic et il l'a fait de brillante façon. Moins d'une minute plus tard, Éric Pouliot redonnait une priorité de quatre buts au Turmel, complétant une passe précise de Guillaume Hallée.
Le match s'est terminé avec quelques pénalités de rudesse, mais heureusement, rien de grave à signaler. La frustration était évidente du côté des locaux qui perdaient ainsi une troisième rencontre consécutive dans cette série. À l'image de la rencontre de vendredi à Lac-Mégantic, l'attaque du Turmel a bien fait en procurant cinq buts à l'équipe face à un gardien qui est définitivement en mode "SÉRIES". De façon générale, le Turmel a su éviter les pénalités stupides ce qui a considérablement aidé à garder le contrôle de la rencontre surtout sur la glace adverse.
Le prochain match... le cinquième de la série
Le cinquième match de la série sera présenté à Lac-Mégantic vendredi soir prochain, 27 février, à compter de 21 h au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic alors que Saint-Damien sera à nouveau les visiteurs. La série étant menée 3 à 1 par le Turmel, il sera intéressant de voir comment les deux équipes entreprendront cette rencontre qui promet déjà son lot d'émotions. D'un côté, le Turmel mettra évidemment tout en oeuvre pour aller chercher cette dernière victoire pour terminer cette série et profiter du restant de la fin de semaine pour se reposer en attendant les prochains adversaires. De l'autre côté, Saint-Damien mettra également tout en oeuvre pour poursuivre cette série et ainsi, provoquer un sixième match qui serait présenté chez eux le lendemain soir. C'est donc à ce rendez-vous de vendredi soir prochain, 27 février, que nous vous convions tous et toutes pour voir le Turmel en action pour le cinquième match de cette série.
Par précaution
Si jamais un sixième et un septième match venaient qu'à être nécessaire, voici l'horaire du reste de la série face à Saint-Damien. Le sixième match serait présenté à Saint-Damien samedi soir prochain, 28 février à compter de 19h20 et le septième et dernier match de la série serait présenté dimanche prochain, 1er mars 2009, à compter de 14 h en après-midi, ici même au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic.
Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #24: Ryan Murphy du Turmel de Lac-Mégantic
2e étoile: #79: Guillaume Hallée du Turmel de Lac-Mégantic
3e étoile: #29: Samuel Lachance du Turmel de Lac-Mégantic
|